BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Jacques Vidal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
D'autres façons de penser l'évaluation / Laetitia Bisson in Dialogue, 176 (04/2020)
[article]
Titre : D'autres façons de penser l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Bisson, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Laurent Carceles, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-46 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances contrôle des connaissances Note de contenu : - Comment rendre formative une évaluation sommative (p. 24-27)
- Les compétences et leur évaluation (p. 28-31)
- Les différentes valeurs de l'évaluation (p. 32-35)
- La meilleure façon d'évaluer (p. 36-39)
- L'intelligence au travail, si on n'y prend garde, c'est du sable qui file entre les doigts (p. 43-46)
in Dialogue > 176 (04/2020) . - p. 24-46[article] D'autres façons de penser l'évaluation [texte imprimé] / Laetitia Bisson, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Laurent Carceles, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur . - 2020 . - p. 24-46.
Langues : Français
in Dialogue > 176 (04/2020) . - p. 24-46
Mots-clés : acquisition de connaissances contrôle des connaissances Note de contenu : - Comment rendre formative une évaluation sommative (p. 24-27)
- Les compétences et leur évaluation (p. 28-31)
- Les différentes valeurs de l'évaluation (p. 32-35)
- La meilleure façon d'évaluer (p. 36-39)
- L'intelligence au travail, si on n'y prend garde, c'est du sable qui file entre les doigts (p. 43-46)
Concevoir pour quoi ? / Pascal Diard in Dialogue, 175 (01/2020)
[article]
Titre : Concevoir pour quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Diard, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-15 Langues : Français Mots-clés : cours d'enseignement rôle de l'enseignant Note de contenu : - Concevoir : une histoire humaine au futur présent (p. 3-5)
- Ouvrir de nouveaux espaces de pensée (p. 6-7)
- Huit expériences de transformation (p. 8-11)
- Inconcevables pratiques ? (p. 12-15)
in Dialogue > 175 (01/2020) . - p. 3-15[article] Concevoir pour quoi ? [texte imprimé] / Pascal Diard, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur . - 2020 . - p. 3-15.
Langues : Français
in Dialogue > 175 (01/2020) . - p. 3-15
Mots-clés : cours d'enseignement rôle de l'enseignant Note de contenu : - Concevoir : une histoire humaine au futur présent (p. 3-5)
- Ouvrir de nouveaux espaces de pensée (p. 6-7)
- Huit expériences de transformation (p. 8-11)
- Inconcevables pratiques ? (p. 12-15)L'Éducation Nouvelle a une histoire / Jean-Jacques Vidal ; Colette Charlet ; Jean-Louis Cordonnier ; Gaston Mialaret ; Michel Neumayer ; Odette NEUMAYER ; Etiennette Vellas ; Jean-Marc Richard ; Josette Jolibert ; Joëlle Cordesse ; Josette Marty ; Ramzi Tadros in Dialogue, 182 (10/2021)
[article]
Titre : L'Éducation Nouvelle a une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Colette Charlet, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Gaston Mialaret, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Odette NEUMAYER, Auteur ; Etiennette Vellas, Auteur ; Jean-Marc Richard, Auteur ; Josette Jolibert, Auteur ; Joëlle Cordesse, Auteur ; Josette Marty, Auteur ; Ramzi Tadros, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-22 Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation atelier d'écriture école Note de contenu : - Louise Michèle, précurseure de l'Éducation Nouvelle ?
- Paul Faucher, aventurier de l'Éducation nouvelle.
- Entretien : Je ne conçois pas l'éducation sans référence à l'Éducation nouvelle.
- Entretien : Le GÉMAE, affluent constitutif du GFEN.
- Parler d'histoire et de mémoire. Propos sur l'atelier d'écriture.
- L'école Al Doustourya : Regards sur l'École Constitutionnelle (Jérusalem 1909).
in Dialogue > 182 (10/2021) . - p. 4-22[article] L'Éducation Nouvelle a une histoire [texte imprimé] / Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Colette Charlet, Auteur ; Jean-Louis Cordonnier, Auteur ; Gaston Mialaret, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Odette NEUMAYER, Auteur ; Etiennette Vellas, Auteur ; Jean-Marc Richard, Auteur ; Josette Jolibert, Auteur ; Joëlle Cordesse, Auteur ; Josette Marty, Auteur ; Ramzi Tadros, Auteur . - 2021 . - p. 4-22.
Langues : Français
in Dialogue > 182 (10/2021) . - p. 4-22
Mots-clés : histoire de l'éducation atelier d'écriture école Note de contenu : - Louise Michèle, précurseure de l'Éducation Nouvelle ?
- Paul Faucher, aventurier de l'Éducation nouvelle.
- Entretien : Je ne conçois pas l'éducation sans référence à l'Éducation nouvelle.
