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Analyse segmentale de la parole et apprentissage de la lecture chez des élèves de CP, CE1 et CE2 / Sindirian, Luc in Revue française de pédagogie (Paris), 099 (04/1992)
[article]
Titre : Analyse segmentale de la parole et apprentissage de la lecture chez des élèves de CP, CE1 et CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sindirian, Luc, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 15-23 Langues : Français Mots-clés : identification des mots apprentissage de la lecture processus analyse segmentale parole expérimentation Résumé : Après une présentation des différentes directions de recherche concernant l'apprentissage de la lecture, l'auteur a centré son observation sur l'analyse segmentale de la parole. Il a retenu qu'elle entretient des rapports étroits avec l'apprentissage de la lecture et que les sujets dyslexiques semblent se caractériser par des difficultés à traiter ce type de tâche. Après expérimentation, l'auteur a constaté le même type de difficultés chez des élèves ayant seulement une année de retard de lecture par rapport à un groupe contrôle d'élèves "normolexiques". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_99 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 099 (04/1992) . - p. 15-23[article] Analyse segmentale de la parole et apprentissage de la lecture chez des élèves de CP, CE1 et CE2 [texte imprimé] / Sindirian, Luc, Auteur . - 1992 . - p. 15-23.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 099 (04/1992) . - p. 15-23
Mots-clés : identification des mots apprentissage de la lecture processus analyse segmentale parole expérimentation Résumé : Après une présentation des différentes directions de recherche concernant l'apprentissage de la lecture, l'auteur a centré son observation sur l'analyse segmentale de la parole. Il a retenu qu'elle entretient des rapports étroits avec l'apprentissage de la lecture et que les sujets dyslexiques semblent se caractériser par des difficultés à traiter ce type de tâche. Après expérimentation, l'auteur a constaté le même type de difficultés chez des élèves ayant seulement une année de retard de lecture par rapport à un groupe contrôle d'élèves "normolexiques". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_99 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une approche complexe des apprentissages / Nicolas Go in Penser l'éducation, N° 25. 2009/1 (05/2009)
[article]
Titre : Une approche complexe des apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Go, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 19-48 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : complexité processus Freinet, Célestin : 1896-1966 éducation recherche Résumé : Il ne faut pas surestimer les connaissances effectives de la pédagogie Freinet en général, ni les capacités actuelles de l’École Moderne à contribuer à la transformation des pratiques sociales en éducation. Les convictions intimes, même fondées sur des faits d’expérience et une expertise reconnue, ne suffisent pas à provoquer des transformations. Les prises de position publiques et les énoncés idéologiques, aussi incisifs qu’ils soient, ne suffisent pas à l’action subversive. La posture empirique, si elle a effectivement permis les nombreuses découvertes pionnières, qui restent vivantes au sein du Mouvement, ne tient plus : elle doit se donner une pratique théorique. Cette pratique théorique en éducation doit porter à la fois sur le sens (philosophique, politique, épistémologique), et sur les techniques (scientifiques, pédagogiques et d’action). Articulée aux pratiques empiriques de terrain, déjà largement avancées mais susceptibles d’essoufflement et non de transmission, elle pourrait donner à l’École Moderne un devenir et une capacité accrue de contribuer à la transformation sociale. Sans verser dans l’idéalisme, ce projet peut-être compris de double façon : comme pratique politique de résistance, comme pratique sociale de production de connaissances, et comme témoignage de possibles, légué à la postérité. Cet article se propose de présenter, de manière analytique, les éléments contributifs pour une théorisation critique de la pédagogie Freinet qui reste encore à faire. L’analyse s’appuie sur le travail coopératif du LRC, effectué sur des données empiriques En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 19-48[article] Une approche complexe des apprentissages [document électronique] / Nicolas Go, Auteur . - 2009 . - p. 19-48.
Notes
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 19-48
Mots-clés : complexité processus Freinet, Célestin : 1896-1966 éducation recherche Résumé : Il ne faut pas surestimer les connaissances effectives de la pédagogie Freinet en général, ni les capacités actuelles de l’École Moderne à contribuer à la transformation des pratiques sociales en éducation. Les convictions intimes, même fondées sur des faits d’expérience et une expertise reconnue, ne suffisent pas à provoquer des transformations. Les prises de position publiques et les énoncés idéologiques, aussi incisifs qu’ils soient, ne suffisent pas à l’action subversive. La posture empirique, si elle a effectivement permis les nombreuses découvertes pionnières, qui restent vivantes au sein du Mouvement, ne tient plus : elle doit se donner une pratique théorique. Cette pratique théorique en éducation doit porter à la fois sur le sens (philosophique, politique, épistémologique), et sur les techniques (scientifiques, pédagogiques et d’action). Articulée aux pratiques empiriques de terrain, déjà largement avancées mais susceptibles d’essoufflement et non de transmission, elle pourrait donner à l’École Moderne un devenir et une capacité accrue de contribuer à la transformation sociale. Sans verser dans l’idéalisme, ce projet peut-être compris de double façon : comme pratique politique de résistance, comme pratique sociale de production de connaissances, et comme témoignage de possibles, légué à la postérité. Cet article se propose de présenter, de manière analytique, les éléments contributifs pour une théorisation critique de la pédagogie Freinet qui reste encore à faire. L’analyse s’appuie sur le travail coopératif du LRC, effectué sur des données empiriques En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Les caractéristiques des enseignants efficaces en question / Vincent Carette in Revue française de pédagogie (Paris), 162 (2008)
[article]
