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ARPPEGE : effets du dispositif / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 22 (03/2022)
[article]
Titre : ARPPEGE : effets du dispositif Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d’Échange) dispositif objectif effet dynamique Résumé : Le dispositif ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d’Echange) a été conçu il y a une quinzaine d’années. Sa mise en œuvre dans des contextes variés a permis d’en évaluer les effets. Cet article présente le produit de cette analyse. Une première partie met en avant les résultats d’une recherche sur cette question. Est ensuite présenté et analysé un recueil informel de témoignages. Les dernières parties de l’article mettent en perspective ces différentes données. Plusieurs dynamiques participant à l’émergence d’une réflexivité sont ainsi mises en lumière : des processus de prise de conscience à partir de décalages, des démarches de coopération ou encore le développement de capacités communicationnelles et du savoir analyser. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/yann-vacher-effets-ARPPEGE- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 39-51[article] ARPPEGE : effets du dispositif [document électronique] / Yann Vacher, Auteur . - 2022 . - p. 39-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 39-51
Mots-clés : ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d’Échange) dispositif objectif effet dynamique Résumé : Le dispositif ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d’Echange) a été conçu il y a une quinzaine d’années. Sa mise en œuvre dans des contextes variés a permis d’en évaluer les effets. Cet article présente le produit de cette analyse. Une première partie met en avant les résultats d’une recherche sur cette question. Est ensuite présenté et analysé un recueil informel de témoignages. Les dernières parties de l’article mettent en perspective ces différentes données. Plusieurs dynamiques participant à l’émergence d’une réflexivité sont ainsi mises en lumière : des processus de prise de conscience à partir de décalages, des démarches de coopération ou encore le développement de capacités communicationnelles et du savoir analyser. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/yann-vacher-effets-ARPPEGE- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral ARPPEGE : présentation générale du dispositif et du protocole / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 22 (03/2022)
[article]
Titre : ARPPEGE : présentation générale du dispositif et du protocole Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratique Professionnelle En Groupe d’Échange) dispositif objectif déroulement principe Résumé : Le dispositif ARPPEGE présente des singularités dans le monde de l’analyse de pratiques professionnelles. L’article donne lieu dans les deux premières parties à la présentation générale du dispositif au travers de son contexte de création et de ses objectifs. Puis la description de son déroulement en dix phases est l’occasion de présenter des éléments de sa stratégie de conception. Une dernière partie permet de mettre en lumière les leviers du protocole qui en font son originalité. La progressivité du déroulement, les variations de formes de groupement et de supports y sont décryptées pour montrer leur participation à l’atteinte des objectifs. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/yann-vacher-presentation-AR [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 4-19[article] ARPPEGE : présentation générale du dispositif et du protocole [document électronique] / Yann Vacher, Auteur . - 2022 . - p. 4-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 4-19
Mots-clés : ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratique Professionnelle En Groupe d’Échange) dispositif objectif déroulement principe Résumé : Le dispositif ARPPEGE présente des singularités dans le monde de l’analyse de pratiques professionnelles. L’article donne lieu dans les deux premières parties à la présentation générale du dispositif au travers de son contexte de création et de ses objectifs. Puis la description de son déroulement en dix phases est l’occasion de présenter des éléments de sa stratégie de conception. Une dernière partie permet de mettre en lumière les leviers du protocole qui en font son originalité. La progressivité du déroulement, les variations de formes de groupement et de supports y sont décryptées pour montrer leur participation à l’atteinte des objectifs. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/yann-vacher-presentation-AR [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Compréhension en lecture au primaire : actualisation des pratiques enseignantes / Martel, Virginie in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 1 (01/2012)
[article]
Titre : Compréhension en lecture au primaire : actualisation des pratiques enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Martel, Virginie, Auteur ; Jean-Yves Levesque, Auteur ; Aubin-Horth, Shanoussa, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 87-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école primaire compréhension en lecture enseignement objectif pratique pédagogique étude descriptive Résumé : Afin de dresser le portrait actuel des pratiques enseignantes en matière de compréhension en lecture aux deuxième et troisième cycles du primaire, la présente recherche a établi les objectifs et les pratiques pédagogiques de 413 enseignantes et enseignants de différentes régions du Québec. Alors que les études réalisées au tournant des années 2000 laissaient penser que les enseignants référaient à des pratiques pédagogiques relativement traditionnelles et peu tournées vers l’enseignement de stratégies, les résultats de cette recherche démontrent que les enseignantes et enseignants déclarent mettre en oeuvre des objectifs et des pratiques pédagogiques liés au rôle de la personne enseignante comme modèle-lecteur et à la nécessité de proposer un contexte d’enseignement et d’apprentissage signifiant, réflexif et stratégique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n1-ncre0389/1013381ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 1 (01/2012) . - p. 87-106[article] Compréhension en lecture au primaire : actualisation des pratiques enseignantes [document électronique] / Martel, Virginie, Auteur ; Jean-Yves Levesque, Auteur ; Aubin-Horth, Shanoussa, Auteur . - 2012 . - p. 87-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 1 (01/2012) . - p. 87-106
Mots-clés : école primaire compréhension en lecture enseignement objectif pratique pédagogique étude descriptive Résumé : Afin de dresser le portrait actuel des pratiques enseignantes en matière de compréhension en lecture aux deuxième et troisième cycles du primaire, la présente recherche a établi les objectifs et les pratiques pédagogiques de 413 enseignantes et enseignants de différentes régions du Québec. Alors que les études réalisées au tournant des années 2000 laissaient penser que les enseignants référaient à des pratiques pédagogiques relativement traditionnelles et peu tournées vers l’enseignement de stratégies, les résultats de cette recherche démontrent que les enseignantes et enseignants déclarent mettre en oeuvre des objectifs et des pratiques pédagogiques liés au rôle de la personne enseignante comme modèle-lecteur et à la nécessité de proposer un contexte d’enseignement et d’apprentissage signifiant, réflexif et stratégique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n1-ncre0389/1013381ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier : le conseil de coop au coeur de l'apprentissage citoyen / Catherine Dautry in Animation & éducation (Paris), 273 (11/2019)
[article]
Titre : Dossier : le conseil de coop au coeur de l'apprentissage citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dautry, Auteur ; Sophie Oury, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11-36 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire recherche-action conseil coopératif objectif égalité justice apprentissage élève pensée participation démocratique débat démocratique réflexivité pédagogie coopérative Résumé : La Convention Internationale des Droits de l?Enfant dont, en ce mois de novembre 2019, se célèbre le trentième anniversaire reconnaît les enfants comme des citoyens pouvant donner leur avis et participer aux décisions qui les concernent. Comment favoriser, encourager, l?engagement, la participation active et réelle des élèves ? C?est à cette question que ce numéro d?Animation & Éducation traitant du conseil de coop dans ses différentes dimensions, entend répondre. Les articles de ce dossier ouvrent des pistes de réflexions sur les enjeux, les objectifs et les impacts de cette instance à visée démocratique. Les témoignages de formateurs, de chercheurs et de praticiens du premier, du second degré ou de l?enseignement supérieur viennent enrichir et concrétiser ces pistes. Ils traitent sans tabou ni forfanterie des difficultés rencontrées, des tâtonnements, des remises en question et des régulations opérées et mettent en lumière des certitudes communes : il n?y a pas de modèle à appliquer à la lettre. Les outils sont à construire ensemble, petit à petit, avec le groupe, en posant un cadre sécurisé et sécurisant pour chacun et chacune ; la mise en place d?un conseil de coop régulier exige désir, rigueur, patience et détermination. Elle doit être justifiée par une visée plus large que la discipline en classe et l?amélioration du climat scolaire. Elle doit être motivée par la volonté de mettre en ?uvre, au quotidien, dans sa classe, son école, son établissement une éducation à et par la citoyenneté ! Comment passer d?un conseil-espace de médiation des conflits à un conseil-espace de cogestion des projets et de la vie de la classe ? Comment faire du conseil de coop le lieu par excellence de la démocratie participative ? Des réponses concrètes dans ce dossier !
