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Éducation, architecture et société : Réflexions sur l’histoire de la construction scolaire en Israël / Reut Gordon in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 064 (12/2013)
[article]
Titre : Éducation, architecture et société : Réflexions sur l’histoire de la construction scolaire en Israël Type de document : document électronique Auteurs : Reut Gordon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 105-118 Langues : Français Mots-clés : aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire histoire de l’éducation politique de l’éducation pouvoir politique salle de classe espace scolaire Israël Résumé : L’examen de l’histoire de la construction scolaire en Israël fait apparaître un lien étroit entre les idéologies politiques et sociales, la politique économique et administrative, et la conception architecturale des bâtiments scolaires. Dans le passé, les réponses architecturales incluaient une collaboration avec des professionnels de l’éducation et des membres de la communauté. La nature de ces collaborations a changé au cours des ans, surtout lors du passage de la construction de bâtiments scolaires conçus en fonction des besoins d’une communauté à la planification industrielle d’écoles, en excluant les professionnels de l’éducation et les utilisateurs finaux de la participation au processus de décision. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3623 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 105-118[article] Éducation, architecture et société : Réflexions sur l’histoire de la construction scolaire en Israël [document électronique] / Reut Gordon, Auteur . - 2013 . - p. 105-118.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 105-118
Mots-clés : aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire histoire de l’éducation politique de l’éducation pouvoir politique salle de classe espace scolaire Israël Résumé : L’examen de l’histoire de la construction scolaire en Israël fait apparaître un lien étroit entre les idéologies politiques et sociales, la politique économique et administrative, et la conception architecturale des bâtiments scolaires. Dans le passé, les réponses architecturales incluaient une collaboration avec des professionnels de l’éducation et des membres de la communauté. La nature de ces collaborations a changé au cours des ans, surtout lors du passage de la construction de bâtiments scolaires conçus en fonction des besoins d’une communauté à la planification industrielle d’écoles, en excluant les professionnels de l’éducation et les utilisateurs finaux de la participation au processus de décision. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3623 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les espaces scolaires en France : Table ronde / Maurice Mazalto in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 064 (12/2013)
[article]
Titre : Les espaces scolaires en France : Table ronde Type de document : document électronique Auteurs : Maurice Mazalto, Auteur ; Luca Paltrinieri, Auteur ; Bernard Quirot, Auteur ; Florence Robine, Auteur ; Philippe Tournier, Auteur ; Henriette Zoughebi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-91 Langues : Français Mots-clés : aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire pouvoir politique pratique pédagogique salle de classe vie scolaire espace scolaire France Résumé : Cet article rend compte d’une table ronde sur la question des espaces scolaires en France, qui réunit un proviseur, une rectrice d’académie, une représentante d’une grande région et un architecte. Ils sont d’abord invités à préciser, à partir de leur expérience professionnelle, leur conception de l’espace scolaire. La discussion porte sur les interactions entre les espaces scolaires et l’efficacité des acquis, la qualité des comportements, le climat général, l’ouverture aux autres et sur l’extérieur. Quelles sont les évolutions en cours et comment, concrètement, peut-on les accompagner ? La question de la décision politique est au centre des débats, marqués par le besoin de démocratisation et d’adéquation des espaces scolaires aux nouvelles pratiques pédagogiques ainsi que par la résistance des formes architecturales à ces transformations. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3615 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 77-91[article] Les espaces scolaires en France : Table ronde [document électronique] / Maurice Mazalto, Auteur ; Luca Paltrinieri, Auteur ; Bernard Quirot, Auteur ; Florence Robine, Auteur ; Philippe Tournier, Auteur ; Henriette Zoughebi, Auteur . - 2013 . - p. 77-91.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 77-91
Mots-clés : aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire pouvoir politique pratique pédagogique salle de classe vie scolaire espace scolaire France Résumé : Cet article rend compte d’une table ronde sur la question des espaces scolaires en France, qui réunit un proviseur, une rectrice d’académie, une représentante d’une grande région et un architecte. Ils sont d’abord invités à préciser, à partir de leur expérience professionnelle, leur conception de l’espace scolaire. La discussion porte sur les interactions entre les espaces scolaires et l’efficacité des acquis, la qualité des comportements, le climat général, l’ouverture aux autres et sur l’extérieur. Quelles sont les évolutions en cours et comment, concrètement, peut-on les accompagner ? La question de la décision politique est au centre des débats, marqués par le besoin de démocratisation et d’adéquation des espaces scolaires aux nouvelles pratiques pédagogiques ainsi que par la résistance des formes architecturales à ces transformations. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3615 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’éthique dans le système éducatif espagnol / Luis Maria Cifuentes Perez in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 005 (03/1995)
[article]
Titre : L’éthique dans le système éducatif espagnol Type de document : document électronique Auteurs : Luis Maria Cifuentes Perez, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 111-117 Langues : Français Mots-clés : éducation morale éthique histoire pouvoir politique système éducatif valeur éducation Espagne Résumé : L’histoire récente de l’Espagne a permis d’assister à des mutations spectaculaires simultanées du régime politique, de la société et de l’école. Le statut de l’exigence éthique s’en est trouvé lui aussi bouleversé. Après la rupture avec le franquisme et la restauration de la démocratie, on a vu apparaître, sur fond d’affaiblissement de la morale catholique, un véritable pluralisme moral, qui assigne à l’école un rôle essentiel : il s’agit d’aider les élèves à fonder en raison leurs choix, dans le respect de la diversité culturelle espagnole. Une nouvelle culture éthique doit se constituer hors de toute emprise politique ou religieuse. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4168 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 005 (03/1995) . - p. 111-117[article] L’éthique dans le système éducatif espagnol [document électronique] / Luis Maria Cifuentes Perez, Auteur . - 1995 . - p. 111-117.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 005 (03/1995) . - p. 111-117
Mots-clés : éducation morale éthique histoire pouvoir politique système éducatif valeur éducation Espagne Résumé : L’histoire récente de l’Espagne a permis d’assister à des mutations spectaculaires simultanées du régime politique, de la société et de l’école. Le statut de l’exigence éthique s’en est trouvé lui aussi bouleversé. Après la rupture avec le franquisme et la restauration de la démocratie, on a vu apparaître, sur fond d’affaiblissement de la morale catholique, un véritable pluralisme moral, qui assigne à l’école un rôle essentiel : il s’agit d’aider les élèves à fonder en raison leurs choix, dans le respect de la diversité culturelle espagnole. Une nouvelle culture éthique doit se constituer hors de toute emprise politique ou religieuse. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4168 Format de la ressource électronique : Texte intégral