BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'environnement d’apprentissage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les classes flexibles : plus qu’un simple aménagement, un cheminement réflexif / Desrosiers, Lyne in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : Les classes flexibles : plus qu’un simple aménagement, un cheminement réflexif Type de document : document électronique Auteurs : Desrosiers, Lyne, Auteur ; Laquerre, Geneviève, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe flexible environnement d’apprentissage cheminement réflexif métacognition Résumé : L’aménagement flexible des classes a gagné en popularité dans la dernière décennie au Québec, mais peu de recherches se sont intéressées à comprendre les processus réflexifs qui sous-tendent les choix de stations de travail chez l’élève. Ce projet vise à décrire quelles stations de travail sont utilisées par les élèves et à explorer les critères et processus déterminant leurs choix d’une place. Un devis mixte, séquentiel explicatif a été privilégié. La fréquence d’utilisation de 14 stations de travail a été colligée auprès de 13 élèves d’une classe de 5e année pendant 3 journées. Des entrevues qualitatives ont été effectuées auprès de 9 d’entre eux et analysées selon une méthode d'analyse de contenu afin d’explorer leur processus réflexif. Les stations de travail de groupe ainsi que celles offrant diverses postures sont majoritairement choisies. Les élèves effectuent un cheminement réflexif marqué par trois phases : exploration, découverte et savoirs d’expérience pour arriver à faire un choix réfléchi en fonction de critères de sélection qu’ils ont élaborés pour prioriser leurs apprentissages. Considérant le cheminement réflexif de l’élève, les conditions de la classe flexible pourraient favoriser l’autorégulation et le développement des connaissances métacognitives. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/57/49 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 37-63[article] Les classes flexibles : plus qu’un simple aménagement, un cheminement réflexif [document électronique] / Desrosiers, Lyne, Auteur ; Laquerre, Geneviève, Auteur . - 2022 . - p. 37-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 37-63
Mots-clés : classe flexible environnement d’apprentissage cheminement réflexif métacognition Résumé : L’aménagement flexible des classes a gagné en popularité dans la dernière décennie au Québec, mais peu de recherches se sont intéressées à comprendre les processus réflexifs qui sous-tendent les choix de stations de travail chez l’élève. Ce projet vise à décrire quelles stations de travail sont utilisées par les élèves et à explorer les critères et processus déterminant leurs choix d’une place. Un devis mixte, séquentiel explicatif a été privilégié. La fréquence d’utilisation de 14 stations de travail a été colligée auprès de 13 élèves d’une classe de 5e année pendant 3 journées. Des entrevues qualitatives ont été effectuées auprès de 9 d’entre eux et analysées selon une méthode d'analyse de contenu afin d’explorer leur processus réflexif. Les stations de travail de groupe ainsi que celles offrant diverses postures sont majoritairement choisies. Les élèves effectuent un cheminement réflexif marqué par trois phases : exploration, découverte et savoirs d’expérience pour arriver à faire un choix réfléchi en fonction de critères de sélection qu’ils ont élaborés pour prioriser leurs apprentissages. Considérant le cheminement réflexif de l’élève, les conditions de la classe flexible pourraient favoriser l’autorégulation et le développement des connaissances métacognitives. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/57/49 Format de la ressource électronique : Texte intégral Perspectives pour les futurs espaces scolaires / Alastair Blyth in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 064 (12/2013)
[article]
Titre : Perspectives pour les futurs espaces scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Alastair Blyth, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 53-64 Langues : Français Mots-clés : aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire nouvelles technologies pratique pédagogique relation école-collectivité salle de classe espace scolaire environnement d’apprentissage Angleterre Suède Australie Mexique Résumé : Cet article tente de définir les caractéristiques des environnements physiques d’apprentissage susceptibles de répondre aux évolutions éducatives actuelles, qui placent l’élève au centre des préoccupations pédagogiques. Par ailleurs, le numérique est au XXIe siècle l’un des moteurs du changement en éducation. En matière de conception et d’organisation de l’espace, la tendance est aux environnements de tailles et de formes diverses permettant de développer des activités différenciées. Les environnements d’apprentissage incluent de plus en plus des espaces situés hors du périmètre de l’école, plaçant l’éducation au cœur de la communauté locale. Les évolutions constantes du contexte éducatif impliquent d’adapter continuellement la conception de l’espace non seulement à l’intérieur des établissements mais aussi au-delà, en prenant en compte le lien entre différents espaces, avec la communauté, la ville. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3606 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 53-64[article] Perspectives pour les futurs espaces scolaires [document électronique] / Alastair Blyth, Auteur . - 2013 . - p. 53-64.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 53-64
