BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conscientisation des apprentissages'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un dispositif pour enseigner explicitement l'oral : quels effets ? / Dorothée Sales-Hitier in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
[article]
Titre : Un dispositif pour enseigner explicitement l'oral : quels effets ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Sales-Hitier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-83 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : dispositif didactique genre scolaire disciplinaire enseignement explicite langage oral conscientisation des apprentissages Résumé : L’oral est omniprésent dans le quotidien de la classe et dans les pratiques, mais la question de son enseignement explicite reste posée. Aussi reste-t-il important de cerner et d’analyser les empêchements à l’enracinement de cet enseignement afin de dégager des modalités de son opérationnalisation effective qui suppose des séquences spécifiques dont les contenus de savoir sont clairement identifiables. L’étude concerne la mise en oeuvre d’un dispositif didactique conçu à partir de la modélisation didactique du genre scolaire disciplinaire, pour enseigner explicitement l’oral dans des classes de cycle 3 de l’école primaire. Ce dispositif propose une série de moyens qui fonctionnent dans des registres sémiotiques différents permettant de mettre en scène le genre scolaire disciplinaire dans l’objectif de rendre visible l’enseignement de l’oral aux élèves et de leur permettre de conscientiser leurs apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 69-83[article] Un dispositif pour enseigner explicitement l'oral : quels effets ? [texte imprimé] / Dorothée Sales-Hitier, Auteur . - 2023 . - p. 69-83.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 69-83
Mots-clés : dispositif didactique genre scolaire disciplinaire enseignement explicite langage oral conscientisation des apprentissages Résumé : L’oral est omniprésent dans le quotidien de la classe et dans les pratiques, mais la question de son enseignement explicite reste posée. Aussi reste-t-il important de cerner et d’analyser les empêchements à l’enracinement de cet enseignement afin de dégager des modalités de son opérationnalisation effective qui suppose des séquences spécifiques dont les contenus de savoir sont clairement identifiables. L’étude concerne la mise en oeuvre d’un dispositif didactique conçu à partir de la modélisation didactique du genre scolaire disciplinaire, pour enseigner explicitement l’oral dans des classes de cycle 3 de l’école primaire. Ce dispositif propose une série de moyens qui fonctionnent dans des registres sémiotiques différents permettant de mettre en scène le genre scolaire disciplinaire dans l’objectif de rendre visible l’enseignement de l’oral aux élèves et de leur permettre de conscientiser leurs apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)