BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interaction entre élèves'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d'un problème de construction en géométrie / Valentina Celi in Spirale (Lille), 54 (10/2014)
[article]
Titre : Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d'un problème de construction en géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentina Celi, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 151-171 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques activité de l'élève appréhension d'une figure géométrique faisceau sémiotique figure géométrique geste interaction entre élèves instrument de géométrie langue géométrique langage géométrique problème de construction géométrique Résumé : Cet article porte sur l'analyse d'un point de vue de didactique des mathématiques, la vidéo d'un binôme d'élèves de troisième (14 à 15 ans) à qui il a été demandé d'écrire un programme de construction permettant à d'autres élèves du même niveau de construire un cercle tangent aux deux côtés d'un angle donné. Les auteurs étudient la mobilisation par les élèves de différents moyens sémiotiques tels que les discours, les gestes, les tracés à main levée ou aux instruments, les différents regards sur les figures produites. L'objectif est de comprendre comment ils coordonnent progressivement ces différents moyens sémiotiques avec leurs connaissances géométriques au sein d'un faisceau sémiotique qui évolue au cours de la résolution. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1041 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 151-171[article] Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d'un problème de construction en géométrie [texte imprimé] / Valentina Celi, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur . - 2014 . - p. 151-171.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 54 (10/2014) . - p. 151-171
Mots-clés : enseignement des mathématiques activité de l'élève appréhension d'une figure géométrique faisceau sémiotique figure géométrique geste interaction entre élèves instrument de géométrie langue géométrique langage géométrique problème de construction géométrique Résumé : Cet article porte sur l'analyse d'un point de vue de didactique des mathématiques, la vidéo d'un binôme d'élèves de troisième (14 à 15 ans) à qui il a été demandé d'écrire un programme de construction permettant à d'autres élèves du même niveau de construire un cercle tangent aux deux côtés d'un angle donné. Les auteurs étudient la mobilisation par les élèves de différents moyens sémiotiques tels que les discours, les gestes, les tracés à main levée ou aux instruments, les différents regards sur les figures produites. L'objectif est de comprendre comment ils coordonnent progressivement ces différents moyens sémiotiques avec leurs connaissances géométriques au sein d'un faisceau sémiotique qui évolue au cours de la résolution. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_54_1_1041 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier : Vers une didactique des apprentissages en coopération / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris), 271-272 (07/2019)
[article]
Titre : Dossier : Vers une didactique des apprentissages en coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baraize, Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-56 Langues : Français Mots-clés : didactique coopération scolaire apprentissage cognitif recherche-action art théâtre recherche collaborative situation de coopération interaction entre élèves pensée critique démocratie explicitation autorité enseignement de l'oral écrit intermédiaire classe flexible enseignant facilitateur engagement de l'élève construction du savoir quoi de neuf ? Résumé : Suite à son université d?automne 2017 sur "les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ?", l?OCCE a lancé une recherche collaborative associant des enseignants et des chercheurs. Organisé en chantiers, ces petites communautés ont mené (et mènent encore) un travail d?enquête collaborative. Elles sont allées recueillir des traces du travail dans différentes classes (données vidéo/audio, entretiens d?auto-confrontation, questionnaires/interviews, photos?), les ont décrites, interprétées, évaluées. L?objectif était d?étudier le travail ordinaire des enseignants et des élèves pour identifier des modalités opératoires de la coopération, pouvoir les exploiter dans le cadre de formations et les préserver dans un Conservatoire des pratiques coopératives. De nombreux outils et dispositifs des pratiques coopératives ont ainsi été analysés sous un angle précis : quelle place de l?élève dans le conseil coopératif ? Comment enseigner plus explicitement ? La coopération facilite-t-elle la compréhension des consignes ? Favorise-telle la construction des savoirs ? Coopérer en maternelle, est-ce possible ? Pourquoi l?enseignant fait-il ce qu?il fait ? Quels gestes professionnels favorisent la coopération ? ? Où en sont les différents chantiers de leurs analyses et réflexions ? Ce dossier rend compte du travail déjà accompli et des suites envisagées.
in Animation & éducation (Paris) > 271-272 (07/2019) . - p. 19-56[article] Dossier : Vers une didactique des apprentissages en coopération [texte imprimé] / Véronique Baraize, Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur ; Vincent Grosstephan, Auteur . - 2019 . - p. 19-56.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 271-272 (07/2019) . - p. 19-56
Mots-clés : didactique coopération scolaire apprentissage cognitif recherche-action art théâtre recherche collaborative situation de coopération interaction entre élèves pensée critique démocratie explicitation autorité enseignement de l'oral écrit intermédiaire classe flexible enseignant facilitateur engagement de l'élève construction du savoir quoi de neuf ? Résumé : Suite à son université d?automne 2017 sur "les apprentissages en coopération, une didactique est-elle possible ?", l?OCCE a lancé une recherche collaborative associant des enseignants et des chercheurs. Organisé en chantiers, ces petites communautés ont mené (et mènent encore) un travail d?enquête collaborative. Elles sont allées recueillir des traces du travail dans différentes classes (données vidéo/audio, entretiens d?auto-confrontation, questionnaires/interviews, photos?), les ont décrites, interprétées, évaluées. L?objectif était d?étudier le travail ordinaire des enseignants et des élèves pour identifier des modalités opératoires de la coopération, pouvoir les exploiter dans le cadre de formations et les préserver dans un Conservatoire des pratiques coopératives. De nombreux outils et dispositifs des pratiques coopératives ont ainsi été analysés sous un angle précis : quelle place de l?élève dans le conseil coopératif ? Comment enseigner plus explicitement ? La coopération facilite-t-elle la compréhension des consignes ? Favorise-telle la construction des savoirs ? Coopérer en maternelle, est-ce possible ? Pourquoi l?enseignant fait-il ce qu?il fait ? Quels gestes professionnels favorisent la coopération ? ? Où en sont les différents chantiers de leurs analyses et réflexions ? Ce dossier rend compte du travail déjà accompli et des suites envisagées.