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Apprendre à comprendre l'explicite dans Narramus : théorie ou réalité ? / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
[article]
Titre : Apprendre à comprendre l'explicite dans Narramus : théorie ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français Mots-clés : compréhension lecture enseignement explicite Narramus Résumé : Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ont conçu un outil pédagogique et didactique centré sur l'enseignement de compréhension de textes littéraires et décliné en plusieurs albums et niveaux d'enseignement. Selon les auteures, cet outil répond à des exigences d'explicitation. Qu'en pensent par exemple les enseignants de maternelle qui pratiquent Narramus ?
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 32-33[article] Apprendre à comprendre l'explicite dans Narramus : théorie ou réalité ? [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2020 . - p. 32-33.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 32-33
Mots-clés : compréhension lecture enseignement explicite Narramus Résumé : Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ont conçu un outil pédagogique et didactique centré sur l'enseignement de compréhension de textes littéraires et décliné en plusieurs albums et niveaux d'enseignement. Selon les auteures, cet outil répond à des exigences d'explicitation. Qu'en pensent par exemple les enseignants de maternelle qui pratiquent Narramus ? Comment développer et enseigner des mécanismes de compréhension à la lecture chez les jeunes élèves ? / Anouk Dumont in Tréma (Montpellier), 59 (2023)
[article]
Titre : Comment développer et enseigner des mécanismes de compréhension à la lecture chez les jeunes élèves ? : Une étude longitudinale sur la mise en place de deux dispositifs de rappel de récit au cycle 5-8 Type de document : document électronique Auteurs : Anouk Dumont, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : compréhension rappel de récit Narramus développement professionnel accompagnement recherche collaborative Résumé : Cette contribution présente la méthodologie d’une recherche doctorale en cours sur l’enseignement de la compréhension auprès d’élèves de 5 à 8 ans. Celle-ci interroge la mise en œuvre et l’impact d’un outil didactique, Narramus (Goigoux & Cèbe), sur les pratiques et les gestes professionnels d’enseignants de 3e maternelle et de 1e primaire, tout en récoltant des données auprès de leurs élèves pour documenter la progression de rappels de récit à différents moments d’une année scolaire. Cette recherche est le prolongement d’une expérience pilote menée auprès de 85 écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles entre 2019 et 2021 (Schillings et al., 2020, 2021) sur la différenciation en lecture. Lors des recherches collaboratives menées dans les équipes éducatives, les enseignants sont au coeur du dispositif de recherche (Dupriez, 2015 ; Kervyn & Goigoux, 2022). En tant que chercheur, quel accompagnement favorise et facilite l’appropriation des principes efficaces par les enseignants, en faveur de leur développement professionnel ? En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8226 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)[article] Comment développer et enseigner des mécanismes de compréhension à la lecture chez les jeunes élèves ? : Une étude longitudinale sur la mise en place de deux dispositifs de rappel de récit au cycle 5-8 [document électronique] / Anouk Dumont, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)
Mots-clés : compréhension rappel de récit Narramus développement professionnel accompagnement recherche collaborative Résumé : Cette contribution présente la méthodologie d’une recherche doctorale en cours sur l’enseignement de la compréhension auprès d’élèves de 5 à 8 ans. Celle-ci interroge la mise en œuvre et l’impact d’un outil didactique, Narramus (Goigoux & Cèbe), sur les pratiques et les gestes professionnels d’enseignants de 3e maternelle et de 1e primaire, tout en récoltant des données auprès de leurs élèves pour documenter la progression de rappels de récit à différents moments d’une année scolaire. Cette recherche est le prolongement d’une expérience pilote menée auprès de 85 écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles entre 2019 et 2021 (Schillings et al., 2020, 2021) sur la différenciation en lecture. Lors des recherches collaboratives menées dans les équipes éducatives, les enseignants sont au coeur du dispositif de recherche (Dupriez, 2015 ; Kervyn & Goigoux, 2022). En tant que chercheur, quel accompagnement favorise et facilite l’appropriation des principes efficaces par les enseignants, en faveur de leur développement professionnel ? En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8226 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle / Isabelle Roux-Baron in Revue française de pédagogie (Paris), 201 (2017)
[article]
Titre : Varia : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roux-Baron, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 83-104 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : école maternelle compréhension lecture lexique innovation pédagogique, évaluation Narramus Résumé : Cette étude repose sur l'évaluation des effets d'un outil didactique novateur, Narramus, proposé à des enseignants de maternelle exerçant en réseau d?éducation prioritaire. Basé sur des lectures d'albums de la littérature de jeunesse, cet outil vise le développement de compétences langagières narratives en réception et en production. 78 classes de Grande Section et 87 de Moyenne Section sont réparties en trois groupes. Le premier (G1) met en oeuvre Narramus et bénéficie de l'accompagnement de conseillers pédagogiques de circonscription. Le deuxième (G2) utilise Narramus sans accompagnement. Les enseignants qui composent le dernier (G3) visent les mêmes compétences et font étudier les mêmes albums mais sans l'aide de l'outil. La compréhension du langage écrit, les compétences narratives et les acquisitions lexicales de 990 élèves ont été mesurées à six reprises au cours de l'année. Les résultats montrent que ceux qui ont bénéficié de Narramus (G1 et G2) obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats que leurs camarades du groupe 3 sur l'ensemble des dimensions évaluées et que les différences se creusent au fil de l'année. En revanche les différences entre G1 et G2 ne sont pas significatives : l'effet de l'accompagnement n'est pas avéré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 83-104[article] Varia : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle [texte imprimé] / Isabelle Roux-Baron, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur . - 2017 . - p. 83-104.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 83-104
Mots-clés : école maternelle compréhension lecture lexique innovation pédagogique, évaluation Narramus Résumé : Cette étude repose sur l'évaluation des effets d'un outil didactique novateur, Narramus, proposé à des enseignants de maternelle exerçant en réseau d?éducation prioritaire. Basé sur des lectures d'albums de la littérature de jeunesse, cet outil vise le développement de compétences langagières narratives en réception et en production. 78 classes de Grande Section et 87 de Moyenne Section sont réparties en trois groupes. Le premier (G1) met en oeuvre Narramus et bénéficie de l'accompagnement de conseillers pédagogiques de circonscription. Le deuxième (G2) utilise Narramus sans accompagnement. Les enseignants qui composent le dernier (G3) visent les mêmes compétences et font étudier les mêmes albums mais sans l'aide de l'outil. La compréhension du langage écrit, les compétences narratives et les acquisitions lexicales de 990 élèves ont été mesurées à six reprises au cours de l'année. Les résultats montrent que ceux qui ont bénéficié de Narramus (G1 et G2) obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats que leurs camarades du groupe 3 sur l'ensemble des dimensions évaluées et que les différences se creusent au fil de l'année. En revanche les différences entre G1 et G2 ne sont pas significatives : l'effet de l'accompagnement n'est pas avéré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral