BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Revue de l'analyse de pratiques professionnelles . N° 18Groupe d’analyse de pratiques et groupe de codéveloppementMention de date : 06/2020 Paru le : 01/06/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDialoguer entre praticiens des groupes de codéveloppement et d’analyse de pratiques professionnelles / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 18 (06/2020)
[article]
Titre : Dialoguer entre praticiens des groupes de codéveloppement et d’analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-23 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : codéveloppement professionnel dialogue apprentissage expérimentation contexte Résumé : Le codéveloppement professionnel et l’analyse de pratique professionnelle en groupe sont deux approches voisines ou cousines. L’une et l’autre se déploient selon une démarche d’accompagnement qui mobilise les ressources collectives. Si elles se distinguent par certains objectifs spécifiques et des modalités de travail qui peuvent varier, la plupart de leurs finalités générales et de leurs principes sont similaires. Ce texte a pour objectifs a) de présenter une expérimentation mise en œuvre en 2019 pour les mettre en perspective et b) de partager quelques reflets du dialogue développé par ses initiateurs et entre quelques praticiens des deux approches au cours des 25 dernières années. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-jui [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 5-23[article] Dialoguer entre praticiens des groupes de codéveloppement et d’analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2020 . - p. 5-23.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 5-23
Mots-clés : codéveloppement professionnel dialogue apprentissage expérimentation contexte Résumé : Le codéveloppement professionnel et l’analyse de pratique professionnelle en groupe sont deux approches voisines ou cousines. L’une et l’autre se déploient selon une démarche d’accompagnement qui mobilise les ressources collectives. Si elles se distinguent par certains objectifs spécifiques et des modalités de travail qui peuvent varier, la plupart de leurs finalités générales et de leurs principes sont similaires. Ce texte a pour objectifs a) de présenter une expérimentation mise en œuvre en 2019 pour les mettre en perspective et b) de partager quelques reflets du dialogue développé par ses initiateurs et entre quelques praticiens des deux approches au cours des 25 dernières années. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-jui [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le groupe de codéveloppement professionnel / Claude Champagne in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 18 (06/2020)
[article]
Titre : Le groupe de codéveloppement professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Claude Champagne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : codéveloppement professionnel consultation apprentissages groupe apprentissage collaboratif Résumé : Cet article résume l’essentiel de la pratique du groupe de codéveloppement professionnel permettant d’en comparer l’exercice avec celui de l’analyse des pratiques professionnelles. Les fondements de l’approche et de la méthode sont évoqués de même que ses principes directeurs avant d’expliciter spécifiquement le déroulement d’une séance de consultation puis de souligner ses éléments-clé. Le lecteur pourra saisir la spécificité de cette forme cousine de communauté de pratique. En ligne : https://www.aqcp.org/wp-content/uploads/2.-claude-champagne-revue-app-15juin2020 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 24-42[article] Le groupe de codéveloppement professionnel [document électronique] / Claude Champagne, Auteur . - 2020 . - p. 24-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 24-42
Mots-clés : codéveloppement professionnel consultation apprentissages groupe apprentissage collaboratif Résumé : Cet article résume l’essentiel de la pratique du groupe de codéveloppement professionnel permettant d’en comparer l’exercice avec celui de l’analyse des pratiques professionnelles. Les fondements de l’approche et de la méthode sont évoqués de même que ses principes directeurs avant d’expliciter spécifiquement le déroulement d’une séance de consultation puis de souligner ses éléments-clé. Le lecteur pourra saisir la spécificité de cette forme cousine de communauté de pratique. En ligne : https://www.aqcp.org/wp-content/uploads/2.-claude-champagne-revue-app-15juin2020 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse de pratiques professionnelles dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 18 (06/2020)
[article]
Titre : L’analyse de pratiques professionnelles dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur ; Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intelligence collective réflexivité contractualisation étape de déroulement élément-clé Résumé : Ce texte a pour but de présenter une approche d’analyse de pratiques professionnelles (APP) s’inscrivant dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité. Après une brève mise en contexte historique de l’APP, quatre éléments de base au cœur de tout groupe d’APP sont identifiés (l’analyse, la pratique, les rôles et les contractualisations de la démarche). Puis les spécificités de la démarche sont exposées, tant du point de vue de son déroulement par étapes que des caractéristiques sur lesquelles elle repose, avec l’illustration d’un exemple d’une séance. Des facteurs facilitants et diverses compétences mobilisées et développées dans l’APP sont finalement évoqués. En ligne : https://www.aqcp.org/wp-content/uploads/3.-thiebaud-vacher-revue-app-16juin2020. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 43-69[article] L’analyse de pratiques professionnelles dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur ; Yann Vacher, Auteur . - 2020 . - p. 43-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 43-69
Mots-clés : intelligence collective réflexivité contractualisation étape de déroulement élément-clé Résumé : Ce texte a pour but de présenter une approche d’analyse de pratiques professionnelles (APP) s’inscrivant dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité. Après une brève mise en contexte historique de l’APP, quatre éléments de base au cœur de tout groupe d’APP sont identifiés (l’analyse, la pratique, les rôles et les contractualisations de la démarche). Puis les spécificités de la démarche sont exposées, tant du point de vue de son déroulement par étapes que des caractéristiques sur lesquelles elle repose, avec l’illustration d’un exemple d’une séance. Des facteurs facilitants et diverses compétences mobilisées et développées dans l’APP sont finalement évoqués. En ligne : https://www.aqcp.org/wp-content/uploads/3.-thiebaud-vacher-revue-app-16juin2020. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Mon expérience de groupes de codéveloppement professionnel et d’analyse de pratiques professionnelles / Michel Desjardins in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 18 (06/2020)
[article]
Titre : Mon expérience de groupes de codéveloppement professionnel et d’analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Michel Desjardins, Auteur ; Claude Champagne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 70-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : codéveloppement professionnel apprentissage action réflexion biais cognitif amélioration de la pratique Résumé : Cet article relate deux expériences réalisées avec un groupe éphémère créé spécifiquement pour vivre, en mode virtuel, une séance de codéveloppement et une séance d’analyse de pratique professionnelle. À partir de cette approche expérientielle, l’auteur partage sa perception des similitudes et des différences entre elles, des processus d’apprentissage différentiés et de l’influence des cultures françaises et québécoises. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/calendini-vacher-revue-app- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 70-80[article] Mon expérience de groupes de codéveloppement professionnel et d’analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Michel Desjardins, Auteur ; Claude Champagne, Auteur . - 2020 . - p. 70-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 70-80
Mots-clés : codéveloppement professionnel apprentissage action réflexion biais cognitif amélioration de la pratique Résumé : Cet article relate deux expériences réalisées avec un groupe éphémère créé spécifiquement pour vivre, en mode virtuel, une séance de codéveloppement et une séance d’analyse de pratique professionnelle. À partir de cette approche expérientielle, l’auteur partage sa perception des similitudes et des différences entre elles, des processus d’apprentissage différentiés et de l’influence des cultures françaises et québécoises. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/calendini-vacher-revue-app- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Groupes d’analyse de pratiques et de codéveloppement professionnel : témoignages / Jérémy Calendini in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 18 (06/2020)
[article]
Titre : Groupes d’analyse de pratiques et de codéveloppement professionnel : témoignages Type de document : document électronique Auteurs : Jérémy Calendini, Auteur ; Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 81-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : codéveloppement professionnel expérimentation approche comparative Résumé : Cet article comprend deux courts témoignages sur une expérimentation croisée des dispositifs de groupe de codéveloppement professionnel et d’analyse de pratiques. Les auteurs y livrent leurs impressions et réflexions relatives aux similitudes et différences qu’ils ont identifiées à l’issue des deux séances vécues de codéveloppement et d’analyse de pratiques professionnelles. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/calendini-vacher-revue-app- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 81-85[article] Groupes d’analyse de pratiques et de codéveloppement professionnel : témoignages [document électronique] / Jérémy Calendini, Auteur ; Yann Vacher, Auteur . - 2020 . - p. 81-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 81-85
Mots-clés : codéveloppement professionnel expérimentation approche comparative Résumé : Cet article comprend deux courts témoignages sur une expérimentation croisée des dispositifs de groupe de codéveloppement professionnel et d’analyse de pratiques. Les auteurs y livrent leurs impressions et réflexions relatives aux similitudes et différences qu’ils ont identifiées à l’issue des deux séances vécues de codéveloppement et d’analyse de pratiques professionnelles. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/calendini-vacher-revue-app- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Groupes d’analyse de pratiques et de codéveloppement professionnel : mise en perspective / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 18 (06/2020)
[article]
Titre : Groupes d’analyse de pratiques et de codéveloppement professionnel : mise en perspective Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vacher, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 86-116 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : apprentissage analyse et action intelligence collective méta-analyse codéveloppement Résumé : Ce texte vise à mettre en perspective deux approches – le groupe d’analyse de pratiques professionnelles et le groupe de codéveloppement professionnel – en s’appuyant sur une expérimentation pratique. Il propose une analyse de leurs similitudes et de leurs spécificités. Cette mise en perspective met plus particulièrement en évidence les aspects relevant du cadre et des principes, du déroulement de chaque démarche, de la place de l’analyse et de l’action, de la manière dont les apprentissages sont conçus et favorisés ainsi que du développement de la dynamique de groupe et d’intelligence collective. Il discute par ailleurs de la complémentarité des deux approches et des bénéfices et risques qui peuvent découler d’une intégration des apports de chacune d’elles. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/vacher-thiebaud-revue-app-j [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 86-116[article] Groupes d’analyse de pratiques et de codéveloppement professionnel : mise en perspective [document électronique] / Yann Vacher, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur . - 2020 . - p. 86-116.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 86-116
Mots-clés : apprentissage analyse et action intelligence collective méta-analyse codéveloppement Résumé : Ce texte vise à mettre en perspective deux approches – le groupe d’analyse de pratiques professionnelles et le groupe de codéveloppement professionnel – en s’appuyant sur une expérimentation pratique. Il propose une analyse de leurs similitudes et de leurs spécificités. Cette mise en perspective met plus particulièrement en évidence les aspects relevant du cadre et des principes, du déroulement de chaque démarche, de la place de l’analyse et de l’action, de la manière dont les apprentissages sont conçus et favorisés ainsi que du développement de la dynamique de groupe et d’intelligence collective. Il discute par ailleurs de la complémentarité des deux approches et des bénéfices et risques qui peuvent découler d’une intégration des apports de chacune d’elles. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/vacher-thiebaud-revue-app-j [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral