BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gilbert Jeanvion |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un concept du "langage intermédiaire" de Jacques Lévine : la coréflexion / Gilbert Jeanvion in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-04 (12/2015)
[article]
Titre : Un concept du "langage intermédiaire" de Jacques Lévine : la coréflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Jeanvion, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 67-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coréflexion écoute bienveillante groupe de soutien au soutien posture d'expert/posture de symétrie espace hors menace empathie message du symptôme Résumé : Cet article expose un autre concept clef de la pensée de Lévine : la coréflexion. Si proposer des entretiens, effectuer un bilan et en restituer les conclusions amènent le psychologue à se positionner comme un expert, la coréflexion se situe "aux antipodes" de cette approche classique. Elle consiste d'abord à abandonner la verticalité, pour traiter l'autre au même niveau tout en gardant sa place spécifique. Bienveillante, l'écoute est empathique, l'espace est "hors menace", le psychologue formule des hypothèses plus que des certitudes, suscite des associations, des questionnements, reformule.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-04 (12/2015) . - p. 67-75[article] Un concept du "langage intermédiaire" de Jacques Lévine : la coréflexion [texte imprimé] / Gilbert Jeanvion, Auteur . - 2015 . - p. 67-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-04 (12/2015) . - p. 67-75
Mots-clés : coréflexion écoute bienveillante groupe de soutien au soutien posture d'expert/posture de symétrie espace hors menace empathie message du symptôme Résumé : Cet article expose un autre concept clef de la pensée de Lévine : la coréflexion. Si proposer des entretiens, effectuer un bilan et en restituer les conclusions amènent le psychologue à se positionner comme un expert, la coréflexion se situe "aux antipodes" de cette approche classique. Elle consiste d'abord à abandonner la verticalité, pour traiter l'autre au même niveau tout en gardant sa place spécifique. Bienveillante, l'écoute est empathique, l'espace est "hors menace", le psychologue formule des hypothèses plus que des certitudes, suscite des associations, des questionnements, reformule. Eduquer à la sexualité / Geneviève Guilpain in Dialogue, 170 (10/2018)
[article]
Titre : Eduquer à la sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Guilpain, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Rémy David, Auteur ; Josette Marty, Auteur ; Gilbert Jeanvion, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-20 Langues : Français Mots-clés : éducation sexuelle éducation à la santé France 2018- Note de contenu : -Eduquer à la sexualité en 2018 : une pratique émancipatrice!
-"Maître, comment on fait les bébés?"
-"Demande à..." Note d'audition de l'émission "Le téléphone sonne" consacrée à la sexualité des adolescents
-Cinéphilosopher pour réfléchir sur la sexualité au lycée : l'étude de Spartacus de Kubrick
-Paroles d'infirmières d'établissements scolaires
-Paroles pour adolescents ou le complexe du homard de Françoise Dolto, Catherine Dolto, Colette Percheminier
-Un savoir bien singulier : la sexualité de l'humain
in Dialogue > 170 (10/2018) . - p. 3-20[article] Eduquer à la sexualité [texte imprimé] / Geneviève Guilpain, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Rémy David, Auteur ; Josette Marty, Auteur ; Gilbert Jeanvion, Auteur . - 2018 . - p. 3-20.
Langues : Français
in Dialogue > 170 (10/2018) . - p. 3-20
Mots-clés : éducation sexuelle éducation à la santé France 2018- Note de contenu : -Eduquer à la sexualité en 2018 : une pratique émancipatrice!
-"Maître, comment on fait les bébés?"
-"Demande à..." Note d'audition de l'émission "Le téléphone sonne" consacrée à la sexualité des adolescents
-Cinéphilosopher pour réfléchir sur la sexualité au lycée : l'étude de Spartacus de Kubrick
-Paroles d'infirmières d'établissements scolaires
-Paroles pour adolescents ou le complexe du homard de Françoise Dolto, Catherine Dolto, Colette Percheminier
-Un savoir bien singulier : la sexualité de l'humainJacques Lévine : un nouveau regard sur l'enfant / Jeanne Moll in Enfance majuscule (Paris), 109 (11/2009)
[article]
Titre : Jacques Lévine : un nouveau regard sur l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Moll, Auteur ; Gilbert Jeanvion, Auteur ; Maryse Métra, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 6-39 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire réussite scolaire passion langage Lévine, Jacques : 1923-2008 bientraitance transmission des savoirs construction du moi enfant accueil des petits entrée dans l'écrit problème de la vie Résumé : Qu'est-ce qu'un échec ou une réussite en matière de scolarité ? Pourquoi tant de difficultés à prendre en compte la sociabilité, la capacité à créer des liens ou à mobiliser des ressources propres et à développer des compétences ? Il y a pourtant un gouffre entre difficultés scolaires et échec scolaire, réussite ou échec de vie. L'école se devrait d'être le lieu particulièrement privilégié d'une expérimentation bientraitante où l'on se servirait des compétences d'un enfant au lieu de pointer ses échecs. Enfance Majuscule a choisi de consacrer tout son numéro à Jacques Lévine, cet immense pédagogue disparu récemment. Parce que le métier d'enseignant n'est pas de tout repos... et que l'école devrait être bientraitante pour tous les enfants.
in Enfance majuscule (Paris) > 109 (11/2009) . - p. 6-39[article] Jacques Lévine : un nouveau regard sur l'enfant [texte imprimé] / Jeanne Moll, Auteur ; Gilbert Jeanvion, Auteur ; Maryse Métra, Auteur . - 2009 . - p. 6-39.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 109 (11/2009) . - p. 6-39
Mots-clés : élève en difficulté échec scolaire réussite scolaire passion langage Lévine, Jacques : 1923-2008 bientraitance transmission des savoirs construction du moi enfant accueil des petits entrée dans l'écrit problème de la vie Résumé : Qu'est-ce qu'un échec ou une réussite en matière de scolarité ? Pourquoi tant de difficultés à prendre en compte la sociabilité, la capacité à créer des liens ou à mobiliser des ressources propres et à développer des compétences ? Il y a pourtant un gouffre entre difficultés scolaires et échec scolaire, réussite ou échec de vie. L'école se devrait d'être le lieu particulièrement privilégié d'une expérimentation bientraitante où l'on se servirait des compétences d'un enfant au lieu de pointer ses échecs. Enfance Majuscule a choisi de consacrer tout son numéro à Jacques Lévine, cet immense pédagogue disparu récemment. Parce que le métier d'enseignant n'est pas de tout repos... et que l'école devrait être bientraitante pour tous les enfants.