BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Atelier de lecture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? / Jérôme Grondin in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grondin ; Béatrice Robert Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.19-25 Langues : Français Mots-clés : atelier de lecture méthode de lecture Résumé : Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire “De livre en livre” ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination).
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023) . - p.19-25[article] L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? [texte imprimé] / Jérôme Grondin ; Béatrice Robert . - 2023 . - p.19-25.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023) . - p.19-25
Mots-clés : atelier de lecture méthode de lecture Résumé : Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire “De livre en livre” ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination). Ateliers, 1. / Justine Paul-Guebert in Dialogue, 178 (10/2020)
[article]
Titre : Ateliers, 1. Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Paul-Guebert, Auteur ; Brigitte Angeli, Auteur ; Pascale Billerey, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Pascal Diard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7 - 21 Langues : Français Mots-clés : Atelier de lecture pratique de lecture expression écrite pratique de classe apprentissage cognitif pédagogie active Note de contenu : - la copie promenée (p.7-9)
- Écrire pour penser, apprendre et se construire (p.10-13)
- Si lire c'est comprendre (p.14-18)
- Un débat, ça se prépare ou ça s'invente ? (p.19-21)
in Dialogue > 178 (10/2020) . - p. 7 - 21[article] Ateliers, 1. [texte imprimé] / Justine Paul-Guebert, Auteur ; Brigitte Angeli, Auteur ; Pascale Billerey, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Pascal Diard, Auteur . - 2020 . - p. 7 - 21.
Langues : Français
in Dialogue > 178 (10/2020) . - p. 7 - 21
Mots-clés : Atelier de lecture pratique de lecture expression écrite pratique de classe apprentissage cognitif pédagogie active Note de contenu : - la copie promenée (p.7-9)
- Écrire pour penser, apprendre et se construire (p.10-13)
- Si lire c'est comprendre (p.14-18)
- Un débat, ça se prépare ou ça s'invente ? (p.19-21)Étamine : Entrer dans l'écrit en coopération / Nathalie Foucambert in Animation & éducation (Paris), 263 (03/2018)
[article]
Titre : Étamine : Entrer dans l'écrit en coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Foucambert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire atelier d'écriture atelier de lecture Résumé : Projet d'écriture et de lecture coopératives, l'action Étamine, impulsée au niveau national par l'Office Central de la coopération à l'École, vise à apprendre aux élèves à coopérer et à les motiver à entrer dans les apprentissages. L'approche collective implique toutefois de mettre en place des démarches appropriées et d'opérer des choix didactiques propices à la coopération, à l'image de ceux développés par les enseignants d'une école de quatre classes multiâges de Caen.
in Animation & éducation (Paris) > 263 (03/2018) . - p. 36-37[article] Étamine : Entrer dans l'écrit en coopération [texte imprimé] / Nathalie Foucambert, Auteur . - 2018 . - p. 36-37.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 263 (03/2018) . - p. 36-37
Mots-clés : coopération scolaire atelier d'écriture atelier de lecture Résumé : Projet d'écriture et de lecture coopératives, l'action Étamine, impulsée au niveau national par l'Office Central de la coopération à l'École, vise à apprendre aux élèves à coopérer et à les motiver à entrer dans les apprentissages. L'approche collective implique toutefois de mettre en place des démarches appropriées et d'opérer des choix didactiques propices à la coopération, à l'image de ceux développés par les enseignants d'une école de quatre classes multiâges de Caen. Lecture - Écriture CE2 - CM1 - CM2 : Ateliers poésie au Cycle 3 / Angeline Bosmaher in La Classe (Révigny), 244 (12/2013)
[article]
Titre : Lecture - Écriture CE2 - CM1 - CM2 : Ateliers poésie au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Angeline Bosmaher, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 82-104 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement atelier d'écriture atelier de lecture poésie espace de la page jeu avec les sonorités jeu de comparaisons création Résumé : Ce fichier se compose de 5 ateliers de lecture-écriture, dont le but est d'aborder la poésie de façon ludique. Les élèves de Cycle 3 y trouveront une série d'exercices d'un abord facile, mais qui ouvrent la porte à des créations plus abouties une fois le principe bien intégré. Les ateliers poétiques seront proposés sur une période plus ou moins longue, sachant que les exercices peuvent être retravaillés plusieurs fois, et à différents moments.
in La Classe (Révigny) > 244 (12/2013) . - p. 82-104[article] Lecture - Écriture CE2 - CM1 - CM2 : Ateliers poésie au Cycle 3 [texte imprimé] / Angeline Bosmaher, Auteur . - 2013 . - p. 82-104.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 244 (12/2013) . - p. 82-104
Mots-clés : séquence d'enseignement atelier d'écriture atelier de lecture poésie espace de la page jeu avec les sonorités jeu de comparaisons création Résumé : Ce fichier se compose de 5 ateliers de lecture-écriture, dont le but est d'aborder la poésie de façon ludique. Les élèves de Cycle 3 y trouveront une série d'exercices d'un abord facile, mais qui ouvrent la porte à des créations plus abouties une fois le principe bien intégré. Les ateliers poétiques seront proposés sur une période plus ou moins longue, sachant que les exercices peuvent être retravaillés plusieurs fois, et à différents moments. "Lire, élire"... un prix littéraire qui rassemble / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
[article]
Titre : "Lire, élire"... un prix littéraire qui rassemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse atelier de lecture enseignement France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2008, de l'expérience menée depuis 2005 d'un concours de lecture organisé par une bibliothèque municipale avec des classes de 3e et 2e en France : les échanges et les débats des élèves sur leur lecture, le travail d'écriture et de critique des oeuvres, les différentes sélections.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.28-29[article] "Lire, élire"... un prix littéraire qui rassemble [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur . - 2008 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 462 (04/2008) . - p.28-29
Mots-clés : littérature de jeunesse atelier de lecture enseignement France 2000- Résumé : Compte rendu, en 2008, de l'expérience menée depuis 2005 d'un concours de lecture organisé par une bibliothèque municipale avec des classes de 3e et 2e en France : les échanges et les débats des élèves sur leur lecture, le travail d'écriture et de critique des oeuvres, les différentes sélections. "Maintenant je comprends" in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
PermalinkLa Parenthèse littéraire : entre lectures, partage et lieu de socialisation / Julie Blancard in Inter CDI (Etampes), 250 (07/2014)
PermalinkDu roman à la BD / Pierre-Yves Carlot in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
PermalinkTous critiques, tous TICE ! / Agathe Mezzadri in Cahiers pédagogiques (Revue), 493 (12/2011)
PermalinkVoyages & aventures : sur les pas de Jean-Sébastien Blanck et des éditions Alzabane / Odile Bonneel in Inter CDI (Etampes), 246 (11/2013)
Permalink