BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
e-JIREF / ADMEE-Europe . Vol. 8 N° 2Évaluer les performances orales des élèves : de l'importance des outils pour le faireMention de date : 2022 Paru le : 02/12/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe passeport de l’oral : un outil d’évaluation pour faciliter le passage entre les systèmes didactiques principal et auxiliaire / Joaquim Dolz in e-JIREF, Vol. 8 N° 2 (2022)
[article]
Titre : Le passeport de l’oral : un outil d’évaluation pour faciliter le passage entre les systèmes didactiques principal et auxiliaire Type de document : document électronique Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Roux Mermoud, Aurélie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation formative expression orale outil d’évaluation système didactique principal système didactique auxiliaire Résumé : La compréhension et la production de l’oral chez l’élève d’origine non francophone constituent des sources de préoccupation majeure des enseignant·e·s qui ont la responsabilité de l’inclusion dans l’enseignement régulier (système didactique principal) et des enseignant·e·s de soutien pédago-gique (système didactique auxiliaire). Partant de l’hypothèse que les outils d’évaluation forma-tive contribuent à transformer les pratiques enseignantes, nous avons élaboré un dispositif appelé passeport de l’oral destiné à faciliter le suivi de ces élèves entre les différent·e·s intervenant·e·s. Dans cette recherche, qui repose sur le principe de collaboration entre enseignant·e·s et cher-cheur·e·s, nous présentons une étude de cas pour montrer le processus de mise en œuvre de cet outil ainsi que l’impact sur le travail collectif des enseignant·e·s et sur les apprentissages de l’élève observé. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/341/191 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 2 (2022) . - p. 5-23[article] Le passeport de l’oral : un outil d’évaluation pour faciliter le passage entre les systèmes didactiques principal et auxiliaire [document électronique] / Joaquim Dolz, Auteur ; Roux Mermoud, Aurélie, Auteur . - 2022 . - p. 5-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 2 (2022) . - p. 5-23
Mots-clés : évaluation formative expression orale outil d’évaluation système didactique principal système didactique auxiliaire Résumé : La compréhension et la production de l’oral chez l’élève d’origine non francophone constituent des sources de préoccupation majeure des enseignant·e·s qui ont la responsabilité de l’inclusion dans l’enseignement régulier (système didactique principal) et des enseignant·e·s de soutien pédago-gique (système didactique auxiliaire). Partant de l’hypothèse que les outils d’évaluation forma-tive contribuent à transformer les pratiques enseignantes, nous avons élaboré un dispositif appelé passeport de l’oral destiné à faciliter le suivi de ces élèves entre les différent·e·s intervenant·e·s. Dans cette recherche, qui repose sur le principe de collaboration entre enseignant·e·s et cher-cheur·e·s, nous présentons une étude de cas pour montrer le processus de mise en œuvre de cet outil ainsi que l’impact sur le travail collectif des enseignant·e·s et sur les apprentissages de l’élève observé. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/341/191 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une évaluation inclusive positive de l’oral enseigné : le dispositif SEMO / Dorothée Sales-Hitier in e-JIREF, Vol. 8 N° 2 (2022)
[article]
Titre : Une évaluation inclusive positive de l’oral enseigné : le dispositif SEMO Type de document : document électronique Auteurs : Dorothée Sales-Hitier, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : oral enseigné évaluation inclusive genre scolaire disciplinaire dispositif connaissance orale compétence orale Résumé : Depuis quelques années, l’école française développe le paradigme de la bienveillance et d’une évaluation positive permettant à chaque élève de progresser. Cette politique rencontre les préoccupations des didacticiens du français relatives à l’évaluation de l’oral enseigné. En effet, celle- ci pose la question de la norme et des critères de réussite définissant un niveau d’exigence. Nous présentons un nouveau type de séquence, la Séquence d’Enseignement Minimale de l’Oral (SEMO) qui s’appuie sur la notion de genre scolaire disciplinaire et intègre pleinement une dimension évaluative. Le dispositif d’enseignement SEMO comprend différents documents de travail (vidéos, dossiers documentaires) et un carnet de bord destiné à recueillir des écrits de travail des élèves tout au long des séquences. Cette documentation a pour vocation de favoriser l’élaboration d’une norme interne aux apprentissages et la coconstruction de critères de réussite. Cette étude pointe l’importance de l’identification d’indicateurs de l’oral enseigné dans la préparation des séquences, mais aussi à travers leur mise en œuvre en décrivant les moyens pour les prélever. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/342/192 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 2 (2022) . - p. 25-49[article] Une évaluation inclusive positive de l’oral enseigné : le dispositif SEMO [document électronique] / Dorothée Sales-Hitier, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur . - 2022 . - p. 25-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 2 (2022) . - p. 25-49
Mots-clés : oral enseigné évaluation inclusive genre scolaire disciplinaire dispositif connaissance orale compétence orale Résumé : Depuis quelques années, l’école française développe le paradigme de la bienveillance et d’une évaluation positive permettant à chaque élève de progresser. Cette politique rencontre les préoccupations des didacticiens du français relatives à l’évaluation de l’oral enseigné. En effet, celle- ci pose la question de la norme et des critères de réussite définissant un niveau d’exigence. Nous présentons un nouveau type de séquence, la Séquence d’Enseignement Minimale de l’Oral (SEMO) qui s’appuie sur la notion de genre scolaire disciplinaire et intègre pleinement une dimension évaluative. Le dispositif d’enseignement SEMO comprend différents documents de travail (vidéos, dossiers documentaires) et un carnet de bord destiné à recueillir des écrits de travail des élèves tout au long des séquences. Cette documentation a pour vocation de favoriser l’élaboration d’une norme interne aux apprentissages et la coconstruction de critères de réussite. Cette étude pointe l’importance de l’identification d’indicateurs de l’oral enseigné dans la préparation des séquences, mais aussi à travers leur mise en œuvre en décrivant les moyens pour les prélever. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/342/192 Format de la ressource électronique : Texte intégral Utiliser une grille critériée pour évaluer les explications orales de ses pairs : quels fonctionnements et quels effets ? / Wiertz, Christine in e-JIREF, Vol. 8 N° 2 (2022)
