BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dynamique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
ARPPEGE : effets du dispositif / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 22 (03/2022)
[article]
Titre : ARPPEGE : effets du dispositif Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d’Échange) dispositif objectif effet dynamique Résumé : Le dispositif ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d’Echange) a été conçu il y a une quinzaine d’années. Sa mise en œuvre dans des contextes variés a permis d’en évaluer les effets. Cet article présente le produit de cette analyse. Une première partie met en avant les résultats d’une recherche sur cette question. Est ensuite présenté et analysé un recueil informel de témoignages. Les dernières parties de l’article mettent en perspective ces différentes données. Plusieurs dynamiques participant à l’émergence d’une réflexivité sont ainsi mises en lumière : des processus de prise de conscience à partir de décalages, des démarches de coopération ou encore le développement de capacités communicationnelles et du savoir analyser. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/yann-vacher-effets-ARPPEGE- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 39-51[article] ARPPEGE : effets du dispositif [document électronique] / Yann Vacher, Auteur . - 2022 . - p. 39-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 22 (03/2022) . - p. 39-51
Mots-clés : ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d’Échange) dispositif objectif effet dynamique Résumé : Le dispositif ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d’Echange) a été conçu il y a une quinzaine d’années. Sa mise en œuvre dans des contextes variés a permis d’en évaluer les effets. Cet article présente le produit de cette analyse. Une première partie met en avant les résultats d’une recherche sur cette question. Est ensuite présenté et analysé un recueil informel de témoignages. Les dernières parties de l’article mettent en perspective ces différentes données. Plusieurs dynamiques participant à l’émergence d’une réflexivité sont ainsi mises en lumière : des processus de prise de conscience à partir de décalages, des démarches de coopération ou encore le développement de capacités communicationnelles et du savoir analyser. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/yann-vacher-effets-ARPPEGE- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral CAPES Histoire Géographie 1989 Concours interne Rapport / Jeannine Geoffroy in Historiens & Géographes (Paris), 326 (12/1989)
[article]
Titre : CAPES Histoire Géographie 1989 Concours interne Rapport Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine Geoffroy, Auteur ; René Girault, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 205-240 : Langues : Français Mots-clés : CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) enseignement de l'histoire géographie relation France RFA : 1949-1990 dynamique Résumé : Dissertation d'histoire : Les relations entre la France et la République fédérale d'Allemagne de 1949 à 1963 et les constructions européennes. Composition de géographie : Les dynamiques de l'espace métropolitain français.
in Historiens & Géographes (Paris) > 326 (12/1989) . - p. 205-240 :[article] CAPES Histoire Géographie 1989 Concours interne Rapport [texte imprimé] / Jeannine Geoffroy, Auteur ; René Girault, Auteur . - 1989 . - p. 205-240 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 326 (12/1989) . - p. 205-240 :
Mots-clés : CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) enseignement de l'histoire géographie relation France RFA : 1949-1990 dynamique Résumé : Dissertation d'histoire : Les relations entre la France et la République fédérale d'Allemagne de 1949 à 1963 et les constructions européennes. Composition de géographie : Les dynamiques de l'espace métropolitain français. Changement global, mondialisation et modèle de transition démographique : réflexion sur une esception française parmi les pays développés / Guy Baudelle in Historiens & Géographes (Paris), 395 (07/2006)
[article]
Titre : Changement global, mondialisation et modèle de transition démographique : réflexion sur une esception française parmi les pays développés Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Baudelle, Auteur ; Olivier David, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 177-204 : Langues : Français Mots-clés : étude démographique dynamique population (démographie) Europe région département aménagement du territoire Résumé : L'ensemble des pays européens et, plus largement, la totalité du monde développé connaissent des évolutions très similaires en matière démographique. Les grands traits de la dynamique des populations des différents Etats "du Nord" -avec somme toute assez peu d'égards pour les Australiens- se ressemblent tellement que le modèle de la transition démographique paraît en rendre compte avec une efficacité qui n'a d'égale que son universalité.
in Historiens & Géographes (Paris) > 395 (07/2006) . - p. 177-204 :[article] Changement global, mondialisation et modèle de transition démographique : réflexion sur une esception française parmi les pays développés [texte imprimé] / Guy Baudelle, Auteur ; Olivier David, Auteur . - 2006 . - p. 177-204 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 395 (07/2006) . - p. 177-204 :
Mots-clés : étude démographique dynamique population (démographie) Europe région département aménagement du territoire Résumé : L'ensemble des pays européens et, plus largement, la totalité du monde développé connaissent des évolutions très similaires en matière démographique. Les grands traits de la dynamique des populations des différents Etats "du Nord" -avec somme toute assez peu d'égards pour les Australiens- se ressemblent tellement que le modèle de la transition démographique paraît en rendre compte avec une efficacité qui n'a d'égale que son universalité. La dynamique du décrochage local des élèves en classe structurée par un faisceau de préoccupations "travail - jeu" / Olivier Vors in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 25/2016 (09/2016)
[article]
Titre : La dynamique du décrochage local des élèves en classe structurée par un faisceau de préoccupations "travail - jeu" Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Vors, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage local activité dynamique processus classe Résumé : Cette recherche considère le décrochage comme un processus, issu d’un parcours personnel et ayant sa propre dynamique trouvant ses origines à l’intérieur de la classe par des comportements non conformes au travail scolaire. L’objet de notre étude est de comprendre la dynamique du décrochage local, situé, en analysant l’activité des élèves en cours d’éducation physique et sportive (EPS) dans des établissements appartenant à la politique d’éducation prioritaire. Le cadre théorique et méthodologique mobilisé est celui du "cours d’action" (Theureau, 2006). Le décrochage local du travail scolaire est analysé au regard de l’engagement des élèves dans la leçon en fonction de leurs bifurcations de préoccupations. Onze élèves de 6ème et 5ème ont participé à cette étude dans un dispositif de gymnastique par ateliers. Le recueil de matériaux s’est fait à partir d’enregistrements audiovisuels et d’entretiens d’autoconfrontation. Leur traitement a visé à rendre compte de l’activité des élèves et en particulier leurs préoccupations, perceptions et connaissances mobilisées dans l’action. Les résultats montrent que l’activité des élèves est organisée par un faisceau de préoccupations "travail – jeu" comprenant une dynamique propre alternant des phases de décrochage et de raccrochage au travail scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1935 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)[article] La dynamique du décrochage local des élèves en classe structurée par un faisceau de préoccupations "travail - jeu" [document électronique] / Olivier Vors, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)
Mots-clés : décrochage local activité dynamique processus classe Résumé : Cette recherche considère le décrochage comme un processus, issu d’un parcours personnel et ayant sa propre dynamique trouvant ses origines à l’intérieur de la classe par des comportements non conformes au travail scolaire. L’objet de notre étude est de comprendre la dynamique du décrochage local, situé, en analysant l’activité des élèves en cours d’éducation physique et sportive (EPS) dans des établissements appartenant à la politique d’éducation prioritaire. Le cadre théorique et méthodologique mobilisé est celui du "cours d’action" (Theureau, 2006). Le décrochage local du travail scolaire est analysé au regard de l’engagement des élèves dans la leçon en fonction de leurs bifurcations de préoccupations. Onze élèves de 6ème et 5ème ont participé à cette étude dans un dispositif de gymnastique par ateliers. Le recueil de matériaux s’est fait à partir d’enregistrements audiovisuels et d’entretiens d’autoconfrontation. Leur traitement a visé à rendre compte de l’activité des élèves et en particulier leurs préoccupations, perceptions et connaissances mobilisées dans l’action. Les résultats montrent que l’activité des élèves est organisée par un faisceau de préoccupations "travail – jeu" comprenant une dynamique propre alternant des phases de décrochage et de raccrochage au travail scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1935 Format de la ressource électronique : Texte intégral Etude de la notion de mouvement chez l'enfant à partir des changements de référentiels / Liliane Maury in Revue française de pédagogie (Paris), 040 (07/1977)
[article]
Titre : Etude de la notion de mouvement chez l'enfant à partir des changements de référentiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Maury ; Laurence Viennot Année de publication : 1977 Article en page(s) : p. 15-29 Langues : Français Mots-clés : étudiant difficulté référentiel cinématique dynamique Résumé : Cette étude confirme l'hypothèse du départ, à savoir que les difficultés sous-estimées que rencontrent les étudiants dans les problèmes de référentiels, semblent fortement liées aux caractéristiques de raisonnements intuitifs déjà présents chez les enfants et au problème général des relations entre un point de vue descriptif (la cinématique) et un point de vue causal (la dynamique). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1977_num_40 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 040 (07/1977) . - p. 15-29[article] Etude de la notion de mouvement chez l'enfant à partir des changements de référentiels [texte imprimé] / Liliane Maury ; Laurence Viennot . - 1977 . - p. 15-29.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 040 (07/1977) . - p. 15-29
Mots-clés : étudiant difficulté référentiel cinématique dynamique Résumé : Cette étude confirme l'hypothèse du départ, à savoir que les difficultés sous-estimées que rencontrent les étudiants dans les problèmes de référentiels, semblent fortement liées aux caractéristiques de raisonnements intuitifs déjà présents chez les enfants et au problème général des relations entre un point de vue descriptif (la cinématique) et un point de vue causal (la dynamique). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1977_num_40 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral "Partenariats" et conflits dans la Troisième voie : le cas des zones d'action éducative / Jones, Ken in Revue française de pédagogie (Paris), 133 (10/2000)
PermalinkPermalinkQuelles conceptions de la motivation ont les enseignants en biologie ? / Faouzia Kalali in Aster (Paris), 26 (1998)
PermalinkLa sociologie des temps sociaux une voie de recherche en éducation / Roger Sue in Revue française de pédagogie (Paris), 104 (09/1993)
PermalinkTICE et géo 9/10 : Etudier une Région de France / Florent Denéchère in La Classe (Révigny), 229 (05/2012)
Permalink