BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anouk Dumont |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment développer et enseigner des mécanismes de compréhension à la lecture chez les jeunes élèves ? / Anouk Dumont in Tréma (Montpellier), 59 (2023)
[article]
Titre : Comment développer et enseigner des mécanismes de compréhension à la lecture chez les jeunes élèves ? : Une étude longitudinale sur la mise en place de deux dispositifs de rappel de récit au cycle 5-8 Type de document : document électronique Auteurs : Anouk Dumont, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : compréhension rappel de récit Narramus développement professionnel accompagnement recherche collaborative Résumé : Cette contribution présente la méthodologie d’une recherche doctorale en cours sur l’enseignement de la compréhension auprès d’élèves de 5 à 8 ans. Celle-ci interroge la mise en œuvre et l’impact d’un outil didactique, Narramus (Goigoux & Cèbe), sur les pratiques et les gestes professionnels d’enseignants de 3e maternelle et de 1e primaire, tout en récoltant des données auprès de leurs élèves pour documenter la progression de rappels de récit à différents moments d’une année scolaire. Cette recherche est le prolongement d’une expérience pilote menée auprès de 85 écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles entre 2019 et 2021 (Schillings et al., 2020, 2021) sur la différenciation en lecture. Lors des recherches collaboratives menées dans les équipes éducatives, les enseignants sont au coeur du dispositif de recherche (Dupriez, 2015 ; Kervyn & Goigoux, 2022). En tant que chercheur, quel accompagnement favorise et facilite l’appropriation des principes efficaces par les enseignants, en faveur de leur développement professionnel ? En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8226 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)[article] Comment développer et enseigner des mécanismes de compréhension à la lecture chez les jeunes élèves ? : Une étude longitudinale sur la mise en place de deux dispositifs de rappel de récit au cycle 5-8 [document électronique] / Anouk Dumont, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)
Mots-clés : compréhension rappel de récit Narramus développement professionnel accompagnement recherche collaborative Résumé : Cette contribution présente la méthodologie d’une recherche doctorale en cours sur l’enseignement de la compréhension auprès d’élèves de 5 à 8 ans. Celle-ci interroge la mise en œuvre et l’impact d’un outil didactique, Narramus (Goigoux & Cèbe), sur les pratiques et les gestes professionnels d’enseignants de 3e maternelle et de 1e primaire, tout en récoltant des données auprès de leurs élèves pour documenter la progression de rappels de récit à différents moments d’une année scolaire. Cette recherche est le prolongement d’une expérience pilote menée auprès de 85 écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles entre 2019 et 2021 (Schillings et al., 2020, 2021) sur la différenciation en lecture. Lors des recherches collaboratives menées dans les équipes éducatives, les enseignants sont au coeur du dispositif de recherche (Dupriez, 2015 ; Kervyn & Goigoux, 2022). En tant que chercheur, quel accompagnement favorise et facilite l’appropriation des principes efficaces par les enseignants, en faveur de leur développement professionnel ? En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8226 Format de la ressource électronique : Texte intégral