BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Damien Sage |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?... / Maria-Alice Medioni in Dialogue, 175 (01/2020)
[article]
Titre : Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?... Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Michel Baraër, Auteur ; Alexis Avril, Auteur ; Rémy David, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-38 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation rôle de l'enseignant pratique de classe Note de contenu : - Concevoir sa pratique une activité complexe ou comment, entre reprise et rupture, créer du nouveau (p. 16-19)
- Tambouille culinaire et patouille pédagogique (p. 20-23)
- La tour de Babel (p. 24-27)
- Comment remettre la virgule à sa place (p. 28-31)
- Plagier, se réapproprier : les mutations d'une démarche (p. 32-34)
- Peut-on concevoir son cours en philosophie ? (p. 35-38)
in Dialogue > 175 (01/2020) . - p. 16-38[article] Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?... [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Michel Baraër, Auteur ; Alexis Avril, Auteur ; Rémy David, Auteur . - 2020 . - p. 16-38.
Langues : Français
in Dialogue > 175 (01/2020) . - p. 16-38
Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation rôle de l'enseignant pratique de classe Note de contenu : - Concevoir sa pratique une activité complexe ou comment, entre reprise et rupture, créer du nouveau (p. 16-19)
- Tambouille culinaire et patouille pédagogique (p. 20-23)
- La tour de Babel (p. 24-27)
- Comment remettre la virgule à sa place (p. 28-31)
- Plagier, se réapproprier : les mutations d'une démarche (p. 32-34)
- Peut-on concevoir son cours en philosophie ? (p. 35-38)Critiques dès le jeune âge ? / Sophie Reboul ; Jacqueline Bonnard ; Damien Sage in Dialogue, 186 (10/2022)
[article]
Titre : Critiques dès le jeune âge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Reboul, Auteur ; Jacqueline Bonnard, Auteur ; Damien Sage, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-17 Langues : Français Mots-clés : école science nature esprit critique Note de contenu : - Prendre soin de l'arbre…
- « Faire des sciences » ou former des chercheurs dès l'école maternelle ?
- Maternelle, littérature jeunesse et esprit critique : quand l'évidence ne va pas de soi
- Échanges critiques entre élèves au quotidien : quelle place pour l'enseignant
in Dialogue > 186 (10/2022) . - p. 3-17[article] Critiques dès le jeune âge ? [texte imprimé] / Sophie Reboul, Auteur ; Jacqueline Bonnard, Auteur ; Damien Sage, Auteur . - 2022 . - p. 3-17.
Langues : Français
in Dialogue > 186 (10/2022) . - p. 3-17
Mots-clés : école science nature esprit critique Note de contenu : - Prendre soin de l'arbre…
- « Faire des sciences » ou former des chercheurs dès l'école maternelle ?
- Maternelle, littérature jeunesse et esprit critique : quand l'évidence ne va pas de soi
- Échanges critiques entre élèves au quotidien : quelle place pour l'enseignantLa culture, une aventure humaine / Stéphanie Fouquet in Dialogue, 161 (07/2016)
[article]
Titre : La culture, une aventure humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Fouquet, Auteur ; Marie-Pierre Dubernet, Auteur ; Laurent Carceles, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Cécile Victorri, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-37 Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle principe d'éducation débat philosophique Note de contenu : - De la transformation de Laplace à la quête de l'imaginaire (p. 16-18)
- Écrire pour qui ? Écrire pour quoi ? Changer notre regard pour que change celui d'autrui (p. 19-22)
- Lire "Chocolat, la véritable histoire d'un homme sans nom" : entretien avec Gérad Noiriel. (p. 23-26)
- Qu'est-ce qu'un débat qui humanise ? Lecture de Serge Boimare et déplacement de pratiques de classe (p. 27-29)
- Batailler avec les élèves : un travail en cours (p. 30-33)
- L'île aux religions : pour comprendre la notion de laïcité (p. 34-37)
in Dialogue > 161 (07/2016) . - p. 16-37[article] La culture, une aventure humaine [texte imprimé] / Stéphanie Fouquet, Auteur ; Marie-Pierre Dubernet, Auteur ; Laurent Carceles, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Cécile Victorri, Auteur . - 2016 . - p. 16-37.
Langues : Français
in Dialogue > 161 (07/2016) . - p. 16-37
Mots-clés : éducation nouvelle principe d'éducation débat philosophique Note de contenu : - De la transformation de Laplace à la quête de l'imaginaire (p. 16-18)
- Écrire pour qui ? Écrire pour quoi ? Changer notre regard pour que change celui d'autrui (p. 19-22)
- Lire "Chocolat, la véritable histoire d'un homme sans nom" : entretien avec Gérad Noiriel. (p. 23-26)
- Qu'est-ce qu'un débat qui humanise ? Lecture de Serge Boimare et déplacement de pratiques de classe (p. 27-29)
- Batailler avec les élèves : un travail en cours (p. 30-33)
- L'île aux religions : pour comprendre la notion de laïcité (p. 34-37)Eduquer à la sexualité / Geneviève Guilpain in Dialogue, 170 (10/2018)
[article]
Titre : Eduquer à la sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Guilpain, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Rémy David, Auteur ; Josette Marty, Auteur ; Gilbert Jeanvion, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-20 Langues : Français Mots-clés : éducation sexuelle éducation à la santé France 2018- Note de contenu : -Eduquer à la sexualité en 2018 : une pratique émancipatrice!
-"Maître, comment on fait les bébés?"
-"Demande à..." Note d'audition de l'émission "Le téléphone sonne" consacrée à la sexualité des adolescents
-Cinéphilosopher pour réfléchir sur la sexualité au lycée : l'étude de Spartacus de Kubrick
-Paroles d'infirmières d'établissements scolaires
-Paroles pour adolescents ou le complexe du homard de Françoise Dolto, Catherine Dolto, Colette Percheminier
-Un savoir bien singulier : la sexualité de l'humain
in Dialogue > 170 (10/2018) . - p. 3-20[article] Eduquer à la sexualité [texte imprimé] / Geneviève Guilpain, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Rémy David, Auteur ; Josette Marty, Auteur ; Gilbert Jeanvion, Auteur . - 2018 . - p. 3-20.
Langues : Français
in Dialogue > 170 (10/2018) . - p. 3-20
Mots-clés : éducation sexuelle éducation à la santé France 2018- Note de contenu : -Eduquer à la sexualité en 2018 : une pratique émancipatrice!
-"Maître, comment on fait les bébés?"
-"Demande à..." Note d'audition de l'émission "Le téléphone sonne" consacrée à la sexualité des adolescents
-Cinéphilosopher pour réfléchir sur la sexualité au lycée : l'étude de Spartacus de Kubrick
-Paroles d'infirmières d'établissements scolaires
-Paroles pour adolescents ou le complexe du homard de Françoise Dolto, Catherine Dolto, Colette Percheminier
-Un savoir bien singulier : la sexualité de l'humainL'hétérogéneité, un levier pour les pratiques / Damien Sage in Dialogue, 163 (01/2017)
[article]
Titre : L'hétérogéneité, un levier pour les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Sage, Auteur ; Michel Baraër, Intervieweur ; Anne Guidez-Klein, Auteur ; Geneviève Orion, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 38-55 Langues : Français Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire séquence d'enseignement role de l'enseignant Note de contenu : - Pourquoi les "bons" ne s'ennuient pas dans ma classe ? (p. 38-40)
- Roulez jeunesse ! Interview de Guillaume Carré par Michel Baraër (p. 41-43)
- La diversité culturelle : une ressource pédagogique plutôt qu'un handicap (p. 44-47)
- Comment gérer l'hétérogénéité en formation d'adultes ? (p. 48-51)
- Hétérogénéité et coopération (p. 52-55)
in Dialogue > 163 (01/2017) . - p. 38-55[article] L'hétérogéneité, un levier pour les pratiques [texte imprimé] / Damien Sage, Auteur ; Michel Baraër, Intervieweur ; Anne Guidez-Klein, Auteur ; Geneviève Orion, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur . - 2017 . - p. 38-55.
Langues : Français
in Dialogue > 163 (01/2017) . - p. 38-55
Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire séquence d'enseignement role de l'enseignant Note de contenu : - Pourquoi les "bons" ne s'ennuient pas dans ma classe ? (p. 38-40)
- Roulez jeunesse ! Interview de Guillaume Carré par Michel Baraër (p. 41-43)
- La diversité culturelle : une ressource pédagogique plutôt qu'un handicap (p. 44-47)
- Comment gérer l'hétérogénéité en formation d'adultes ? (p. 48-51)
- Hétérogénéité et coopération (p. 52-55)Liberté pédagogique et résistances / Damien Sage in Dialogue, 173 (07/2019)
PermalinkLes parents : un relais nécessaire / Pascale Boyer ; Sophie Reboul ; Damien Sage in Dialogue, 177 (07/2020)
Permalink... à la pédagogie en politique / Rozenn Métayer in Dialogue, 179 (01/2021)
PermalinkPorter l'Éducation Nouvelle aujourd'hui / Mounira Khouadja ; Damien Sage ; Diana Draghici ; Claire Descloux in Dialogue, 183 (01/2022)
PermalinkPour une formation réussie / Maria-Alice Medioni ; Damien Sage in Dialogue, 188 (03/2023)
PermalinkQuestion de genre / Damien Sage in Dialogue, 170 (10/2018)
PermalinkPour quoi s'engager ? / Damien Sage ; Joëlle Cordesse in Dialogue, 177 (07/2020)
PermalinkLa vie des classes / Jean Perbet in Dialogue, 169 (07/2018)
Permalink