BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'atelier philosophique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2. Pratiques in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 51 (05/2019)
[article]
Titre : 2. Pratiques Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) élève troubles envahissants du développement inclusion scolaire évolution pratique enseignante coopération scolaire école maternelle dispositif facilitateur atelier théâtre échecs (jeu) atelier philosophique élève porteur d'un handicap Résumé : p. 29 : Deux élèves d’ULIS en 6e (Henri Madaleno)
p. 32 : Grâce à lui, on coopère davantage (Sabine Nicolet-Rubini)
p. 34 : Entre frustrations et réussites (Clothilde Jouzeau-Kraeutler)
p. 37 : Un atelier théâtre en ULIS( Jean-Michel Zakhartchouk)
p. 39 : Les joueurs d’échecs (Karen Tournat-Coureau)
p. 42 : Le déplissement de la pensée (Myriam Mekouar)
p. 46 : Du quantitatif au qualitatif (Patricia Girardet)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 51 (05/2019)[article] 2. Pratiques [document électronique] . - 2019.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 51 (05/2019)
Mots-clés : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) élève troubles envahissants du développement inclusion scolaire évolution pratique enseignante coopération scolaire école maternelle dispositif facilitateur atelier théâtre échecs (jeu) atelier philosophique élève porteur d'un handicap Résumé : p. 29 : Deux élèves d’ULIS en 6e (Henri Madaleno)
p. 32 : Grâce à lui, on coopère davantage (Sabine Nicolet-Rubini)
p. 34 : Entre frustrations et réussites (Clothilde Jouzeau-Kraeutler)
p. 37 : Un atelier théâtre en ULIS( Jean-Michel Zakhartchouk)
p. 39 : Les joueurs d’échecs (Karen Tournat-Coureau)
p. 42 : Le déplissement de la pensée (Myriam Mekouar)
p. 46 : Du quantitatif au qualitatif (Patricia Girardet)Une année avec Philo'Coop Acte I : Comment notre pensée s'élabore ? / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 260-261 (09/2017)
[article]
Titre : Une année avec Philo'Coop Acte I : Comment notre pensée s'élabore ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15-16 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire pensée atelier philosophique méthode Lipman Résumé : Centrées sur la façon dont la pensée se structure, les discussions philosophiques proposées par "Penser/Ouvrir", de l’Association Asphodèle, s’appuient sur la méthode de Matthew Lipman, fondateur de la philosophie pour enfants. Celle-ci favorise la coopération, l’ouverture et le plaisir de penser. Explications, Natacha Margotteau.
in Animation & éducation (Paris) > 260-261 (09/2017) . - p. 15-16[article] Une année avec Philo'Coop Acte I : Comment notre pensée s'élabore ? [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2017 . - p. 15-16.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 260-261 (09/2017) . - p. 15-16
Mots-clés : coopération scolaire pensée atelier philosophique méthode Lipman Résumé : Centrées sur la façon dont la pensée se structure, les discussions philosophiques proposées par "Penser/Ouvrir", de l’Association Asphodèle, s’appuient sur la méthode de Matthew Lipman, fondateur de la philosophie pour enfants. Celle-ci favorise la coopération, l’ouverture et le plaisir de penser. Explications, Natacha Margotteau. Une année avec Philo'Coop Acte I : Déclencher le plaisir de penser ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 260-261 (09/2017)
[article]
Titre : Une année avec Philo'Coop Acte I : Déclencher le plaisir de penser ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire atelier philosophique pensée Résumé : "Suivi de projets" redémarre, cette année, avec le même objectif : vous faire vivre, à travers les activités d’une classe, tel un feuilleton pédagogique, le démarrage, déroulement, développement de projets coopératifs impulsés par des Associations départementales OCCE. Cette année, place à la philosophie avec "Les Ateliers Philo’Coop" proposés aux classes coopératives des Hautes-Pyrénées par l’Association OCCE de ce département. Philo’Coop est un programme d’accompagnement pour aider les enseignants à mettre en place des ateliers philo inspirés de la "méthodologie Lipman" dans leurs classes. C’est à travers la classe de CP-CE1 de l’école d’Asté que nous vivrons cette aventure "Lipmanienne".
