BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mylène Leroux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec / Mylène Leroux in Éducation et socialisation, N° 59 (03/2021)
[article]
Titre : L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Mylène Leroux, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur ; Geneviève Deschênes, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur ; Catherine Malboeuf-Hurtubise, Auteur ; Jessica Riel, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Félix Berrigan, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : aménagement flexible classe flexible besoin motivation condition d’implantation enseignement primaire Résumé : Bien que l’aménagement flexible de la classe ait connu un regain d’intérêt dans le milieu scolaire au cours de la dernière décennie, encore relativement peu de recherches se sont intéressées à cette pratique. Cette étude exploratoire trace un portrait des perceptions d’enseignantes quant à leurs motivations et inspirations à opter pour cette pratique, à leurs intentions et à leur manière de la mettre en œuvre, aux défis rencontrés, aux bénéfices perçus, ainsi qu’aux ressources et au soutien sur lesquelles elles ont pu compter. Pour ce faire, 27 enseignantes du primaire ont été interrogées en lien avec ces dimensions et 6 d’entre elles ont également participé à des entretiens semi-dirigés individuels. Les résultats indiquent que l’aménagement flexible de la classe pourrait favoriser la différenciation en permettant de mieux répondre aux besoins des élèves, ainsi qu’à ceux des enseignantes. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13585 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)[article] L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec [document électronique] / Mylène Leroux, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur ; Geneviève Deschênes, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur ; Catherine Malboeuf-Hurtubise, Auteur ; Jessica Riel, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Félix Berrigan, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)
Mots-clés : aménagement flexible classe flexible besoin motivation condition d’implantation enseignement primaire Résumé : Bien que l’aménagement flexible de la classe ait connu un regain d’intérêt dans le milieu scolaire au cours de la dernière décennie, encore relativement peu de recherches se sont intéressées à cette pratique. Cette étude exploratoire trace un portrait des perceptions d’enseignantes quant à leurs motivations et inspirations à opter pour cette pratique, à leurs intentions et à leur manière de la mettre en œuvre, aux défis rencontrés, aux bénéfices perçus, ainsi qu’aux ressources et au soutien sur lesquelles elles ont pu compter. Pour ce faire, 27 enseignantes du primaire ont été interrogées en lien avec ces dimensions et 6 d’entre elles ont également participé à des entretiens semi-dirigés individuels. Les résultats indiquent que l’aménagement flexible de la classe pourrait favoriser la différenciation en permettant de mieux répondre aux besoins des élèves, ainsi qu’à ceux des enseignantes. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13585 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’aménagement flexible de la classe sous les projecteurs / Mylène Leroux in Didactique, Vol. 3 N° 1 (03/2022)
[article]
Titre : L’aménagement flexible de la classe sous les projecteurs : Analyse des retombées sur les apprentissages des élèves ainsi que sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Mylène Leroux, Auteur ; Soro, Zana, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur ; Félix Berrigan, Auteur ; Geneviève Deschênes, Auteur ; Catherine Malboeuf-Hurtubise, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 64-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe flexible aménagement flexible de la classe école primaire apprentissage besoins psychologiques besoins physiologiques bien-être compétence professionnelle pratique pédagogique Résumé : L’aménagement physique de la classe n’est pas une préoccupation nouvelle, quoiqu’il fasse l’objet d’un intérêt grandissant depuis quelques années. Pourtant, encore relativement peu d’études scientifiques portent sur le sujet. Quelques recherches sur la classe flexible commencent à émerger, mais elles occultent souvent des dimensions de l’apprentissage des élèves qui dépassent leurs résultats scolaires ou les aspects pédagogiques. Ainsi, nous avons cherché à dégager les influences que la classe flexible peut avoir sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire au Québec, de même que sur l’apprentissage de leurs élèves, en considérant la satisfaction de certains de leurs besoins et des dimensions de leur bienêtre. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/58/32 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 64-93[article] L’aménagement flexible de la classe sous les projecteurs : Analyse des retombées sur les apprentissages des élèves ainsi que sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire [document électronique] / Mylène Leroux, Auteur ; Soro, Zana, Auteur ; Julie Bergeron, Auteur ; Léna Bergeron, Auteur ; Félix Berrigan, Auteur ; Geneviève Deschênes, Auteur ; Catherine Malboeuf-Hurtubise, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur . - 2022 . - p. 64-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 1 (03/2022) . - p. 64-93
Mots-clés : classe flexible aménagement flexible de la classe école primaire apprentissage besoins psychologiques besoins physiologiques bien-être compétence professionnelle pratique pédagogique Résumé : L’aménagement physique de la classe n’est pas une préoccupation nouvelle, quoiqu’il fasse l’objet d’un intérêt grandissant depuis quelques années. Pourtant, encore relativement peu d’études scientifiques portent sur le sujet. Quelques recherches sur la classe flexible commencent à émerger, mais elles occultent souvent des dimensions de l’apprentissage des élèves qui dépassent leurs résultats scolaires ou les aspects pédagogiques. Ainsi, nous avons cherché à dégager les influences que la classe flexible peut avoir sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire au Québec, de même que sur l’apprentissage de leurs élèves, en considérant la satisfaction de certains de leurs besoins et des dimensions de leur bienêtre. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/58/32 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contexte de gestion et présence de comportements harcelants perçus en milieu scolaire / Sara-Émilie Roussis in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)
[article]
Titre : Contexte de gestion et présence de comportements harcelants perçus en milieu scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Sara-Émilie Roussis, Auteur ; Eric Gosselin, Auteur ; Jean-François Tremblay, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 119-143 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : harcèlement psychologique enseignant leadership stress conflit Résumé : Cette étude porte sur l’incidence du style de gestion, de la gestion des conflits et du stress sur la présence de comportements harcelants en milieu scolaire. Plus précisément, le lien entre le style de gestion de la direction d’école primaire et la présence de comportements harcelants chez les enseignants a été étudié. Les analyses statistiques démontrent l’effet de protection que fournit le leadership transformationnel face aux comportements de harcèlement psychologique. Cependant, en ce qui concerne les autres composantes du style de gestion, l’étude ne révèle aucun lien significatif avec les comportements harcelants. Somme toute, cette recherche permet de mieux comprendre l’incidence du contexte scolaire quant à l’avènement de comportements harcelants et permet d’entrevoir de nouvelles mesures de prévention. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061720ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 1 (06/2019) . - p. 119-143[article] Contexte de gestion et présence de comportements harcelants perçus en milieu scolaire [document électronique] / Sara-Émilie Roussis, Auteur ; Eric Gosselin, Auteur ; Jean-François Tremblay, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur . - 2019 . - p. 119-143.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 1 (06/2019) . - p. 119-143
Mots-clés : harcèlement psychologique enseignant leadership stress conflit Résumé : Cette étude porte sur l’incidence du style de gestion, de la gestion des conflits et du stress sur la présence de comportements harcelants en milieu scolaire. Plus précisément, le lien entre le style de gestion de la direction d’école primaire et la présence de comportements harcelants chez les enseignants a été étudié. Les analyses statistiques démontrent l’effet de protection que fournit le leadership transformationnel face aux comportements de harcèlement psychologique. Cependant, en ce qui concerne les autres composantes du style de gestion, l’étude ne révèle aucun lien significatif avec les comportements harcelants. Somme toute, cette recherche permet de mieux comprendre l’incidence du contexte scolaire quant à l’avènement de comportements harcelants et permet d’entrevoir de nouvelles mesures de prévention. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061720ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Cultiver le doute dans l'(in)certitude de nos méthodes pédagogiques : l'exemple de l'enseignement explicite / Mylène Leroux in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Cultiver le doute dans l'(in)certitude de nos méthodes pédagogiques : l'exemple de l'enseignement explicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Leroux, Auteur ; Mélanie Tremblay, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute certitude enseignement explicite Résumé : Pour ce dossier sur l'incertitude, Mylène Leroux et Mélanie Tremblay, deux professeures-chercheuses de l'université du Québec, interrogent l'apparente certitude attribuée à la méthode d'enseignement explicite pour générer efficacement les apprentissages des élèves.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 22-23[article] Cultiver le doute dans l'(in)certitude de nos méthodes pédagogiques : l'exemple de l'enseignement explicite [texte imprimé] / Mylène Leroux, Auteur ; Mélanie Tremblay, Auteur . - 2023 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 22-23
Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute certitude enseignement explicite Résumé : Pour ce dossier sur l'incertitude, Mylène Leroux et Mélanie Tremblay, deux professeures-chercheuses de l'université du Québec, interrogent l'apparente certitude attribuée à la méthode d'enseignement explicite pour générer efficacement les apprentissages des élèves. Éditorial : L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation / Andreea Capitanescu Benetti in Éducation et socialisation, N° 59 (03/2021)
[article]
Titre : Éditorial : L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation Type de document : document électronique Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : différenciation diversification pédagogie différenciée Résumé : L’organisation du travail scolaire se définit par une structure héritée de l’école qui prédétermine ce travail (Gather Thurler et Maulini, 2007). C’est sur cette structure que l’enseignant peut ou non agir, en se laissant aussi une marge d’intervention et de manœuvre, pour mieux tenir compte des différences entre les élèves. Cette organisation varie selon les systèmes éducatifs, des plus centralisés aux moins centralisés. De même, elle précise la division du travail d’apprentissage et la manière dont les enseignants s’organisent individuellement et collectivement au sein des établissements scolaires. L’enseignant peut agir comme un acteur au niveau de sa classe, mais également de l’établissement et du système, en faisant face aux demandes tant explicites qu’implicites de l’institution. Ce dossier a l’intention d’étudier comment la prise en compte de la diversité des besoins et caractéristiques des élèves déplace les frontières du travail fait en classe, historiquement solitaire et individualiste, vers l’établissement scolaire et vers des cultures professionnelles d’analyse des difficultés et d’organisations plus complexes, comme les équipes pluridisciplinaires.
En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13961 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)[article] Éditorial : L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation [document électronique] / Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 59 (03/2021)
Mots-clés : différenciation diversification pédagogie différenciée Résumé : L’organisation du travail scolaire se définit par une structure héritée de l’école qui prédétermine ce travail (Gather Thurler et Maulini, 2007). C’est sur cette structure que l’enseignant peut ou non agir, en se laissant aussi une marge d’intervention et de manœuvre, pour mieux tenir compte des différences entre les élèves. Cette organisation varie selon les systèmes éducatifs, des plus centralisés aux moins centralisés. De même, elle précise la division du travail d’apprentissage et la manière dont les enseignants s’organisent individuellement et collectivement au sein des établissements scolaires. L’enseignant peut agir comme un acteur au niveau de sa classe, mais également de l’établissement et du système, en faisant face aux demandes tant explicites qu’implicites de l’institution. Ce dossier a l’intention d’étudier comment la prise en compte de la diversité des besoins et caractéristiques des élèves déplace les frontières du travail fait en classe, historiquement solitaire et individualiste, vers l’établissement scolaire et vers des cultures professionnelles d’analyse des difficultés et d’organisations plus complexes, comme les équipes pluridisciplinaires.
En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13961 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 59 - 03/2021 - L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation (Bulletin de Éducation et socialisation) / Andreea Capitanescu Benetti
PermalinkRessources mobilisées par des stagiaires pour enseigner : faible part des savoirs théoriques / Colette Gervais in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-2 (05/2012)
PermalinkLa situation-problème mathématique à l'école primaire : ce que les conceptions d'enseignantes nous révèlent / Geneviève Lessard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-3 (2020)
PermalinkTransition vers une notation succès/échec pour l’évaluation de stages en enseignement au Québec / Mylène Leroux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 27 (05/2021)
Permalink