BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intervention'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les artistes et l'école, histoire d'une rencontre / Germain-Thomas, Patrick in Le Français aujourd'hui, 219 (12/2022)
[article]
Titre : Les artistes et l'école, histoire d'une rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain-Thomas, Patrick, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation artistique intervention artiste réussite scolaire politique culturelle éducation nouvelle Résumé : Depuis le début des années 1970, en France, l’éducation artistique fait partie intégrante des réflexions sur l’évolution du système éducatif. Une politique originale s’est construite, s’appuyant sur la rencontre entre les administrations de la Culture et de l’Éducation. Dans ce contexte, l’article comporte trois principaux objectifs : I) retracer les principales étapes d’un processus d’institutionnalisation de l’intervention d’artistes dans les établissements scolaires ; II) présenter les différentes modalités de la mise en œuvre des partenariats entre artistes et enseignants ; III) analyser les apports possibles des projets d’éducation artistiques et les conditions nécessaires pour qu’ils se réalisent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 219 (12/2022) . - p. 13-28[article] Les artistes et l'école, histoire d'une rencontre [texte imprimé] / Germain-Thomas, Patrick, Auteur . - 2022 . - p. 13-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 219 (12/2022) . - p. 13-28
Mots-clés : éducation artistique intervention artiste réussite scolaire politique culturelle éducation nouvelle Résumé : Depuis le début des années 1970, en France, l’éducation artistique fait partie intégrante des réflexions sur l’évolution du système éducatif. Une politique originale s’est construite, s’appuyant sur la rencontre entre les administrations de la Culture et de l’Éducation. Dans ce contexte, l’article comporte trois principaux objectifs : I) retracer les principales étapes d’un processus d’institutionnalisation de l’intervention d’artistes dans les établissements scolaires ; II) présenter les différentes modalités de la mise en œuvre des partenariats entre artistes et enseignants ; III) analyser les apports possibles des projets d’éducation artistiques et les conditions nécessaires pour qu’ils se réalisent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-4-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une autochronie métaphorique constitutive de l’intelligibilité située des réalisations gymniques / Rolland, Cathy in e-JRIEPS, N° 39 (07/2016)
[article]
Titre : Une autochronie métaphorique constitutive de l’intelligibilité située des réalisations gymniques Type de document : document électronique Auteurs : Rolland, Cathy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : entraîneur intervention processus cognitif autochronie Résumé : L’étude vise la caractérisation des processus cognitifs, largement implicites, que des entraîneurs experts en gymnastique artistique manifestent au cours de séquences d’enseignement des habiletés. Afin d’approcher les processus opératoires qui s’y expriment, l’activité qu’ils déploient au fil des interactions avec les gymnastes a fait l’objet d’une analyse selon une approche en anthropologie cognitive située. L’article met en relief la dynamique des processus cognitifs permettant aux entraîneurs de se rendre intelligible les tentatives de réalisation des gymnastes afin de les transformer. Les résultats montrent que les significations qu’ils élaborent en situation portent sur des unités discrètes successives, constitutives des habiletés. Ces unités révèlent des propriétés du mouvement qu’ils organisent en relations causales synchroniques et diachroniques. Cette attribution de sens se structure dynamiquement dans une temporalité générée par les entraîneurs, c'est-à-dire une autochronie. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/795 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 3-27[article] Une autochronie métaphorique constitutive de l’intelligibilité située des réalisations gymniques [document électronique] / Rolland, Cathy, Auteur . - 2016 . - p. 3-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 3-27
Mots-clés : entraîneur intervention processus cognitif autochronie Résumé : L’étude vise la caractérisation des processus cognitifs, largement implicites, que des entraîneurs experts en gymnastique artistique manifestent au cours de séquences d’enseignement des habiletés. Afin d’approcher les processus opératoires qui s’y expriment, l’activité qu’ils déploient au fil des interactions avec les gymnastes a fait l’objet d’une analyse selon une approche en anthropologie cognitive située. L’article met en relief la dynamique des processus cognitifs permettant aux entraîneurs de se rendre intelligible les tentatives de réalisation des gymnastes afin de les transformer. Les résultats montrent que les significations qu’ils élaborent en situation portent sur des unités discrètes successives, constitutives des habiletés. Ces unités révèlent des propriétés du mouvement qu’ils organisent en relations causales synchroniques et diachroniques. Cette attribution de sens se structure dynamiquement dans une temporalité générée par les entraîneurs, c'est-à-dire une autochronie. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/795 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la clinique du bébé à l’évaluation du traitement / Erika Parlato de Oliveira in Enfances et psy, 80 (03/2019)
[article]
Titre : De la clinique du bébé à l’évaluation du traitement : Micro-analyse d’une cohorte, entre psychanalyse et transdisciplinarité Type de document : document électronique Auteurs : Erika Parlato de Oliveira, Auteur ; Catherine Saint-Georges, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 97-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme intervention parent-bébé Résumé : Intervenir le plus tôt possible, dès la première année de vie, apparaît aujourd’hui crucial pour espérer modifier la trajectoire développementale et bouleverser le pronostic. Notre recherche a pour objectif d’évaluer les effets d’une intervention utilisant l’approche psychanalytique, en dialogue avec les autres champs du savoir, pour les bébés à risque d’autisme et leurs parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 97-102[article] De la clinique du bébé à l’évaluation du traitement : Micro-analyse d’une cohorte, entre psychanalyse et transdisciplinarité [document électronique] / Erika Parlato de Oliveira, Auteur ; Catherine Saint-Georges, Auteur . - 2019 . - p. 97-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 97-102
Mots-clés : autisme intervention parent-bébé Résumé : Intervenir le plus tôt possible, dès la première année de vie, apparaît aujourd’hui crucial pour espérer modifier la trajectoire développementale et bouleverser le pronostic. Notre recherche a pour objectif d’évaluer les effets d’une intervention utilisant l’approche psychanalytique, en dialogue avec les autres champs du savoir, pour les bébés à risque d’autisme et leurs parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Connaissances et compétences motrices en sport collectif : quoi enseigner ? / Jean-Francis Gréhaigne in e-JRIEPS, N° 40 (01/2017)
[article]
Titre : Connaissances et compétences motrices en sport collectif : quoi enseigner ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 143-162 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intervention sport collectif connaissance compétence motrice programme d'enseignement Résumé : Cet article de synthèse s’inscrit dans la rubrique "Innovations objectivées" de la revue eJRIEPS. Son objectif est de présenter et d’analyser les connaissances en sports collectifs qui pourraient être enseignées à l'école et dans une approche compatibles avec l'horaire en lycée et en collège. Une première expérimentation au lycée de Thala en Tunisie a permis de fournir une première indication sur la pertinence des catégories retenues. A la lumière de cette expérimentation, les contenus des programmes français 2008, 2010 et 2016 en EPS sur l’enseignement des sports collectifs sont analysés et examinés en regard des connaissances proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/768 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 143-162[article] Connaissances et compétences motrices en sport collectif : quoi enseigner ? [document électronique] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur . - 2017 . - p. 143-162.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 143-162
Mots-clés : intervention sport collectif connaissance compétence motrice programme d'enseignement Résumé : Cet article de synthèse s’inscrit dans la rubrique "Innovations objectivées" de la revue eJRIEPS. Son objectif est de présenter et d’analyser les connaissances en sports collectifs qui pourraient être enseignées à l'école et dans une approche compatibles avec l'horaire en lycée et en collège. Une première expérimentation au lycée de Thala en Tunisie a permis de fournir une première indication sur la pertinence des catégories retenues. A la lumière de cette expérimentation, les contenus des programmes français 2008, 2010 et 2016 en EPS sur l’enseignement des sports collectifs sont analysés et examinés en regard des connaissances proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/768 Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissances et expertise perceptive des entraîneurs en gymnastique artistique / Rolland, Cathy in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
[article]
Titre : Connaissances et expertise perceptive des entraîneurs en gymnastique artistique Type de document : document électronique Auteurs : Rolland, Cathy, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 107-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intervention gymnastique connaissance pratique anthropologie cognitive Résumé : L’étude présentée porte sur l’activité des entraîneurs experts en gymnastique artistique et cherche à décrire et comprendre les ressources cognitives grâce auxquelles ils interviennent auprès des gymnastes pour transformer leurs habiletés gymniques. S’agissant de l’étude de connaissances en tant qu’elles sont investies dans les situations pratiques, le cadre théorique retenue est celui de l’anthropologie cognitive située. Les matériaux ont été élaborés à partir d’une démarche qualitative fondée sur une étude de cas. Les résultats révèlent que l’activité des entraîneurs est une activité d’interprétation permanente des réalisations des gymnastes à l’aide de repères, de structures d’intelligibilité du mouvement et non une activité de reconnaissance de formes relativement à un modèle formel. Ces structures d’intelligibilité pourraient constituer des archétypes énactés du savoir-faire gymnique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5507 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 107-121[article] Connaissances et expertise perceptive des entraîneurs en gymnastique artistique [document électronique] / Rolland, Cathy, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur . - 2009 . - p. 107-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 107-121
Mots-clés : intervention gymnastique connaissance pratique anthropologie cognitive Résumé : L’étude présentée porte sur l’activité des entraîneurs experts en gymnastique artistique et cherche à décrire et comprendre les ressources cognitives grâce auxquelles ils interviennent auprès des gymnastes pour transformer leurs habiletés gymniques. S’agissant de l’étude de connaissances en tant qu’elles sont investies dans les situations pratiques, le cadre théorique retenue est celui de l’anthropologie cognitive située. Les matériaux ont été élaborés à partir d’une démarche qualitative fondée sur une étude de cas. Les résultats révèlent que l’activité des entraîneurs est une activité d’interprétation permanente des réalisations des gymnastes à l’aide de repères, de structures d’intelligibilité du mouvement et non une activité de reconnaissance de formes relativement à un modèle formel. Ces structures d’intelligibilité pourraient constituer des archétypes énactés du savoir-faire gymnique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5507 Format de la ressource électronique : Texte intégral Cyberviolence et cyberharcèlement : approches sociologiques / Catherine Blaya in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 53 (05/2011)
PermalinkDécrire des pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive / Boudard, Jean-Marie in e-JRIEPS, N° 24 (07/2011)
PermalinkDes données probantes au service de l'enseignement différencié des mathématiques / Noémie Lacombe in RMé, N° 236 (2021)
PermalinkLes effets d'une intervention en conscience morphologique sur l'orthographe lexicale chez des élèves arabophones. Élèves scolarisés en français dans le 2e cycle du primaire en milieu défavorisé / Anila Fejzo in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
PermalinkLes effets du programme d’intervention Caring Dads sur la paternité des hommes / Chantal Bourassa in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2018-1 N° 43 (01/2019)
Permalink