in Animation & éducation (Paris) > 260-261 (09/2017) . - p. 14-15[article] Une année avec Philo'Coop Acte I : Déclencher le plaisir de penser ! [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2017 . - p. 14-15.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 260-261 (09/2017) . - p. 14-15
Mots-clés : coopération scolaire atelier philosophique pensée Résumé : "Suivi de projets" redémarre, cette année, avec le même objectif : vous faire vivre, à travers les activités d’une classe, tel un feuilleton pédagogique, le démarrage, déroulement, développement de projets coopératifs impulsés par des Associations départementales OCCE. Cette année, place à la philosophie avec "Les Ateliers Philo’Coop" proposés aux classes coopératives des Hautes-Pyrénées par l’Association OCCE de ce département. Philo’Coop est un programme d’accompagnement pour aider les enseignants à mettre en place des ateliers philo inspirés de la "méthodologie Lipman" dans leurs classes. C’est à travers la classe de CP-CE1 de l’école d’Asté que nous vivrons cette aventure "Lipmanienne". Une année avec Philo'Coop Acte IV : Philo'coop à l'épreuve du terrain ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 265-266 (07/2018)
[article]
Titre : Une année avec Philo'Coop Acte IV : Philo'coop à l'épreuve du terrain ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-12 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire atelier philosophique pensée Résumé : Dans le cadre de ce "Suivi de projets" retrouvons les Ateliers "Philo'Coop" proposés aux classes coopératives des Hautes-Pyrénées par l'Association OCCE de ce département. Philo'Coop est un programme d'accompagnement pour aider les enseignants à mettre en place des ateliers philo inspirés de la "méthodologie Lipman" dans leurs classes. Pour ce dernier épisode, place au terrain ! Découvrons, pas à pas, le dernier atelier de la classe de CP-CE1 de" l'école d'Asté, animé par leurs enseignante, Nathalie Bégué.
in Animation & éducation (Paris) > 265-266 (07/2018) . - p. 9-12[article] Une année avec Philo'Coop Acte IV : Philo'coop à l'épreuve du terrain ! [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2018 . - p. 9-12.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 265-266 (07/2018) . - p. 9-12
Mots-clés : coopération scolaire atelier philosophique pensée Résumé : Dans le cadre de ce "Suivi de projets" retrouvons les Ateliers "Philo'Coop" proposés aux classes coopératives des Hautes-Pyrénées par l'Association OCCE de ce département. Philo'Coop est un programme d'accompagnement pour aider les enseignants à mettre en place des ateliers philo inspirés de la "méthodologie Lipman" dans leurs classes. Pour ce dernier épisode, place au terrain ! Découvrons, pas à pas, le dernier atelier de la classe de CP-CE1 de" l'école d'Asté, animé par leurs enseignante, Nathalie Bégué. Apprendre à philosopher avec la littérature de jeunesse / Christine Houyel in Animation & éducation (Paris), 253-254 (07/2016)
[article]
Titre : Apprendre à philosopher avec la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 78-79 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse atelier philosophique Résumé : A l’heure où, plus que jamais, l’Ecole a besoin d’interroger -pour mieux les affirmer- les principes éthiques qu’elle défend ; à l’heure où elle doit former des citoyens capables de choix éclairés, l’atelier de Pratiques à Visée Philosophique (PVP) a toute sa place dans les classes d’écoles primaires et de collèges. Loin de la discussion libre autour d’un sujet, l’atelier requiert une animation exigeante afin que les élèves apprennent à conceptualiser, argumenter et problématiser. La didactisation du philosopher demande aux enseignants, non pas de posséder une culture encyclopédique, mais d’éprouver de l’étonnement, de faire montre d’ouverture d’esprit, d’écoute et de rigueur. Pour aider dans cette démarche, les ouvrages suivants sont fort éclairants.
in Animation & éducation (Paris) > 253-254 (07/2016) . - p. 78-79[article] Apprendre à philosopher avec la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur . - 2016 . - p. 78-79.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 253-254 (07/2016) . - p. 78-79
Mots-clés : littérature de jeunesse atelier philosophique Résumé : A l’heure où, plus que jamais, l’Ecole a besoin d’interroger -pour mieux les affirmer- les principes éthiques qu’elle défend ; à l’heure où elle doit former des citoyens capables de choix éclairés, l’atelier de Pratiques à Visée Philosophique (PVP) a toute sa place dans les classes d’écoles primaires et de collèges. Loin de la discussion libre autour d’un sujet, l’atelier requiert une animation exigeante afin que les élèves apprennent à conceptualiser, argumenter et problématiser. La didactisation du philosopher demande aux enseignants, non pas de posséder une culture encyclopédique, mais d’éprouver de l’étonnement, de faire montre d’ouverture d’esprit, d’écoute et de rigueur. Pour aider dans cette démarche, les ouvrages suivants sont fort éclairants. L'atelier philosophique. Un lieu pour travailler. Le rapport au savoir ? / Nicole Bliez-Sullerot in Spirale (Lille), 35 (01/2005)
PermalinkLes ateliers de philosophie Agsas / Bernard Delattre in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
PermalinkLes ateliers de philosophie : réchauffer le climat des classes / Robert Girerd in Animation & éducation (Paris), 269 (03/2019)
PermalinkComment je l'ai fait... "J'utilise le podcast comme outil pédagogique" / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 246 (02/2014)
PermalinkDossier "Apprendre à penser : la philosophie dès l'école" / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 268 (01/2019)
Permalink