BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'salle de classe'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un aperçu de l’architecture scolaire dans le Tessin / Patrick Mestelan in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 064 (12/2013)
[article]
Titre : Un aperçu de l’architecture scolaire dans le Tessin Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Mestelan, Auteur ; Oliviero Piffaretti, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 93-103 Langues : Français Mots-clés : aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire salle de classe vie scolaire espace scolaire Suisse Résumé : a réforme scolaire des années 1920 et 1930 en Suisse coïncide avec la naissance du mouvement moderne en architecture. Après ces années d’innovation pédagogique et architecturale, des particularismes cantonaux émerge à l’après-guerre. Durant les années 1960 et 1970 apparaît une génération d’architectes tessinois d’avant-garde, convaincus de la nécessité d’aborder les problèmes de la cité et du territoire. Suite à l’essor économique du canton et à l’augmentation de sa population, ils vont réaliser plus d’une quarantaine d’écoles en vingt ans, offrant une palette de recherches typologiques pleine de richesse. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3620 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 93-103[article] Un aperçu de l’architecture scolaire dans le Tessin [document électronique] / Patrick Mestelan, Auteur ; Oliviero Piffaretti, Auteur . - 2013 . - p. 93-103.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 93-103
Mots-clés : aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire salle de classe vie scolaire espace scolaire Suisse Résumé : a réforme scolaire des années 1920 et 1930 en Suisse coïncide avec la naissance du mouvement moderne en architecture. Après ces années d’innovation pédagogique et architecturale, des particularismes cantonaux émerge à l’après-guerre. Durant les années 1960 et 1970 apparaît une génération d’architectes tessinois d’avant-garde, convaincus de la nécessité d’aborder les problèmes de la cité et du territoire. Suite à l’essor économique du canton et à l’augmentation de sa population, ils vont réaliser plus d’une quarantaine d’écoles en vingt ans, offrant une palette de recherches typologiques pleine de richesse. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3620 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'école au prisme de ses habitants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 73-120 Langues : Français Mots-clés : bâtiment scolaire cour de récréation internat salle de classe utilisation cadre de vie cadred'étude Note de contenu : "la qualité du cadre de vie conditionne la pensée et le comportement" -
Habiter l'école pour un médecin (témoignage) -
En rangs (organisation de l'espace de la salle de classe) -
Les mutations de la figure du maître de philosophie -
Entre deux salles de classe, parcourir l'école -
Filles, garçons... et les interstices de l'école -
Quand les adolescents habitent l'internat d'excellence -
La cour de récré, problème ou levier ?En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2015_num_179_1_3991 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 179 (01/2015) . - p. 73-120[article] L'école au prisme de ses habitants [texte imprimé] . - 2015 . - p. 73-120.
Langues : Français
in Diversité > 179 (01/2015) . - p. 73-120
Mots-clés : bâtiment scolaire cour de récréation internat salle de classe utilisation cadre de vie cadred'étude Note de contenu : "la qualité du cadre de vie conditionne la pensée et le comportement" -
Habiter l'école pour un médecin (témoignage) -
En rangs (organisation de l'espace de la salle de classe) -
Les mutations de la figure du maître de philosophie -
Entre deux salles de classe, parcourir l'école -
Filles, garçons... et les interstices de l'école -
Quand les adolescents habitent l'internat d'excellence -
La cour de récré, problème ou levier ?En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2015_num_179_1_3991 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Éducation, architecture et société : Réflexions sur l’histoire de la construction scolaire en Israël / Reut Gordon in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 064 (12/2013)
[article]
