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L'activité physique au Cycle 1 3/4 : Gymnastique / Actibloom in La Classe maternelle (Revigny), 317 (03/2023)
[article]
Titre : L'activité physique au Cycle 1 3/4 : Gymnastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Actibloom, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 85-88 Langues : Français Mots-clés : trampoline gymnastique roulade saut équilibre poutre Résumé : Les activités gymniques favorisent l'acquisition des actions de base tout en élargissant petit à petit le répertoire moteur. On veillera à proposer des situations progressives et renouvelées d'une séance sur l'autre.
in La Classe maternelle (Revigny) > 317 (03/2023) . - p. 85-88[article] L'activité physique au Cycle 1 3/4 : Gymnastique [texte imprimé] / Actibloom, Auteur . - 2023 . - p. 85-88.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 317 (03/2023) . - p. 85-88
Mots-clés : trampoline gymnastique roulade saut équilibre poutre Résumé : Les activités gymniques favorisent l'acquisition des actions de base tout en élargissant petit à petit le répertoire moteur. On veillera à proposer des situations progressives et renouvelées d'une séance sur l'autre.
[article]
Titre : Analyser l’habileté motrice comme une "forme" : Étude de cas en gymnastique Type de document : document électronique Auteurs : Marc Cizeron, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 103-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement gestalt gymnastique motricité psycho-phénoménologie Résumé : Cette étude visait à analyser l’activité motrice d’étudiants en STAPS réalisant le "saut de main" en gymnastique au sol. Le cadre de la Gestalttheorie a été convoqué pour mettre en correspondance les formes de corps observables au cours de la réalisation de l’habileté, c’est-à-dire des aspects du mouvement corporel, avec les significations vécues par l’acteur en cours d’action. Les analyses se sont appuyées d’une part sur une description de type morphologique des formes de corps produites par les participants, et d’autre part sur une analyse psycho-phénoménologique de leur expérience. Les deux types de données ont été articulés pour comprendre la cohérence des organisations motrices correspondant aux différents niveaux d’élaboration de l’habileté gymnique considérée. Les résultats ont ainsi permis de mettre en évidence les organisations motrices typiques de quatre niveaux de réalisation du saut de main. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3816 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 103-131[article] Analyser l’habileté motrice comme une "forme" : Étude de cas en gymnastique [document électronique] / Marc Cizeron, Auteur ; Caroline Ganière, Auteur . - 2012 . - p. 103-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 103-131
Mots-clés : enseignement gestalt gymnastique motricité psycho-phénoménologie Résumé : Cette étude visait à analyser l’activité motrice d’étudiants en STAPS réalisant le "saut de main" en gymnastique au sol. Le cadre de la Gestalttheorie a été convoqué pour mettre en correspondance les formes de corps observables au cours de la réalisation de l’habileté, c’est-à-dire des aspects du mouvement corporel, avec les significations vécues par l’acteur en cours d’action. Les analyses se sont appuyées d’une part sur une description de type morphologique des formes de corps produites par les participants, et d’autre part sur une analyse psycho-phénoménologique de leur expérience. Les deux types de données ont été articulés pour comprendre la cohérence des organisations motrices correspondant aux différents niveaux d’élaboration de l’habileté gymnique considérée. Les résultats ont ainsi permis de mettre en évidence les organisations motrices typiques de quatre niveaux de réalisation du saut de main. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3816 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les apports de la didactique comparée pour la formation / Fabienne Brière-Guenoun in e-JRIEPS, N° 25 (01/2012)
[article]
Titre : Les apports de la didactique comparée pour la formation : Pistes de réflexion à partir de l’analyse des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS dans l’interaction didactique Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique comparée formation gymnastique savoir théorie anthropologique du didactique Résumé : Au sein des sciences anthropologiques, les approches didactiques comparatistes (Mercier, Schubauer-Leoni et Sensevy, 2002) visent à identifier les caractères spécifiques et généralisables des phénomènes étudiés, en comparant divers champs d’intervention (Amade-Escot et al., 2007). Pour illustrer et mettre en perspectives ces approches dans le champ de l’intervention en sport, nous prenons appui sur une recherche visant à identifier les savoirs mobilisés par deux enseignants d’EPS proposant l’étude du "franchissement par redressement au saut de cheval" en gymnastique au collège. C’est en adoptant le point de vue de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1997, 1999a) que les savoirs du professeur, révélés par ses gestes de « conception et d’organisation des dispositifs » et « d’aide à l’étude », sont inférés. Les perspectives de formation envisagées au regard des principaux résultats de ce travail, mettent en avant la nécessité de favoriser, dans le cadre d’interventions variées, une réelle co-construction didactique et pédagogique à travers l’appropriation de savoirs resitués dans le contexte de leurs possibles utilisations. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3738 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 7-26[article] Les apports de la didactique comparée pour la formation : Pistes de réflexion à partir de l’analyse des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS dans l’interaction didactique [document électronique] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur . - 2012 . - p. 7-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 7-26
Mots-clés : didactique comparée formation gymnastique savoir théorie anthropologique du didactique Résumé : Au sein des sciences anthropologiques, les approches didactiques comparatistes (Mercier, Schubauer-Leoni et Sensevy, 2002) visent à identifier les caractères spécifiques et généralisables des phénomènes étudiés, en comparant divers champs d’intervention (Amade-Escot et al., 2007). Pour illustrer et mettre en perspectives ces approches dans le champ de l’intervention en sport, nous prenons appui sur une recherche visant à identifier les savoirs mobilisés par deux enseignants d’EPS proposant l’étude du "franchissement par redressement au saut de cheval" en gymnastique au collège. C’est en adoptant le point de vue de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1997, 1999a) que les savoirs du professeur, révélés par ses gestes de « conception et d’organisation des dispositifs » et « d’aide à l’étude », sont inférés. Les perspectives de formation envisagées au regard des principaux résultats de ce travail, mettent en avant la nécessité de favoriser, dans le cadre d’interventions variées, une réelle co-construction didactique et pédagogique à travers l’appropriation de savoirs resitués dans le contexte de leurs possibles utilisations. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3738 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre l’activité motrice de l’élève pour guider ses apprentissages / Caroline Ganière in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
[article]
Titre : Comprendre l’activité motrice de l’élève pour guider ses apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Ganière, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique enseignement explicitation gestalt gymnastique Résumé : L’étude vise la production de connaissances portant sur l’intelligibilité de l’activité d’élèves réalisant une habileté motrice. L’idée sous-jacente est que ce type de connaissances est nécessaire pour que l’intervenant (en sport ou en éducation physique) puisse guider l’activité d’apprentissage des élèves. Le cadre théorique adopté emprunte à la Gestalttheorie pour considérer le mouvement corporel, tel qu’il apparaît à l’observateur, comme une forme, c’est-à-dire une organisation morphodynamique de l’organisme. Il s’agit d’étudier, dans le contexte particulier d’une habileté en gymnastique, des formes typiques correspondant à différents niveaux d’élaboration technique, en croisant les interprétations du chercheur et le point de vue de leur signification pour l’acteur. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 15-30[article] Comprendre l’activité motrice de l’élève pour guider ses apprentissages [document électronique] / Caroline Ganière, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur . - 2015 . - p. 15-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 15-30
Mots-clés : éducation physique enseignement explicitation gestalt gymnastique Résumé : L’étude vise la production de connaissances portant sur l’intelligibilité de l’activité d’élèves réalisant une habileté motrice. L’idée sous-jacente est que ce type de connaissances est nécessaire pour que l’intervenant (en sport ou en éducation physique) puisse guider l’activité d’apprentissage des élèves. Le cadre théorique adopté emprunte à la Gestalttheorie pour considérer le mouvement corporel, tel qu’il apparaît à l’observateur, comme une forme, c’est-à-dire une organisation morphodynamique de l’organisme. Il s’agit d’étudier, dans le contexte particulier d’une habileté en gymnastique, des formes typiques correspondant à différents niveaux d’élaboration technique, en croisant les interprétations du chercheur et le point de vue de leur signification pour l’acteur. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Connaissances et expertise perceptive des entraîneurs en gymnastique artistique / Rolland, Cathy in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
[article]
Titre : Connaissances et expertise perceptive des entraîneurs en gymnastique artistique Type de document : document électronique Auteurs : Rolland, Cathy, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 107-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intervention gymnastique connaissance pratique anthropologie cognitive Résumé : L’étude présentée porte sur l’activité des entraîneurs experts en gymnastique artistique et cherche à décrire et comprendre les ressources cognitives grâce auxquelles ils interviennent auprès des gymnastes pour transformer leurs habiletés gymniques. S’agissant de l’étude de connaissances en tant qu’elles sont investies dans les situations pratiques, le cadre théorique retenue est celui de l’anthropologie cognitive située. Les matériaux ont été élaborés à partir d’une démarche qualitative fondée sur une étude de cas. Les résultats révèlent que l’activité des entraîneurs est une activité d’interprétation permanente des réalisations des gymnastes à l’aide de repères, de structures d’intelligibilité du mouvement et non une activité de reconnaissance de formes relativement à un modèle formel. Ces structures d’intelligibilité pourraient constituer des archétypes énactés du savoir-faire gymnique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5507 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 107-121[article] Connaissances et expertise perceptive des entraîneurs en gymnastique artistique [document électronique] / Rolland, Cathy, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur . - 2009 . - p. 107-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 107-121
Mots-clés : intervention gymnastique connaissance pratique anthropologie cognitive Résumé : L’étude présentée porte sur l’activité des entraîneurs experts en gymnastique artistique et cherche à décrire et comprendre les ressources cognitives grâce auxquelles ils interviennent auprès des gymnastes pour transformer leurs habiletés gymniques. S’agissant de l’étude de connaissances en tant qu’elles sont investies dans les situations pratiques, le cadre théorique retenue est celui de l’anthropologie cognitive située. Les matériaux ont été élaborés à partir d’une démarche qualitative fondée sur une étude de cas. Les résultats révèlent que l’activité des entraîneurs est une activité d’interprétation permanente des réalisations des gymnastes à l’aide de repères, de structures d’intelligibilité du mouvement et non une activité de reconnaissance de formes relativement à un modèle formel. Ces structures d’intelligibilité pourraient constituer des archétypes énactés du savoir-faire gymnique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5507 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire une activité collective de travail dans une classe d’EPS en "Réseau ambition réussite" / Olivier Vors in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
PermalinkL’engagement disciplinaire productif d’élèves contrastés dans l’action didactique conjointe en gymnastique : / Bennour, Nabila in e-JRIEPS, N° 41 (04/2017)
PermalinkPermalinkEnseigner la gymnastique, entre significations culturelles et maîtrise gestuelle / Nathalie Gal-Petitfaux in e-JRIEPS, N° 25 (01/2012)
PermalinkL’influence de l’expertise gymnique sur l’intervention didactique dans l’enseignement de l’appui tendu renversé / El andoulsi, Souha in e-JRIEPS, N° 21 (07/2010)
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