BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
61 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Suède'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Améliorer l’enseignement des mathématiques : Le cas de la Suède / Jesper Boesen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 051 (09/2009)
[article]
Titre : Améliorer l’enseignement des mathématiques : Le cas de la Suède Type de document : document électronique Auteurs : Jesper Boesen, Auteur ; Ola Helenius, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 91-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage citoyenneté contenu d’enseignement curriculum enseignant enseignement des sciences évaluation formation des enseignants mathématiques pédagogie PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) réforme de l’enseignement sciences Suède Résumé : L’article présente le plan d’action suédois pour les mathématiques lancé par le gouvernement suédois en 2003 et qui couvre l’ensemble du système éducatif : préscolaire, enseignement obligatoire, secondaire supérieur, secondaire pour les adultes, enseignement supérieur général et formation des adultes. Ce plan vise à développer l’image des mathématiques et l’intérêt pour la discipline ; à former et à renforcer les compétences des enseignants qualifiés grâce à la formation initiale et continue ; à accompagner les enseignants et les établissements pour améliorer leur enseignement et l’apprentissage ; à mettre constamment l’accent sur les objectifs, les finalités, les contenus et les évaluations de l’enseignement des mathématiques. Plusieurs actions et initiatives ont été engagées au niveau national. Les mathématiques y sont conçues comme un pont vers de nombreux autres éléments de l’enseignement scientifique. Les auteurs s’attachent à montrer l’apport des mathématiques dans l’apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/684 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 051 (09/2009) . - p. 91-101[article] Améliorer l’enseignement des mathématiques : Le cas de la Suède [document électronique] / Jesper Boesen, Auteur ; Ola Helenius, Auteur . - 2009 . - p. 91-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 051 (09/2009) . - p. 91-101
Mots-clés : apprentissage citoyenneté contenu d’enseignement curriculum enseignant enseignement des sciences évaluation formation des enseignants mathématiques pédagogie PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) réforme de l’enseignement sciences Suède Résumé : L’article présente le plan d’action suédois pour les mathématiques lancé par le gouvernement suédois en 2003 et qui couvre l’ensemble du système éducatif : préscolaire, enseignement obligatoire, secondaire supérieur, secondaire pour les adultes, enseignement supérieur général et formation des adultes. Ce plan vise à développer l’image des mathématiques et l’intérêt pour la discipline ; à former et à renforcer les compétences des enseignants qualifiés grâce à la formation initiale et continue ; à accompagner les enseignants et les établissements pour améliorer leur enseignement et l’apprentissage ; à mettre constamment l’accent sur les objectifs, les finalités, les contenus et les évaluations de l’enseignement des mathématiques. Plusieurs actions et initiatives ont été engagées au niveau national. Les mathématiques y sont conçues comme un pont vers de nombreux autres éléments de l’enseignement scientifique. Les auteurs s’attachent à montrer l’apport des mathématiques dans l’apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/684 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une apparente simplicité : styles et genres chez Astrid Lindgren / Alain Gnaedig in La Revue des livres pour enfants, 238 (12/2007)
[article]
Titre : Une apparente simplicité : styles et genres chez Astrid Lindgren Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Gnaedig, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 135-138 Langues : Français Mots-clés : écrivain Suède littérature de jeunesse technique de la traduction caractéristique Résumé : Il était donc important d'aller voir au plus près du travail de traduction et Alain Gnaedig a accepté de partager son expérience. De cette relation directe et intime avec les mots, le style et l'univers d'Astrid Lindgren, il retire la conviction que l'apparence simplicité de ses livres est en fait extrêmement composée, prouvant, s'il en était besoin, qu'elle est d'abord un grand écrivain.
in La Revue des livres pour enfants > 238 (12/2007) . - p. 135-138[article] Une apparente simplicité : styles et genres chez Astrid Lindgren [texte imprimé] / Alain Gnaedig, Auteur . - 2007 . - p. 135-138.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 238 (12/2007) . - p. 135-138
Mots-clés : écrivain Suède littérature de jeunesse technique de la traduction caractéristique Résumé : Il était donc important d'aller voir au plus près du travail de traduction et Alain Gnaedig a accepté de partager son expérience. De cette relation directe et intime avec les mots, le style et l'univers d'Astrid Lindgren, il retire la conviction que l'apparence simplicité de ses livres est en fait extrêmement composée, prouvant, s'il en était besoin, qu'elle est d'abord un grand écrivain. Appartenance et niveaux d'aspiration multidimensionnels. Passage des programmes spéciaux du secondaire supérieur à la vie active pour les élèves présentant des déficiences intellectuelles en Suède / Martin Molin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
[article]
Titre : Appartenance et niveaux d'aspiration multidimensionnels. Passage des programmes spéciaux du secondaire supérieur à la vie active pour les élèves présentant des déficiences intellectuelles en Suède Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Molin, Auteur ; Anders Gustavsson, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 243-254 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Suède appartenance multidimensionnelle besoins spéciaux déficience intellectuelle jeune handicapé transition de l’école à la vie active Résumé : Dans cet article, passage en revue des recherches actuelles sur le passage de l’école à la vie active chez les jeunes ayant des déficiences intellectuelles en Suède. Identification de deux options principales de transition. La première est une introduction dans le système des besoins particuliers en matière d’emploi et d’activité professionnelle au sein de l’État providence suédois, la suite du programme des besoins particuliers dont les élèves avec des déficiences intellectuelles bénéficient en Suède. La seconde option comprend des niveaux d’aspiration et des appartenances plus complexes, aussi bien dans le système des besoins particuliers que dans la vie et la vie active plus ordinaires. La description de ces deux options s’inspire des recherches et de la politique d’aide sociale actuelles. Plus précisément, les auteurs s'appuient sur les développements théoriques récents, relatifs aux concepts tels que identifications multidimensionnelles et identités mixtes dans les domaines de la migration internationale et des relations ethniques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 243-254[article] Appartenance et niveaux d'aspiration multidimensionnels. Passage des programmes spéciaux du secondaire supérieur à la vie active pour les élèves présentant des déficiences intellectuelles en Suède [texte imprimé] / Martin Molin, Auteur ; Anders Gustavsson, Auteur . - 2010 . - p. 243-254.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 243-254
