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Variabilité inter-individuelle et intra-individuelle dans la prononciation d’étudiants français qui pratiquent l’Apprentissage informel de l’anglais en ligne / Kossi Seto Yibokou in Lidil (Grenoble), 59 (05/2019)
[article]
Titre : Variabilité inter-individuelle et intra-individuelle dans la prononciation d’étudiants français qui pratiquent l’Apprentissage informel de l’anglais en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Kossi Seto Yibokou, Auteur ; Denyze Toffoli, Auteur ; Béatrice Vaxelaire, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : AIAL (Apprentissage informel de l’anglais en ligne) activité en ligne accent prononciation analyse segmentale variabilité inter-individuelle variabilité intra-individuelle Résumé : Aujourd'hui, les étudiants français sont plus que jamais exposés à toute sorte de ressources authentiques en anglais, dans leurs activités quotidiennes, pour leurs besoins professionnels ou de loisirs. Lorsque ces activités produisent de l’appropriation langagière, on parle d’Apprentissage informel de l’anglais en ligne (AIAL : Sockett, 2014). Alors que quelques études documentent des acquisitions lexicale et grammaticale à partir de l'AIAL, ce travail présente une première analyse des accents adoptés en anglais par 10 étudiants français qui pratiquent l'AIAL. Des analyses acoustiques d’enregistrements de ces sujets relèvent une forte variabilité inter et intra individuelle, mais les participants adoptent certains marqueurs de prononciation de l’accent américain qui semblent provenir de leurs activités en ligne. Ces constats pourraient avoir des implications didactiques pour les enseignants qui s’y intéressent. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6369 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)[article] Variabilité inter-individuelle et intra-individuelle dans la prononciation d’étudiants français qui pratiquent l’Apprentissage informel de l’anglais en ligne [document électronique] / Kossi Seto Yibokou, Auteur ; Denyze Toffoli, Auteur ; Béatrice Vaxelaire, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)
Mots-clés : AIAL (Apprentissage informel de l’anglais en ligne) activité en ligne accent prononciation analyse segmentale variabilité inter-individuelle variabilité intra-individuelle Résumé : Aujourd'hui, les étudiants français sont plus que jamais exposés à toute sorte de ressources authentiques en anglais, dans leurs activités quotidiennes, pour leurs besoins professionnels ou de loisirs. Lorsque ces activités produisent de l’appropriation langagière, on parle d’Apprentissage informel de l’anglais en ligne (AIAL : Sockett, 2014). Alors que quelques études documentent des acquisitions lexicale et grammaticale à partir de l'AIAL, ce travail présente une première analyse des accents adoptés en anglais par 10 étudiants français qui pratiquent l'AIAL. Des analyses acoustiques d’enregistrements de ces sujets relèvent une forte variabilité inter et intra individuelle, mais les participants adoptent certains marqueurs de prononciation de l’accent américain qui semblent provenir de leurs activités en ligne. Ces constats pourraient avoir des implications didactiques pour les enseignants qui s’y intéressent. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6369 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse segmentale de la parole et apprentissage de la lecture chez des élèves de CP, CE1 et CE2 / Sindirian, Luc in Revue française de pédagogie (Paris), 099 (04/1992)
[article]
Titre : Analyse segmentale de la parole et apprentissage de la lecture chez des élèves de CP, CE1 et CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sindirian, Luc, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 15-23 Langues : Français Mots-clés : identification des mots apprentissage de la lecture processus analyse segmentale parole expérimentation Résumé : Après une présentation des différentes directions de recherche concernant l'apprentissage de la lecture, l'auteur a centré son observation sur l'analyse segmentale de la parole. Il a retenu qu'elle entretient des rapports étroits avec l'apprentissage de la lecture et que les sujets dyslexiques semblent se caractériser par des difficultés à traiter ce type de tâche. Après expérimentation, l'auteur a constaté le même type de difficultés chez des élèves ayant seulement une année de retard de lecture par rapport à un groupe contrôle d'élèves "normolexiques". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_99 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 099 (04/1992) . - p. 15-23[article] Analyse segmentale de la parole et apprentissage de la lecture chez des élèves de CP, CE1 et CE2 [texte imprimé] / Sindirian, Luc, Auteur . - 1992 . - p. 15-23.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 099 (04/1992) . - p. 15-23
Mots-clés : identification des mots apprentissage de la lecture processus analyse segmentale parole expérimentation Résumé : Après une présentation des différentes directions de recherche concernant l'apprentissage de la lecture, l'auteur a centré son observation sur l'analyse segmentale de la parole. Il a retenu qu'elle entretient des rapports étroits avec l'apprentissage de la lecture et que les sujets dyslexiques semblent se caractériser par des difficultés à traiter ce type de tâche. Après expérimentation, l'auteur a constaté le même type de difficultés chez des élèves ayant seulement une année de retard de lecture par rapport à un groupe contrôle d'élèves "normolexiques". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_99 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral