BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse des pratiques professionnelles : formation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une analyse de séance de mathématiques au collège, à partir d'une vidéo filmée en classe. La question des alternatives dans les pratiques d'enseignants, perspectives en formation d'enseignants / Aline Robert in Petit X, 65 (2004)
[article]
Titre : Une analyse de séance de mathématiques au collège, à partir d'une vidéo filmée en classe. La question des alternatives dans les pratiques d'enseignants, perspectives en formation d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 52-79 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques ergonomie analyse des pratiques professionnelles : formation pratique enseignante Résumé : Résumé du cadre théorique mis en jeu dans les analyses de pratiques, qui croisent un point de vue didactique et un ergonomique. Analyse d'une séance de classe à partir d'une vidéo en relation avec les activités des élèves provoquées en classe. Elle est faite en plusieurs temps et montre au fur et à mesure ce qui est révélé ou qui manque : analyse à priori de la tâche mathématique, du déroulement et 1ère reconstitution des activités potentielles des élèves, prise en compte de déterminants extérieurs à la séance qui s'avèrent indispensables à la compréhension et à l'interprétation de la séance. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65x5_1561016723999-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 65 (2004) . - p. 52-79 :[article] Une analyse de séance de mathématiques au collège, à partir d'une vidéo filmée en classe. La question des alternatives dans les pratiques d'enseignants, perspectives en formation d'enseignants [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur . - 2004 . - p. 52-79 :.
Langues : Français
in Petit X > 65 (2004) . - p. 52-79 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques ergonomie analyse des pratiques professionnelles : formation pratique enseignante Résumé : Résumé du cadre théorique mis en jeu dans les analyses de pratiques, qui croisent un point de vue didactique et un ergonomique. Analyse d'une séance de classe à partir d'une vidéo en relation avec les activités des élèves provoquées en classe. Elle est faite en plusieurs temps et montre au fur et à mesure ce qui est révélé ou qui manque : analyse à priori de la tâche mathématique, du déroulement et 1ère reconstitution des activités potentielles des élèves, prise en compte de déterminants extérieurs à la séance qui s'avèrent indispensables à la compréhension et à l'interprétation de la séance. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65x5_1561016723999-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?... / Maria-Alice Medioni in Dialogue, 175 (01/2020)
[article]
Titre : Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?... Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Michel Baraër, Auteur ; Alexis Avril, Auteur ; Rémy David, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-38 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation rôle de l'enseignant pratique de classe Note de contenu : - Concevoir sa pratique une activité complexe ou comment, entre reprise et rupture, créer du nouveau (p. 16-19)
- Tambouille culinaire et patouille pédagogique (p. 20-23)
- La tour de Babel (p. 24-27)
- Comment remettre la virgule à sa place (p. 28-31)
- Plagier, se réapproprier : les mutations d'une démarche (p. 32-34)
- Peut-on concevoir son cours en philosophie ? (p. 35-38)
in Dialogue > 175 (01/2020) . - p. 16-38[article] Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?... [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Michel Baraër, Auteur ; Alexis Avril, Auteur ; Rémy David, Auteur . - 2020 . - p. 16-38.
Langues : Français
in Dialogue > 175 (01/2020) . - p. 16-38
Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation rôle de l'enseignant pratique de classe Note de contenu : - Concevoir sa pratique une activité complexe ou comment, entre reprise et rupture, créer du nouveau (p. 16-19)
- Tambouille culinaire et patouille pédagogique (p. 20-23)
- La tour de Babel (p. 24-27)
- Comment remettre la virgule à sa place (p. 28-31)
- Plagier, se réapproprier : les mutations d'une démarche (p. 32-34)
- Peut-on concevoir son cours en philosophie ? (p. 35-38)
[article]
Titre : La construction de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zeitler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Guérin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Barbier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-120 Langues : Français Mots-clés : processus d'apprentissage théorie de l'éducation analyse des pratiques professionnelles : formation expérience professionnelle apprentissage en ligne formation des enseignants Note de contenu : Analyse de l'expérience dans les processus de l'apprentissage humain (P. Jarvis) / Apprentissages interprétatifs et construction de l'expérience (A. Zeitler) / Vidéo-formation et construction de l'expérience professionnelle (S. Leblanc, C. Sève) / L'activité d'"enquête" du médecin du travail. Transformations des habitudes d'orientation de l'action et construction de l'expérience (J. Thievenaz) / Pratique du jeu dramatique et construction de l'expérience (J. Guérin, C. Archieri) / Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle (P. Mayen, P. Orly) / Autour des mots de la formation "Expérience" (A. Zeitler, J-M. Barbier) / La construction de l'expérience : entretien avec François Dubet (J. Guérin, A. Zeitler). En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1799 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 070 (2012) . - p. 9-120[article] La construction de l'expérience [texte imprimé] / André Zeitler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Guérin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Barbier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 9-120.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 070 (2012) . - p. 9-120
Mots-clés : processus d'apprentissage théorie de l'éducation analyse des pratiques professionnelles : formation expérience professionnelle apprentissage en ligne formation des enseignants Note de contenu : Analyse de l'expérience dans les processus de l'apprentissage humain (P. Jarvis) / Apprentissages interprétatifs et construction de l'expérience (A. Zeitler) / Vidéo-formation et construction de l'expérience professionnelle (S. Leblanc, C. Sève) / L'activité d'"enquête" du médecin du travail. Transformations des habitudes d'orientation de l'action et construction de l'expérience (J. Thievenaz) / Pratique du jeu dramatique et construction de l'expérience (J. Guérin, C. Archieri) / Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle (P. Mayen, P. Orly) / Autour des mots de la formation "Expérience" (A. Zeitler, J-M. Barbier) / La construction de l'expérience : entretien avec François Dubet (J. Guérin, A. Zeitler). En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1799 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : La construction de l'expert. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Gomez, Auteur ; Hélène Gondrand, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 105-154 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation identité collective enseignant formation des enseignants Note de contenu : - De l'analyse du travail à l'analyse des pratiques enseignantes.
- La mémoire des pratiques : son rôle dans la construction de la professionnalité des professeurs d'école en formation initiale.
- Construction identitaire des néo-enseignants : analyse lexicale des discours de professeurs des écoles et de professeurs de lycées et collèges débutants.En ligne : http://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2004_num_47_1_1933 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 047 (2004) . - p. 105-154[article] La construction de l'expert. 2, [texte imprimé] / Florent Gomez, Auteur ; Hélène Gondrand, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur . - 2004 . - p. 105-154.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 047 (2004) . - p. 105-154
Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation identité collective enseignant formation des enseignants Note de contenu : - De l'analyse du travail à l'analyse des pratiques enseignantes.
- La mémoire des pratiques : son rôle dans la construction de la professionnalité des professeurs d'école en formation initiale.
- Construction identitaire des néo-enseignants : analyse lexicale des discours de professeurs des écoles et de professeurs de lycées et collèges débutants.En ligne : http://www.persee.fr/doc/refor_0988-1824_2004_num_47_1_1933 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Divers chemins pour saisir la complexité des pratiques d'enseignement .1 / Yves Lenoir in Les dossiers des sciences de l'éducation, 014 (2005)
[article]
Titre : Divers chemins pour saisir la complexité des pratiques d'enseignement .1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lenoir, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 11-60 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation enseignant interaction en éducation Note de contenu : Contribution à l'étude des pratiques d'enseignement: caractérisation des interactions maitre-élèves(s) et performances scolaires (J Clanet)./ Le silencieux "comment" dans l'enquête narrative sur l'enseignement : une prise en compte narrative de la pratique (C Conle)./ L'analyse de l'activité des enseignants dans le cadre d'un programme d'ergonomie-formation (M Durand, P Veyrunes). En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_2005_num_14_1_1206 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 014 (2005) . - p. 11-60[article] Divers chemins pour saisir la complexité des pratiques d'enseignement .1 [texte imprimé] / Yves Lenoir, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2005 . - p. 11-60.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 014 (2005) . - p. 11-60
Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation enseignant interaction en éducation Note de contenu : Contribution à l'étude des pratiques d'enseignement: caractérisation des interactions maitre-élèves(s) et performances scolaires (J Clanet)./ Le silencieux "comment" dans l'enquête narrative sur l'enseignement : une prise en compte narrative de la pratique (C Conle)./ L'analyse de l'activité des enseignants dans le cadre d'un programme d'ergonomie-formation (M Durand, P Veyrunes). En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_2005_num_14_1_1206 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Divers chemins pour saisir la complexité des pratiques d'enseignement .2 / Yves Lenoir in Les dossiers des sciences de l'éducation, 014 (2005)
PermalinkL'enseignement de la grammaire à l'école élémentaire par les enseignants débutants. Que nous apprend l'analyse des pratiques effectives des professeurs des écoles à l'entrée dans le métier ? / Véronique Paolacci in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
PermalinkFace à l'imprévu : formation, improvisation ou bricolage ? / Alain Jean in Cahiers pédagogiques (Revue), 477 (12/2009)
PermalinkFormation continue : analyse des interactions et dispositif pour professionnaliser / Dominique Trébert in Les dossiers des sciences de l'éducation, 038 (2017)
PermalinkLa formation de l'infirmière : entre théorie et pratique / Yvan Dürrenberger in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
Permalink