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18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement explicite'
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Apprendre à comprendre l'explicite dans Narramus : théorie ou réalité ? / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
[article]
Titre : Apprendre à comprendre l'explicite dans Narramus : théorie ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français Mots-clés : compréhension lecture enseignement explicite Narramus Résumé : Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ont conçu un outil pédagogique et didactique centré sur l'enseignement de compréhension de textes littéraires et décliné en plusieurs albums et niveaux d'enseignement. Selon les auteures, cet outil répond à des exigences d'explicitation. Qu'en pensent par exemple les enseignants de maternelle qui pratiquent Narramus ?
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 32-33[article] Apprendre à comprendre l'explicite dans Narramus : théorie ou réalité ? [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2020 . - p. 32-33.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 32-33
Mots-clés : compréhension lecture enseignement explicite Narramus Résumé : Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ont conçu un outil pédagogique et didactique centré sur l'enseignement de compréhension de textes littéraires et décliné en plusieurs albums et niveaux d'enseignement. Selon les auteures, cet outil répond à des exigences d'explicitation. Qu'en pensent par exemple les enseignants de maternelle qui pratiquent Narramus ? Consolider ses compétences de compréhension en lecture par la BD / Isabelle Beaudoin in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 2 (10/2015)
[article]
Titre : Consolider ses compétences de compréhension en lecture par la BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Beaudoin, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur ; Nathalie Lemieux, Auteur ; Martin Gendron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 56 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : compréhension en lecture bande dessinée enseignement explicite compétence à lire Résumé : Centrée sur la prévention de l’échec scolaire au primaire, cette étude propose d’analyser les retombées d’une approche multimodale s’appuyant sur l’exploitation d’un corpus de BD dans le cadre d’ateliers de lecture interactive et de formations axées sur le développement de comportements sociaux appropriés. Le présent article ne concerne que le volet lecture. À cet égard, l’approche préconisée mise sur l’enseignement explicite de stratégies de compréhension en lecture par le recours à la BD. L’objectif poursuivi est de vérifier l’effet de cette intervention novatrice sur le développement de la compréhension en lecture de textes narratifs, de la conscience métacognitive des stratégies de lecture et de l’habileté à produire des inférences en situation de lecture de BD. Pour répondre à cet objectif, le devis quasi expérimental retenu permet de comparer un groupe expérimental de 52 élèves de 6e année ayant été soumis au programme d’intervention proposé (ateliers de lecture interactive de BD et ateliers sur les habiletés sociales) à un groupe contrôle de 47 autres élèves de 6e année n’y ayant pas été exposés. Les résultats quantitatifs des analyses de comparaison de moyennes effectuées ne permettent pas de conclure de façon statistiquement significative à l’effet positif de l’intervention sur les compétences en lecture des élèves. Toutefois, les résultats de certaines analyses complémentaires viennent nuancer ces résultats; un nombre important des élèves ayant pris part aux ateliers (environ 50%) affirment en effet se sentir, au terme de l’expérience, plus habiles en lecture BD, en compréhension de ce qu’ils lisent, en réalisation d'inférences et en utilisation efficace des illustrations. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_beaudoin-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 56 p.[article] Consolider ses compétences de compréhension en lecture par la BD [texte imprimé] / Isabelle Beaudoin, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur ; Nathalie Lemieux, Auteur ; Martin Gendron, Auteur . - 2015 . - 56 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 56 p.
Mots-clés : compréhension en lecture bande dessinée enseignement explicite compétence à lire Résumé : Centrée sur la prévention de l’échec scolaire au primaire, cette étude propose d’analyser les retombées d’une approche multimodale s’appuyant sur l’exploitation d’un corpus de BD dans le cadre d’ateliers de lecture interactive et de formations axées sur le développement de comportements sociaux appropriés. Le présent article ne concerne que le volet lecture. À cet égard, l’approche préconisée mise sur l’enseignement explicite de stratégies de compréhension en lecture par le recours à la BD. L’objectif poursuivi est de vérifier l’effet de cette intervention novatrice sur le développement de la compréhension en lecture de textes narratifs, de la conscience métacognitive des stratégies de lecture et de l’habileté à produire des inférences en situation de lecture de BD. Pour répondre à cet objectif, le devis quasi expérimental retenu permet de comparer un groupe expérimental de 52 élèves de 6e année ayant été soumis au programme d’intervention proposé (ateliers de lecture interactive de BD et ateliers sur les habiletés sociales) à un groupe contrôle de 47 autres élèves de 6e année n’y ayant pas été exposés. Les résultats quantitatifs des analyses de comparaison de moyennes effectuées ne permettent pas de conclure de façon statistiquement significative à l’effet positif de l’intervention sur les compétences en lecture des élèves. Toutefois, les résultats de certaines analyses complémentaires viennent nuancer ces résultats; un nombre important des élèves ayant pris part aux ateliers (environ 50%) affirment en effet se sentir, au terme de l’expérience, plus habiles en lecture BD, en compréhension de ce qu’ils lisent, en réalisation d'inférences et en utilisation efficace des illustrations. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_beaudoin-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Constructivisme et enseignement explicite : on ne parle pas de la même chose / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
[article]
Titre : Constructivisme et enseignement explicite : on ne parle pas de la même chose Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur ; Pierre Cieutat, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire pédagogie active enseignement explicite esprit critique Résumé : Si la coopération n'exclut pas l'explicitation et réciproquement, trop d'instruction directe peut réduire la créativité de l'élève ou le développement de son esprit critique, et trop d'espaces de liberté ou de complexité peut le perdre. Quelle solution ? Analyse de Pierre Cieutat, enseignant, formateur, doctorant en sciences de l'éducation.
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 19-21[article] Constructivisme et enseignement explicite : on ne parle pas de la même chose [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur ; Pierre Cieutat, Personne interviewée . - 2020 . - p. 19-21.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 19-21
Mots-clés : coopération scolaire pédagogie active enseignement explicite esprit critique Résumé : Si la coopération n'exclut pas l'explicitation et réciproquement, trop d'instruction directe peut réduire la créativité de l'élève ou le développement de son esprit critique, et trop d'espaces de liberté ou de complexité peut le perdre. Quelle solution ? Analyse de Pierre Cieutat, enseignant, formateur, doctorant en sciences de l'éducation. Cultiver le doute dans l'(in)certitude de nos méthodes pédagogiques : l'exemple de l'enseignement explicite / Mylène Leroux in Animation & éducation (Paris), 293 (03/2023)
[article]
Titre : Cultiver le doute dans l'(in)certitude de nos méthodes pédagogiques : l'exemple de l'enseignement explicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Leroux, Auteur ; Mélanie Tremblay, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute certitude enseignement explicite Résumé : Pour ce dossier sur l'incertitude, Mylène Leroux et Mélanie Tremblay, deux professeures-chercheuses de l'université du Québec, interrogent l'apparente certitude attribuée à la méthode d'enseignement explicite pour générer efficacement les apprentissages des élèves.
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 22-23[article] Cultiver le doute dans l'(in)certitude de nos méthodes pédagogiques : l'exemple de l'enseignement explicite [texte imprimé] / Mylène Leroux, Auteur ; Mélanie Tremblay, Auteur . - 2023 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 293 (03/2023) . - p. 22-23
Mots-clés : coopération scolaire apprentissage cognitif doute certitude enseignement explicite Résumé : Pour ce dossier sur l'incertitude, Mylène Leroux et Mélanie Tremblay, deux professeures-chercheuses de l'université du Québec, interrogent l'apparente certitude attribuée à la méthode d'enseignement explicite pour générer efficacement les apprentissages des élèves. Un dispositif pour enseigner explicitement l'oral : quels effets ? / Dorothée Sales-Hitier in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
[article]
Titre : Un dispositif pour enseigner explicitement l'oral : quels effets ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Sales-Hitier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-83 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : dispositif didactique genre scolaire disciplinaire enseignement explicite langage oral conscientisation des apprentissages Résumé : L’oral est omniprésent dans le quotidien de la classe et dans les pratiques, mais la question de son enseignement explicite reste posée. Aussi reste-t-il important de cerner et d’analyser les empêchements à l’enracinement de cet enseignement afin de dégager des modalités de son opérationnalisation effective qui suppose des séquences spécifiques dont les contenus de savoir sont clairement identifiables. L’étude concerne la mise en oeuvre d’un dispositif didactique conçu à partir de la modélisation didactique du genre scolaire disciplinaire, pour enseigner explicitement l’oral dans des classes de cycle 3 de l’école primaire. Ce dispositif propose une série de moyens qui fonctionnent dans des registres sémiotiques différents permettant de mettre en scène le genre scolaire disciplinaire dans l’objectif de rendre visible l’enseignement de l’oral aux élèves et de leur permettre de conscientiser leurs apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 69-83[article] Un dispositif pour enseigner explicitement l'oral : quels effets ? [texte imprimé] / Dorothée Sales-Hitier, Auteur . - 2023 . - p. 69-83.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 69-83
Mots-clés : dispositif didactique genre scolaire disciplinaire enseignement explicite langage oral conscientisation des apprentissages Résumé : L’oral est omniprésent dans le quotidien de la classe et dans les pratiques, mais la question de son enseignement explicite reste posée. Aussi reste-t-il important de cerner et d’analyser les empêchements à l’enracinement de cet enseignement afin de dégager des modalités de son opérationnalisation effective qui suppose des séquences spécifiques dont les contenus de savoir sont clairement identifiables. L’étude concerne la mise en oeuvre d’un dispositif didactique conçu à partir de la modélisation didactique du genre scolaire disciplinaire, pour enseigner explicitement l’oral dans des classes de cycle 3 de l’école primaire. Ce dispositif propose une série de moyens qui fonctionnent dans des registres sémiotiques différents permettant de mettre en scène le genre scolaire disciplinaire dans l’objectif de rendre visible l’enseignement de l’oral aux élèves et de leur permettre de conscientiser leurs apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dossier "Enseigner l'École de manière explicite" : Traquer implicites et malentendus tout en proposant des contenus signifiants et porteurs d'apprentissages / Jean-Yves Rochex in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
PermalinkÉcrire sur ses lectures : un défi à la portée de jeunes élèves ? / André, Marine in Le Français aujourd'hui, 216 (03/2022)
PermalinkExplicitation et réduction des inégalités scolaires / Patrick Rayou in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
PermalinkExpliciter le pourquoi mais aussi le comment apprendre / Jacques Bernardin in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
PermalinkFaut-il tout dire ? / Armelle Thivet in Animation & éducation (Paris), 280 (01/2021)
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