Titre : Les caractéristiques des enseignants efficaces en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Carette, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 81-93 Langues : Français Mots-clés : qualité de l'enseignement système d'évaluation enseignant processus Résumé : L'efficacité des pratiques enseignantes est depuis longtemps un objet de recherche important en éducation. Dans la littérature, on trouve une distorsion importante dans les conclusions entre les recherches "processus-produits" qui déterminent les caractéristiques des enseignants efficaces sur la base de résultats obtenus par des élèves à des épreuves d'évaluation et celle énoncées dans les discours pédagogiques diffusés dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants. Pourquoi une telle distorsion ? Telle est la question centrale posée ici. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/851 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 81-93[article] Les caractéristiques des enseignants efficaces en question [texte imprimé] / Vincent Carette, Auteur . - 2008 . - p. 81-93.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 81-93
Mots-clés : qualité de l'enseignement système d'évaluation enseignant processus Résumé : L'efficacité des pratiques enseignantes est depuis longtemps un objet de recherche important en éducation. Dans la littérature, on trouve une distorsion importante dans les conclusions entre les recherches "processus-produits" qui déterminent les caractéristiques des enseignants efficaces sur la base de résultats obtenus par des élèves à des épreuves d'évaluation et celle énoncées dans les discours pédagogiques diffusés dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants. Pourquoi une telle distorsion ? Telle est la question centrale posée ici. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/851 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment conceptualiser l'apprentissage / George, Christian in Revue française de pédagogie (Paris), 072 (07/1985)
[article]
Titre : Comment conceptualiser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : George, Christian Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 61-70 Langues : Français Mots-clés : étude de l'apprentissage psychologie cognitive connaissance déclarative connaissance procédurale processus Résumé : Après un déclin momentané, l'étude de l'apprentissage suscite un nombre croissant de travaux en psychologie cognitive. Cette résurgence est due à l'élaboration de concepts nouveaux, utilisables non seulement pour analyser les situations de laboratoire mais aussi les situations de "terrain". Deux questions principales sont envisagées : quelle est la nature des acquisitions qui sous-tendent les progrès constatés, et quels sont les processus ou les mécanismes de l'apprentissage. Pour la première question, on présente plusieurs illustrations de l'intérêt de ces concepts pour analyser les problèmes débattus, notamment à propos des relations entre connaissances déclaratives et connaissances procédurales. Pour la seconde question quelques propositions, encore conjecturales, sont avancées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_72 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 072 (07/1985) . - p. 61-70[article] Comment conceptualiser l'apprentissage [texte imprimé] / George, Christian . - 1985 . - p. 61-70.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 072 (07/1985) . - p. 61-70
Mots-clés : étude de l'apprentissage psychologie cognitive connaissance déclarative connaissance procédurale processus Résumé : Après un déclin momentané, l'étude de l'apprentissage suscite un nombre croissant de travaux en psychologie cognitive. Cette résurgence est due à l'élaboration de concepts nouveaux, utilisables non seulement pour analyser les situations de laboratoire mais aussi les situations de "terrain". Deux questions principales sont envisagées : quelle est la nature des acquisitions qui sous-tendent les progrès constatés, et quels sont les processus ou les mécanismes de l'apprentissage. Pour la première question, on présente plusieurs illustrations de l'intérêt de ces concepts pour analyser les problèmes débattus, notamment à propos des relations entre connaissances déclaratives et connaissances procédurales. Pour la seconde question quelques propositions, encore conjecturales, sont avancées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_72 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction du concept de circulation sanguine en 3e. Problématisation, argumentation et conceptualisation dans un débat scientifique / Yann Lhoste in Aster (Paris), 42 (10/2006)
[article]
Titre : La construction du concept de circulation sanguine en 3e. Problématisation, argumentation et conceptualisation dans un débat scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Lhoste, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 79-108 : Langues : Français Mots-clés : corps humain conceptualisation pratique de classe chercheur élève texte argumentatif circulation sanguine processus Résumé : Comment les élèves âgés de 14-15 ans s'engagent dans la construction du concept de circulation sanguine, au cours d'un débat scientifique sur le thème de la nutrition humaine ? L'analyse du débat menée croise deux approches : celle de la problématisation, telle qu'elle est développée par Christian Orange au sein du centre de recherche en éducation de Nantes et celle de l'argumentation des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1433 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 79-108 :[article] La construction du concept de circulation sanguine en 3e. Problématisation, argumentation et conceptualisation dans un débat scientifique [texte imprimé] / Yann Lhoste, Auteur . - 2006 . - p. 79-108 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 79-108 :
Mots-clés : corps humain conceptualisation pratique de classe chercheur élève texte argumentatif circulation sanguine processus Résumé : Comment les élèves âgés de 14-15 ans s'engagent dans la construction du concept de circulation sanguine, au cours d'un débat scientifique sur le thème de la nutrition humaine ? L'analyse du débat menée croise deux approches : celle de la problématisation, telle qu'elle est développée par Christian Orange au sein du centre de recherche en éducation de Nantes et celle de l'argumentation des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1433 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction d’une démarche d’analyse de pratique au sein d’une organisation / Marco Allenbach in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
PermalinkCréateur, je suis garant du style de "Plume" / Bernard Kudlak in Contre Pied (Paris), HS 3 (05/2012)
PermalinkLa créativité artistique à l'école : refonder l'acte d'apprendre / Joëlle Aden in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
PermalinkLa dynamique du décrochage local des élèves en classe structurée par un faisceau de préoccupations "travail - jeu" / Olivier Vors in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 25/2016 (09/2016)
PermalinkEnjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d'établissements et des inspecteurs de l'Éducation nationale ? / Véronique Fortun-Carillat in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
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