[article]
Titre : Utiliser une grille critériée pour évaluer les explications orales de ses pairs : quels fonctionnements et quels effets ? Type de document : document électronique Auteurs : Wiertz, Christine, Auteur ; Blondeau, Benoît, Auteur ; Francotte, Eve, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-88 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation de l’oral grille critériée évaluation par les pairs Résumé : L’évaluation de l’oral est souvent mentionnée par les enseignants comme étant un obstacle à son enseignement. Les grilles critériées et l’évaluation par les pairs sont deux leviers identifiés dans les écrits scientifiques pour faciliter ce travail d’évaluation. La combinaison de ces deux méthodes est censée apporter certains avantages, mais ces derniers dépendent des caractéristiques de la situation d’évaluation. Cette étude vise, d’une part, à tester les effets de recours à une grille critériée dans un contexte d’évaluation par les pairs sur la compétence des élèves à communiquer oralement, et, d’autre part, à mieux comprendre les processus sous-jacents à son utilisation. Pour ce faire, une méthode mixte en milieu naturel a été suivie. Les résultats qualitatifs révèlent des rétroactions plus précises lorsque les élèves utilisent la grille librement. À l’inverse, l’utilisation imposée de la grille implique un plus grand nombre de rétroactions, une posture plus active des élèves évalués et des interactions de groupe plus nombreuses. Par ailleurs, les résultats mettent en évidence la nécessité de former les élèves à donner des rétroactions de qualité. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/345/195 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 2 (2022) . - p. 51-88[article] Utiliser une grille critériée pour évaluer les explications orales de ses pairs : quels fonctionnements et quels effets ? [document électronique] / Wiertz, Christine, Auteur ; Blondeau, Benoît, Auteur ; Francotte, Eve, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - 2022 . - p. 51-88.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 2 (2022) . - p. 51-88
Mots-clés : évaluation de l’oral grille critériée évaluation par les pairs Résumé : L’évaluation de l’oral est souvent mentionnée par les enseignants comme étant un obstacle à son enseignement. Les grilles critériées et l’évaluation par les pairs sont deux leviers identifiés dans les écrits scientifiques pour faciliter ce travail d’évaluation. La combinaison de ces deux méthodes est censée apporter certains avantages, mais ces derniers dépendent des caractéristiques de la situation d’évaluation. Cette étude vise, d’une part, à tester les effets de recours à une grille critériée dans un contexte d’évaluation par les pairs sur la compétence des élèves à communiquer oralement, et, d’autre part, à mieux comprendre les processus sous-jacents à son utilisation. Pour ce faire, une méthode mixte en milieu naturel a été suivie. Les résultats qualitatifs révèlent des rétroactions plus précises lorsque les élèves utilisent la grille librement. À l’inverse, l’utilisation imposée de la grille implique un plus grand nombre de rétroactions, une posture plus active des élèves évalués et des interactions de groupe plus nombreuses. Par ailleurs, les résultats mettent en évidence la nécessité de former les élèves à donner des rétroactions de qualité. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/345/195 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lorsque changer ses pratiques en enseignement de l’oral remet en question sa façon d’évaluer : portrait de deux enseignantes du primaire / Emmanuelle Soucy in e-JIREF, Vol. 8 N° 2 (2022)
[article]
Titre : Lorsque changer ses pratiques en enseignement de l’oral remet en question sa façon d’évaluer : portrait de deux enseignantes du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Soucy, Auteur ; Christian Dumais, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-109 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’oral évaluation de l’oral changement de pratiques recherche-action Résumé : Cet article fait état de résultats de recherche concernant les changements de pratiques en enseignement de l’oral de deux enseignantes et de leur réflexion quant à l’évaluation de l’oral. Pour permettre l’analyse des données, une triangulation méthodologique a été effectuée (questionnaire, entrevue semi-dirigée et compte rendu in extenso des rencontres) à l’aide d’une analyse par thématisation en continu. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/344/194 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 2 (2022) . - p. 89-109[article] Lorsque changer ses pratiques en enseignement de l’oral remet en question sa façon d’évaluer : portrait de deux enseignantes du primaire [document électronique] / Emmanuelle Soucy, Auteur ; Christian Dumais, Auteur . - 2022 . - p. 89-109.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 2 (2022) . - p. 89-109
Mots-clés : enseignement de l’oral évaluation de l’oral changement de pratiques recherche-action Résumé : Cet article fait état de résultats de recherche concernant les changements de pratiques en enseignement de l’oral de deux enseignantes et de leur réflexion quant à l’évaluation de l’oral. Pour permettre l’analyse des données, une triangulation méthodologique a été effectuée (questionnaire, entrevue semi-dirigée et compte rendu in extenso des rencontres) à l’aide d’une analyse par thématisation en continu. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/344/194 Format de la ressource électronique : Texte intégral