BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Houyel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des albums documentaires sur l'architecture : pour construire de solides fondations culturelles / Christine Houyel in Animation & éducation (Paris), 243 (11/2014)
[article]
Titre : Des albums documentaires sur l'architecture : pour construire de solides fondations culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur Editeur : Paris : Office Central de la Coopération à l'Ecole Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants architecture urbaine Résumé : "L’enjeu de la sensibilisation à l’architecture et au bâti urbain et rural est d’éduquer l’enfant à l’espace construit. Affiner sa perception de l’architecture et de l’espace urbain et rural et lui donner les moyens de comprendre son cadre de vie l’amènera, plus tard, à devenir un acteur lucide, imaginatif et exigeant de son environnement..."
in Animation & éducation (Paris) > 243 (11/2014) . - p. 40-41[article] Des albums documentaires sur l'architecture : pour construire de solides fondations culturelles [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur . - Paris : Office Central de la Coopération à l'Ecole, 2014 . - p. 40-41.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 243 (11/2014) . - p. 40-41
Mots-clés : livre pour enfants architecture urbaine Résumé : "L’enjeu de la sensibilisation à l’architecture et au bâti urbain et rural est d’éduquer l’enfant à l’espace construit. Affiner sa perception de l’architecture et de l’espace urbain et rural et lui donner les moyens de comprendre son cadre de vie l’amènera, plus tard, à devenir un acteur lucide, imaginatif et exigeant de son environnement..." Des albums pour la maternelle : entrer dans une première culture littéraire / Christine Houyel in Animation & éducation (Paris), 240 (05/2014)
[article]
Titre : Des albums pour la maternelle : entrer dans une première culture littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse école maternelle Résumé : Il y a quelques temps, le Ministère de l'Éducation nationale a publié une sélection de 250 ouvrages préconisés pour les enfants de maternelle et réalisée par un groupe d'experts de la littérature pour la jeunesse. Le système d'organisation de la bibliographie présente à lui seul un véritable intérêt pédagogique car il propose en filigranes une programmation raisonnée des activités avec des livres, à l'école maternelle.
in Animation & éducation (Paris) > 240 (05/2014) . - p. 38-39[article] Des albums pour la maternelle : entrer dans une première culture littéraire [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur . - 2014 . - p. 38-39.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 240 (05/2014) . - p. 38-39
Mots-clés : littérature de jeunesse école maternelle Résumé : Il y a quelques temps, le Ministère de l'Éducation nationale a publié une sélection de 250 ouvrages préconisés pour les enfants de maternelle et réalisée par un groupe d'experts de la littérature pour la jeunesse. Le système d'organisation de la bibliographie présente à lui seul un véritable intérêt pédagogique car il propose en filigranes une programmation raisonnée des activités avec des livres, à l'école maternelle. Apprendre à philosopher avec la littérature de jeunesse / Christine Houyel in Animation & éducation (Paris), 253-254 (07/2016)
[article]
Titre : Apprendre à philosopher avec la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 78-79 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse atelier philosophique Résumé : A l’heure où, plus que jamais, l’Ecole a besoin d’interroger -pour mieux les affirmer- les principes éthiques qu’elle défend ; à l’heure où elle doit former des citoyens capables de choix éclairés, l’atelier de Pratiques à Visée Philosophique (PVP) a toute sa place dans les classes d’écoles primaires et de collèges. Loin de la discussion libre autour d’un sujet, l’atelier requiert une animation exigeante afin que les élèves apprennent à conceptualiser, argumenter et problématiser. La didactisation du philosopher demande aux enseignants, non pas de posséder une culture encyclopédique, mais d’éprouver de l’étonnement, de faire montre d’ouverture d’esprit, d’écoute et de rigueur. Pour aider dans cette démarche, les ouvrages suivants sont fort éclairants.
in Animation & éducation (Paris) > 253-254 (07/2016) . - p. 78-79[article] Apprendre à philosopher avec la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur . - 2016 . - p. 78-79.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 253-254 (07/2016) . - p. 78-79
Mots-clés : littérature de jeunesse atelier philosophique Résumé : A l’heure où, plus que jamais, l’Ecole a besoin d’interroger -pour mieux les affirmer- les principes éthiques qu’elle défend ; à l’heure où elle doit former des citoyens capables de choix éclairés, l’atelier de Pratiques à Visée Philosophique (PVP) a toute sa place dans les classes d’écoles primaires et de collèges. Loin de la discussion libre autour d’un sujet, l’atelier requiert une animation exigeante afin que les élèves apprennent à conceptualiser, argumenter et problématiser. La didactisation du philosopher demande aux enseignants, non pas de posséder une culture encyclopédique, mais d’éprouver de l’étonnement, de faire montre d’ouverture d’esprit, d’écoute et de rigueur. Pour aider dans cette démarche, les ouvrages suivants sont fort éclairants. Apprendre à vivre ses émotions avec des livres de jeunesse / Christine Houyel in Animation & éducation (Paris), 264 (05/2018)
[article]
Titre : Apprendre à vivre ses émotions avec des livres de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse émotion Résumé : L’émotion des élèves est prise en compte comme telle dans la majorité des systèmes scolaires des pays de l’OCDE, car se connaître et (re)connaître l’autre est fondateur pour établir la relation. Les Programmes pour l’Ecole de 2016 indiquent l’expression des émotions comme une compétence à acquérir dans le domaine des arts plastiques, se limitant donc aux émotions esthétiques, suscitées par des œuvres d’art. Sur cette notion, les éditions pour la jeunesse répondent aux besoins grandissants des professeurs et des familles. En ligne : http://www2.occe.coop/sites/default/files/fichiers-joints/264-p_42-43.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Animation & éducation (Paris) > 264 (05/2018) . - p. 42-43[article] Apprendre à vivre ses émotions avec des livres de jeunesse [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur . - 2018 . - p. 42-43.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 264 (05/2018) . - p. 42-43
Mots-clés : littérature de jeunesse émotion Résumé : L’émotion des élèves est prise en compte comme telle dans la majorité des systèmes scolaires des pays de l’OCDE, car se connaître et (re)connaître l’autre est fondateur pour établir la relation. Les Programmes pour l’Ecole de 2016 indiquent l’expression des émotions comme une compétence à acquérir dans le domaine des arts plastiques, se limitant donc aux émotions esthétiques, suscitées par des œuvres d’art. Sur cette notion, les éditions pour la jeunesse répondent aux besoins grandissants des professeurs et des familles. En ligne : http://www2.occe.coop/sites/default/files/fichiers-joints/264-p_42-43.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La bande dessinée, alliée pédagoque de choix / Christine Houyel in Animation & éducation (Paris), 271-272 (07/2019)
[article]
Titre : La bande dessinée, alliée pédagoque de choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houyel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 76-77 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse bande dessinée langage réflexion questionner le monde Résumé : La bande dessinée est aujourd'hui un genre reconnu, qui a sa place dans les programmes officiels. Pourtant, malgré l'appétence des élèves pour ce format, la bédé a encore des difficultés à faire l'objet d'un enseignement en classe. Afin d'aider les enseignants, voici donc une sélection d'ouvrages de qualité destinés à l'école élémentaire, selon les âges et les objectifs.
in Animation & éducation (Paris) > 271-272 (07/2019) . - p. 76-77[article] La bande dessinée, alliée pédagoque de choix [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur . - 2019 . - p. 76-77.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 271-272 (07/2019) . - p. 76-77
Mots-clés : littérature de jeunesse bande dessinée langage réflexion questionner le monde Résumé : La bande dessinée est aujourd'hui un genre reconnu, qui a sa place dans les programmes officiels. Pourtant, malgré l'appétence des élèves pour ce format, la bédé a encore des difficultés à faire l'objet d'un enseignement en classe. Afin d'aider les enseignants, voici donc une sélection d'ouvrages de qualité destinés à l'école élémentaire, selon les âges et les objectifs. Des contes du monde entier pour lire et voyager / Christine Houyel in Animation & éducation (Paris), 255 (11/2016)
PermalinkDécouvrir le cinéma dans les livres de jeunesse au Cycle 3 et au collège / Christine Houyel in Animation & éducation (Paris), 229-230 (07/2012)
PermalinkÉduquer au développement durable avec la littérature de jeunesse / Christine Houyel in Animation & éducation (Paris), 250 (01/2016)
PermalinkLe féminisme dans la littérature de jeunesse / Christine Houyel in Animation & éducation (Paris), 263 (03/2018)
PermalinkGrandir avec les albums à l'école maternelle / Christine Houyel in Animation & éducation (Paris), 231 (11/2012)
PermalinkLes grands-parents dans la littérature de jeunesse / Christine Houyel in Animation & éducation (Paris), 258 (05/2017)
PermalinkImages des pays d'Outre-mer dans les livres de jeunesse / Christine Houyel in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
PermalinkImages de violences dans la littérature de jeunesse : des livres pour en parler / Christine Houyel in Animation & éducation (Paris), 235-236 (07/2013)
PermalinkLes Indiens d'Amérique du Nord racontés aux enfants dans les livres de jeunesse / Christine Houyel in Animation & éducation (Paris), 220 (01/2011)
PermalinkLa lecture littéraire : exploration des univers de quatre auteurs / Christine Houyel in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2008/09-04 (01/2009)
Permalink