BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Martel, Virginie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre en lisant en histoire en recourant au manuel scolaire ou à un corpus d’œuvres documentaires et de fiction / Martel, Virginie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 2 (10/2015)
[article]
Titre : Apprendre en lisant en histoire en recourant au manuel scolaire ou à un corpus d’œuvres documentaires et de fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Martel, Virginie, Auteur ; Sylive C. Cartier, Auteur ; Deborah L. Butler, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 46 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage par la lecture choix des textes documentaire fiction histoire manuel scolaire Résumé : Compte tenu des difficultés associées à la lecture visant l’apprentissage en histoire, cette étude cherche à mieux comprendre la relation entre le choix de la ressource de lecture et l’apprentissage par la lecture (APL) d’élèves de 6e année lors de situations d’APL bénéficiant du soutien des enseignants. Les objectifs poursuivis sont les suivants : 1) décrire l’APL des élèves dans un contexte de recours à un manuel scolaire ou à des œuvres documentaires ou de fiction; 2) comparer les apports et les limites de ces deux choix pour l’APL des élèves; 3) décrire, de manière exploratoire, le recours spontané aux images en tant que support informatif. Pour cette étude, une méthode de recherche mixte a été utilisée : l’analyse de cas multiples (Yin, 2003) insérée dans un design pré/post. Les résultats vont dans le sens de travaux antérieurs qui valident la pertinence du modèle d’APL de Cartier (2007) en montrant l’interaction entre l’activité proposée, les textes choisis, les occasions d’APL et le domaine d’apprentissage. Ils illustrent plus spécifiquement l’effet bénéfique d’une démarche de planification et de soutien à l’APL dans le contexte spécifique du recours à un manuel scolaire et, parallèlement, les nombreux défis soulevés par le recours à un corpus d’œuvres en contexte d’APL. Les résultats mettent aussi en lumière que les élèves n’utilisent pas spontanément l’apport informatif des images en contexte d’APL, ce qui oblige à penser un soutien spécifique en ce sens. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_martel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 46 p.[article] Apprendre en lisant en histoire en recourant au manuel scolaire ou à un corpus d’œuvres documentaires et de fiction [texte imprimé] / Martel, Virginie, Auteur ; Sylive C. Cartier, Auteur ; Deborah L. Butler, Auteur . - 2015 . - 46 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 46 p.
Mots-clés : apprentissage par la lecture choix des textes documentaire fiction histoire manuel scolaire Résumé : Compte tenu des difficultés associées à la lecture visant l’apprentissage en histoire, cette étude cherche à mieux comprendre la relation entre le choix de la ressource de lecture et l’apprentissage par la lecture (APL) d’élèves de 6e année lors de situations d’APL bénéficiant du soutien des enseignants. Les objectifs poursuivis sont les suivants : 1) décrire l’APL des élèves dans un contexte de recours à un manuel scolaire ou à des œuvres documentaires ou de fiction; 2) comparer les apports et les limites de ces deux choix pour l’APL des élèves; 3) décrire, de manière exploratoire, le recours spontané aux images en tant que support informatif. Pour cette étude, une méthode de recherche mixte a été utilisée : l’analyse de cas multiples (Yin, 2003) insérée dans un design pré/post. Les résultats vont dans le sens de travaux antérieurs qui valident la pertinence du modèle d’APL de Cartier (2007) en montrant l’interaction entre l’activité proposée, les textes choisis, les occasions d’APL et le domaine d’apprentissage. Ils illustrent plus spécifiquement l’effet bénéfique d’une démarche de planification et de soutien à l’APL dans le contexte spécifique du recours à un manuel scolaire et, parallèlement, les nombreux défis soulevés par le recours à un corpus d’œuvres en contexte d’APL. Les résultats mettent aussi en lumière que les élèves n’utilisent pas spontanément l’apport informatif des images en contexte d’APL, ce qui oblige à penser un soutien spécifique en ce sens. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_martel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre en lisant au primaire en recourant à des textes informatifs illustrés / Sylive C. Cartier in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 2 (10/2015)
[article]
Titre : Apprendre en lisant au primaire en recourant à des textes informatifs illustrés : Étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylive C. Cartier, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur ; Julie Arseneault, Auteur ; Eliane Mourad, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 43 p. Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : apprentissage autorégulé apprentissage par la lecture enseignement primaire lecture littératie visuelle Résumé : Une situation de lecture essentielle à la réussite de l’élève dans toutes disciplines est l’apprentissage par la lecture (APL). Afin de soutenir leurs élèves en ce sens, des enseignants d’une école urbaine en milieu défavorisé ont développé de manière collaborative une approche type de situation d’APL qu’ils adaptent selon leurs groupes et selon la discipline enseignée. La présente étude a pour objectif d’explorer la relation entre la situation d’APL, conçue par ces enseignants de 3e cycle, comprenant les tâches à réaliser et les documents de lecture proposés, et les réponses des élèves aux diverses tâches. Les principaux résultats montrent que peu des tâches proposées demandent réellement de lire et que la source d’information principale demeure textuelle. Conséquemment, le recours à l’image comme support informatif reste encore marginal et la planification de tâches d’APL, de même que le choix des textes, reste un défi majeur à relever dans la planification d’une situation d’APL au primaire. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_cartier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 43 p.[article] Apprendre en lisant au primaire en recourant à des textes informatifs illustrés : Étude exploratoire [texte imprimé] / Sylive C. Cartier, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur ; Julie Arseneault, Auteur ; Eliane Mourad, Auteur . - 2015 . - 43 p.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 43 p.
Mots-clés : apprentissage autorégulé apprentissage par la lecture enseignement primaire lecture littératie visuelle Résumé : Une situation de lecture essentielle à la réussite de l’élève dans toutes disciplines est l’apprentissage par la lecture (APL). Afin de soutenir leurs élèves en ce sens, des enseignants d’une école urbaine en milieu défavorisé ont développé de manière collaborative une approche type de situation d’APL qu’ils adaptent selon leurs groupes et selon la discipline enseignée. La présente étude a pour objectif d’explorer la relation entre la situation d’APL, conçue par ces enseignants de 3e cycle, comprenant les tâches à réaliser et les documents de lecture proposés, et les réponses des élèves aux diverses tâches. Les principaux résultats montrent que peu des tâches proposées demandent réellement de lire et que la source d’information principale demeure textuelle. Conséquemment, le recours à l’image comme support informatif reste encore marginal et la planification de tâches d’APL, de même que le choix des textes, reste un défi majeur à relever dans la planification d’une situation d’APL au primaire. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_cartier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un atlas numérique multimodal en classe d’univers social au secondaire : présentation d’un projet de cocréation / Josianne Parent in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
[article]
Titre : Un atlas numérique multimodal en classe d’univers social au secondaire : présentation d’un projet de cocréation Type de document : document électronique Auteurs : Josianne Parent, Auteur ; Jean-Bernard Carrier, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 27 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie médiatique multimodale univers social histoire cocréation atlas historique Résumé : Dans cet article, une expérience de cocréation qui s’appuie sur une recherche-design en littératie médiatique multimodale est présentée. Cette recherche visait à documenter les pratiques multimodales et numériques de jeunes en contexte de recherche documentaire ou de création artistique. Des élèves de première secondaire, en classe d’histoire, ont pris part à ce projet novateur de cocréation alliant la lecture (réception) et l’écriture (production) multimodales. Le projet cocréé, l’atlas historique numérique, prend la forme d’un portfolio multimodal, puisque les élèves y ont regroupé les apprentissages réalisés tout au long de l’année sous différentes modalités : lignes du temps, images, textes, cartes, etc. Dans cet article qui prend la forme d’une documentation de pratique, le projet de l’atlas historique est présenté selon l’approche des 4P (portrait du milieu, processus de cocréation, projet, production). Enfin, les principaux constats qui émergent de l’expérience de cocréation ainsi que de l’expérimentation en classe du projet cocréé sont exposés En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_parent-carrier-et-m [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 27 p.[article] Un atlas numérique multimodal en classe d’univers social au secondaire : présentation d’un projet de cocréation [document électronique] / Josianne Parent, Auteur ; Jean-Bernard Carrier, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur . - 2022 . - 27 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 27 p.
Mots-clés : littératie médiatique multimodale univers social histoire cocréation atlas historique Résumé : Dans cet article, une expérience de cocréation qui s’appuie sur une recherche-design en littératie médiatique multimodale est présentée. Cette recherche visait à documenter les pratiques multimodales et numériques de jeunes en contexte de recherche documentaire ou de création artistique. Des élèves de première secondaire, en classe d’histoire, ont pris part à ce projet novateur de cocréation alliant la lecture (réception) et l’écriture (production) multimodales. Le projet cocréé, l’atlas historique numérique, prend la forme d’un portfolio multimodal, puisque les élèves y ont regroupé les apprentissages réalisés tout au long de l’année sous différentes modalités : lignes du temps, images, textes, cartes, etc. Dans cet article qui prend la forme d’une documentation de pratique, le projet de l’atlas historique est présenté selon l’approche des 4P (portrait du milieu, processus de cocréation, projet, production). Enfin, les principaux constats qui émergent de l’expérience de cocréation ainsi que de l’expérimentation en classe du projet cocréé sont exposés En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_parent-carrier-et-m [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La bande dessinée historique en univers social : un projet de cocréation en littératie médiatique multimodale en 6e année du primaire / Josianne Parent in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
[article]
Titre : La bande dessinée historique en univers social : un projet de cocréation en littératie médiatique multimodale en 6e année du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Josianne Parent, Auteur ; Jean-François Mercure, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 23 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie bande dessinée univers social histoire littératie médiatique multimodale Résumé : Cet article, qui prend la forme d’une documentation de pratique, rend compte d’un projet de cocréation issu d’une recherche-design en littératie médiatique multimodale (LMM) : la création en classe d’une bande dessinée à caractère historique (BD-US). Au cours de ce projet, des élèves de la 6 e année du primaire ont produit une œuvre multimodale (texte -images) afin d’en apprendre davantage 1) sur la période historique des années 1900 à 1960 et2) sur la réalisation complète d’une planche de bande dessinée. Dans le cadre de cet article, nous présentons ce projet de cocréation selon l’approche des 4P (portrait du milieu, processus de cocréation, projet, production). Nous terminons en identifiant plusieurs constats. Par mieux, nous identifions la motivation que le projet a suscitée chez les élèves ainsi que le développement de plusieurs éléments de compétences en univers social et en LMM : décodage et lecture critique de documents composés d’images, recherche documentaire, réception/production d’informations sémiotiques en combinant du texte et des images. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_parent-mercure-et-b [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 23 p.[article] La bande dessinée historique en univers social : un projet de cocréation en littératie médiatique multimodale en 6e année du primaire [document électronique] / Josianne Parent, Auteur ; Jean-François Mercure, Auteur ; Jean-François Boutin, Auteur ; Martel, Virginie, Auteur . - 2022 . - 23 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 15 (07/2022) . - 23 p.
Mots-clés : littératie bande dessinée univers social histoire littératie médiatique multimodale Résumé : Cet article, qui prend la forme d’une documentation de pratique, rend compte d’un projet de cocréation issu d’une recherche-design en littératie médiatique multimodale (LMM) : la création en classe d’une bande dessinée à caractère historique (BD-US). Au cours de ce projet, des élèves de la 6 e année du primaire ont produit une œuvre multimodale (texte -images) afin d’en apprendre davantage 1) sur la période historique des années 1900 à 1960 et2) sur la réalisation complète d’une planche de bande dessinée. Dans le cadre de cet article, nous présentons ce projet de cocréation selon l’approche des 4P (portrait du milieu, processus de cocréation, projet, production). Nous terminons en identifiant plusieurs constats. Par mieux, nous identifions la motivation que le projet a suscitée chez les élèves ainsi que le développement de plusieurs éléments de compétences en univers social et en LMM : décodage et lecture critique de documents composés d’images, recherche documentaire, réception/production d’informations sémiotiques en combinant du texte et des images. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_parent-mercure-et-b [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Compréhension en lecture au primaire : actualisation des pratiques enseignantes / Martel, Virginie in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 1 (01/2012)
[article]
Titre : Compréhension en lecture au primaire : actualisation des pratiques enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Martel, Virginie, Auteur ; Jean-Yves Levesque, Auteur ; Aubin-Horth, Shanoussa, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 87-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école primaire compréhension en lecture enseignement objectif pratique pédagogique étude descriptive Résumé : Afin de dresser le portrait actuel des pratiques enseignantes en matière de compréhension en lecture aux deuxième et troisième cycles du primaire, la présente recherche a établi les objectifs et les pratiques pédagogiques de 413 enseignantes et enseignants de différentes régions du Québec. Alors que les études réalisées au tournant des années 2000 laissaient penser que les enseignants référaient à des pratiques pédagogiques relativement traditionnelles et peu tournées vers l’enseignement de stratégies, les résultats de cette recherche démontrent que les enseignantes et enseignants déclarent mettre en oeuvre des objectifs et des pratiques pédagogiques liés au rôle de la personne enseignante comme modèle-lecteur et à la nécessité de proposer un contexte d’enseignement et d’apprentissage signifiant, réflexif et stratégique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n1-ncre0389/1013381ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 1 (01/2012) . - p. 87-106[article] Compréhension en lecture au primaire : actualisation des pratiques enseignantes [document électronique] / Martel, Virginie, Auteur ; Jean-Yves Levesque, Auteur ; Aubin-Horth, Shanoussa, Auteur . - 2012 . - p. 87-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 1 (01/2012) . - p. 87-106
Mots-clés : école primaire compréhension en lecture enseignement objectif pratique pédagogique étude descriptive Résumé : Afin de dresser le portrait actuel des pratiques enseignantes en matière de compréhension en lecture aux deuxième et troisième cycles du primaire, la présente recherche a établi les objectifs et les pratiques pédagogiques de 413 enseignantes et enseignants de différentes régions du Québec. Alors que les études réalisées au tournant des années 2000 laissaient penser que les enseignants référaient à des pratiques pédagogiques relativement traditionnelles et peu tournées vers l’enseignement de stratégies, les résultats de cette recherche démontrent que les enseignantes et enseignants déclarent mettre en oeuvre des objectifs et des pratiques pédagogiques liés au rôle de la personne enseignante comme modèle-lecteur et à la nécessité de proposer un contexte d’enseignement et d’apprentissage signifiant, réflexif et stratégique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n1-ncre0389/1013381ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Consolider ses compétences de compréhension en lecture par la BD / Isabelle Beaudoin in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 2 (10/2015)
PermalinkDesign de cocréation interinstitutionnelle favorisant la littératie en contexte numérique / Nathalie Lacelle in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 9 (06/2019)
PermalinkDévelopper des compétences en littératie visuelle et multimodale par le croisement des disciplines histoire/français/arts / Martel, Virginie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 7 (05/2018)
PermalinkÉvaluation informelle et apprentissage autorégulé dans un contexte d’interdisciplinarité / Céline Sala in e-JIREF, Vol. 5 N° 2 (2019)
PermalinkIntégrer la lecture multimodale et critique en classe d’histoire / Martel, Virginie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
PermalinkLecture dialectique (et multimodale) de la fiction historique (bande dessinée) au primaire : conception et mise à l'essai d'un dispositif didactique / Martel, Virginie in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
PermalinkLa littératie visuelle à l’université / Martel, Virginie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
PermalinkLa littérature illustrée comme objet didactique / Martel, Virginie in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 11 N° 2 (09/2008)
PermalinkLe projet 1820-1905@ ou la cocréation d’activités de littératie numérique en classe d’univers social / Amélie Vallières in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 15 (07/2022)
PermalinkRôle de l'évaluation formative dans le cadre du soutien à l’apprentissage autorégulé en classe de français / Sylive C. Cartier in e-JIREF, Vol. 5 N° 2 (2019)
Permalink