BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pensée critique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Attention et pensée critique dans la discussion philosophique avec les enfants / Bérard, Marion in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 3 (2021)
[article]
Titre : Attention et pensée critique dans la discussion philosophique avec les enfants : Une pratique de care intellectuel Type de document : document électronique Auteurs : Bérard, Marion, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie pour/avec les enfants attention care caring thinking pensée critique Résumé : Les pratiques de discussion philosophique avec les enfants poursuivent deux objectifs qui peuvent apparaître comme entrant en tension: prêter attention à la parole des enfants (ce qui constitue une forme de care) et développer la pensée critique. Dans cet article, je défends l’idée que l’attention peut au contraire contribuer à développer la pensée critique, si elle est considérée non seulement dans sa dimension de bienveillance, mais aussi dans sa dimension épistémique. À travers l’analyse d’ateliers menés dans le cadre d’une enquête de terrain, je montre que la pratique de la philosophie avec les enfants met en oeuvre cette double conception de l’attention. Je propose ainsi de considérer la discussion philosophique avec les enfants comme une pratique de care intellectuel. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092716ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 71-94[article] Attention et pensée critique dans la discussion philosophique avec les enfants : Une pratique de care intellectuel [document électronique] / Bérard, Marion, Auteur . - 2022 . - p. 71-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 3 (2021) . - p. 71-94
Mots-clés : philosophie pour/avec les enfants attention care caring thinking pensée critique Résumé : Les pratiques de discussion philosophique avec les enfants poursuivent deux objectifs qui peuvent apparaître comme entrant en tension: prêter attention à la parole des enfants (ce qui constitue une forme de care) et développer la pensée critique. Dans cet article, je défends l’idée que l’attention peut au contraire contribuer à développer la pensée critique, si elle est considérée non seulement dans sa dimension de bienveillance, mais aussi dans sa dimension épistémique. À travers l’analyse d’ateliers menés dans le cadre d’une enquête de terrain, je montre que la pratique de la philosophie avec les enfants met en oeuvre cette double conception de l’attention. Je propose ainsi de considérer la discussion philosophique avec les enfants comme une pratique de care intellectuel. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n3-ncre07355/1092716ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Une conscience émancipée dans un corps maussade ? / Vanina Mozziconacci in Revue française de pédagogie (Paris), 215 (2022)
[article]
Titre : Une conscience émancipée dans un corps maussade ? : Quand une pédagogie engagée féministe fait face à un (dés)engagement étudiant Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanina Mozziconacci, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie pédagogique égalité des sexes pensée critique relation enseignant-étudiant Résumé : Cet article vise à confronter et à mesurer l’écart entre deux récits d’une même expérience de pédagogie critique féministe aux États-Unis : celle d’une professeure, bell hooks (Gloria Watkins), et celle de "son" étudiant, Gary Dauphin. Que se produit-il lorsque l’engagement enseignant et l’engagement étudiant entrent en conflit ? Je tenterai de répondre en analysant une divergence entre les discours des deux protagonistes : là où bell hooks souligne l’importance de la pratique de la liberté par la conscientisation, le rôle central de la "conscience critique et [de l’]engagement", Gary Dauphin, quant à lui, répète que ce sont les limites de son corps qui ont déterminé la situation, un corps "maussade", inerte et renonçant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 71-83[article] Une conscience émancipée dans un corps maussade ? : Quand une pédagogie engagée féministe fait face à un (dés)engagement étudiant [texte imprimé] / Vanina Mozziconacci, Auteur . - 2022 . - p. 71-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 71-83
Mots-clés : théorie pédagogique égalité des sexes pensée critique relation enseignant-étudiant Résumé : Cet article vise à confronter et à mesurer l’écart entre deux récits d’une même expérience de pédagogie critique féministe aux États-Unis : celle d’une professeure, bell hooks (Gloria Watkins), et celle de "son" étudiant, Gary Dauphin. Que se produit-il lorsque l’engagement enseignant et l’engagement étudiant entrent en conflit ? Je tenterai de répondre en analysant une divergence entre les discours des deux protagonistes : là où bell hooks souligne l’importance de la pratique de la liberté par la conscientisation, le rôle central de la "conscience critique et [de l’]engagement", Gary Dauphin, quant à lui, répète que ce sont les limites de son corps qui ont déterminé la situation, un corps "maussade", inerte et renonçant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les discussions à visées démocratiques et philosophiques. Quelles pensées réflexives développées ? / Sylvain Connac in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
