BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'doute'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accepter les désaccords et l'incertitude comme des étapes nécessaires dans l'apprentissage / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Accepter les désaccords et l'incertitude comme des étapes nécessaires dans l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute incertitude conflit sociocognitif régulation épistémique Résumé : Depuis les années 70, plusieurs travaux de recherche montrent que le conflit sociocognitif, basé sur le doute et la confrontation des connaissances, peut être un puissant moteur pour le développement cognitif des élèves. Cependant, certaines conditions rendent les conflits inefficaces et délétères ou, au contraire, constructifs pour l'apprentissage. Quelles sont ces conditions ? Réponses de Céline Darnon.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 14-16[article] Accepter les désaccords et l'incertitude comme des étapes nécessaires dans l'apprentissage [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2023 . - p. 14-16.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 14-16
Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute incertitude conflit sociocognitif régulation épistémique Résumé : Depuis les années 70, plusieurs travaux de recherche montrent que le conflit sociocognitif, basé sur le doute et la confrontation des connaissances, peut être un puissant moteur pour le développement cognitif des élèves. Cependant, certaines conditions rendent les conflits inefficaces et délétères ou, au contraire, constructifs pour l'apprentissage. Quelles sont ces conditions ? Réponses de Céline Darnon. Les ateliers de philosophie Agsas / Bernard Delattre in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Les ateliers de philosophie Agsas Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Delattre, Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire doute incertitude atelier philosophique Résumé : Les ateliers de philosophie proposés par l'Agsas paraissent plus que pertinents pour éveiller les esprits et éduquer à l'incertitude. Cet extrait de l'article rédigé par Bernard Delattre pour la revue en présente les caractéristiques et objectifs fondamentaux. Encarts : La sécurité de l'incertitude ; Les aspects spécifiques de la méthode.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 35-36[article] Les ateliers de philosophie Agsas [texte imprimé] / Bernard Delattre, Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur . - 2023 . - p. 35-36.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 35-36
Mots-clés : coopération scolaire doute incertitude atelier philosophique Résumé : Les ateliers de philosophie proposés par l'Agsas paraissent plus que pertinents pour éveiller les esprits et éduquer à l'incertitude. Cet extrait de l'article rédigé par Bernard Delattre pour la revue en présente les caractéristiques et objectifs fondamentaux. Encarts : La sécurité de l'incertitude ; Les aspects spécifiques de la méthode. Le cerveau humain permet de s'adapter aux incertitudes mais pas aux incohérences ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Le cerveau humain permet de s'adapter aux incertitudes mais pas aux incohérences ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute incertitude Résumé : Auteur d'"Éduquer à l'incertitude", parue en 2016, Daniel Favre persiste à dénoncer l'addiction aux certitudes qu'entretient le système scolaire français, les injonctions paradoxales qu'il alimente et la pensée dogmatique qu'il diffuse. Comment sortir de cette impasse ? Réponses
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 18-20[article] Le cerveau humain permet de s'adapter aux incertitudes mais pas aux incohérences ! [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2023 . - p. 18-20.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 18-20
Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute incertitude Résumé : Auteur d'"Éduquer à l'incertitude", parue en 2016, Daniel Favre persiste à dénoncer l'addiction aux certitudes qu'entretient le système scolaire français, les injonctions paradoxales qu'il alimente et la pensée dogmatique qu'il diffuse. Comment sortir de cette impasse ? Réponses Considérer le doute comme moteur d'apprentissage / Julien Crémoux in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Considérer le doute comme moteur d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Crémoux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute incertitude démarche expérimentale Résumé : Le doute, un outil d'apprentissage ? Julien Crémoux, professeur des écoles et directeur de l'école élémentaire Henri-Challand à Nuits-Saint-Georges, en est convaincu ! Mais attention, mal maîtrisé, il peut nuire et freiner l'apprentissage. Comment les enseignants peuvent-ils utiliser le doute dans un processus d'apprentissage ? Voici quelques pistes ! Encart : Le dispositif twictée.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 28-29[article] Considérer le doute comme moteur d'apprentissage [texte imprimé] / Julien Crémoux, Auteur . - 2023 . - p. 28-29.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 28-29
Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute incertitude démarche expérimentale Résumé : Le doute, un outil d'apprentissage ? Julien Crémoux, professeur des écoles et directeur de l'école élémentaire Henri-Challand à Nuits-Saint-Georges, en est convaincu ! Mais attention, mal maîtrisé, il peut nuire et freiner l'apprentissage. Comment les enseignants peuvent-ils utiliser le doute dans un processus d'apprentissage ? Voici quelques pistes ! Encart : Le dispositif twictée. Cultiver le doute dans l'(in)certitude de nos méthodes pédagogiques : l'exemple de l'enseignement explicite / Mylène Leroux in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Cultiver le doute dans l'(in)certitude de nos méthodes pédagogiques : l'exemple de l'enseignement explicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Leroux, Auteur ; Mélanie Tremblay, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute certitude enseignement explicite Résumé : Pour ce dossier sur l'incertitude, Mylène Leroux et Mélanie Tremblay, deux professeures-chercheuses de l'université du Québec, interrogent l'apparente certitude attribuée à la méthode d'enseignement explicite pour générer efficacement les apprentissages des élèves.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 22-23[article] Cultiver le doute dans l'(in)certitude de nos méthodes pédagogiques : l'exemple de l'enseignement explicite [texte imprimé] / Mylène Leroux, Auteur ; Mélanie Tremblay, Auteur . - 2023 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 22-23
Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute certitude enseignement explicite Résumé : Pour ce dossier sur l'incertitude, Mylène Leroux et Mélanie Tremblay, deux professeures-chercheuses de l'université du Québec, interrogent l'apparente certitude attribuée à la méthode d'enseignement explicite pour générer efficacement les apprentissages des élèves. "Demain n'est pas dans le prolongement d'aujourd'hui, contrairement à ce qu'avancent les programmes" / Elisabeth Bajzak in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
PermalinkLe doute, garde-fou d'un enseignement réussi ! / Daniel Gostain in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
PermalinkLa DVDP, une discussion sur fond d'incertitude / Michel Tozzi in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
PermalinkÉduquer à l'incertitude, une question de confiance au coeur de l'esprit critique / Anne Lehmans in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
Permalink"Passer du papier des programmes à un véritable quotidien de classe" / Elisabeth Bajzak in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
Permalink