BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'métier d'enseignant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
D'une bouture l'autre / Jeanne Haugoubart-Bonnefoy ; Laurent Carceles ; Pascal Diard ; Sandrine Lerou in Dialogue, 184 (04/2022)
[article]
Titre : D'une bouture l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Haugoubart-Bonnefoy, Auteur ; Laurent Carceles, Auteur ; Pascal Diard, Auteur ; Sandrine Lerou, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-36 Langues : Français Mots-clés : Formateur institution métier d'enseignant Note de contenu : - Le GFEN en Île-de-France : passés, présents, avenirs.
- Quels possibles... renouvellements ?
- Et si nous entrions tous dans la tapisserie de Bayeux ?
in Dialogue > 184 (04/2022) . - p. 26-36[article] D'une bouture l'autre [texte imprimé] / Jeanne Haugoubart-Bonnefoy, Auteur ; Laurent Carceles, Auteur ; Pascal Diard, Auteur ; Sandrine Lerou, Auteur . - 2022 . - p. 26-36.
Langues : Français
in Dialogue > 184 (04/2022) . - p. 26-36
Mots-clés : Formateur institution métier d'enseignant Note de contenu : - Le GFEN en Île-de-France : passés, présents, avenirs.
- Quels possibles... renouvellements ?
- Et si nous entrions tous dans la tapisserie de Bayeux ?
Contextes, environnements, défis / Alain Bouvier ; Maurice Tardif ; Lejf Moos ; Frédérique Alexandre-Bailly ; Bénédicte Robert ; Béatrice Gille ; Nicolas Ménagier in Administration et Éducation, 173 (2022-1) (03/2022)
[article]
Titre : Contextes, environnements, défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bouvier, Auteur ; Maurice Tardif, Auteur ; Lejf Moos, Auteur ; Frédérique Alexandre-Bailly, Auteur ; Bénédicte Robert, Auteur ; Béatrice Gille, Auteur ; Nicolas Ménagier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. (13-60) Langues : Français Mots-clés : éducation compétence pratiques numériques métier d'enseignant Note de contenu : - Métiers, statuts et immobilisme.
- Les enseignants nord-américains face aux nouveaux métiers de l’éducation.
- Les leaders intermédiaires au centre du leadership scolaire.
- Accompagner les carrières des personnels de l’Éducation nationale par une politique de développement des compétences.
- Accompagner le développement de nouvelles compétences chez les personnels de l’Éducation nationale.
- Les effets de l’évaluation des établissements sur les missions et compétences des cadres de l’Éducation.
- Les cadres managers de l’École au défi des pratiques numériques.
éducation;compétence;pratiques numériques;métier d'enseignantEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 173 (2022-1) (03/2022) . - p. (13-60)[article] Contextes, environnements, défis [texte imprimé] / Alain Bouvier, Auteur ; Maurice Tardif, Auteur ; Lejf Moos, Auteur ; Frédérique Alexandre-Bailly, Auteur ; Bénédicte Robert, Auteur ; Béatrice Gille, Auteur ; Nicolas Ménagier, Auteur . - 2022 . - p. (13-60).
Langues : Français
in Administration et Éducation > 173 (2022-1) (03/2022) . - p. (13-60)
Mots-clés : éducation compétence pratiques numériques métier d'enseignant Note de contenu : - Métiers, statuts et immobilisme.
- Les enseignants nord-américains face aux nouveaux métiers de l’éducation.
- Les leaders intermédiaires au centre du leadership scolaire.
- Accompagner les carrières des personnels de l’Éducation nationale par une politique de développement des compétences.
- Accompagner le développement de nouvelles compétences chez les personnels de l’Éducation nationale.
- Les effets de l’évaluation des établissements sur les missions et compétences des cadres de l’Éducation.
- Les cadres managers de l’École au défi des pratiques numériques.
éducation;compétence;pratiques numériques;métier d'enseignantEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Graines d'espoir dans le champ des possibles / Ghoussoune Wahoud ; Philippe Meirieu ; Jacques Bernardin ; Sylvain Wagnon ; Ting LI in Dialogue, 184 (04/2022)
[article]
Titre : Graines d'espoir dans le champ des possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghoussoune Wahoud, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur ; Ting LI, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-59 Langues : Français Mots-clés : éducation métier d'enseignant formation pédagogie alternative Note de contenu : - Lettre du Hermel 14 février 2022 (Liban).
