BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Diard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ateliers, 1. / Justine Paul-Guebert in Dialogue, 178 (10/2020)
[article]
Titre : Ateliers, 1. Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Paul-Guebert, Auteur ; Brigitte Angeli, Auteur ; Pascale Billerey, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Pascal Diard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7 - 21 Langues : Français Mots-clés : Atelier de lecture pratique de lecture expression écrite pratique de classe apprentissage cognitif pédagogie active Note de contenu : - la copie promenée (p.7-9)
- Écrire pour penser, apprendre et se construire (p.10-13)
- Si lire c'est comprendre (p.14-18)
- Un débat, ça se prépare ou ça s'invente ? (p.19-21)
in Dialogue > 178 (10/2020) . - p. 7 - 21[article] Ateliers, 1. [texte imprimé] / Justine Paul-Guebert, Auteur ; Brigitte Angeli, Auteur ; Pascale Billerey, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Pascal Diard, Auteur . - 2020 . - p. 7 - 21.
Langues : Français
in Dialogue > 178 (10/2020) . - p. 7 - 21
Mots-clés : Atelier de lecture pratique de lecture expression écrite pratique de classe apprentissage cognitif pédagogie active Note de contenu : - la copie promenée (p.7-9)
- Écrire pour penser, apprendre et se construire (p.10-13)
- Si lire c'est comprendre (p.14-18)
- Un débat, ça se prépare ou ça s'invente ? (p.19-21)Avez vous bien lu Darwin ? / Pascal Diard in Dialogue, 166 (11/2017)
[article]
Titre : Avez vous bien lu Darwin ? : une démarche entre sciences du vivant et anthropologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Diard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français Mots-clés : théorie de l'évolution débat philosophique Résumé : Proposition d'un dispositif (texte à trous, dossiers) pour amener les apprenants à confronter leurs idées, discuter sans clore de façon dogmatique à propos du concept d'effet réversif de l'évolution.
in Dialogue > 166 (11/2017) . - p. 19-21[article] Avez vous bien lu Darwin ? : une démarche entre sciences du vivant et anthropologie [texte imprimé] / Pascal Diard, Auteur . - 2017 . - p. 19-21.
Langues : Français
in Dialogue > 166 (11/2017) . - p. 19-21
Mots-clés : théorie de l'évolution débat philosophique Résumé : Proposition d'un dispositif (texte à trous, dossiers) pour amener les apprenants à confronter leurs idées, discuter sans clore de façon dogmatique à propos du concept d'effet réversif de l'évolution. D'une bouture l'autre / Jeanne Haugoubart-Bonnefoy ; Laurent Carceles ; Pascal Diard ; Sandrine Lerou in Dialogue, 184 (04/2022)
[article]
Titre : D'une bouture l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Haugoubart-Bonnefoy, Auteur ; Laurent Carceles, Auteur ; Pascal Diard, Auteur ; Sandrine Lerou, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-36 Langues : Français Mots-clés : Formateur institution métier d'enseignant Note de contenu : - Le GFEN en Île-de-France : passés, présents, avenirs.
- Quels possibles... renouvellements ?
- Et si nous entrions tous dans la tapisserie de Bayeux ?
in Dialogue > 184 (04/2022) . - p. 26-36[article] D'une bouture l'autre [texte imprimé] / Jeanne Haugoubart-Bonnefoy, Auteur ; Laurent Carceles, Auteur ; Pascal Diard, Auteur ; Sandrine Lerou, Auteur . - 2022 . - p. 26-36.
Langues : Français
in Dialogue > 184 (04/2022) . - p. 26-36
Mots-clés : Formateur institution métier d'enseignant Note de contenu : - Le GFEN en Île-de-France : passés, présents, avenirs.
- Quels possibles... renouvellements ?
- Et si nous entrions tous dans la tapisserie de Bayeux ?
Concevoir pour quoi ? / Pascal Diard in Dialogue, 175 (01/2020)
[article]
Titre : Concevoir pour quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Diard, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-15 Langues : Français Mots-clés : cours d'enseignement rôle de l'enseignant Note de contenu : - Concevoir : une histoire humaine au futur présent (p. 3-5)
- Ouvrir de nouveaux espaces de pensée (p. 6-7)
- Huit expériences de transformation (p. 8-11)
- Inconcevables pratiques ? (p. 12-15)
in Dialogue > 175 (01/2020) . - p. 3-15[article] Concevoir pour quoi ? [texte imprimé] / Pascal Diard, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur . - 2020 . - p. 3-15.
Langues : Français
in Dialogue > 175 (01/2020) . - p. 3-15
Mots-clés : cours d'enseignement rôle de l'enseignant Note de contenu : - Concevoir : une histoire humaine au futur présent (p. 3-5)
- Ouvrir de nouveaux espaces de pensée (p. 6-7)
- Huit expériences de transformation (p. 8-11)
- Inconcevables pratiques ? (p. 12-15)Controverse / Laïcité / Patrick Raymond ; Pascal Diard ; Michel Neumayer ; Dominique PIVETEAUD in Dialogue, 179 (01/2021)
[article]
Titre : Controverse / Laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Raymond, Auteur ; Pascal Diard, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Dominique PIVETEAUD, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-47 Langues : Français Mots-clés : laïcité citoyenneté éducation à la citoyenneté Note de contenu : - Comment penser l'avenir ? Par l'utopie ? Par le projet ? Par la visée ? (p. 37-40)
Laïcité : une question toujours vive
- De la nécessité de déplier le concept de laïcité (p. 41-44)
- Création et savoir (s) démocratique (s) (p. 45-47)
in Dialogue > 179 (01/2021) . - p. 37-47[article] Controverse / Laïcité [texte imprimé] / Patrick Raymond, Auteur ; Pascal Diard, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur ; Dominique PIVETEAUD, Auteur . - 2021 . - p. 37-47.
Langues : Français
in Dialogue > 179 (01/2021) . - p. 37-47
Mots-clés : laïcité citoyenneté éducation à la citoyenneté Note de contenu : - Comment penser l'avenir ? Par l'utopie ? Par le projet ? Par la visée ? (p. 37-40)
Laïcité : une question toujours vive
- De la nécessité de déplier le concept de laïcité (p. 41-44)
- Création et savoir (s) démocratique (s) (p. 45-47)… dans un projet émancipateur / Jacqueline Bonnard ; Catherine Ledrapier ; Pascal Diard in Dialogue, 189 (07/2023)
PermalinkEvaluer : de quoi parle-t-on ? / Laurent Carceles in Dialogue, 176 (04/2020)
PermalinkPour hâter la venue du printemps / Pascal Diard ; Gatien Elie in Dialogue, 184 (04/2022)
PermalinkUne liberté pour s'émanciper de la tradition / Rémy David in Dialogue, 173 (07/2019)
PermalinkOuverture / Pascal Diard in Dialogue, 178 (10/2020)
PermalinkPas d'égalité de pensée sans égalité dans les pratiques / Laurent Carceles in Dialogue, 171 (01/2019)
PermalinkDes pratiques pour prendre pouvoir / Jean-Louis Cordonnier ; Pascal Diard in Dialogue, 190 (09/2023)
PermalinkDes questions toujours vives / Sabrina Chebbi in Dialogue, 161 (07/2016)
PermalinkLe savoir : bien humain ou marchandise? / Pascal Diard in Dialogue, 165 (07/2017)
PermalinkViolence : causalités multiples / Eric Debarbieux in Dialogue, 174 (10/2019)
Permalink