- Entretien : Le GÉMAE, affluent constitutif du GFEN.
- Parler d'histoire et de mémoire. Propos sur l'atelier d'écriture.
- L'école Al Doustourya : Regards sur l'École Constitutionnelle (Jérusalem 1909).Eduquer à la sexualité / Geneviève Guilpain in Dialogue, 170 (10/2018)
[article]
Titre : Eduquer à la sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Guilpain, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Rémy David, Auteur ; Josette Marty, Auteur ; Gilbert Jeanvion, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-20 Langues : Français Mots-clés : éducation sexuelle éducation à la santé France 2018- Note de contenu : -Eduquer à la sexualité en 2018 : une pratique émancipatrice!
-"Maître, comment on fait les bébés?"
-"Demande à..." Note d'audition de l'émission "Le téléphone sonne" consacrée à la sexualité des adolescents
-Cinéphilosopher pour réfléchir sur la sexualité au lycée : l'étude de Spartacus de Kubrick
-Paroles d'infirmières d'établissements scolaires
-Paroles pour adolescents ou le complexe du homard de Françoise Dolto, Catherine Dolto, Colette Percheminier
-Un savoir bien singulier : la sexualité de l'humain
in Dialogue > 170 (10/2018) . - p. 3-20[article] Eduquer à la sexualité [texte imprimé] / Geneviève Guilpain, Auteur ; Damien Sage, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Rémy David, Auteur ; Josette Marty, Auteur ; Gilbert Jeanvion, Auteur . - 2018 . - p. 3-20.
Langues : Français
in Dialogue > 170 (10/2018) . - p. 3-20
Mots-clés : éducation sexuelle éducation à la santé France 2018- Note de contenu : -Eduquer à la sexualité en 2018 : une pratique émancipatrice!
-"Maître, comment on fait les bébés?"
-"Demande à..." Note d'audition de l'émission "Le téléphone sonne" consacrée à la sexualité des adolescents
-Cinéphilosopher pour réfléchir sur la sexualité au lycée : l'étude de Spartacus de Kubrick
-Paroles d'infirmières d'établissements scolaires
-Paroles pour adolescents ou le complexe du homard de Françoise Dolto, Catherine Dolto, Colette Percheminier
-Un savoir bien singulier : la sexualité de l'humainEnseignants : le travail sur le métier. 1, / Lila Echard in Dialogue, 147 (01/2013)
[article]
Titre : Enseignants : le travail sur le métier. 1, : Métier vécu, Métier perçu Type de document : texte imprimé Auteurs : Lila Echard, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Yves Béal, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3-13 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants témoignage enseignant Note de contenu : Je ne voulais pas être prof / Regards croisés sur le métier / Comment je me suis formé au métier d'enseignant...ou petite histoire d'un passé d'avenir .
in Dialogue > 147 (01/2013) . - p. 3-13[article] Enseignants : le travail sur le métier. 1, : Métier vécu, Métier perçu [texte imprimé] / Lila Echard, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Yves Béal, Auteur . - 2013 . - p. 3-13.
Langues : Français
in Dialogue > 147 (01/2013) . - p. 3-13
Mots-clés : formation des enseignants témoignage enseignant Note de contenu : Je ne voulais pas être prof / Regards croisés sur le métier / Comment je me suis formé au métier d'enseignant...ou petite histoire d'un passé d'avenir . Entrer dans la complexité du monde / Jean-Jacques Vidal in Dialogue, 164 (04/2017)
PermalinkExpliciter qui ? quoi ? comment ? / Patrick Raymond in Dialogue, 160 (04/2016)
PermalinkL'hétérogéneité, un levier pour les pratiques / Damien Sage in Dialogue, 163 (01/2017)
PermalinkHistoires de penser critiques / Geneviève Guilpain ; Nicole Grataloup ; Jean-Louis Cordonnier ; Jean-Jacques Vidal ; Sandrine Breithaupt in Dialogue, 186 (10/2022)
PermalinkJouissance d'apprendre / Valérie Sultan in Dialogue, 170 (10/2018)
PermalinkMise en oeuvre des fondamentaux dans différents domaines / Christine Passerieux in Dialogue, 168 (04/2018)
PermalinkOmbre et sous-bois / Sandrine Breithaupt ; Jean-Jacques Vidal in Dialogue, 184 (04/2022)
PermalinkTous capables / Pascale Billerey ; Sophie Reboul ; Jean-Jacques Vidal ; Jacques Bernardin ; Jean-Louis Cordonnier ; Catherine Ledrapier in Dialogue, 183 (01/2022)
PermalinkDes volontés d'équipes / Jacqueline Bonnard ; Jean-Jacques Vidal ; Pascale Billerey ; Caroline Delsart in Dialogue, 185 (07/2022)
Permalink