- Douze perspectives, douze chantiers pour l'éducation nouvelle...
- Concevoir une formation : l'expérience du GFEN...
- L'expérience d'une consultante de l'éducation parentale.
- Pédagogies alternatives et Éducation Nouvelle : quels horizons ?
in Dialogue > 184 (04/2022) . - p. 44-59[article] Graines d'espoir dans le champ des possibles [texte imprimé] / Ghoussoune Wahoud, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur ; Ting LI, Auteur . - 2022 . - p. 44-59.
Langues : Français
in Dialogue > 184 (04/2022) . - p. 44-59
Mots-clés : éducation métier d'enseignant formation pédagogie alternative Note de contenu : - Lettre du Hermel 14 février 2022 (Liban).
- Douze perspectives, douze chantiers pour l'éducation nouvelle...
- Concevoir une formation : l'expérience du GFEN...
- L'expérience d'une consultante de l'éducation parentale.
- Pédagogies alternatives et Éducation Nouvelle : quels horizons ?N° 212 (2017, sept.) Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions / Muriel Deltand ; André Balleux ; Anne Clerc-Georgy ; Hélène Duval ; Thierry Bouchetal ; Bruno Grave in Éducation permanente, 212 (09/2017)
[article]
Titre : N° 212 (2017, sept.) Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Deltand, Auteur ; André Balleux, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; Hélène Duval, Auteur ; Thierry Bouchetal, Auteur ; Bruno Grave, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-136 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants littératie éducation métier d'enseignant Note de contenu : - Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives
- Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités
- Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite
- Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées
- Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants
- Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ?
- Devenir directrice d’école : crise et transition identitaire
- Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations
- Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée
- Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition
in Éducation permanente > 212 (09/2017) . - p. 11-136[article] N° 212 (2017, sept.) Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions [texte imprimé] / Muriel Deltand, Auteur ; André Balleux, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; Hélène Duval, Auteur ; Thierry Bouchetal, Auteur ; Bruno Grave, Auteur . - 2017 . - p. 11-136.
Langues : Français
in Éducation permanente > 212 (09/2017) . - p. 11-136
Mots-clés : formation des enseignants littératie éducation métier d'enseignant Note de contenu : - Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives
- Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités
- Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite
- Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées
- Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants
- Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ?
- Devenir directrice d’école : crise et transition identitaire
- Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations
- Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée
- Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transitionOmbre et sous-bois / Sandrine Breithaupt ; Jean-Jacques Vidal in Dialogue, 184 (04/2022)
[article]
Titre : Ombre et sous-bois Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Breithaupt, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-43 Langues : Français Mots-clés : éducation métier d'enseignant Note de contenu : - Pour une redéfinition de l'émancipation.
- Quel avenir pour le « Tous capables » ?
in Dialogue > 184 (04/2022) . - p. 37-43[article] Ombre et sous-bois [texte imprimé] / Sandrine Breithaupt, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur . - 2022 . - p. 37-43.
Langues : Français
in Dialogue > 184 (04/2022) . - p. 37-43
Mots-clés : éducation métier d'enseignant Note de contenu : - Pour une redéfinition de l'émancipation.
- Quel avenir pour le « Tous capables » ?Qu’est-ce qu’enseigner ? Une identité professionnelle en questionnement / François Dubet ; Olivier Maulini ; Perrenoud, Manuel ; Aziz Jellab ; Jean-François Thémines ; Luc Ria ; Mauguen, Frédérique in Administration et Éducation, 168 (2020-4) (12/2020)
PermalinkQu’est-ce qu’enseigner : un métier de mise en relations / Catherine Mary ; Anne Barrère ; Christophe Marsollier ; Catherine Guegen ; Martine Kherroubi in Administration et Éducation, 168 (2020-4) (12/2020)
PermalinkQuels choix aujourd'hui pour l'avenir de l'école : mutations institutionnelles et / ou néolibéralisme ? / François Dubet in Petit X, 101 (07/2016)
Permalink