Mots-clés : aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire nouvelles technologies pratique pédagogique relation école-collectivité salle de classe espace scolaire environnement d’apprentissage Angleterre Suède Australie Mexique Résumé : Cet article tente de définir les caractéristiques des environnements physiques d’apprentissage susceptibles de répondre aux évolutions éducatives actuelles, qui placent l’élève au centre des préoccupations pédagogiques. Par ailleurs, le numérique est au XXIe siècle l’un des moteurs du changement en éducation. En matière de conception et d’organisation de l’espace, la tendance est aux environnements de tailles et de formes diverses permettant de développer des activités différenciées. Les environnements d’apprentissage incluent de plus en plus des espaces situés hors du périmètre de l’école, plaçant l’éducation au cœur de la communauté locale. Les évolutions constantes du contexte éducatif impliquent d’adapter continuellement la conception de l’espace non seulement à l’intérieur des établissements mais aussi au-delà, en prenant en compte le lien entre différents espaces, avec la communauté, la ville. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3606 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Proxémie d’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Issaadi, Sofiane, Auteur ; Alain Jaillet, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : proxémie d’apprentissage interaction pédagogique environnement d’apprentissage Résumé : Cet article traite de la question du rapport de la pédagogie à l’espace à travers une analyse proxémique des interactions de classe. Il s’agit spécifiquement d’étudier l’impact de certaines variables spatiales comme le positionnement, la distance ou la disposition, sur le comportement des étudiants dans le cadre d’enseignements universitaires dispensés dans une salle de classe expérimentale : le SpaceTech. Des observations filmées ont été réalisées avec des caméras GoPro et ont donné lieu à des traitements statistiques portant sur un échantillon de 115 étudiants. Les résultats obtenus ont permis l’identification d’un certain nombre de corrélations entre l’espace et le comportement pédagogique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1960 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 43 (02/2017)[article] Proxémie d’apprentissage [document électronique] / Issaadi, Sofiane, Auteur ; Alain Jaillet, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 43 (02/2017)
Mots-clés : proxémie d’apprentissage interaction pédagogique environnement d’apprentissage Résumé : Cet article traite de la question du rapport de la pédagogie à l’espace à travers une analyse proxémique des interactions de classe. Il s’agit spécifiquement d’étudier l’impact de certaines variables spatiales comme le positionnement, la distance ou la disposition, sur le comportement des étudiants dans le cadre d’enseignements universitaires dispensés dans une salle de classe expérimentale : le SpaceTech. Des observations filmées ont été réalisées avec des caméras GoPro et ont donné lieu à des traitements statistiques portant sur un échantillon de 115 étudiants. Les résultats obtenus ont permis l’identification d’un certain nombre de corrélations entre l’espace et le comportement pédagogique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1960 Format de la ressource électronique : Texte intégral Références bibliographiques du dossier "Les espaces scolaires" / Hélène Beaucher in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 064 (12/2013)
[article]
Titre : Références bibliographiques du dossier "Les espaces scolaires" Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Beaucher, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 163-173 Langues : Français Mots-clés : aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire nouvelles technologies salle de classe environnement d’apprentissage espace scolaire Pays de l’OCDE France Résumé : Bibliographie du dossier En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3635 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 163-173[article] Références bibliographiques du dossier "Les espaces scolaires" [document électronique] / Hélène Beaucher, Auteur . - 2013 . - p. 163-173.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 163-173
Mots-clés : aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire nouvelles technologies salle de classe environnement d’apprentissage espace scolaire Pays de l’OCDE France Résumé : Bibliographie du dossier En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3635 Format de la ressource électronique : Texte intégral