[article]
Titre : Les discussions à visées démocratiques et philosophiques. Quelles pensées réflexives développées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : citoyenneté discussion DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) EMC (enseignement moral et civique) pensée réflexive pensée critique philosophie avec des enfants Résumé : Les discussions à visées démocratiques et philosophiques (DVDP) participent aux programmes de l’école française de l’Enseignement Moral et Civique. Elles tentent de développer chez les élèves des habiletés en matière de pensée critique et de pensée réflexive. Comment ces formes de pensées s’expriment au cours de discussions ? Cette recherche aboutit à une carte matricielle des exigences intellectuelles du philosopher, en référence aux travaux en didactique de la philosophie de Michel Tozzi. Cette carte a été construite à partir d’une analyse de contenu d’un corpus regroupant l’ensemble des retranscriptions de DVDP réalisées avec des groupes d’étudiants en 2e année de Licence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 103-112[article] Les discussions à visées démocratiques et philosophiques. Quelles pensées réflexives développées ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2018 . - p. 103-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 103-112
Mots-clés : citoyenneté discussion DVDP (Discussion à Visées Démocratique Philosophique) EMC (enseignement moral et civique) pensée réflexive pensée critique philosophie avec des enfants Résumé : Les discussions à visées démocratiques et philosophiques (DVDP) participent aux programmes de l’école française de l’Enseignement Moral et Civique. Elles tentent de développer chez les élèves des habiletés en matière de pensée critique et de pensée réflexive. Comment ces formes de pensées s’expriment au cours de discussions ? Cette recherche aboutit à une carte matricielle des exigences intellectuelles du philosopher, en référence aux travaux en didactique de la philosophie de Michel Tozzi. Cette carte a été construite à partir d’une analyse de contenu d’un corpus regroupant l’ensemble des retranscriptions de DVDP réalisées avec des groupes d’étudiants en 2e année de Licence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier : Vers une didactique des apprentissages en coopération / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris), 271-272 (07/2019)
[article]
Titre : Dossier : Vers une didactique des apprentissages en coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baraize, Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-56 Langues : Français Mots-clés : didactique coopération scolaire apprentissage cognitif recherche-action art théâtre recherche collaborative situation de coopération interaction entre élèves pensée critique démocratie explicitation autorité enseignement de l'oral écrit intermédiaire classe flexible enseignant facilitateur engagement de l'élève construction du savoir quoi de neuf ? Résumé : Suite à son université d?automne 2017 sur "les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ?", l?OCCE a lancé une recherche collaborative associant des enseignants et des chercheurs. Organisé en chantiers, ces petites communautés ont mené (et mènent encore) un travail d?enquête collaborative. Elles sont allées recueillir des traces du travail dans différentes classes (données vidéo/audio, entretiens d?auto-confrontation, questionnaires/interviews, photos?), les ont décrites, interprétées, évaluées. L?objectif était d?étudier le travail ordinaire des enseignants et des élèves pour identifier des modalités opératoires de la coopération, pouvoir les exploiter dans le cadre de formations et les préserver dans un Conservatoire des pratiques coopératives. De nombreux outils et dispositifs des pratiques coopératives ont ainsi été analysés sous un angle précis : quelle place de l?élève dans le conseil coopératif ? Comment enseigner plus explicitement ? La coopération facilite-t-elle la compréhension des consignes ? Favorise-telle la construction des savoirs ? Coopérer en maternelle, est-ce possible ? Pourquoi l?enseignant fait-il ce qu?il fait ? Quels gestes professionnels favorisent la coopération ? ? Où en sont les différents chantiers de leurs analyses et réflexions ? Ce dossier rend compte du travail déjà accompli et des suites envisagées.
in Animation & éducation (Paris) > 271-272 (07/2019) . - p. 19-56[article] Dossier : Vers une didactique des apprentissages en coopération [texte imprimé] / Véronique Baraize, Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur . - 2019 . - p. 19-56.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 271-272 (07/2019) . - p. 19-56
Mots-clés : didactique coopération scolaire apprentissage cognitif recherche-action art théâtre recherche collaborative situation de coopération interaction entre élèves pensée critique démocratie explicitation autorité enseignement de l'oral écrit intermédiaire classe flexible enseignant facilitateur engagement de l'élève construction du savoir quoi de neuf ? Résumé : Suite à son université d?automne 2017 sur "les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ?", l?OCCE a lancé une recherche collaborative associant des enseignants et des chercheurs. Organisé en chantiers, ces petites communautés ont mené (et mènent encore) un travail d?enquête collaborative. Elles sont allées recueillir des traces du travail dans différentes classes (données vidéo/audio, entretiens d?auto-confrontation, questionnaires/interviews, photos?), les ont décrites, interprétées, évaluées. L?objectif était d?étudier le travail ordinaire des enseignants et des élèves pour identifier des modalités opératoires de la coopération, pouvoir les exploiter dans le cadre de formations et les préserver dans un Conservatoire des pratiques coopératives. De nombreux outils et dispositifs des pratiques coopératives ont ainsi été analysés sous un angle précis : quelle place de l?élève dans le conseil coopératif ? Comment enseigner plus explicitement ? La coopération facilite-t-elle la compréhension des consignes ? Favorise-telle la construction des savoirs ? Coopérer en maternelle, est-ce possible ? Pourquoi l?enseignant fait-il ce qu?il fait ? Quels gestes professionnels favorisent la coopération ? ? Où en sont les différents chantiers de leurs analyses et réflexions ? Ce dossier rend compte du travail déjà accompli et des suites envisagées. Éducation aux Médias et pensée critique / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 267 (11/2018)
[article]
Titre : Éducation aux Médias et pensée critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français Mots-clés : éducation aux médias pensée critique Résumé : Face aux manipulations de l'information, véritable défi pour nos démocraties, il est urgent de "considérer l'éducation aux médias et plus largement le développement de l'esprit critique de l'ensemble de la population, à tous les âges de la vie" ! C'est l'une des cinquante recommandations du rapport rédigé conjointement par Le CAPS et l'IRSEM pour qui, cette éducation des enfants, des jeunes et aussi des adultes est une mesure d'hygiène publique. Encart : Médias et Information, on apprend ! : Depuis 2015, le CLEMI publie une brochure concrète et facilement utilisable pour aider les enseignants à construire des progressions en EMI. Zoom sur la brochure 2017-2018.
in Animation & éducation (Paris) > 267 (11/2018) . - p. 10-11[article] Éducation aux Médias et pensée critique [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2018 . - p. 10-11.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 267 (11/2018) . - p. 10-11
Mots-clés : éducation aux médias pensée critique Résumé : Face aux manipulations de l'information, véritable défi pour nos démocraties, il est urgent de "considérer l'éducation aux médias et plus largement le développement de l'esprit critique de l'ensemble de la population, à tous les âges de la vie" ! C'est l'une des cinquante recommandations du rapport rédigé conjointement par Le CAPS et l'IRSEM pour qui, cette éducation des enfants, des jeunes et aussi des adultes est une mesure d'hygiène publique. Encart : Médias et Information, on apprend ! : Depuis 2015, le CLEMI publie une brochure concrète et facilement utilisable pour aider les enseignants à construire des progressions en EMI. Zoom sur la brochure 2017-2018. Encouraging Students’ Critical Thinking Skillsin the Midst of Information Wars = / Marina Bilotserkovets in Tréma (Montpellier), 60 (2023)
PermalinkPermalinkÉviter l’amnésie épistémologique pour favoriser le développement de la pensée critique des élèves / Gagnon, Mathieu in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
PermalinkLa formation de la pensée à l’école : vers une dialogique entre le générique et le spécifique / Gagnon, Mathieu in Bulletin du CREAS, N° 3 (02/2017)
PermalinkFormer autrement les futurs enseignants à la relation école-familles / Jean-Paul Payet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2022-1/2 N° 50 (2022)
Permalink