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Un dispositif pour enseigner explicitement l'oral : quels effets ? / Dorothée Sales-Hitier in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
[article]
Titre : Un dispositif pour enseigner explicitement l'oral : quels effets ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Sales-Hitier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-83 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : dispositif didactique genre scolaire disciplinaire enseignement explicite langage oral conscientisation des apprentissages Résumé : L’oral est omniprésent dans le quotidien de la classe et dans les pratiques, mais la question de son enseignement explicite reste posée. Aussi reste-t-il important de cerner et d’analyser les empêchements à l’enracinement de cet enseignement afin de dégager des modalités de son opérationnalisation effective qui suppose des séquences spécifiques dont les contenus de savoir sont clairement identifiables. L’étude concerne la mise en oeuvre d’un dispositif didactique conçu à partir de la modélisation didactique du genre scolaire disciplinaire, pour enseigner explicitement l’oral dans des classes de cycle 3 de l’école primaire. Ce dispositif propose une série de moyens qui fonctionnent dans des registres sémiotiques différents permettant de mettre en scène le genre scolaire disciplinaire dans l’objectif de rendre visible l’enseignement de l’oral aux élèves et de leur permettre de conscientiser leurs apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 69-83[article] Un dispositif pour enseigner explicitement l'oral : quels effets ? [texte imprimé] / Dorothée Sales-Hitier, Auteur . - 2023 . - p. 69-83.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 69-83
Mots-clés : dispositif didactique genre scolaire disciplinaire enseignement explicite langage oral conscientisation des apprentissages Résumé : L’oral est omniprésent dans le quotidien de la classe et dans les pratiques, mais la question de son enseignement explicite reste posée. Aussi reste-t-il important de cerner et d’analyser les empêchements à l’enracinement de cet enseignement afin de dégager des modalités de son opérationnalisation effective qui suppose des séquences spécifiques dont les contenus de savoir sont clairement identifiables. L’étude concerne la mise en oeuvre d’un dispositif didactique conçu à partir de la modélisation didactique du genre scolaire disciplinaire, pour enseigner explicitement l’oral dans des classes de cycle 3 de l’école primaire. Ce dispositif propose une série de moyens qui fonctionnent dans des registres sémiotiques différents permettant de mettre en scène le genre scolaire disciplinaire dans l’objectif de rendre visible l’enseignement de l’oral aux élèves et de leur permettre de conscientiser leurs apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une évaluation inclusive positive de l’oral enseigné : le dispositif SEMO / Dorothée Sales-Hitier in e-JIREF, Vol. 8 N° 2 (2022)
[article]
Titre : Une évaluation inclusive positive de l’oral enseigné : le dispositif SEMO Type de document : document électronique Auteurs : Dorothée Sales-Hitier, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : oral enseigné évaluation inclusive genre scolaire disciplinaire dispositif connaissance orale compétence orale Résumé : Depuis quelques années, l’école française développe le paradigme de la bienveillance et d’une évaluation positive permettant à chaque élève de progresser. Cette politique rencontre les préoccupations des didacticiens du français relatives à l’évaluation de l’oral enseigné. En effet, celle- ci pose la question de la norme et des critères de réussite définissant un niveau d’exigence. Nous présentons un nouveau type de séquence, la Séquence d’Enseignement Minimale de l’Oral (SEMO) qui s’appuie sur la notion de genre scolaire disciplinaire et intègre pleinement une dimension évaluative. Le dispositif d’enseignement SEMO comprend différents documents de travail (vidéos, dossiers documentaires) et un carnet de bord destiné à recueillir des écrits de travail des élèves tout au long des séquences. Cette documentation a pour vocation de favoriser l’élaboration d’une norme interne aux apprentissages et la coconstruction de critères de réussite. Cette étude pointe l’importance de l’identification d’indicateurs de l’oral enseigné dans la préparation des séquences, mais aussi à travers leur mise en œuvre en décrivant les moyens pour les prélever. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/342/192 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 2 (2022) . - p. 25-49[article] Une évaluation inclusive positive de l’oral enseigné : le dispositif SEMO [document électronique] / Dorothée Sales-Hitier, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur . - 2022 . - p. 25-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 2 (2022) . - p. 25-49
Mots-clés : oral enseigné évaluation inclusive genre scolaire disciplinaire dispositif connaissance orale compétence orale Résumé : Depuis quelques années, l’école française développe le paradigme de la bienveillance et d’une évaluation positive permettant à chaque élève de progresser. Cette politique rencontre les préoccupations des didacticiens du français relatives à l’évaluation de l’oral enseigné. En effet, celle- ci pose la question de la norme et des critères de réussite définissant un niveau d’exigence. Nous présentons un nouveau type de séquence, la Séquence d’Enseignement Minimale de l’Oral (SEMO) qui s’appuie sur la notion de genre scolaire disciplinaire et intègre pleinement une dimension évaluative. Le dispositif d’enseignement SEMO comprend différents documents de travail (vidéos, dossiers documentaires) et un carnet de bord destiné à recueillir des écrits de travail des élèves tout au long des séquences. Cette documentation a pour vocation de favoriser l’élaboration d’une norme interne aux apprentissages et la coconstruction de critères de réussite. Cette étude pointe l’importance de l’identification d’indicateurs de l’oral enseigné dans la préparation des séquences, mais aussi à travers leur mise en œuvre en décrivant les moyens pour les prélever. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/342/192 Format de la ressource électronique : Texte intégral