BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cinématique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Etude de la notion de mouvement chez l'enfant à partir des changements de référentiels / Liliane Maury in Revue française de pédagogie (Paris), 040 (07/1977)
[article]
Titre : Etude de la notion de mouvement chez l'enfant à partir des changements de référentiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Maury ; Laurence Viennot Année de publication : 1977 Article en page(s) : p. 15-29 Langues : Français Mots-clés : étudiant difficulté référentiel cinématique dynamique Résumé : Cette étude confirme l'hypothèse du départ, à savoir que les difficultés sous-estimées que rencontrent les étudiants dans les problèmes de référentiels, semblent fortement liées aux caractéristiques de raisonnements intuitifs déjà présents chez les enfants et au problème général des relations entre un point de vue descriptif (la cinématique) et un point de vue causal (la dynamique). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1977_num_40 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 040 (07/1977) . - p. 15-29[article] Etude de la notion de mouvement chez l'enfant à partir des changements de référentiels [texte imprimé] / Liliane Maury ; Laurence Viennot . - 1977 . - p. 15-29.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 040 (07/1977) . - p. 15-29
Mots-clés : étudiant difficulté référentiel cinématique dynamique Résumé : Cette étude confirme l'hypothèse du départ, à savoir que les difficultés sous-estimées que rencontrent les étudiants dans les problèmes de référentiels, semblent fortement liées aux caractéristiques de raisonnements intuitifs déjà présents chez les enfants et au problème général des relations entre un point de vue descriptif (la cinématique) et un point de vue causal (la dynamique). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1977_num_40 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Géométrie dynamique : redécouvrons le mouvement plan sur plan ! / Philippe Boulanger in Tangente (Paris), 167 (11/2015)
[article]
Titre : Géométrie dynamique : redécouvrons le mouvement plan sur plan ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boulanger, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.44-45 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français Mots-clés : cinématique mouvement : physique géométrie Résumé : Le point sur la théorie du "mouvement plan sur plan", qui permet d'étudier les propriétés géométriques des figures par la cinématique.
in Tangente (Paris) > 167 (11/2015) . - p.44-45[article] Géométrie dynamique : redécouvrons le mouvement plan sur plan ! [texte imprimé] / Philippe Boulanger, Auteur . - 2015 . - p.44-45.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 167 (11/2015) . - p.44-45
Mots-clés : cinématique mouvement : physique géométrie Résumé : Le point sur la théorie du "mouvement plan sur plan", qui permet d'étudier les propriétés géométriques des figures par la cinématique. Introduire les dérivées par les vitesses. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? / Jean-Yves Gantois in Petit X, 79 (05/2009)
[article]
Titre : Introduire les dérivées par les vitesses. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Gantois, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-21 Langues : Français Mots-clés : cinématique accélération : mécanique dérivation : mathématique instantané transition secondaire-université vitesse variable Résumé : Cet article porte sur l'enseignement et l'apprentissage de la dérivée. Il pose la question du sens de ce concept et du niveau auquel il peut être travaillé, le sens pouvant renvoyer à des contextes divers. Après quelques observations faites lors de la transition secondaire-université, qui suggèrent que les apprentissages des élèves sortant du secondaire sont surtout de l'ordre du procédural, présentation ici, d'un morceau d'ingénierie didactique permettant d'introduire la dérivée dans un contexte cinématique, ainsi que quelques réactions d'élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79x1_1560932818960-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 79 (05/2009) . - p. 5-21[article] Introduire les dérivées par les vitesses. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Jean-Yves Gantois, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2009 . - p. 5-21.
Langues : Français
in Petit X > 79 (05/2009) . - p. 5-21
Mots-clés : cinématique accélération : mécanique dérivation : mathématique instantané transition secondaire-université vitesse variable Résumé : Cet article porte sur l'enseignement et l'apprentissage de la dérivée. Il pose la question du sens de ce concept et du niveau auquel il peut être travaillé, le sens pouvant renvoyer à des contextes divers. Après quelques observations faites lors de la transition secondaire-université, qui suggèrent que les apprentissages des élèves sortant du secondaire sont surtout de l'ordre du procédural, présentation ici, d'un morceau d'ingénierie didactique permettant d'introduire la dérivée dans un contexte cinématique, ainsi que quelques réactions d'élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79x1_1560932818960-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le mystère des chats qui retombent toujours sur leurs pattes / Greg Gbur in La Recherche (Paris. 1970), 487 (05/2014)
[article]
Titre : Le mystère des chats qui retombent toujours sur leurs pattes Type de document : texte imprimé Auteurs : Greg Gbur, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.54-58 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : chat (mammifère) cinématique mouvement : physique Résumé : Rappel de l'histoire de l'étude du retournement du chat lors d'une chute afin d'atterrir sur ses pattes : la question du moment cinétique, le rôle de la photographie dans les recherches, la modélisation mathématique de la torsion du chat dans les années 1960, l'intérêt du mouvement des chats tournants pour les chercheurs en robotique depuis les années 1990.
in La Recherche (Paris. 1970) > 487 (05/2014) . - p.54-58[article] Le mystère des chats qui retombent toujours sur leurs pattes [texte imprimé] / Greg Gbur, Auteur . - 2014 . - p.54-58.
Webographie.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 487 (05/2014) . - p.54-58
Mots-clés : chat (mammifère) cinématique mouvement : physique Résumé : Rappel de l'histoire de l'étude du retournement du chat lors d'une chute afin d'atterrir sur ses pattes : la question du moment cinétique, le rôle de la photographie dans les recherches, la modélisation mathématique de la torsion du chat dans les années 1960, l'intérêt du mouvement des chats tournants pour les chercheurs en robotique depuis les années 1990.
[article]
Titre : Sur la vision géométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Terracher, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 67-98 : Langues : Français Mots-clés : sens de la vision géométrie dessin : art cinématique pensée compréhension modélisation dérivation : mathématique intégration : mathématique preuve théorème de Rolle Résumé : La vision géométrique accompagne ou suscite une pensée, elle est porteuse de l'intention du géomètre et riche de son expérience. C'est en ce sens que la production d'un dessin peut être l'une des formes les plus abouties de la vision géométrique et que le dessin produit peut faire preuve. Exercer les élèves aux différents aspects de la vision géométrique c'est leur faire pratiquer des mathématiques, ce n'est ni appliquer une technique didactique ni sacrifier à la dernière mode pédagogique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01024/IWR01024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 45 (10/2001) . - p. 67-98 :[article] Sur la vision géométrique [texte imprimé] / Pierre Terracher, Auteur . - 2001 . - p. 67-98 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 45 (10/2001) . - p. 67-98 :
Mots-clés : sens de la vision géométrie dessin : art cinématique pensée compréhension modélisation dérivation : mathématique intégration : mathématique preuve théorème de Rolle Résumé : La vision géométrique accompagne ou suscite une pensée, elle est porteuse de l'intention du géomètre et riche de son expérience. C'est en ce sens que la production d'un dessin peut être l'une des formes les plus abouties de la vision géométrique et que le dessin produit peut faire preuve. Exercer les élèves aux différents aspects de la vision géométrique c'est leur faire pratiquer des mathématiques, ce n'est ni appliquer une technique didactique ni sacrifier à la dernière mode pédagogique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01024/IWR01024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Le tracé des vecteurs en cinématique : étude de réponses d'étudiants de licence 1 de physique / Alice Di Fabio in RDST, 23 (2021)
Permalink