BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'certitude'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cultiver le doute dans l'(in)certitude de nos méthodes pédagogiques : l'exemple de l'enseignement explicite / Mylène Leroux in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Cultiver le doute dans l'(in)certitude de nos méthodes pédagogiques : l'exemple de l'enseignement explicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Leroux, Auteur ; Mélanie Tremblay, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute certitude enseignement explicite Résumé : Pour ce dossier sur l'incertitude, Mylène Leroux et Mélanie Tremblay, deux professeures-chercheuses de l'université du Québec, interrogent l'apparente certitude attribuée à la méthode d'enseignement explicite pour générer efficacement les apprentissages des élèves.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 22-23[article] Cultiver le doute dans l'(in)certitude de nos méthodes pédagogiques : l'exemple de l'enseignement explicite [texte imprimé] / Mylène Leroux, Auteur ; Mélanie Tremblay, Auteur . - 2023 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 22-23
Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute certitude enseignement explicite Résumé : Pour ce dossier sur l'incertitude, Mylène Leroux et Mélanie Tremblay, deux professeures-chercheuses de l'université du Québec, interrogent l'apparente certitude attribuée à la méthode d'enseignement explicite pour générer efficacement les apprentissages des élèves.
[article]
Titre : Eduquer, c'est faire un pari sur l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Hannoun, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 17-24 : Langues : Français Mots-clés : valeur éducation présupposé certitude décision pari énaction Résumé : L'acte d'éduquer implique des présupposés à la fois instrumentaux et fondamentaux que l'éducateur n'a pas toujours la possibilité de fonder. Son action ne peut être assurée ni par des démonstrations logiques ni par des pulsions d'origine bio-affective. En conséquence, la nécessité de son action le contraint à une décision qui n'a d'autre sens que celui d'un pari formulé sur les valeurs qu'elle sous-tend. Ce pari est énactant dans la mesure où il se veut à la fois conception et production du projet éducationnel. Cette analyse révèle une morale inhérente à l'acte d'éduquer. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_Hannoun_21.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 17-24 :[article] Eduquer, c'est faire un pari sur l'avenir [texte imprimé] / Hubert Hannoun, Auteur . - 1998 . - p. 17-24 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 17-24 :
Mots-clés : valeur éducation présupposé certitude décision pari énaction Résumé : L'acte d'éduquer implique des présupposés à la fois instrumentaux et fondamentaux que l'éducateur n'a pas toujours la possibilité de fonder. Son action ne peut être assurée ni par des démonstrations logiques ni par des pulsions d'origine bio-affective. En conséquence, la nécessité de son action le contraint à une décision qui n'a d'autre sens que celui d'un pari formulé sur les valeurs qu'elle sous-tend. Ce pari est énactant dans la mesure où il se veut à la fois conception et production du projet éducationnel. Cette analyse révèle une morale inhérente à l'acte d'éduquer. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_Hannoun_21.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des incertitudes aux certitudes. Entrées et installations d’enseignants du premier degré dans un territoire rural pauvre / Muriel Marnet in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
[article]
Titre : Des incertitudes aux certitudes. Entrées et installations d’enseignants du premier degré dans un territoire rural pauvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Marnet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 101-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : territoire premier degré enseignant élève pauvreté métier rural incertitude certitude ancrage Résumé : Cet article porte sur la manière dont les inscriptions territoriales travaillent le rapport au métier d’enseignant du premier degré dans la période contemporaine. Une investigation menée dans un territoire rural pauvre du département de la Gironde permet de mettre au jour les interrogations, et partant, les incertitudes qui structurent l’entrée dans le métier, indissociable d’une entrée dans un territoire souvent méconnu par les enseignants. Génératrices d’incertitudes, les inscriptions territoriales étudiées favorisent aussi sur des certitudes. Ces certitudes sont fondées sur des ajustements individuels, scolaires et extra-scolaires, à la réalité ici expérimentée et débouchant, parfois, sur des aspirations à l’ancrage professionnel et territorial. Ces ancrages soulignent l’importance qu’il y a, pour comprendre l’école contemporaine, à considérer la force du territoire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 101-110[article] Des incertitudes aux certitudes. Entrées et installations d’enseignants du premier degré dans un territoire rural pauvre [texte imprimé] / Muriel Marnet, Auteur . - 2017 . - p. 101-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 101-110
Mots-clés : territoire premier degré enseignant élève pauvreté métier rural incertitude certitude ancrage Résumé : Cet article porte sur la manière dont les inscriptions territoriales travaillent le rapport au métier d’enseignant du premier degré dans la période contemporaine. Une investigation menée dans un territoire rural pauvre du département de la Gironde permet de mettre au jour les interrogations, et partant, les incertitudes qui structurent l’entrée dans le métier, indissociable d’une entrée dans un territoire souvent méconnu par les enseignants. Génératrices d’incertitudes, les inscriptions territoriales étudiées favorisent aussi sur des certitudes. Ces certitudes sont fondées sur des ajustements individuels, scolaires et extra-scolaires, à la réalité ici expérimentée et débouchant, parfois, sur des aspirations à l’ancrage professionnel et territorial. Ces ancrages soulignent l’importance qu’il y a, pour comprendre l’école contemporaine, à considérer la force du territoire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral