BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rappel de récit'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là / Christine Vénérin-Guénez in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là Type de document : document électronique Auteurs : Christine Vénérin-Guénez, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : textualisation rappel de récit choix lexical explicitation lexicale interactivité Résumé : Cette recherche s’intéresse à l’ancrage de toute production verbale dans du déjà-là : productions entendues, lues, réalisées ou non par le scripteur lui-même. Cet article s’appuie sur les données recueillies grâce à un dispositif expérimental de rappels écrits de récit entendu par des élèves du primaire. Les élèves bénéficient d’une double influence du déjà-là : influence du texte source entendu et influence du texte produit. L’analyse du corpus présentée dans cet article, centrée sur l’observation des choix lexicaux, corrobore l’influence du déjà-là : traces de réminiscences littéraires, réemplois de matériaux linguistiques, choix synonymiques et connaissances culturelles individuelles. Les entretiens d’explicitation lexicale menés dans les classes ont contribué à mieux cerner le cheminement mental des élèves et leurs réseaux sémantiques, à comprendre des erreurs lexicales. L’interactivité des explicitations lexicales collectives est une piste didactique séduisante, tant pour modifier les représentations des enseignants sur certains choix lexicaux, que pour proposer une activité lexicale orale, au service de l’écriture et de la lecture. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3383 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là [document électronique] / Christine Vénérin-Guénez, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : textualisation rappel de récit choix lexical explicitation lexicale interactivité Résumé : Cette recherche s’intéresse à l’ancrage de toute production verbale dans du déjà-là : productions entendues, lues, réalisées ou non par le scripteur lui-même. Cet article s’appuie sur les données recueillies grâce à un dispositif expérimental de rappels écrits de récit entendu par des élèves du primaire. Les élèves bénéficient d’une double influence du déjà-là : influence du texte source entendu et influence du texte produit. L’analyse du corpus présentée dans cet article, centrée sur l’observation des choix lexicaux, corrobore l’influence du déjà-là : traces de réminiscences littéraires, réemplois de matériaux linguistiques, choix synonymiques et connaissances culturelles individuelles. Les entretiens d’explicitation lexicale menés dans les classes ont contribué à mieux cerner le cheminement mental des élèves et leurs réseaux sémantiques, à comprendre des erreurs lexicales. L’interactivité des explicitations lexicales collectives est une piste didactique séduisante, tant pour modifier les représentations des enseignants sur certains choix lexicaux, que pour proposer une activité lexicale orale, au service de l’écriture et de la lecture. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3383 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment développer et enseigner des mécanismes de compréhension à la lecture chez les jeunes élèves ? / Anouk Dumont in Tréma (Montpellier), 59 (2023)
[article]
Titre : Comment développer et enseigner des mécanismes de compréhension à la lecture chez les jeunes élèves ? : Une étude longitudinale sur la mise en place de deux dispositifs de rappel de récit au cycle 5-8 Type de document : document électronique Auteurs : Anouk Dumont, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : compréhension rappel de récit Narramus développement professionnel accompagnement recherche collaborative Résumé : Cette contribution présente la méthodologie d’une recherche doctorale en cours sur l’enseignement de la compréhension auprès d’élèves de 5 à 8 ans. Celle-ci interroge la mise en œuvre et l’impact d’un outil didactique, Narramus (Goigoux & Cèbe), sur les pratiques et les gestes professionnels d’enseignants de 3e maternelle et de 1e primaire, tout en récoltant des données auprès de leurs élèves pour documenter la progression de rappels de récit à différents moments d’une année scolaire. Cette recherche est le prolongement d’une expérience pilote menée auprès de 85 écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles entre 2019 et 2021 (Schillings et al., 2020, 2021) sur la différenciation en lecture. Lors des recherches collaboratives menées dans les équipes éducatives, les enseignants sont au coeur du dispositif de recherche (Dupriez, 2015 ; Kervyn & Goigoux, 2022). En tant que chercheur, quel accompagnement favorise et facilite l’appropriation des principes efficaces par les enseignants, en faveur de leur développement professionnel ? En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8226 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)[article] Comment développer et enseigner des mécanismes de compréhension à la lecture chez les jeunes élèves ? : Une étude longitudinale sur la mise en place de deux dispositifs de rappel de récit au cycle 5-8 [document électronique] / Anouk Dumont, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)
Mots-clés : compréhension rappel de récit Narramus développement professionnel accompagnement recherche collaborative Résumé : Cette contribution présente la méthodologie d’une recherche doctorale en cours sur l’enseignement de la compréhension auprès d’élèves de 5 à 8 ans. Celle-ci interroge la mise en œuvre et l’impact d’un outil didactique, Narramus (Goigoux & Cèbe), sur les pratiques et les gestes professionnels d’enseignants de 3e maternelle et de 1e primaire, tout en récoltant des données auprès de leurs élèves pour documenter la progression de rappels de récit à différents moments d’une année scolaire. Cette recherche est le prolongement d’une expérience pilote menée auprès de 85 écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles entre 2019 et 2021 (Schillings et al., 2020, 2021) sur la différenciation en lecture. Lors des recherches collaboratives menées dans les équipes éducatives, les enseignants sont au coeur du dispositif de recherche (Dupriez, 2015 ; Kervyn & Goigoux, 2022). En tant que chercheur, quel accompagnement favorise et facilite l’appropriation des principes efficaces par les enseignants, en faveur de leur développement professionnel ? En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8226 Format de la ressource électronique : Texte intégral