BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
38 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'principe d'éducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"La classe dominante a toujours parlé une langue différente" Michel Serre / Caron Robert in Les actes de lecture, 146 (06/2019)
[article]
Titre : "La classe dominante a toujours parlé une langue différente" Michel Serre Type de document : texte imprimé Auteurs : Caron Robert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-52 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture principe d'éducation inégalité sociale apprentissage de l'écriture Résumé : Articcle consacré aux travailleurs sociaux et à la découverte des "termes du social" et de leur traduction. Dans un ouvrage récent, les travailleurs sociaux rendent compte d'une stratégie du système qui est largement partagé dans l'éducation. Politique, médias, administration, à travers des élèments de langage, auraient-ils intérêt à maintenir une société de non-lecteurs ? En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al146_p49.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 146 (06/2019) . - p. 49-52[article] "La classe dominante a toujours parlé une langue différente" Michel Serre [texte imprimé] / Caron Robert, Auteur . - 2019 . - p. 49-52.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 146 (06/2019) . - p. 49-52
Mots-clés : apprentissage de la lecture principe d'éducation inégalité sociale apprentissage de l'écriture Résumé : Articcle consacré aux travailleurs sociaux et à la découverte des "termes du social" et de leur traduction. Dans un ouvrage récent, les travailleurs sociaux rendent compte d'une stratégie du système qui est largement partagé dans l'éducation. Politique, médias, administration, à travers des élèments de langage, auraient-ils intérêt à maintenir une société de non-lecteurs ? En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al146_p49.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme / Georges Minois in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : principe d'éducation jésuite Contre-Réforme : 16-17ème siècle enseignement Résumé : Présentation des principes d'éducation mis en oeuvre dans les collèges jésuites ouverts en Europe au milieu du 16e siècle, dans le contexte de la Contre-Réforme catholique. Organisation des études ; diversité des disciplines enseignées, dont la rhétorique ; méthodes pédagogiques novatrices prenant en compte la psychologie de l'élève. Succès de cette éducation formant les élites sociales. Encadré : régression dans les principes d'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.16-17[article] Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - 2016 . - p.16-17.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.16-17
Mots-clés : principe d'éducation jésuite Contre-Réforme : 16-17ème siècle enseignement Résumé : Présentation des principes d'éducation mis en oeuvre dans les collèges jésuites ouverts en Europe au milieu du 16e siècle, dans le contexte de la Contre-Réforme catholique. Organisation des études ; diversité des disciplines enseignées, dont la rhétorique ; méthodes pédagogiques novatrices prenant en compte la psychologie de l'élève. Succès de cette éducation formant les élites sociales. Encadré : régression dans les principes d'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon. Comenius : se cultiver et cultiver les autres / Michel Soëtard in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Comenius : se cultiver et cultiver les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Soëtard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : Comenius : 1592-1670 système éducatif principe d'éducation Résumé : Présentation des principes éducatifs proposés par Comenius, philosophe et théologien protestant d'origine tchèque. Finalités théologique, humaniste et morale de l'éducation ; diversité des contenus des enseignements, profanes et sacrés, théoriques et pratiques, constituant un système complet d'éducation.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.14-15[article] Comenius : se cultiver et cultiver les autres [texte imprimé] / Michel Soëtard, Auteur . - 2016 . - p.14-15.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.14-15
Mots-clés : Comenius : 1592-1670 système éducatif principe d'éducation Résumé : Présentation des principes éducatifs proposés par Comenius, philosophe et théologien protestant d'origine tchèque. Finalités théologique, humaniste et morale de l'éducation ; diversité des contenus des enseignements, profanes et sacrés, théoriques et pratiques, constituant un système complet d'éducation.
[article]
Titre : La confusion des esprits et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Badiou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930- principe d'éducation établissement d'enseignement Résumé : L'auteur aborde l'hégémonie culturelle : la domination de la société par la bourgeoisie, par la force mais aussi par le consentement des dominés. Ce qui lui permet d'évoquer le concept de l'habitus de Pierre Bourdieu. Pour l'auteur, le formatage de nos esprits se perpétue au cours de notre existence par l'action de différentes institutions dont le rôle est d'assurer la prédominance de l'orthodoxie : des églises, de l'armée autrefois et des médias aujourd'hui...De là, le lien avec l'école, en tant qu'institution, est établit. L'auteur défend l'idée que l'école n'enseigne pas les méthodes de l'esprit critique et que son fonctionnement et ses structures datent du 17e siècle pour répondre aux besoins économiques et sociaux de la société capitaliste moderne. Pour lui, l'école est un projet politique et cache un discours idéologique. En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al143_p10-2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 143 (09/2018) . - p. 10-13[article] La confusion des esprits et l'école [texte imprimé] / Pierre Badiou, Auteur . - 2018 . - p. 10-13.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 143 (09/2018) . - p. 10-13
Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930- principe d'éducation établissement d'enseignement Résumé : L'auteur aborde l'hégémonie culturelle : la domination de la société par la bourgeoisie, par la force mais aussi par le consentement des dominés. Ce qui lui permet d'évoquer le concept de l'habitus de Pierre Bourdieu. Pour l'auteur, le formatage de nos esprits se perpétue au cours de notre existence par l'action de différentes institutions dont le rôle est d'assurer la prédominance de l'orthodoxie : des églises, de l'armée autrefois et des médias aujourd'hui...De là, le lien avec l'école, en tant qu'institution, est établit. L'auteur défend l'idée que l'école n'enseigne pas les méthodes de l'esprit critique et que son fonctionnement et ses structures datent du 17e siècle pour répondre aux besoins économiques et sociaux de la société capitaliste moderne. Pour lui, l'école est un projet politique et cache un discours idéologique. En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al143_p10-2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Contre un retour à l'anormal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Herreman, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-24 Langues : Français Mots-clés : situation pédagogique égalité de chances principe d'éducation enseignement à distance Résumé : Lors de la crise sanitaire due au coronavivus, la "continuité pédagogique" anoncée par le ministère de l'éducation nationale a donne lieu à plus d'une réaction. Au-delà, cette période a sucité de nombreuses questions comme les modalités d'enseignement, la place et le rôle des familles, l'apport du numérique, la réalité sociale... Cet article nous propose un petit tour d'horizon à travers les déclarations de différents protagonistes. En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article456 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 150 (06/2020) . - p. 20-24[article] Contre un retour à l'anormal ? [texte imprimé] / Serge Herreman, Auteur . - 2020 . - p. 20-24.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 150 (06/2020) . - p. 20-24
Mots-clés : situation pédagogique égalité de chances principe d'éducation enseignement à distance Résumé : Lors de la crise sanitaire due au coronavivus, la "continuité pédagogique" anoncée par le ministère de l'éducation nationale a donne lieu à plus d'une réaction. Au-delà, cette période a sucité de nombreuses questions comme les modalités d'enseignement, la place et le rôle des familles, l'apport du numérique, la réalité sociale... Cet article nous propose un petit tour d'horizon à travers les déclarations de différents protagonistes. En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article456 Format de la ressource électronique : Texte intégral La culture, une aventure humaine / Stéphanie Fouquet in Dialogue, 161 (07/2016)
PermalinkDossier : Les écoles expérimentales de l'AFL ont 50 ans ! / Collectif in Les actes de lecture, 153 (03/2021)
PermalinkPermalinkPermalinkL'école française : une institution violente de plein exercice ? / Jacques Pain in Non-violence actualité, 340 (05/2015)
Permalink