BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yann Vacher |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
1+1 ça fait combien en APP ? Effets possibles du groupe sur la dynamique de l’analyse / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 12 (03/2018)
[article]
Titre : 1+1 ça fait combien en APP ? Effets possibles du groupe sur la dynamique de l’analyse Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-12 Langues : Français Mots-clés : co-constructution mutualisation domination inhibition dynamique de groupe Résumé : Les effets du groupe en analyse de pratiques professionnelles (APP) sont multiples. Si certains de ces effets participent à l’atteinte des objectifs, d’autres, au contraire, viennent s’opposer au projet initial. A travers l’étude de quatre effets possibles du groupe, ce court article propose une grille de lecture simple des configurations d’apprentissage ou de développement susceptibles d’apparaître dans un dispositif d’APP en groupe. A travers l’étude de l’équation "1+1=…" sont ainsi présentés les effets de co-construction, de mutualisation, de domination et d’inhibition. Chacun d’eux est illustré par une situation concrète imaginée pour cet écrit. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2864 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 4-12[article] 1+1 ça fait combien en APP ? Effets possibles du groupe sur la dynamique de l’analyse [document électronique] / Yann Vacher, Auteur . - 2018 . - p. 4-12.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 4-12
Mots-clés : co-constructution mutualisation domination inhibition dynamique de groupe Résumé : Les effets du groupe en analyse de pratiques professionnelles (APP) sont multiples. Si certains de ces effets participent à l’atteinte des objectifs, d’autres, au contraire, viennent s’opposer au projet initial. A travers l’étude de quatre effets possibles du groupe, ce court article propose une grille de lecture simple des configurations d’apprentissage ou de développement susceptibles d’apparaître dans un dispositif d’APP en groupe. A travers l’étude de l’équation "1+1=…" sont ainsi présentés les effets de co-construction, de mutualisation, de domination et d’inhibition. Chacun d’eux est illustré par une situation concrète imaginée pour cet écrit. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2864 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse de pratiques professionnelles dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 18 (06/2020)
[article]
Titre : L’analyse de pratiques professionnelles dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur ; Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intelligence collective réflexivité contractualisation étape de déroulement élément-clé Résumé : Ce texte a pour but de présenter une approche d’analyse de pratiques professionnelles (APP) s’inscrivant dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité. Après une brève mise en contexte historique de l’APP, quatre éléments de base au cœur de tout groupe d’APP sont identifiés (l’analyse, la pratique, les rôles et les contractualisations de la démarche). Puis les spécificités de la démarche sont exposées, tant du point de vue de son déroulement par étapes que des caractéristiques sur lesquelles elle repose, avec l’illustration d’un exemple d’une séance. Des facteurs facilitants et diverses compétences mobilisées et développées dans l’APP sont finalement évoqués. En ligne : https://www.aqcp.org/wp-content/uploads/3.-thiebaud-vacher-revue-app-16juin2020. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 43-69[article] L’analyse de pratiques professionnelles dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur ; Yann Vacher, Auteur . - 2020 . - p. 43-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 43-69
Mots-clés : intelligence collective réflexivité contractualisation étape de déroulement élément-clé Résumé : Ce texte a pour but de présenter une approche d’analyse de pratiques professionnelles (APP) s’inscrivant dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité. Après une brève mise en contexte historique de l’APP, quatre éléments de base au cœur de tout groupe d’APP sont identifiés (l’analyse, la pratique, les rôles et les contractualisations de la démarche). Puis les spécificités de la démarche sont exposées, tant du point de vue de son déroulement par étapes que des caractéristiques sur lesquelles elle repose, avec l’illustration d’un exemple d’une séance. Des facteurs facilitants et diverses compétences mobilisées et développées dans l’APP sont finalement évoqués. En ligne : https://www.aqcp.org/wp-content/uploads/3.-thiebaud-vacher-revue-app-16juin2020. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral APP… Une question d’actualité dans la formation des enseignants / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 1 (09/2013)
[article]
Titre : APP… Une question d’actualité dans la formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 8-13 Note générale : Bibliogr Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques formation des enseignants réforme discours politique mise en œuvre Résumé : Le concept d’analyse de pratiques professionnelles (APP) occupe une place significative et singulière dans la réforme actuelle de la formation initiale des enseignants en France. Le présent article se propose d’étudier cette présence pour en éclairer les enjeux et les perspectives opérationnelles. Deux angles sont choisis pour ce faire. La cohérence politique de cette présence est étudiée dans un premier temps à travers une mise en perspective du contexte et de l’alternance politique qu’a connu la France en 2012. L’étude du contenu des formations par l’analyse de pratiques qui pourrait découler de cette volonté constitue le second temps de l’article. Cette partie est composée de l’analyse du lien théorie/pratique et de la participation de l’APP à l’initiation à la recherche. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=321 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 1 (09/2013) . - p. 8-13[article] APP… Une question d’actualité dans la formation des enseignants [document électronique] / Yann Vacher, Auteur . - 2013 . - p. 8-13.
