BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'gestion de classe'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Attention aux bavardages... Et on fait comment, après ? in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 47 (11/2017)
[article]
Titre : Attention aux bavardages... Et on fait comment, après ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Numéro uniquement consultable sur l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant gestion de classe bruit bavardage Résumé : Comment gérer le bruit et les prises de parole, nécessaires et intempestives, des élèves comme du professeur ? Deux temps semblent indissociables : comprendre puis agir.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 47 (11/2017) . - p. 49-51[article] Attention aux bavardages... Et on fait comment, après ? [texte imprimé] . - 2017 . - p. 49-51.
Numéro uniquement consultable sur l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 47 (11/2017) . - p. 49-51
Mots-clés : enseignant débutant gestion de classe bruit bavardage Résumé : Comment gérer le bruit et les prises de parole, nécessaires et intempestives, des élèves comme du professeur ? Deux temps semblent indissociables : comprendre puis agir. Autorité et gestion de classe / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 43 (06/2016)
[article]
Titre : Autorité et gestion de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-25 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : entrée dans le métier enseignant débutant gestion de classe autorité (psychologie) Résumé : L'auteur, intervenant en formation initiale des enseignants, nous fait part des invariants de la gestion de classe. Débuter dans le métier d'enseignant, c'est aussi se préparer en réfléchissant à son rôle et aux questions d'autorité. Témoignage : Surmonter l'échec et la peur (James, Enseignant stagiaire en M2 MEEF).
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 43 (06/2016) . - p. 20-25[article] Autorité et gestion de classe [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2016 . - p. 20-25.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 43 (06/2016) . - p. 20-25
Mots-clés : entrée dans le métier enseignant débutant gestion de classe autorité (psychologie) Résumé : L'auteur, intervenant en formation initiale des enseignants, nous fait part des invariants de la gestion de classe. Débuter dans le métier d'enseignant, c'est aussi se préparer en réfléchissant à son rôle et aux questions d'autorité. Témoignage : Surmonter l'échec et la peur (James, Enseignant stagiaire en M2 MEEF). Bien gérer sa classe 1/2 : 13 trucs qui instaurent le respect / Stéphane Côté in La Classe (Révigny), 281 (09/2017)
[article]
Titre : Bien gérer sa classe 1/2 : 13 trucs qui instaurent le respect Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Côté, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 46-54 Langues : Français Mots-clés : gestion de classe respect Résumé : Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l'habitude d'instaurer un système d'émulation et/ou de règles, supportées elles-mêmes par des punitions. Très vite, on apprend que cela fonctionne (du moins partiellement !), mais demande une vigilance constante de la part de l'adulte en plus de miner l'apprentissage de l'autonomie de la part des élèves. De surcroît, cela réduit les comportements qu'on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : on s'épuise et on s'endort en réfléchissant sur la façon dont on pourra mieux contrôler le lendemain... Voici quelques trucs de gestion de classe que l'auteur a mis sur pied et testés lui-même, et qu'il vous invite à comparer avec vos propres méthodes !
in La Classe (Révigny) > 281 (09/2017) . - p. 46-54[article] Bien gérer sa classe 1/2 : 13 trucs qui instaurent le respect [texte imprimé] / Stéphane Côté, Auteur . - 2017 . - p. 46-54.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 281 (09/2017) . - p. 46-54
Mots-clés : gestion de classe respect Résumé : Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l'habitude d'instaurer un système d'émulation et/ou de règles, supportées elles-mêmes par des punitions. Très vite, on apprend que cela fonctionne (du moins partiellement !), mais demande une vigilance constante de la part de l'adulte en plus de miner l'apprentissage de l'autonomie de la part des élèves. De surcroît, cela réduit les comportements qu'on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : on s'épuise et on s'endort en réfléchissant sur la façon dont on pourra mieux contrôler le lendemain... Voici quelques trucs de gestion de classe que l'auteur a mis sur pied et testés lui-même, et qu'il vous invite à comparer avec vos propres méthodes ! Bien gérer sa classe 2/2 : Les 9 ajustements de septembre / Stéphane Côté in La Classe (Révigny), 281 (09/2017)
[article]
Titre : Bien gérer sa classe 2/2 : Les 9 ajustements de septembre Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Côté, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 55-59 Langues : Français Mots-clés : gestion de classe respect Résumé : Les enseignants les plus expérimentés savent qu'instaurer une ambiance de classe agréable ne se fait pas en deux jours. Voici, en 9 points, quelques conseils qui s'ajoutent à ceux de la fiche précédente, et s'appliquent plus précisément au mois de septembre. Cela toujours dans un souci de responsabilisation et de respect des élèves.
in La Classe (Révigny) > 281 (09/2017) . - p. 55-59[article] Bien gérer sa classe 2/2 : Les 9 ajustements de septembre [texte imprimé] / Stéphane Côté, Auteur . - 2017 . - p. 55-59.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 281 (09/2017) . - p. 55-59
Mots-clés : gestion de classe respect Résumé : Les enseignants les plus expérimentés savent qu'instaurer une ambiance de classe agréable ne se fait pas en deux jours. Voici, en 9 points, quelques conseils qui s'ajoutent à ceux de la fiche précédente, et s'appliquent plus précisément au mois de septembre. Cela toujours dans un souci de responsabilisation et de respect des élèves. Bienvenue dans ma classe avec Christophe : La gestion des différences / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 313 (11/2022)
[article]
Titre : Bienvenue dans ma classe avec Christophe : La gestion des différences Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-48 Langues : Français Mots-clés : gestion de classe différence niveau Résumé : Quelle que soit notre classe, les différences sont toujours là. Il faut faire avec pour que chacun puisse apprendre à son niveau. Pour y parvenir, Christophe doit d'abord savoir précisément où chacun en est.
in La Classe maternelle (Revigny) > 313 (11/2022) . - p. 42-48[article] Bienvenue dans ma classe avec Christophe : La gestion des différences [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2022 . - p. 42-48.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 313 (11/2022) . - p. 42-48
Mots-clés : gestion de classe différence niveau Résumé : Quelle que soit notre classe, les différences sont toujours là. Il faut faire avec pour que chacun puisse apprendre à son niveau. Pour y parvenir, Christophe doit d'abord savoir précisément où chacun en est. La bonne question / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 47 (11/2017)
PermalinkLes comportements difficiles en classe : pistes de solutions pour mieux former les enseignants en exercice et favoriser la réussite des élèves / Nancy Gaudreau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
PermalinkConseils et activités en PS - Période 1 1/4 : Gérer les pleurs du matin / Joleyne Leborgne in La Classe maternelle (Revigny), 301 (09/2021)
PermalinkLe corps et la voix / Joëlle Rallet in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 47 (11/2017)
PermalinkDiscours réflexifs des stagiaires forts et faibles en enseignement / Cameron Montgomery in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 2 (09/2007)
Permalink