in Animation & éducation (Paris) > 273 (11/2019) . - p. 11-36[article] Dossier : le conseil de coop au coeur de l'apprentissage citoyen [texte imprimé] / Catherine Dautry, Auteur ; Sophie Oury, Auteur . - 2019 . - p. 11-36.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 273 (11/2019) . - p. 11-36
Mots-clés : coopération scolaire recherche-action conseil coopératif objectif égalité justice apprentissage élève pensée participation démocratique débat démocratique réflexivité pédagogie coopérative Résumé : La Convention Internationale des Droits de l?Enfant dont, en ce mois de novembre 2019, se célèbre le trentième anniversaire reconnaît les enfants comme des citoyens pouvant donner leur avis et participer aux décisions qui les concernent. Comment favoriser, encourager, l?engagement, la participation active et réelle des élèves ? C?est à cette question que ce numéro d?Animation & Éducation traitant du conseil de coop dans ses différentes dimensions, entend répondre. Les articles de ce dossier ouvrent des pistes de réflexions sur les enjeux, les objectifs et les impacts de cette instance à visée démocratique. Les témoignages de formateurs, de chercheurs et de praticiens du premier, du second degré ou de l?enseignement supérieur viennent enrichir et concrétiser ces pistes. Ils traitent sans tabou ni forfanterie des difficultés rencontrées, des tâtonnements, des remises en question et des régulations opérées et mettent en lumière des certitudes communes : il n?y a pas de modèle à appliquer à la lettre. Les outils sont à construire ensemble, petit à petit, avec le groupe, en posant un cadre sécurisé et sécurisant pour chacun et chacune ; la mise en place d?un conseil de coop régulier exige désir, rigueur, patience et détermination. Elle doit être justifiée par une visée plus large que la discipline en classe et l?amélioration du climat scolaire. Elle doit être motivée par la volonté de mettre en ?uvre, au quotidien, dans sa classe, son école, son établissement une éducation à et par la citoyenneté ! Comment passer d?un conseil-espace de médiation des conflits à un conseil-espace de cogestion des projets et de la vie de la classe ? Comment faire du conseil de coop le lieu par excellence de la démocratie participative ? Des réponses concrètes dans ce dossier ! Un Essai d'intégration de la démarche de recherche à la politique innovante / Gérard Figari in Revue française de pédagogie (Paris), 070 (01/01/1985)
[article]
Titre : Un Essai d'intégration de la démarche de recherche à la politique innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Figari Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 95-100 Langues : Français Mots-clés : innovation objectif démarche de projet apport théorique recherche évaluation Résumé : Changement, réforme, rénovation : le système éducatif est souvent concerné par ces mots qui lui sont destinés et qui le sollicitent à vitesse croissante. On s'étonne parfois de la lenteur des acteurs à appliquer les consignes ; mais parallèlement on remarque que des transformations élaborées dans des établissements expérimentaux, par des groupes de recherche-action, par des mouvements pédagogiques, par des équipes de recherche continuent à être expérimentées et proposées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 95-100[article] Un Essai d'intégration de la démarche de recherche à la politique innovante [texte imprimé] / Gérard Figari . - 1985 . - p. 95-100.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 070 (01/01/1985) . - p. 95-100
Mots-clés : innovation objectif démarche de projet apport théorique recherche évaluation Résumé : Changement, réforme, rénovation : le système éducatif est souvent concerné par ces mots qui lui sont destinés et qui le sollicitent à vitesse croissante. On s'étonne parfois de la lenteur des acteurs à appliquer les consignes ; mais parallèlement on remarque que des transformations élaborées dans des établissements expérimentaux, par des groupes de recherche-action, par des mouvements pédagogiques, par des équipes de recherche continuent à être expérimentées et proposées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_70 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le livret scolaire unique, l'outil de l'enseignement des compétences / Bertrand Lessault in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-04 (12/2018)
PermalinkLa loi & vous : "J'expérimente l'enthousiasme orthographique dans ma classe" / Corine Carré in La Classe (Révigny), 325 (01/2022)
PermalinkUn mode de travail didactique pour l’"enseignement" de compétences en production d’écrits / Francis Ruellan in Spirale (Lille), 23 (01/1999)
PermalinkPermalinkLa séquence en stage : représentations et pratiques déclarées / Michèle Ayraud in Pratiques (Metz), 92 (12/1996)
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