Bibliogr
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 1 (09/2013) . - p. 8-13
Mots-clés : analyse de pratiques formation des enseignants réforme discours politique mise en œuvre Résumé : Le concept d’analyse de pratiques professionnelles (APP) occupe une place significative et singulière dans la réforme actuelle de la formation initiale des enseignants en France. Le présent article se propose d’étudier cette présence pour en éclairer les enjeux et les perspectives opérationnelles. Deux angles sont choisis pour ce faire. La cohérence politique de cette présence est étudiée dans un premier temps à travers une mise en perspective du contexte et de l’alternance politique qu’a connu la France en 2012. L’étude du contenu des formations par l’analyse de pratiques qui pourrait découler de cette volonté constitue le second temps de l’article. Cette partie est composée de l’analyse du lien théorie/pratique et de la participation de l’APP à l’initiation à la recherche. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=321 Format de la ressource électronique : Texte intégral ARPPEGE : effets du dispositif / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 22 (03/2022)
[article]
Titre : ARPPEGE : effets du dispositif Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d’Échange) dispositif objectif effet dynamique Résumé : Le dispositif ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d’Echange) a été conçu il y a une quinzaine d’années. Sa mise en œuvre dans des contextes variés a permis d’en évaluer les effets. Cet article présente le produit de cette analyse. Une première partie met en avant les résultats d’une recherche sur cette question. Est ensuite présenté et analysé un recueil informel de témoignages. Les dernières parties de l’article mettent en perspective ces différentes données. Plusieurs dynamiques participant à l’émergence d’une réflexivité sont ainsi mises en lumière : des processus de prise de conscience à partir de décalages, des démarches de coopération ou encore le développement de capacités communicationnelles et du savoir analyser. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/yann-vacher-effets-ARPPEGE- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 39-51[article] ARPPEGE : effets du dispositif [document électronique] / Yann Vacher, Auteur . - 2022 . - p. 39-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 39-51
Mots-clés : ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d’Échange) dispositif objectif effet dynamique Résumé : Le dispositif ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d’Echange) a été conçu il y a une quinzaine d’années. Sa mise en œuvre dans des contextes variés a permis d’en évaluer les effets. Cet article présente le produit de cette analyse. Une première partie met en avant les résultats d’une recherche sur cette question. Est ensuite présenté et analysé un recueil informel de témoignages. Les dernières parties de l’article mettent en perspective ces différentes données. Plusieurs dynamiques participant à l’émergence d’une réflexivité sont ainsi mises en lumière : des processus de prise de conscience à partir de décalages, des démarches de coopération ou encore le développement de capacités communicationnelles et du savoir analyser. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/yann-vacher-effets-ARPPEGE- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral ARPPEGE : présentation générale du dispositif et du protocole / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 22 (03/2022)
[article]
Titre : ARPPEGE : présentation générale du dispositif et du protocole Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratique Professionnelle En Groupe d’Échange) dispositif objectif déroulement principe Résumé : Le dispositif ARPPEGE présente des singularités dans le monde de l’analyse de pratiques professionnelles. L’article donne lieu dans les deux premières parties à la présentation générale du dispositif au travers de son contexte de création et de ses objectifs. Puis la description de son déroulement en dix phases est l’occasion de présenter des éléments de sa stratégie de conception. Une dernière partie permet de mettre en lumière les leviers du protocole qui en font son originalité. La progressivité du déroulement, les variations de formes de groupement et de supports y sont décryptées pour montrer leur participation à l’atteinte des objectifs. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/yann-vacher-presentation-AR [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 4-19[article] ARPPEGE : présentation générale du dispositif et du protocole [document électronique] / Yann Vacher, Auteur . - 2022 . - p. 4-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 4-19
Mots-clés : ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratique Professionnelle En Groupe d’Échange) dispositif objectif déroulement principe Résumé : Le dispositif ARPPEGE présente des singularités dans le monde de l’analyse de pratiques professionnelles. L’article donne lieu dans les deux premières parties à la présentation générale du dispositif au travers de son contexte de création et de ses objectifs. Puis la description de son déroulement en dix phases est l’occasion de présenter des éléments de sa stratégie de conception. Une dernière partie permet de mettre en lumière les leviers du protocole qui en font son originalité. La progressivité du déroulement, les variations de formes de groupement et de supports y sont décryptées pour montrer leur participation à l’atteinte des objectifs. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/yann-vacher-presentation-AR [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Dynamiques d’interaction et intelligence collective en APP : un regard sur la communication / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 13 (09/2018)
PermalinkExplorer les dynamiques d’intelligence collective en APP favorisant l’émergence de l’inédit et de plus-values qui dépassent les apports individuels / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 13 (09/2018)
PermalinkGroupes d’analyse de pratiques et de codéveloppement professionnel : mise en perspective / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 18 (06/2020)
PermalinkGroupes d’analyse de pratiques et de codéveloppement professionnel : témoignages / Jérémy Calendini in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 18 (06/2020)
PermalinkIntelligence collective et analyse de pratiques professionnelles : trois regards croisés / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 13 (09/2018)
PermalinkMettre en place et démarrer un groupe d’APP : perspectives et ouvertures pour la poursuite des réflexions / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
PermalinkMettre en place et démarrer un groupe d’APP / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
PermalinkPhase méta en APP … quels contenus, quelles fonctions ? / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 4 (10/2014)
PermalinkProfessionnalisation, alternance et émergence de nouveaux savoirs dans la formation initiale des enseignants / Yann Vacher in Recherche et formation (Paris. 1987), 079 (2015)
PermalinkProposition de modalités de formation et d’accompagnement à distance en APP dans une orientation de développement de la réflexivité / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 17 Spécial (04/2020)
Permalink