BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'consultation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Un CMP à l'école des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lejart, Auteur ; David Grulois, Auteur ; Johanna Guetta, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 193-203 Langues : Français Mots-clés : consultation guidance parentale culpabilité responsabilité éducation Résumé : Que demandent ceux qui consultent au cmp de l’école des parents ? Si des solutions immédiates aux difficultés rencontrées sont souvent attendues par les parents, c’est fréquemment une expérience de guidance parentale qui est proposée, et ce sont surtout des changements intérieurs que nous cherchons à accompagner. Le désir des adolescents est d’être entendus dans les franchissements délicats qui signent le passage de l’enfant à l’adulte. À travers des vignettes cliniques, nous tenterons de rendre compte de notre pratique et de nos questionnements. L’école des parents apparaît comme une école qui dit et redit la responsabilité des parents d’initier leur enfant à une vie pleinement humaine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 193-203[article] Un CMP à l'école des parents [texte imprimé] / Valérie Lejart, Auteur ; David Grulois, Auteur ; Johanna Guetta, Auteur . - 2013 . - p. 193-203.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 193-203
Mots-clés : consultation guidance parentale culpabilité responsabilité éducation Résumé : Que demandent ceux qui consultent au cmp de l’école des parents ? Si des solutions immédiates aux difficultés rencontrées sont souvent attendues par les parents, c’est fréquemment une expérience de guidance parentale qui est proposée, et ce sont surtout des changements intérieurs que nous cherchons à accompagner. Le désir des adolescents est d’être entendus dans les franchissements délicats qui signent le passage de l’enfant à l’adulte. À travers des vignettes cliniques, nous tenterons de rendre compte de notre pratique et de nos questionnements. L’école des parents apparaît comme une école qui dit et redit la responsabilité des parents d’initier leur enfant à une vie pleinement humaine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Éditorial : Le projet de création d'un institut national d'excellence en éducation in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
[article]
Titre : Éditorial : Le projet de création d'un institut national d'excellence en éducation : Une vision réductrice de la recherche et de la formation en éducation Type de document : document électronique Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : création institut sciences de l'éducation Québec consultation Résumé : Dans la foulée du lancement de la Politique sur la réussite éducative (Gouvernement du Québec, 2017a), le Gouvernement a annoncé son intention de mettre en place un institut national d’excellence en éducation. Une consultation publique a été lancée à cet effet entre le 16 octobre et le 17 novembre 2017. Le document de consultation (Gouvernement du Québec, 2017b) place d’entrée de jeu les notions de résultats probants et de pratiques avérées au cœur des trois objectifs poursuivis par cet institut : 1) dresser des synthèses des résultats probants ; 2) favoriser le transfert de résultats probants ; 3) contribuer à la formation et à l’accompagnement des intervenants au regard des meilleures pratiques. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 3-9[article] Éditorial : Le projet de création d'un institut national d'excellence en éducation : Une vision réductrice de la recherche et de la formation en éducation [document électronique] . - 2017 . - p. 3-9.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 3-9
Mots-clés : création institut sciences de l'éducation Québec consultation Résumé : Dans la foulée du lancement de la Politique sur la réussite éducative (Gouvernement du Québec, 2017a), le Gouvernement a annoncé son intention de mettre en place un institut national d’excellence en éducation. Une consultation publique a été lancée à cet effet entre le 16 octobre et le 17 novembre 2017. Le document de consultation (Gouvernement du Québec, 2017b) place d’entrée de jeu les notions de résultats probants et de pratiques avérées au cœur des trois objectifs poursuivis par cet institut : 1) dresser des synthèses des résultats probants ; 2) favoriser le transfert de résultats probants ; 3) contribuer à la formation et à l’accompagnement des intervenants au regard des meilleures pratiques. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enfant, l'humour et Winnicott : la face cachée du Surmoi / Jérémy Tancray in Enfances et psy, 57 (12/2012)
[article]
Titre : L'enfant, l'humour et Winnicott : la face cachée du Surmoi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Tancray, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 54-64 Langues : Français Mots-clés : humour Winnicott, Donald W. transfert consultation phénomène transitionnel Surmoi Résumé : L’utilisation de l’humour dans le travail clinique demeure une pratique suspecte pour un grand nombre de cliniciens. Souvent effrayés par sa dimension séductrice, ils en oublient que Freud l’a théorisé et que Winnicott le considérait comme un phénomène transitionnel. Winnicott nous ouvre les portes de sa consultation thérapeutique et nous donne l’occasion d’observer in vivo la place qu’il donne à l’humour dans sa rencontre avec l’enfant. De nouvelles potentialités cliniques se dessinent et l’humour, comme le transfert en son temps, sublime l’embarras qu’il suscite pour devenir un allié du thérapeute. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-54.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 54-64[article] L'enfant, l'humour et Winnicott : la face cachée du Surmoi [texte imprimé] / Jérémy Tancray, Auteur . - 2012 . - p. 54-64.
Langues : Français
in Enfances et psy > 57 (12/2012) . - p. 54-64
Mots-clés : humour Winnicott, Donald W. transfert consultation phénomène transitionnel Surmoi Résumé : L’utilisation de l’humour dans le travail clinique demeure une pratique suspecte pour un grand nombre de cliniciens. Souvent effrayés par sa dimension séductrice, ils en oublient que Freud l’a théorisé et que Winnicott le considérait comme un phénomène transitionnel. Winnicott nous ouvre les portes de sa consultation thérapeutique et nous donne l’occasion d’observer in vivo la place qu’il donne à l’humour dans sa rencontre avec l’enfant. De nouvelles potentialités cliniques se dessinent et l’humour, comme le transfert en son temps, sublime l’embarras qu’il suscite pour devenir un allié du thérapeute. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-4-page-54.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'évolution de la psychologie à l'école - une perspective internationale / Jürg Forster in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-02 (06/2019)
[article]
Titre : L'évolution de la psychologie à l'école - une perspective internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jürg Forster, Auteur Editeur : Quimper : Association Française des Psychologues de l'Education Nationale Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 95-110 Prix : 20,00 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation consultation résolution de problème psychologie scolaire intervention Résumé : Cet article présente l'historique de la psychologie en milieu scolaire et évoque l'évolution des conceptions de l'enfant en difficulté observée dans de nombreux pays : de la "défectologie" et l'orientation vers les structures de l'éducation spéciale, à l'analyse des situations, centrée sur la recherche des compétences de l'enfant. Le psychologue scolaire est sorti de l'évaluation psychométrique systématique, pour "suivre l'évolution des élèves et ajuster les aides apportées". Il termine sur la question de son rôle dans l'évaluation des droits à une compensation dans les situations de handicap.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-02 (06/2019) . - p. 95-110[article] L'évolution de la psychologie à l'école - une perspective internationale [texte imprimé] / Jürg Forster, Auteur . - Quimper : Association Française des Psychologues de l'Education Nationale, 2019 . - p. 95-110.
20,00
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-02 (06/2019) . - p. 95-110
Mots-clés : évaluation consultation résolution de problème psychologie scolaire intervention Résumé : Cet article présente l'historique de la psychologie en milieu scolaire et évoque l'évolution des conceptions de l'enfant en difficulté observée dans de nombreux pays : de la "défectologie" et l'orientation vers les structures de l'éducation spéciale, à l'analyse des situations, centrée sur la recherche des compétences de l'enfant. Le psychologue scolaire est sorti de l'évaluation psychométrique systématique, pour "suivre l'évolution des élèves et ajuster les aides apportées". Il termine sur la question de son rôle dans l'évaluation des droits à une compensation dans les situations de handicap. Le groupe de codéveloppement professionnel / Claude Champagne in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 18 (06/2020)
[article]
Titre : Le groupe de codéveloppement professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Claude Champagne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : codéveloppement professionnel consultation apprentissages groupe apprentissage collaboratif Résumé : Cet article résume l’essentiel de la pratique du groupe de codéveloppement professionnel permettant d’en comparer l’exercice avec celui de l’analyse des pratiques professionnelles. Les fondements de l’approche et de la méthode sont évoqués de même que ses principes directeurs avant d’expliciter spécifiquement le déroulement d’une séance de consultation puis de souligner ses éléments-clé. Le lecteur pourra saisir la spécificité de cette forme cousine de communauté de pratique. En ligne : https://www.aqcp.org/wp-content/uploads/2.-claude-champagne-revue-app-15juin2020 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 24-42[article] Le groupe de codéveloppement professionnel [document électronique] / Claude Champagne, Auteur . - 2020 . - p. 24-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 24-42
Mots-clés : codéveloppement professionnel consultation apprentissages groupe apprentissage collaboratif Résumé : Cet article résume l’essentiel de la pratique du groupe de codéveloppement professionnel permettant d’en comparer l’exercice avec celui de l’analyse des pratiques professionnelles. Les fondements de l’approche et de la méthode sont évoqués de même que ses principes directeurs avant d’expliciter spécifiquement le déroulement d’une séance de consultation puis de souligner ses éléments-clé. Le lecteur pourra saisir la spécificité de cette forme cousine de communauté de pratique. En ligne : https://www.aqcp.org/wp-content/uploads/2.-claude-champagne-revue-app-15juin2020 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral