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Carrefours de l'éducation . 040Formation et recherches en éducation physiqueMention de date : 12/2015 Paru le : 01/12/2015 |
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Ajouter le résultat dans votre panierFormation et recherches en éducation physique / Béatrice Carnel in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
[article]
Titre : Formation et recherches en éducation physique Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Carnel, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-14 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique éducation physique analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : La question de l’appropriation des connaissances au service du développement de la personne, ainsi que celle des conditions de leur transmission/médiation ont constitué une question centrale de l’intervention au cours des vingt dernières années, notamment en éducation physique. Ainsi les chercheurs francophones ont su aborder de nouveaux objets de recherche et mettre au point des approches spécifiques afin de mieux étudier et analyser l’activité des élèves, des enseignants et des formateurs. Dans un contexte de mutation des pratiques enseignantes et de leurs compétences professionnelles du fait des réformes structurelles et conceptuelles contemporaines, une articulation étroite de la formation et de la recherche en éducation physique s’avère incontournable ! En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 9-14[article] Formation et recherches en éducation physique [document électronique] / Béatrice Carnel, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2015 . - p. 9-14.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 9-14
Mots-clés : recherche pédagogique éducation physique analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : La question de l’appropriation des connaissances au service du développement de la personne, ainsi que celle des conditions de leur transmission/médiation ont constitué une question centrale de l’intervention au cours des vingt dernières années, notamment en éducation physique. Ainsi les chercheurs francophones ont su aborder de nouveaux objets de recherche et mettre au point des approches spécifiques afin de mieux étudier et analyser l’activité des élèves, des enseignants et des formateurs. Dans un contexte de mutation des pratiques enseignantes et de leurs compétences professionnelles du fait des réformes structurelles et conceptuelles contemporaines, une articulation étroite de la formation et de la recherche en éducation physique s’avère incontournable ! En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre l’activité motrice de l’élève pour guider ses apprentissages / Caroline Ganière in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
[article]
Titre : Comprendre l’activité motrice de l’élève pour guider ses apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Ganière, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 15-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique enseignement explicitation gestalt gymnastique Résumé : L’étude vise la production de connaissances portant sur l’intelligibilité de l’activité d’élèves réalisant une habileté motrice. L’idée sous-jacente est que ce type de connaissances est nécessaire pour que l’intervenant (en sport ou en éducation physique) puisse guider l’activité d’apprentissage des élèves. Le cadre théorique adopté emprunte à la Gestalttheorie pour considérer le mouvement corporel, tel qu’il apparaît à l’observateur, comme une forme, c’est-à-dire une organisation morphodynamique de l’organisme. Il s’agit d’étudier, dans le contexte particulier d’une habileté en gymnastique, des formes typiques correspondant à différents niveaux d’élaboration technique, en croisant les interprétations du chercheur et le point de vue de leur signification pour l’acteur. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 15-30[article] Comprendre l’activité motrice de l’élève pour guider ses apprentissages [document électronique] / Caroline Ganière, Auteur ; Marc Cizeron, Auteur . - 2015 . - p. 15-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 15-30
Mots-clés : éducation physique enseignement explicitation gestalt gymnastique Résumé : L’étude vise la production de connaissances portant sur l’intelligibilité de l’activité d’élèves réalisant une habileté motrice. L’idée sous-jacente est que ce type de connaissances est nécessaire pour que l’intervenant (en sport ou en éducation physique) puisse guider l’activité d’apprentissage des élèves. Le cadre théorique adopté emprunte à la Gestalttheorie pour considérer le mouvement corporel, tel qu’il apparaît à l’observateur, comme une forme, c’est-à-dire une organisation morphodynamique de l’organisme. Il s’agit d’étudier, dans le contexte particulier d’une habileté en gymnastique, des formes typiques correspondant à différents niveaux d’élaboration technique, en croisant les interprétations du chercheur et le point de vue de leur signification pour l’acteur. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérience et problématisation en EPS, une étude en course de relais / Bruno Lebouvier in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
[article]
Titre : Expérience et problématisation en EPS, une étude en course de relais Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Lebouvier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 31-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : problématisation expérience interaction didactique EPS (éducation physique et sportive) course de relais Résumé : La communication proposée explore dans une séquence d’enseignement-apprentissage en course de relais la manière dont les élèves problématisent leur expérience. Le cadre théorique mobilisé est celui de la problématisation. Le scénario amène les élèves à alterner une phase d’action dans une situation problème et une phase réflexive dans un débat technique. Le projet poursuivi est de saisir ce qui fait les dynamiques des apprentissages dans les échanges et la manière de les faire vivre. La méthodologie utilisée s’appuie sur les actions et les activités argumentatives développées par les élèves. Les résultats exposent quelques traces de problématisation et proposent, en termes d’hypothèses, ce qui a pu favoriser leur émergence. Ils servent de point de départ à la discussion qui porte sur la spécificité de la problématisation dans des apprentissages techniques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 31-49[article] Expérience et problématisation en EPS, une étude en course de relais [document électronique] / Bruno Lebouvier, Auteur . - 2015 . - p. 31-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 31-49
Mots-clés : problématisation expérience interaction didactique EPS (éducation physique et sportive) course de relais Résumé : La communication proposée explore dans une séquence d’enseignement-apprentissage en course de relais la manière dont les élèves problématisent leur expérience. Le cadre théorique mobilisé est celui de la problématisation. Le scénario amène les élèves à alterner une phase d’action dans une situation problème et une phase réflexive dans un débat technique. Le projet poursuivi est de saisir ce qui fait les dynamiques des apprentissages dans les échanges et la manière de les faire vivre. La méthodologie utilisée s’appuie sur les actions et les activités argumentatives développées par les élèves. Les résultats exposent quelques traces de problématisation et proposent, en termes d’hypothèses, ce qui a pu favoriser leur émergence. Ils servent de point de départ à la discussion qui porte sur la spécificité de la problématisation dans des apprentissages techniques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Intervenir en EPS pour développer l’entretien de soi. Une étude de cas d’un enseignant expérimenté qui débute / Denis Loizon in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
[article]
Titre : Intervenir en EPS pour développer l’entretien de soi. Une étude de cas d’un enseignant expérimenté qui débute Type de document : document électronique Auteurs : Denis Loizon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 51-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique enseignement expérience professionnelle Résumé : À partir d’une étude de cas portant sur un professeur d’éducation physique et sportive, notre recherche tente de montrer le poids des déterminants personnels (le "déjà-là") qui agissent dans l’activité didactique du sujet en situation d’enseignement de musculation et de step. En utilisant le cadre théorique et méthodologique de la didactique clinique, nous mettons en évidence le poids du "déjà-là expérientiel" qui est déterminant dans l’engagement de cette enseignante. Ses différentes expériences en course d’orientation, constitutives de son expérience personnelle et professionnelle, structurent grandement ses conceptions de l’EPS organisée autour de quelques mots-clés : engagement physique, plaisir et compétition. L’enseignement des activités centrées sur l’entretien de soi lui fait revivre une position d’enseignante débutante alors qu’elle est déjà expérimentée. Elle s’organise alors au plan didactique pour conserver son statut de sujet supposé savoir, tout en étant très divisée entre deux intentions : développer la motricité et permettre à l’élève d’acquérir des connaissances sur lui dans ces deux activités. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 51-65[article] Intervenir en EPS pour développer l’entretien de soi. Une étude de cas d’un enseignant expérimenté qui débute [document électronique] / Denis Loizon, Auteur . - 2015 . - p. 51-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 51-65
Mots-clés : éducation physique enseignement expérience professionnelle Résumé : À partir d’une étude de cas portant sur un professeur d’éducation physique et sportive, notre recherche tente de montrer le poids des déterminants personnels (le "déjà-là") qui agissent dans l’activité didactique du sujet en situation d’enseignement de musculation et de step. En utilisant le cadre théorique et méthodologique de la didactique clinique, nous mettons en évidence le poids du "déjà-là expérientiel" qui est déterminant dans l’engagement de cette enseignante. Ses différentes expériences en course d’orientation, constitutives de son expérience personnelle et professionnelle, structurent grandement ses conceptions de l’EPS organisée autour de quelques mots-clés : engagement physique, plaisir et compétition. L’enseignement des activités centrées sur l’entretien de soi lui fait revivre une position d’enseignante débutante alors qu’elle est déjà expérimentée. Elle s’organise alors au plan didactique pour conserver son statut de sujet supposé savoir, tout en étant très divisée entre deux intentions : développer la motricité et permettre à l’élève d’acquérir des connaissances sur lui dans ces deux activités. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Sémiotique de l’agir enseignant en EPS : figures d’action et registres interprétatifs en milieu difficile / Nathalie Wallian in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
[article]
Titre : Sémiotique de l’agir enseignant en EPS : figures d’action et registres interprétatifs en milieu difficile Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Wallian, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 67-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sémiotique figure d’action registre interprétatif intervention en EPS milieu difficile Résumé : Dans le système enseignement/apprentissage, l’activité du professeur d’EPS en milieu difficile consiste à interpréter les conduites des élèves et à co-construire un sens partagé au sein de la communauté de pratiques. L’approche sémiotique inspirée du courant de l’interactionnisme socio-discursif se fonde sur l’analyse des figures d’action utilisées par le professionnel pour rendre compte de son activité : cette micro-étude de cas croisant données d’observation et entretien ante/post intervention permet d’extraire les registres interprétatifs qui se structurent dans l’agir professionnel et orientent les stratégies d’intervention. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 67-84[article] Sémiotique de l’agir enseignant en EPS : figures d’action et registres interprétatifs en milieu difficile [document électronique] / Nathalie Wallian, Auteur . - 2015 . - p. 67-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 67-84
Mots-clés : sémiotique figure d’action registre interprétatif intervention en EPS milieu difficile Résumé : Dans le système enseignement/apprentissage, l’activité du professeur d’EPS en milieu difficile consiste à interpréter les conduites des élèves et à co-construire un sens partagé au sein de la communauté de pratiques. L’approche sémiotique inspirée du courant de l’interactionnisme socio-discursif se fonde sur l’analyse des figures d’action utilisées par le professionnel pour rendre compte de son activité : cette micro-étude de cas croisant données d’observation et entretien ante/post intervention permet d’extraire les registres interprétatifs qui se structurent dans l’agir professionnel et orientent les stratégies d’intervention. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les gestes du professeur d’éducation physique en milieu difficile : de multiples compromis au service de la co-construction des savoirs / Fabienne Brière-Guenoun in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
[article]
Titre : Les gestes du professeur d’éducation physique en milieu difficile : de multiples compromis au service de la co-construction des savoirs Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 85-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action conjointe contenu d’enseignement didactique EPS (éducation physique et sportive) geste professionnel milieu difficile Résumé : Cette étude cherche à caractériser l’activité du professeur d’EPS en milieu difficile à travers l’étude de ses gestes professionnels didactiques. Le dispositif méthodologique croise des données filmées et d’entretien ante/post intervention en vue d’étudier les savoirs mis à l’étude (ou non), en lien avec les préoccupations, stratégies et interprétations du professeur. Les résultats de cette étude montrent que les choix d’enseignement du professeur résultent de dilemmes qui tentent de concilier : divers objets d’enseignement, de types techniques, stratégiques et sociaux afin de préserver le sens des apprentissages pour les élèves ; le contrôle de la classe ; la dévolution des apprentissages aux élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 85-103[article] Les gestes du professeur d’éducation physique en milieu difficile : de multiples compromis au service de la co-construction des savoirs [document électronique] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur . - 2015 . - p. 85-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 85-103
Mots-clés : action conjointe contenu d’enseignement didactique EPS (éducation physique et sportive) geste professionnel milieu difficile Résumé : Cette étude cherche à caractériser l’activité du professeur d’EPS en milieu difficile à travers l’étude de ses gestes professionnels didactiques. Le dispositif méthodologique croise des données filmées et d’entretien ante/post intervention en vue d’étudier les savoirs mis à l’étude (ou non), en lien avec les préoccupations, stratégies et interprétations du professeur. Les résultats de cette étude montrent que les choix d’enseignement du professeur résultent de dilemmes qui tentent de concilier : divers objets d’enseignement, de types techniques, stratégiques et sociaux afin de préserver le sens des apprentissages pour les élèves ; le contrôle de la classe ; la dévolution des apprentissages aux élèves. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude d’un dispositif collectif recourant à la vidéo comme artefact pour former à enseigner l’EPS / Lionel Roche in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
[article]
Titre : Étude d’un dispositif collectif recourant à la vidéo comme artefact pour former à enseigner l’EPS Type de document : document électronique Auteurs : Lionel Roche, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 105-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : artefact appropriation dispositif vidéo-formation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette étude s’intéresse au processus d’appropriation d’un dispositif collectif de vidéo-formation par des étudiants inscrits en 2e année de master et se destinant à devenir Professeur des Écoles. Ce dispositif visait à former aux habiletés à enseigner dans la classe. À partir d’une étude de cas, l’objectif est de rendre compte des transformations que l’usage du dispositif produit chez un étudiant (Pierre). Le cadre théorique et méthodologique retenu est celui du Cours d’action (Theureau, 2006) en anthropologie cognitive. L’expérience vécue par Pierre lorsqu’il est confronté au dispositif a été analysée à partir d’observations in situ et d’un entretien d’auto-confrontation. Les résultats dégagés se situent à trois niveaux : 1) l’usage du dispositif par Pierre, et en particulier son engagement corporel dans le dispositif de vidéo-formation, indiquent une utilisabilité et une acceptabilité de ce dernier, 2) le visionnement permet d’identifier les aspects temporels, organisationnels et spatiaux comme des déterminants de la leçon et 3) les échanges collectifs post-visionnement permettent une activité hypothétique et projective par laquelle il construit de nouvelles connaissances et envisage des possibles d’intervention lors de situations de classe futures. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 105-121[article] Étude d’un dispositif collectif recourant à la vidéo comme artefact pour former à enseigner l’EPS [document électronique] / Lionel Roche, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur . - 2015 . - p. 105-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 105-121
Mots-clés : artefact appropriation dispositif vidéo-formation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette étude s’intéresse au processus d’appropriation d’un dispositif collectif de vidéo-formation par des étudiants inscrits en 2e année de master et se destinant à devenir Professeur des Écoles. Ce dispositif visait à former aux habiletés à enseigner dans la classe. À partir d’une étude de cas, l’objectif est de rendre compte des transformations que l’usage du dispositif produit chez un étudiant (Pierre). Le cadre théorique et méthodologique retenu est celui du Cours d’action (Theureau, 2006) en anthropologie cognitive. L’expérience vécue par Pierre lorsqu’il est confronté au dispositif a été analysée à partir d’observations in situ et d’un entretien d’auto-confrontation. Les résultats dégagés se situent à trois niveaux : 1) l’usage du dispositif par Pierre, et en particulier son engagement corporel dans le dispositif de vidéo-formation, indiquent une utilisabilité et une acceptabilité de ce dernier, 2) le visionnement permet d’identifier les aspects temporels, organisationnels et spatiaux comme des déterminants de la leçon et 3) les échanges collectifs post-visionnement permettent une activité hypothétique et projective par laquelle il construit de nouvelles connaissances et envisage des possibles d’intervention lors de situations de classe futures. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le curriculum réel en EPS à l’école primaire dans le canton de Genève : caractéristiques et déterminants / Benoît Lenzen in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
[article]
Titre : Le curriculum réel en EPS à l’école primaire dans le canton de Genève : caractéristiques et déterminants Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Lenzen, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 123-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sociologie de l’éducation didactique éducation physique enseignement primaire curriculum Résumé : En définissant le curriculum non plus comme une entité absolue et dotée d’une valeur intrinsèque mais bien comme une construction sociale, les sociologues britanniques ont rompu avec une vision neutre et universaliste du savoir. De cette rupture ont émergé plusieurs types de questionnement, notamment sur la "mise en forme" scolaire du curriculum et la genèse de ses contenus. À partir d’un point de vue extrinsèque, cette étude vise à caractériser le curriculum réel en EPS à l’école primaire genevoise et à en identifier ses déterminants. Cent quarante-neuf rapports d’observation de leçons d’enseignants d’EPS (n=36) ont été analysés, afin de tenter de mettre à jour des régularités en termes de structure et de contenu des leçons. Les résultats pointent plusieurs caractéristiques du curriculum réel (e.g., variété d’APSA, pluriactivité), et soulignent le rôle déterminant de la répartition hebdomadaire du temps scolaire dédié à l’EPS et du degré scolaire dans la fabrication du curriculum en EPS. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 123-138[article] Le curriculum réel en EPS à l’école primaire dans le canton de Genève : caractéristiques et déterminants [document électronique] / Benoît Lenzen, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur . - 2015 . - p. 123-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 123-138
Mots-clés : sociologie de l’éducation didactique éducation physique enseignement primaire curriculum Résumé : En définissant le curriculum non plus comme une entité absolue et dotée d’une valeur intrinsèque mais bien comme une construction sociale, les sociologues britanniques ont rompu avec une vision neutre et universaliste du savoir. De cette rupture ont émergé plusieurs types de questionnement, notamment sur la "mise en forme" scolaire du curriculum et la genèse de ses contenus. À partir d’un point de vue extrinsèque, cette étude vise à caractériser le curriculum réel en EPS à l’école primaire genevoise et à en identifier ses déterminants. Cent quarante-neuf rapports d’observation de leçons d’enseignants d’EPS (n=36) ont été analysés, afin de tenter de mettre à jour des régularités en termes de structure et de contenu des leçons. Les résultats pointent plusieurs caractéristiques du curriculum réel (e.g., variété d’APSA, pluriactivité), et soulignent le rôle déterminant de la répartition hebdomadaire du temps scolaire dédié à l’EPS et du degré scolaire dans la fabrication du curriculum en EPS. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence des stages sur le sentiment d’efficacité personnelle de stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé / Olivia Monfette in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
[article]
Titre : Influence des stages sur le sentiment d’efficacité personnelle de stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé Type de document : document électronique Auteurs : Olivia Monfette, Auteur ; Johanne Grenier, Auteur ; Catherine Gosselin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 139-153 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stage éducation physique sentiment d’efficacité personnelle compétence professionnelle formation des maîtres Résumé : Le sentiment d’efficacité personnel (SEP) (Bandura, 2007) a une influence sur les pratiques enseignantes ainsi que sur l’apprentissage des élèves et le stage offre une occasion privilégiée aux futurs enseignants de le développer (Androzzi, 2011). Cette étude a pour but de présenter le changement, chez les stagiaires, du SEP relié aux compétences professionnelles des enseignants à la suite d’un stage. Les données ont été recueillies à l’aide du SEP-EPS (Grenier, Gagnon, Monfette, Gosselin, 2012) auprès de 91 étudiants en formation à l’enseignement de l’éducation physique de l’Université du Québec à Montréal. Les résultats démontrent que le stage semble être un moment propice pour le développement du SEP, quels que soient l’année de formation des stagiaires, la durée du stage et le milieu d’accueil. Le SEP en regard des compétences reliées à l’adaptation de l’enseignement aux besoins particuliers des élèves et à la planification de l’enseignement ont été plus particulièrement développées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 139-153[article] Influence des stages sur le sentiment d’efficacité personnelle de stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé [document électronique] / Olivia Monfette, Auteur ; Johanne Grenier, Auteur ; Catherine Gosselin, Auteur . - 2015 . - p. 139-153.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 139-153
Mots-clés : stage éducation physique sentiment d’efficacité personnelle compétence professionnelle formation des maîtres Résumé : Le sentiment d’efficacité personnel (SEP) (Bandura, 2007) a une influence sur les pratiques enseignantes ainsi que sur l’apprentissage des élèves et le stage offre une occasion privilégiée aux futurs enseignants de le développer (Androzzi, 2011). Cette étude a pour but de présenter le changement, chez les stagiaires, du SEP relié aux compétences professionnelles des enseignants à la suite d’un stage. Les données ont été recueillies à l’aide du SEP-EPS (Grenier, Gagnon, Monfette, Gosselin, 2012) auprès de 91 étudiants en formation à l’enseignement de l’éducation physique de l’Université du Québec à Montréal. Les résultats démontrent que le stage semble être un moment propice pour le développement du SEP, quels que soient l’année de formation des stagiaires, la durée du stage et le milieu d’accueil. Le SEP en regard des compétences reliées à l’adaptation de l’enseignement aux besoins particuliers des élèves et à la planification de l’enseignement ont été plus particulièrement développées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Recherches en intervention et formation des enseignants d’EPS / Béatrice Carnel in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
[article]
Titre : Recherches en intervention et formation des enseignants d’EPS Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Carnel, Intervieweur ; Marie-Paule Poggi, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 155-165 Langues : Français Mots-clés : éducation physique formation des enseignants recherche pédagogique Résumé : Dans cet entretien à quatre voix, Béatrice Carnel de l’université d’Amiens et Marie-Paule Poggi de l’université Antilles-Guyane sollicitent deux figures du développement de la recherche et de la formation des enseignants d’éducation physique : Christian Alin, Professeur des universités émérite en sciences de l’éducation, membre du CRIS de l’université Lyon1 et Jean-Francis Gréhaigne, Professeur des universités retraité en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de l’université de Franche-Comté. Professeurs d’éducation physique et sportive (EPS) à leurs débuts, ces collègues ont naturellement vécu l’évolution et les transformations de celle-ci tant au niveau de la formation des enseignants que de son développement universitaire. Devenus enseignants-chercheurs, ils ont œuvré et contribué au fil du temps à l’essor des recherches en EPS. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-155.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 155-165[article] Recherches en intervention et formation des enseignants d’EPS [document électronique] / Béatrice Carnel, Intervieweur ; Marie-Paule Poggi, Intervieweur . - 2015 . - p. 155-165.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 155-165
Mots-clés : éducation physique formation des enseignants recherche pédagogique Résumé : Dans cet entretien à quatre voix, Béatrice Carnel de l’université d’Amiens et Marie-Paule Poggi de l’université Antilles-Guyane sollicitent deux figures du développement de la recherche et de la formation des enseignants d’éducation physique : Christian Alin, Professeur des universités émérite en sciences de l’éducation, membre du CRIS de l’université Lyon1 et Jean-Francis Gréhaigne, Professeur des universités retraité en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de l’université de Franche-Comté. Professeurs d’éducation physique et sportive (EPS) à leurs débuts, ces collègues ont naturellement vécu l’évolution et les transformations de celle-ci tant au niveau de la formation des enseignants que de son développement universitaire. Devenus enseignants-chercheurs, ils ont œuvré et contribué au fil du temps à l’essor des recherches en EPS. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-155.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Conditions d’évolution du rapport au savoir mathématique de jeunes "décrocheurs" / Térésa Assude in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
[article]
Titre : Varia : Conditions d’évolution du rapport au savoir mathématique de jeunes "décrocheurs" Type de document : document électronique Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Charline Dunand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 167-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir mathématique élève décrocheur Résumé : Cet article présente les résultats d’une enquête exploratoire menée auprès de jeunes stagiaires de l’école de la deuxième chance de Marseille, qui ont suivi un stage "Hippocampe Mathématiques" dans le cadre d’un accord avec des chercheurs en mathématiques. Cette enquête identifie certains éléments du rapport institutionnel aux mathématiques dans ce stage qui permettent de réactiver et de faire progresser le rapport personnel aux mathématiques de ces jeunes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 167-180[article] Varia : Conditions d’évolution du rapport au savoir mathématique de jeunes "décrocheurs" [document électronique] / Térésa Assude, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Charline Dunand, Auteur . - 2015 . - p. 167-180.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 167-180
Mots-clés : rapport au savoir mathématique élève décrocheur Résumé : Cet article présente les résultats d’une enquête exploratoire menée auprès de jeunes stagiaires de l’école de la deuxième chance de Marseille, qui ont suivi un stage "Hippocampe Mathématiques" dans le cadre d’un accord avec des chercheurs en mathématiques. Cette enquête identifie certains éléments du rapport institutionnel aux mathématiques dans ce stage qui permettent de réactiver et de faire progresser le rapport personnel aux mathématiques de ces jeunes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les compétences sociales à l’école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite / Sophie Morlaix in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
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Titre : Varia : Les compétences sociales à l’école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Morlaix, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 183-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence sociale caractéristique individuelle,réussite scolaire, modèle structural LISREL (Linear Structural Relations) Résumé : Ce projet de recherche vise à proposer une mesure et une définition a posteriori de compétences dites sociales à l’école primaire, et à montrer l’intérêt de la prise en compte de ces compétences transversales aux apprentissages dans l’explication des différences de réussite entre élèves. Il repose sur une approche pluri-disciplinaire, permettant d’affiner les outils aussi bien conceptuels que méthodologiques servant à définir et à opérationnaliser les compétences sociales. En ce sens il mobilise des concepts ou des méthodologies empruntés à des disciplines variées (économie, sociologie, psychologie), mais dont la préoccupation commune repose sur une meilleure compréhension de la variabilité des acquisitions scolaires. Ce projet se décomposera en plusieurs points : il permettra dans un premier temps d’établir une typologie de ces compétences sociales, il proposera par la suite une mesure empirique de ces différents types de compétences sociales par des modèles économétriques appropriés, et s’attachera dans une dernière étape à mesurer leur impact sur la réussite scolaire en fin d’école primaire En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-183.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 183-200[article] Varia : Les compétences sociales à l’école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite [document électronique] / Sophie Morlaix, Auteur . - 2015 . - p. 183-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 183-200
Mots-clés : compétence sociale caractéristique individuelle,réussite scolaire, modèle structural LISREL (Linear Structural Relations) Résumé : Ce projet de recherche vise à proposer une mesure et une définition a posteriori de compétences dites sociales à l’école primaire, et à montrer l’intérêt de la prise en compte de ces compétences transversales aux apprentissages dans l’explication des différences de réussite entre élèves. Il repose sur une approche pluri-disciplinaire, permettant d’affiner les outils aussi bien conceptuels que méthodologiques servant à définir et à opérationnaliser les compétences sociales. En ce sens il mobilise des concepts ou des méthodologies empruntés à des disciplines variées (économie, sociologie, psychologie), mais dont la préoccupation commune repose sur une meilleure compréhension de la variabilité des acquisitions scolaires. Ce projet se décomposera en plusieurs points : il permettra dans un premier temps d’établir une typologie de ces compétences sociales, il proposera par la suite une mesure empirique de ces différents types de compétences sociales par des modèles économétriques appropriés, et s’attachera dans une dernière étape à mesurer leur impact sur la réussite scolaire en fin d’école primaire En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-183.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : Vers une conception sociale des émotions des enseignants ? / Jérôme Visioli in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
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Titre : Note de synthèse : Vers une conception sociale des émotions des enseignants ? Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Luc Ria, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 183-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émotion enseignement action située perspective sociale activité collective Résumé : La présente revue de littérature a pour objectif de faire état des recherches menées de façon croissante en lien avec les émotions dans l’enseignement. Ces recherches s’inscrivent dans quatre perspectives théoriques : l’approche cognitiviste, l’approche psychanalytique, l’approche située et l’approche sociale des émotions. Chaque perspective est systématiquement caractérisée (a) du point de vue de leurs présupposés épistémologiques et de la construction de leurs objets de recherche en lien avec les émotions ; (b) du point de vue des procédures de recueil et d’analyse de données sur les émotions dans l’enseignement ; (c) au regard des recherches déjà réalisées sur les émotions en sciences de l’éducation ; (d) du point de vue de leurs apports et limites à la connaissance des émotions dans l’activité d’enseignement. Si la perspective sociale permet particulièrement d’accéder aux dimensions sociales et communicationnelles des émotions, reste que les travaux s’inscrivant dans cette perspective sont rares en raison selon nous de contraintes méthodologiques qu’un tel objectif suppose. Nous proposons donc en conclusion des pistes d’ordre surtout méthodologique, permettant potentiellement de développer des recherches sur les émotions en classe dans une perspective sociale et collective. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-201.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 183-200[article] Note de synthèse : Vers une conception sociale des émotions des enseignants ? [document électronique] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - 2015 . - p. 183-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 183-200
Mots-clés : émotion enseignement action située perspective sociale activité collective Résumé : La présente revue de littérature a pour objectif de faire état des recherches menées de façon croissante en lien avec les émotions dans l’enseignement. Ces recherches s’inscrivent dans quatre perspectives théoriques : l’approche cognitiviste, l’approche psychanalytique, l’approche située et l’approche sociale des émotions. Chaque perspective est systématiquement caractérisée (a) du point de vue de leurs présupposés épistémologiques et de la construction de leurs objets de recherche en lien avec les émotions ; (b) du point de vue des procédures de recueil et d’analyse de données sur les émotions dans l’enseignement ; (c) au regard des recherches déjà réalisées sur les émotions en sciences de l’éducation ; (d) du point de vue de leurs apports et limites à la connaissance des émotions dans l’activité d’enseignement. Si la perspective sociale permet particulièrement d’accéder aux dimensions sociales et communicationnelles des émotions, reste que les travaux s’inscrivant dans cette perspective sont rares en raison selon nous de contraintes méthodologiques qu’un tel objectif suppose. Nous proposons donc en conclusion des pistes d’ordre surtout méthodologique, permettant potentiellement de développer des recherches sur les émotions en classe dans une perspective sociale et collective. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-201.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral