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Doit-on sélectionner ou former les élites scolaires ? Une comparaison internationale des politiques éducatives / Nathalie Mons in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 039 (09/2005)
[article]
Titre : Doit-on sélectionner ou former les élites scolaires ? Une comparaison internationale des politiques éducatives Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Mons, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 105-121 Langues : Français Mots-clés : égalité des chances élite, filière d’études inégalité sociale PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) politique de l’éducation système éducatif Pays de l’OCDE Résumé : L’article vise à apporter des éléments de réflexion sur la question des conditions de développement des élites scolaires dans l’enseignement obligatoire à travers une évaluation quantitative internationale. Les élites scolaires y sont définies non pas en termes de niveaux scolaires atteints mais à travers un niveau de compétences maîtrisées : c’est la proportion des élèves qui ont atteint, dans chaque pays, le niveau de compétences le plus élevé de l’épreuve principale du test PISA 2000. Après un cadre théorique, l’analyse montre que parmi les facteurs sociétaux, passé un niveau de développement économique, la taille des élites scolaires est plus à mettre en relation avec le niveau d’éducation de la population adulte qu’avec le profil démographique, la richesse économique ou la structure sociale plus ou moins égalitaire des pays. Au-delà de l’étude des facteurs sociétaux, l’article analyse également les relations entre la taille des élites, les inégalités scolaires et les politiques éducatives (tronc commun vs filières d’enseignement, classes de niveau, enseignement individualisé, autonomie scolaire, politiques de libre choix de l’école…). En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1299 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 039 (09/2005) . - p. 105-121[article] Doit-on sélectionner ou former les élites scolaires ? Une comparaison internationale des politiques éducatives [document électronique] / Nathalie Mons, Auteur . - 2005 . - p. 105-121.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 039 (09/2005) . - p. 105-121
Mots-clés : égalité des chances élite, filière d’études inégalité sociale PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) politique de l’éducation système éducatif Pays de l’OCDE Résumé : L’article vise à apporter des éléments de réflexion sur la question des conditions de développement des élites scolaires dans l’enseignement obligatoire à travers une évaluation quantitative internationale. Les élites scolaires y sont définies non pas en termes de niveaux scolaires atteints mais à travers un niveau de compétences maîtrisées : c’est la proportion des élèves qui ont atteint, dans chaque pays, le niveau de compétences le plus élevé de l’épreuve principale du test PISA 2000. Après un cadre théorique, l’analyse montre que parmi les facteurs sociétaux, passé un niveau de développement économique, la taille des élites scolaires est plus à mettre en relation avec le niveau d’éducation de la population adulte qu’avec le profil démographique, la richesse économique ou la structure sociale plus ou moins égalitaire des pays. Au-delà de l’étude des facteurs sociétaux, l’article analyse également les relations entre la taille des élites, les inégalités scolaires et les politiques éducatives (tronc commun vs filières d’enseignement, classes de niveau, enseignement individualisé, autonomie scolaire, politiques de libre choix de l’école…). En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1299 Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation tout au long de la vie : les implications pour la politique éducative / Abrar Hasan in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 016 (12/1997)
[article]
Titre : La formation tout au long de la vie : les implications pour la politique éducative Type de document : document électronique Auteurs : Abrar Hasan, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 35-47 Langues : Français Mots-clés : formation tout au long de la vie politique de l’éducation Europe Pays de l’OCDE Résumé : La reconnaissance du concept de formation tout au long de la vie constitue désormais un acquis pour les pays de l’OCDE. Avant d’en arriver à ce consensus, les évolutions ont été multiformes. L’auteur en décrit les diverses phases et identifie les points de rencontre entre les diverses acceptions. Il met en garde aussi contre le risque inhérent à tout consensus lorsque la tendance au rapprochement vide de sens ce qui devrait porter l’innovation. Pour que le concept soit innovant et porteur d’espoir, l’auteur inventorie les conséquences de sa mise en pratique sur les politiques d’éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3025 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 016 (12/1997) . - p. 35-47[article] La formation tout au long de la vie : les implications pour la politique éducative [document électronique] / Abrar Hasan, Auteur . - 1997 . - p. 35-47.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 016 (12/1997) . - p. 35-47
Mots-clés : formation tout au long de la vie politique de l’éducation Europe Pays de l’OCDE Résumé : La reconnaissance du concept de formation tout au long de la vie constitue désormais un acquis pour les pays de l’OCDE. Avant d’en arriver à ce consensus, les évolutions ont été multiformes. L’auteur en décrit les diverses phases et identifie les points de rencontre entre les diverses acceptions. Il met en garde aussi contre le risque inhérent à tout consensus lorsque la tendance au rapprochement vide de sens ce qui devrait porter l’innovation. Pour que le concept soit innovant et porteur d’espoir, l’auteur inventorie les conséquences de sa mise en pratique sur les politiques d’éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3025 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’infrastructure de l’éducation dans les zones rurales / Richard Yelland in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 010 (06/1996)
