BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mélanie Tremblay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Cultiver le doute dans l'(in)certitude de nos méthodes pédagogiques : l'exemple de l'enseignement explicite / Mylène Leroux in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Cultiver le doute dans l'(in)certitude de nos méthodes pédagogiques : l'exemple de l'enseignement explicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Leroux, Auteur ; Mélanie Tremblay, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute certitude enseignement explicite Résumé : Pour ce dossier sur l'incertitude, Mylène Leroux et Mélanie Tremblay, deux professeures-chercheuses de l'université du Québec, interrogent l'apparente certitude attribuée à la méthode d'enseignement explicite pour générer efficacement les apprentissages des élèves.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 22-23[article] Cultiver le doute dans l'(in)certitude de nos méthodes pédagogiques : l'exemple de l'enseignement explicite [texte imprimé] / Mylène Leroux, Auteur ; Mélanie Tremblay, Auteur . - 2023 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 22-23
Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute certitude enseignement explicite Résumé : Pour ce dossier sur l'incertitude, Mylène Leroux et Mélanie Tremblay, deux professeures-chercheuses de l'université du Québec, interrogent l'apparente certitude attribuée à la méthode d'enseignement explicite pour générer efficacement les apprentissages des élèves. Kaléidoscope sur l’accroissement des problèmes de mise en égalité dans les manuels scolaires québécois / Mélanie Tremblay in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N° 1 (2020)
[article]
Titre : Kaléidoscope sur l’accroissement des problèmes de mise en égalité dans les manuels scolaires québécois Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Tremblay, Auteur ; Mireille Saboya, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique manuel scolaire algèbre problème pensée algébrique Résumé : Dans les manuels de mathématique québécois du premier cycle du secondaire, favoriser l’expression d’un raisonnement analytique conjugué au désir de convaincre l’élève de recourir au langage littéral semblent être les motifs justifiant l’augmentation de problèmes dont la modélisation peut se traduire par une équation où l’on retrouve l’inconnue dans les deux membres de l’égalité. Cet article expose les résultats d’une étude comparative de ces problèmes que nous avons nommés « mise en égalité » qui ont été recensés dans des manuels issus des réformes de 1992 et 2003. À partir du travail de Marchand et Bednarz (1999), les classes de problèmes, les cadres en jeu ainsi que la représentation et le degré d’explicitation de la mise en égalité seront discutés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070026ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 99-122[article] Kaléidoscope sur l’accroissement des problèmes de mise en égalité dans les manuels scolaires québécois [document électronique] / Mélanie Tremblay, Auteur ; Mireille Saboya, Auteur . - 2020 . - p. 99-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N° 1 (2020) . - p. 99-122
Mots-clés : didactique manuel scolaire algèbre problème pensée algébrique Résumé : Dans les manuels de mathématique québécois du premier cycle du secondaire, favoriser l’expression d’un raisonnement analytique conjugué au désir de convaincre l’élève de recourir au langage littéral semblent être les motifs justifiant l’augmentation de problèmes dont la modélisation peut se traduire par une équation où l’on retrouve l’inconnue dans les deux membres de l’égalité. Cet article expose les résultats d’une étude comparative de ces problèmes que nous avons nommés « mise en égalité » qui ont été recensés dans des manuels issus des réformes de 1992 et 2003. À partir du travail de Marchand et Bednarz (1999), les classes de problèmes, les cadres en jeu ainsi que la représentation et le degré d’explicitation de la mise en égalité seront discutés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070026ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Numérique, éducation et forme scolaire : enjeux d’équité / Laferrière, Thérèse in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Numérique, éducation et forme scolaire : enjeux d’équité Type de document : document électronique Auteurs : Laferrière, Thérèse, Auteur ; Georges-Louis Baron, Auteur ; Stéphane Allaire, Auteur ; Nadeau-Tremblay, Sophie, Auteur ; Mélanie Tremblay, Auteur ; Boisjoly, France, Auteur ; Nicole, Marie-Claude, Auteur ; Beaudoin, Josée, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : équité technologies de l’information et de la communication recherche participative coopération entre pairs Résumé : Ce texte s’intéresse principalement aux enjeux d’équité liés aux usages éducatifs du numérique. On distingue d’abord inégalités, iniquités et fractures numériques en prenant comme point d’entrée les différences d’alignement se manifestant entre les systèmes scolaires des pays développés et les usages dont la recherche a montré qu’ils pouvaient jouer un rôle émancipateur. Les pratiques intensifiant l’expérience de participation des élèves sont illustrées par deux cas québécois – l’initiative "École en réseau" (EER) et le projet « L’évaluation collaborative réussie des apprentissages par le numérique (L’ÉCRAN). Les enjeux et les tensions repérés confirment la nécessité de développer l’agentivité des acteurs et de développer des forums d’échange pluridisciplinaires et pluriculturels, afin de former des collectifs hybrides durables. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1625 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Numérique, éducation et forme scolaire : enjeux d’équité [document électronique] / Laferrière, Thérèse, Auteur ; Georges-Louis Baron, Auteur ; Stéphane Allaire, Auteur ; Nadeau-Tremblay, Sophie, Auteur ; Mélanie Tremblay, Auteur ; Boisjoly, France, Auteur ; Nicole, Marie-Claude, Auteur ; Beaudoin, Josée, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : équité technologies de l’information et de la communication recherche participative coopération entre pairs Résumé : Ce texte s’intéresse principalement aux enjeux d’équité liés aux usages éducatifs du numérique. On distingue d’abord inégalités, iniquités et fractures numériques en prenant comme point d’entrée les différences d’alignement se manifestant entre les systèmes scolaires des pays développés et les usages dont la recherche a montré qu’ils pouvaient jouer un rôle émancipateur. Les pratiques intensifiant l’expérience de participation des élèves sont illustrées par deux cas québécois – l’initiative "École en réseau" (EER) et le projet « L’évaluation collaborative réussie des apprentissages par le numérique (L’ÉCRAN). Les enjeux et les tensions repérés confirment la nécessité de développer l’agentivité des acteurs et de développer des forums d’échange pluridisciplinaires et pluriculturels, afin de former des collectifs hybrides durables. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1625 Format de la ressource électronique : Texte intégral