Titre : Éducation, architecture et société : Réflexions sur l’histoire de la construction scolaire en Israël Type de document : document électronique Auteurs : Reut Gordon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 105-118 Langues : Français Mots-clés : aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire histoire de l’éducation politique de l’éducation pouvoir politique salle de classe espace scolaire Israël Résumé : L’examen de l’histoire de la construction scolaire en Israël fait apparaître un lien étroit entre les idéologies politiques et sociales, la politique économique et administrative, et la conception architecturale des bâtiments scolaires. Dans le passé, les réponses architecturales incluaient une collaboration avec des professionnels de l’éducation et des membres de la communauté. La nature de ces collaborations a changé au cours des ans, surtout lors du passage de la construction de bâtiments scolaires conçus en fonction des besoins d’une communauté à la planification industrielle d’écoles, en excluant les professionnels de l’éducation et les utilisateurs finaux de la participation au processus de décision. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3623 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 105-118[article] Éducation, architecture et société : Réflexions sur l’histoire de la construction scolaire en Israël [document électronique] / Reut Gordon, Auteur . - 2013 . - p. 105-118.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 105-118
Mots-clés : aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire histoire de l’éducation politique de l’éducation pouvoir politique salle de classe espace scolaire Israël Résumé : L’examen de l’histoire de la construction scolaire en Israël fait apparaître un lien étroit entre les idéologies politiques et sociales, la politique économique et administrative, et la conception architecturale des bâtiments scolaires. Dans le passé, les réponses architecturales incluaient une collaboration avec des professionnels de l’éducation et des membres de la communauté. La nature de ces collaborations a changé au cours des ans, surtout lors du passage de la construction de bâtiments scolaires conçus en fonction des besoins d’une communauté à la planification industrielle d’écoles, en excluant les professionnels de l’éducation et les utilisateurs finaux de la participation au processus de décision. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3623 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les espaces scolaires en France : Table ronde / Maurice Mazalto in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 064 (12/2013)
[article]
Titre : Les espaces scolaires en France : Table ronde Type de document : document électronique Auteurs : Maurice Mazalto, Auteur ; Luca Paltrinieri, Auteur ; Bernard Quirot, Auteur ; Florence Robine, Auteur ; Philippe Tournier, Auteur ; Henriette Zoughebi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-91 Langues : Français Mots-clés : aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire pouvoir politique pratique pédagogique salle de classe vie scolaire espace scolaire France Résumé : Cet article rend compte d’une table ronde sur la question des espaces scolaires en France, qui réunit un proviseur, une rectrice d’académie, une représentante d’une grande région et un architecte. Ils sont d’abord invités à préciser, à partir de leur expérience professionnelle, leur conception de l’espace scolaire. La discussion porte sur les interactions entre les espaces scolaires et l’efficacité des acquis, la qualité des comportements, le climat général, l’ouverture aux autres et sur l’extérieur. Quelles sont les évolutions en cours et comment, concrètement, peut-on les accompagner ? La question de la décision politique est au centre des débats, marqués par le besoin de démocratisation et d’adéquation des espaces scolaires aux nouvelles pratiques pédagogiques ainsi que par la résistance des formes architecturales à ces transformations. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3615 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 77-91[article] Les espaces scolaires en France : Table ronde [document électronique] / Maurice Mazalto, Auteur ; Luca Paltrinieri, Auteur ; Bernard Quirot, Auteur ; Florence Robine, Auteur ; Philippe Tournier, Auteur ; Henriette Zoughebi, Auteur . - 2013 . - p. 77-91.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 77-91
Mots-clés : aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire pouvoir politique pratique pédagogique salle de classe vie scolaire espace scolaire France Résumé : Cet article rend compte d’une table ronde sur la question des espaces scolaires en France, qui réunit un proviseur, une rectrice d’académie, une représentante d’une grande région et un architecte. Ils sont d’abord invités à préciser, à partir de leur expérience professionnelle, leur conception de l’espace scolaire. La discussion porte sur les interactions entre les espaces scolaires et l’efficacité des acquis, la qualité des comportements, le climat général, l’ouverture aux autres et sur l’extérieur. Quelles sont les évolutions en cours et comment, concrètement, peut-on les accompagner ? La question de la décision politique est au centre des débats, marqués par le besoin de démocratisation et d’adéquation des espaces scolaires aux nouvelles pratiques pédagogiques ainsi que par la résistance des formes architecturales à ces transformations. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3615 Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser l’espace classe pour un climat d’apprentissage optimal / Thibaut, Hébert in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : Penser l’espace classe pour un climat d’apprentissage optimal : Enquête auprès d’étudiants et d’enseignants débutants français de l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Thibaut, Hébert, Auteur ; Eric Dugas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 94-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : espace salle de classe climat d’apprentissage bien-être gestion de classe Résumé : Il s’agit d’observer à travers une enquête menée auprès de deux catégories d’individus français destinées à devenir enseignant à l’école primaire (n= 223), quels aménagements de classe sont perçus comme propices à un climat d’apprentissage optimal ? Autrement dit, quelles composantes du climat d’apprentissage influent sur leurs représentations de la classe idéale et existe-t-il des points de vue divergents selon le profil des deux publics ciblés (étudiants et enseignants stagiaires) et entre celles et ceux qui exercent en maternelle et en élémentaire ? Les classements obtenus à partir de la procédure originale de Condorcet et de la méthode de Borda dévoilent en premier lieu l’appétence des répondants pour l’organisation en îlots et en classe flexible. En second lieu, la classe en autobus serait ressentie comme plus propice à la gestion de classe qu’au bien-être des élèves et à leurs apprentissages. Au final, en différenciant les dispositifs spatiaux selon les objectifs visés (gestion de classe, apprentissages, bien-être), les étudiants et fonctionnaires stagiaires aborderaient la salle de classe comme un levier façonnant le comportement des élèves et leur engagement dans les apprentissages. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/55/38 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 94-120[article] Penser l’espace classe pour un climat d’apprentissage optimal : Enquête auprès d’étudiants et d’enseignants débutants français de l’école primaire [document électronique] / Thibaut, Hébert, Auteur ; Eric Dugas, Auteur . - 2022 . - p. 94-120.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 94-120
Mots-clés : espace salle de classe climat d’apprentissage bien-être gestion de classe Résumé : Il s’agit d’observer à travers une enquête menée auprès de deux catégories d’individus français destinées à devenir enseignant à l’école primaire (n= 223), quels aménagements de classe sont perçus comme propices à un climat d’apprentissage optimal ? Autrement dit, quelles composantes du climat d’apprentissage influent sur leurs représentations de la classe idéale et existe-t-il des points de vue divergents selon le profil des deux publics ciblés (étudiants et enseignants stagiaires) et entre celles et ceux qui exercent en maternelle et en élémentaire ? Les classements obtenus à partir de la procédure originale de Condorcet et de la méthode de Borda dévoilent en premier lieu l’appétence des répondants pour l’organisation en îlots et en classe flexible. En second lieu, la classe en autobus serait ressentie comme plus propice à la gestion de classe qu’au bien-être des élèves et à leurs apprentissages. Au final, en différenciant les dispositifs spatiaux selon les objectifs visés (gestion de classe, apprentissages, bien-être), les étudiants et fonctionnaires stagiaires aborderaient la salle de classe comme un levier façonnant le comportement des élèves et leur engagement dans les apprentissages. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/55/38 Format de la ressource électronique : Texte intégral Perspectives pour les futurs espaces scolaires / Alastair Blyth in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 064 (12/2013)
PermalinkQuelle formation en TIC, quelles utilisations en classe des professeurs de physique et chimie ? Une étude en France / Harinosy Ratompomalala in RDST, 06 (03/2013)
PermalinkReconfigurer la classe en équipe de recherche à l’ère des TIC : Le cas du Québec / Stéphane Allaire in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 064 (12/2013)
PermalinkRéférences bibliographiques du dossier "Les espaces scolaires" / Hélène Beaucher in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 064 (12/2013)
PermalinkRubrique Quaestio : Réflexions méthodologiques, épistémologiques et éthiques sur les données de recherche recueillies en salle de classe / Jérôme Proulx in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
Permalink