[article]
Titre : L’infrastructure de l’éducation dans les zones rurales Type de document : document électronique Auteurs : Richard Yelland, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 121-132 Langues : Français Mots-clés : école rurale milieu rural politique de l’éducation Pays de l’OCDE Résumé : Dans un contexte nuancé en raison des importantes disparités régionales, les pays de l’OCDE sont confrontés à des questions identiques sur l’organisation des écoles en milieu rural, sur leur rôle dans les communautés locales et sur le coût d’un enseignement de qualité : la politique scolaire rurale ne peut être dissociée d’une politique d’aménagement du territoire. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3332 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 010 (06/1996) . - p. 121-132[article] L’infrastructure de l’éducation dans les zones rurales [document électronique] / Richard Yelland, Auteur . - 1996 . - p. 121-132.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 010 (06/1996) . - p. 121-132
Mots-clés : école rurale milieu rural politique de l’éducation Pays de l’OCDE Résumé : Dans un contexte nuancé en raison des importantes disparités régionales, les pays de l’OCDE sont confrontés à des questions identiques sur l’organisation des écoles en milieu rural, sur leur rôle dans les communautés locales et sur le coût d’un enseignement de qualité : la politique scolaire rurale ne peut être dissociée d’une politique d’aménagement du territoire. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3332 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les innovations dans l’enseignement des sciences, des mathématiques et de la technologie / Edwyn James in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 014 (06/1997)
[article]
Titre : Les innovations dans l’enseignement des sciences, des mathématiques et de la technologie Type de document : document électronique Auteurs : Edwyn James, Auteur ; Patricia Vrinat, Traducteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 41-52 Langues : Français Mots-clés : enseignement technique études scientifiques innovation mathématiques programme d’enseignement sciences Pays de l’OCDE Australie États-Unis Allemagne Écosse Royaume-Uni Résumé : L’étude internationale coordonnée par l’OCDE présente vingt-trois innovations dans l’enseignement des sciences, des mathématiques et de la technologie. Bien que répondant à des politiques différentes et prenant des formes diverses, toutes ces actions mettent en évidence l’importance des liens entre l’école et son environnement, le professionnalisme nécessaire des enseignants ainsi que l’évolution de leur rôle. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3340 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 014 (06/1997) . - p. 41-52[article] Les innovations dans l’enseignement des sciences, des mathématiques et de la technologie [document électronique] / Edwyn James, Auteur ; Patricia Vrinat, Traducteur . - 1997 . - p. 41-52.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 014 (06/1997) . - p. 41-52
Mots-clés : enseignement technique études scientifiques innovation mathématiques programme d’enseignement sciences Pays de l’OCDE Australie États-Unis Allemagne Écosse Royaume-Uni Résumé : L’étude internationale coordonnée par l’OCDE présente vingt-trois innovations dans l’enseignement des sciences, des mathématiques et de la technologie. Bien que répondant à des politiques différentes et prenant des formes diverses, toutes ces actions mettent en évidence l’importance des liens entre l’école et son environnement, le professionnalisme nécessaire des enseignants ainsi que l’évolution de leur rôle. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3340 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Edwyn James, Auteur ; Josette Le Coq, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique études scientifiques sciences curriculum France Mexique États-Unis Canada Norvège Pays de l’OCDE En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3336 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 014 (06/1997) . - p. 29-30[article] Introduction [document électronique] / Edwyn James, Auteur ; Josette Le Coq, Auteur . - 1997 . - p. 29-30.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 014 (06/1997) . - p. 29-30
Mots-clés : éducation scientifique études scientifiques sciences curriculum France Mexique États-Unis Canada Norvège Pays de l’OCDE En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3336 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture par plaisir et performances scolaires à 15 ans dans les pays de l’OCDE / Sophie Vayssettes in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 057 (09/2011)
PermalinkMais qu’évaluent donc les enquêtes internationales ? / Jean-Marie de Ketele in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
PermalinkLe monde rural : un concept en évolution / Jean-Claude Bontron in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 010 (06/1996)
PermalinkLe Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) / Jacqueline Levasseur in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
PermalinkRéférences bibliographiques du dossier "Les espaces scolaires" / Hélène Beaucher in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 064 (12/2013)
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