BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe flexible'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec / Mylène Leroux in Éducation et socialisation, N° 59 (03/2021)
[article]
Titre : L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Mylène Leroux, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur ; Geneviève Deschênes, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur ; Catherine Malboeuf-Hurtubise, Auteur ; Jessica Riel, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Félix Berrigan, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : aménagement flexible classe flexible besoin motivation condition d’implantation enseignement primaire Résumé : Bien que l’aménagement flexible de la classe ait connu un regain d’intérêt dans le milieu scolaire au cours de la dernière décennie, encore relativement peu de recherches se sont intéressées à cette pratique. Cette étude exploratoire trace un portrait des perceptions d’enseignantes quant à leurs motivations et inspirations à opter pour cette pratique, à leurs intentions et à leur manière de la mettre en œuvre, aux défis rencontrés, aux bénéfices perçus, ainsi qu’aux ressources et au soutien sur lesquelles elles ont pu compter. Pour ce faire, 27 enseignantes du primaire ont été interrogées en lien avec ces dimensions et 6 d’entre elles ont également participé à des entretiens semi-dirigés individuels. Les résultats indiquent que l’aménagement flexible de la classe pourrait favoriser la différenciation en permettant de mieux répondre aux besoins des élèves, ainsi qu’à ceux des enseignantes. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13585 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)[article] L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec [document électronique] / Mylène Leroux, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur ; Geneviève Deschênes, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur ; Catherine Malboeuf-Hurtubise, Auteur ; Jessica Riel, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Félix Berrigan, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)
Mots-clés : aménagement flexible classe flexible besoin motivation condition d’implantation enseignement primaire Résumé : Bien que l’aménagement flexible de la classe ait connu un regain d’intérêt dans le milieu scolaire au cours de la dernière décennie, encore relativement peu de recherches se sont intéressées à cette pratique. Cette étude exploratoire trace un portrait des perceptions d’enseignantes quant à leurs motivations et inspirations à opter pour cette pratique, à leurs intentions et à leur manière de la mettre en œuvre, aux défis rencontrés, aux bénéfices perçus, ainsi qu’aux ressources et au soutien sur lesquelles elles ont pu compter. Pour ce faire, 27 enseignantes du primaire ont été interrogées en lien avec ces dimensions et 6 d’entre elles ont également participé à des entretiens semi-dirigés individuels. Les résultats indiquent que l’aménagement flexible de la classe pourrait favoriser la différenciation en permettant de mieux répondre aux besoins des élèves, ainsi qu’à ceux des enseignantes. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13585 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’aménagement flexible de la classe sous les projecteurs / Mylène Leroux in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : L’aménagement flexible de la classe sous les projecteurs : Analyse des retombées sur les apprentissages des élèves ainsi que sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Mylène Leroux, Auteur ; Soro, Zana, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur ; Félix Berrigan, Auteur ; Geneviève Deschênes, Auteur ; Catherine Malboeuf-Hurtubise, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 64-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe flexible aménagement flexible de la classe école primaire apprentissage besoins psychologiques besoins physiologiques bien-être compétence professionnelle pratique pédagogique Résumé : L’aménagement physique de la classe n’est pas une préoccupation nouvelle, quoiqu’il fasse l’objet d’un intérêt grandissant depuis quelques années. Pourtant, encore relativement peu d’études scientifiques portent sur le sujet. Quelques recherches sur la classe flexible commencent à émerger, mais elles occultent souvent des dimensions de l’apprentissage des élèves qui dépassent leurs résultats scolaires ou les aspects pédagogiques. Ainsi, nous avons cherché à dégager les influences que la classe flexible peut avoir sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire au Québec, de même que sur l’apprentissage de leurs élèves, en considérant la satisfaction de certains de leurs besoins et des dimensions de leur bienêtre. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/58/32 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 64-93[article] L’aménagement flexible de la classe sous les projecteurs : Analyse des retombées sur les apprentissages des élèves ainsi que sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire [document électronique] / Mylène Leroux, Auteur ; Soro, Zana, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur ; Félix Berrigan, Auteur ; Geneviève Deschênes, Auteur ; Catherine Malboeuf-Hurtubise, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur . - 2022 . - p. 64-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 64-93
Mots-clés : classe flexible aménagement flexible de la classe école primaire apprentissage besoins psychologiques besoins physiologiques bien-être compétence professionnelle pratique pédagogique Résumé : L’aménagement physique de la classe n’est pas une préoccupation nouvelle, quoiqu’il fasse l’objet d’un intérêt grandissant depuis quelques années. Pourtant, encore relativement peu d’études scientifiques portent sur le sujet. Quelques recherches sur la classe flexible commencent à émerger, mais elles occultent souvent des dimensions de l’apprentissage des élèves qui dépassent leurs résultats scolaires ou les aspects pédagogiques. Ainsi, nous avons cherché à dégager les influences que la classe flexible peut avoir sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire au Québec, de même que sur l’apprentissage de leurs élèves, en considérant la satisfaction de certains de leurs besoins et des dimensions de leur bienêtre. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/58/32 Format de la ressource électronique : Texte intégral Aménagement flexible et relations sociales au collège / Célia Herz in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