Mots-clés : Suède appartenance multidimensionnelle besoins spéciaux déficience intellectuelle jeune handicapé transition de l’école à la vie active Résumé : Dans cet article, passage en revue des recherches actuelles sur le passage de l’école à la vie active chez les jeunes ayant des déficiences intellectuelles en Suède. Identification de deux options principales de transition. La première est une introduction dans le système des besoins particuliers en matière d’emploi et d’activité professionnelle au sein de l’État providence suédois, la suite du programme des besoins particuliers dont les élèves avec des déficiences intellectuelles bénéficient en Suède. La seconde option comprend des niveaux d’aspiration et des appartenances plus complexes, aussi bien dans le système des besoins particuliers que dans la vie et la vie active plus ordinaires. La description de ces deux options s’inspire des recherches et de la politique d’aide sociale actuelles. Plus précisément, les auteurs s'appuient sur les développements théoriques récents, relatifs aux concepts tels que identifications multidimensionnelles et identités mixtes dans les domaines de la migration internationale et des relations ethniques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Astrid Lindgren bio-bibliographie / Eva-Maria Metcalf in La Revue des livres pour enfants, 238 (12/2007)
[article]
Titre : Astrid Lindgren bio-bibliographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva-Maria Metcalf, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 85-96 Langues : Français Mots-clés : biographie bibliographie écrivain Suède littérature de jeunesse Résumé : Version abrégée de la brochure "Astrid Lindgren" d'Eva-Maria Metcalf, publiée par l'Institut suédois de Stockolm dans sa collection "Portraits suédois", traduite en français par Denis Béhar.
in La Revue des livres pour enfants > 238 (12/2007) . - p. 85-96[article] Astrid Lindgren bio-bibliographie [texte imprimé] / Eva-Maria Metcalf, Auteur . - 2007 . - p. 85-96.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 238 (12/2007) . - p. 85-96
Mots-clés : biographie bibliographie écrivain Suède littérature de jeunesse Résumé : Version abrégée de la brochure "Astrid Lindgren" d'Eva-Maria Metcalf, publiée par l'Institut suédois de Stockolm dans sa collection "Portraits suédois", traduite en français par Denis Béhar. Ateliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Présentation / Odile Luginbühl in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Présentation Type de document : document électronique Auteurs : Odile Luginbühl, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 103-120 Langues : Français Mots-clés : différenciation égalité des chances identité culturelle inégalité sociale pluralisme culturel politique de l’éducation pratique pédagogique Argentine Belgique France Slovaquie Suède Résumé : Le développement quantitatif de l’éducation, c’est-à-dire l’accès d’un plus grand nombre d’élèves à l’éducation et à l’allongement de la durée des études, a notamment pour effet une hétérogénéité croissante du public scolaire. Peut-on concilier le principe démocratique de l’égalité des chances avec la diversité sociale, culturelle, économique des élèves ? Cela soulève une série d’interrogations : comment articuler tronc commun de formation (quels contenus ? quels objectifs) et diversification des parcours (structurelle et pédagogique) ? Comment prendre en charge les élèves en difficulté ? L’adaptation aux besoins de chacun remet-elle en cause la conception d’une formation normative, creuset d’une identité commune ? Études de cas : Argentine, Belgique, France, Slovaquie, Suède. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1323 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 103-120[article] Ateliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Présentation [document électronique] / Odile Luginbühl, Auteur . - 2005 . - p. 103-120.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 103-120
Mots-clés : différenciation égalité des chances identité culturelle inégalité sociale pluralisme culturel politique de l’éducation pratique pédagogique Argentine Belgique France Slovaquie Suède Résumé : Le développement quantitatif de l’éducation, c’est-à-dire l’accès d’un plus grand nombre d’élèves à l’éducation et à l’allongement de la durée des études, a notamment pour effet une hétérogénéité croissante du public scolaire. Peut-on concilier le principe démocratique de l’égalité des chances avec la diversité sociale, culturelle, économique des élèves ? Cela soulève une série d’interrogations : comment articuler tronc commun de formation (quels contenus ? quels objectifs) et diversification des parcours (structurelle et pédagogique) ? Comment prendre en charge les élèves en difficulté ? L’adaptation aux besoins de chacun remet-elle en cause la conception d’une formation normative, creuset d’une identité commune ? Études de cas : Argentine, Belgique, France, Slovaquie, Suède. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1323 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Suède : études de cas / Béatrice Cabau-Lampa in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
PermalinkAutour du monde "Je suis aussi une professeure européenne" / Frédérique Demai in Animation & éducation (Paris), 268 (01/2019)
PermalinkBrigitte de Suède : une sainte très politique / Corinne Péneau in L'Histoire (Paris. 1978), 385 (03/2013)
PermalinkBrimades et violence dans les écoles suédoises / Lindström, Peter in Revue française de pédagogie (Paris), 123 (04/1998)
PermalinkCarl Larsson, un peintre illustrateur venu du froid in Le Petit Léonard (Dijon), 189 (03/2014)
Permalink