[article]
Titre : Aménagement flexible et relations sociales au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Herz ; Nadège Witkowski ; Marion Tellier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : classe flexible Résumé : L'aménagement flexible dans la classe, au collège : le regroupement par affinité ; le renforcement des relations sociales ; le choix entre la chaise ou le pouf ; la mise en place de tutorat entre pairs ; la gestion des déplacements et du bruit.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.43-44[article] Aménagement flexible et relations sociales au collège [texte imprimé] / Célia Herz ; Nadège Witkowski ; Marion Tellier . - 2023 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 584 (03/2023) . - p.43-44
Mots-clés : classe flexible Résumé : L'aménagement flexible dans la classe, au collège : le regroupement par affinité ; le renforcement des relations sociales ; le choix entre la chaise ou le pouf ; la mise en place de tutorat entre pairs ; la gestion des déplacements et du bruit. Les classes flexibles : plus qu’un simple aménagement, un cheminement réflexif / Desrosiers, Lyne in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : Les classes flexibles : plus qu’un simple aménagement, un cheminement réflexif Type de document : document électronique Auteurs : Desrosiers, Lyne, Auteur ; Laquerre, Geneviève, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe flexible environnement d’apprentissage cheminement réflexif métacognition Résumé : L’aménagement flexible des classes a gagné en popularité dans la dernière décennie au Québec, mais peu de recherches se sont intéressées à comprendre les processus réflexifs qui sous-tendent les choix de stations de travail chez l’élève. Ce projet vise à décrire quelles stations de travail sont utilisées par les élèves et à explorer les critères et processus déterminant leurs choix d’une place. Un devis mixte, séquentiel explicatif a été privilégié. La fréquence d’utilisation de 14 stations de travail a été colligée auprès de 13 élèves d’une classe de 5e année pendant 3 journées. Des entrevues qualitatives ont été effectuées auprès de 9 d’entre eux et analysées selon une méthode d'analyse de contenu afin d’explorer leur processus réflexif. Les stations de travail de groupe ainsi que celles offrant diverses postures sont majoritairement choisies. Les élèves effectuent un cheminement réflexif marqué par trois phases : exploration, découverte et savoirs d’expérience pour arriver à faire un choix réfléchi en fonction de critères de sélection qu’ils ont élaborés pour prioriser leurs apprentissages. Considérant le cheminement réflexif de l’élève, les conditions de la classe flexible pourraient favoriser l’autorégulation et le développement des connaissances métacognitives. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/57/49 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 37-63[article] Les classes flexibles : plus qu’un simple aménagement, un cheminement réflexif [document électronique] / Desrosiers, Lyne, Auteur ; Laquerre, Geneviève, Auteur . - 2022 . - p. 37-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 37-63
Mots-clés : classe flexible environnement d’apprentissage cheminement réflexif métacognition Résumé : L’aménagement flexible des classes a gagné en popularité dans la dernière décennie au Québec, mais peu de recherches se sont intéressées à comprendre les processus réflexifs qui sous-tendent les choix de stations de travail chez l’élève. Ce projet vise à décrire quelles stations de travail sont utilisées par les élèves et à explorer les critères et processus déterminant leurs choix d’une place. Un devis mixte, séquentiel explicatif a été privilégié. La fréquence d’utilisation de 14 stations de travail a été colligée auprès de 13 élèves d’une classe de 5e année pendant 3 journées. Des entrevues qualitatives ont été effectuées auprès de 9 d’entre eux et analysées selon une méthode d'analyse de contenu afin d’explorer leur processus réflexif. Les stations de travail de groupe ainsi que celles offrant diverses postures sont majoritairement choisies. Les élèves effectuent un cheminement réflexif marqué par trois phases : exploration, découverte et savoirs d’expérience pour arriver à faire un choix réfléchi en fonction de critères de sélection qu’ils ont élaborés pour prioriser leurs apprentissages. Considérant le cheminement réflexif de l’élève, les conditions de la classe flexible pourraient favoriser l’autorégulation et le développement des connaissances métacognitives. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/57/49 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment je l'ai fait : "J'ai testé la classe flexible" / Isabelle Wackenier in La Classe (Révigny), 330 (06/2022)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait : "J'ai testé la classe flexible" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 118-121 Langues : Français Mots-clés : classe flexible Résumé : Fabrice Rechede - Maitrefafa sur Instagram - est professeur des écoles au Vignau (40) dans une classe de CM1-CM2. Il y a cinq ans, la conseillère pédagogique lui a présenté la classe flexible. Une expérience innovante qu'il a mise en place avec sa collègue de CE2-CM1 et qu'il partage avec nous.
in La Classe (Révigny) > 330 (06/2022) . - p. 118-121[article] Comment je l'ai fait : "J'ai testé la classe flexible" [texte imprimé] / Isabelle Wackenier, Intervieweur . - 2022 . - p. 118-121.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 330 (06/2022) . - p. 118-121
Mots-clés : classe flexible Résumé : Fabrice Rechede - Maitrefafa sur Instagram - est professeur des écoles au Vignau (40) dans une classe de CM1-CM2. Il y a cinq ans, la conseillère pédagogique lui a présenté la classe flexible. Une expérience innovante qu'il a mise en place avec sa collègue de CE2-CM1 et qu'il partage avec nous. Dossier : Construire la relation d'autorité à l'école / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 276 (05/2020)
PermalinkDossier : Vers une didactique des apprentissages en coopération / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris), 271-272 (07/2019)
PermalinkEntrez dans ma classe avec Jeanne : La classe flexible in La Classe (Révigny), 293 (11/2018)
PermalinkEntrez dans ma classe avec Jeanne : Organisation du matériel dans une classe flexible in La Classe (Révigny), 302 (10/2019)
PermalinkMa classe flexible CP > CM2 1/2 : Organisation spatiale et matérielle / Marie-Pierre Fernandez in La Classe (Révigny), 332 (10/2022)
Permalink