BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Clerc-Georgy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’écriture en formation des enseignants comme levier du développement professionnel / Anne Clerc-Georgy in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
[article]
Titre : L’écriture en formation des enseignants comme levier du développement professionnel : Une évidence à questionner? Type de document : document électronique Auteurs : Anne Clerc-Georgy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture en formation compétence littéraciée savoir académique usage du je Résumé : Ce chapitre interroge le rôle et les enjeux de l’écriture dans la formation des enseignants. À partir de différentes recherches menées en Suisse romande à ce sujet, différentes dimensions seront explorées. L’écriture en formation, souvent considérée comme levier du développement professionnel des futurs enseignants, se révèle en réalité potentiellement un obstacle à la formation pour les étudiants qui ne maîtrisent pas les compétences littéraciées requises par l’écriture scientifique ou réflexive attendue. En effet, cette absence de maîtrise conduit souvent les étudiants à l’impossibilité de s’approprier les savoirs académiques qui leur permettraient de construire des compétences réflexives. Dans cette situation, faut-il faire écrire les étudiants et à quelles conditions ? En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-02-Clerc-Geory Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 17-32[article] L’écriture en formation des enseignants comme levier du développement professionnel : Une évidence à questionner? [document électronique] / Anne Clerc-Georgy, Auteur . - 2019 . - p. 17-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 17-32
Mots-clés : écriture en formation compétence littéraciée savoir académique usage du je Résumé : Ce chapitre interroge le rôle et les enjeux de l’écriture dans la formation des enseignants. À partir de différentes recherches menées en Suisse romande à ce sujet, différentes dimensions seront explorées. L’écriture en formation, souvent considérée comme levier du développement professionnel des futurs enseignants, se révèle en réalité potentiellement un obstacle à la formation pour les étudiants qui ne maîtrisent pas les compétences littéraciées requises par l’écriture scientifique ou réflexive attendue. En effet, cette absence de maîtrise conduit souvent les étudiants à l’impossibilité de s’approprier les savoirs académiques qui leur permettraient de construire des compétences réflexives. Dans cette situation, faut-il faire écrire les étudiants et à quelles conditions ? En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-02-Clerc-Geory Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 212 (2017, sept.) Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions / Muriel Deltand ; André Balleux ; Anne Clerc-Georgy ; Hélène Duval ; Thierry Bouchetal ; Bruno Grave in Éducation permanente, 212 (09/2017)
[article]
Titre : N° 212 (2017, sept.) Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Deltand, Auteur ; André Balleux, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; Hélène Duval, Auteur ; Thierry Bouchetal, Auteur ; Bruno Grave, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-136 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants littératie éducation métier d'enseignant Note de contenu : - Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives
- Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités
- Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite
- Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées
- Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants
- Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ?
- Devenir directrice d’école : crise et transition identitaire
- Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations
- Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée
- Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition
in Éducation permanente > 212 (09/2017) . - p. 11-136[article] N° 212 (2017, sept.) Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions [texte imprimé] / Muriel Deltand, Auteur ; André Balleux, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; Hélène Duval, Auteur ; Thierry Bouchetal, Auteur ; Bruno Grave, Auteur . - 2017 . - p. 11-136.
Langues : Français
in Éducation permanente > 212 (09/2017) . - p. 11-136
Mots-clés : formation des enseignants littératie éducation métier d'enseignant Note de contenu : - Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives
- Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités
- Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite
- Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées
- Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants
- Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ?
- Devenir directrice d’école : crise et transition identitaire
- Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations
- Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée
- Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transitionPartie 4 - Tâches et exercices dans la formation des enseignants : L’oubli des savoirs et de l’enseignement dans les tâches d’apprentissage / Anne Clerc-Georgy in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
[article]
Titre : Partie 4 - Tâches et exercices dans la formation des enseignants : L’oubli des savoirs et de l’enseignement dans les tâches d’apprentissage : L’exemple des premiers degrés de la scolarité Type de document : document électronique Auteurs : Anne Clerc-Georgy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 89-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants tâche identification des savoirs étudiant Résumé : Dans le cadre de la formation des futurs enseignants des degrés préscolaires et primaires, force est de constater qu’à la veille de l’obtention de leur diplôme: 1) les étudiants n’identifient que difficilement les savoirs en jeu dans les tâches proposées aux élèves ; 2) de nombreux étudiants terminent leur formation convaincus que les connaissances doivent être "découvertes" par les élèves et que leur rôle se limite à leur proposer des tâches en évitant d’intervenir dans leur processus d’apprentissage (Clerc, 2013). Dans cette contribution, nous proposons trois axes de questionnement à l’intention des formateurs d’enseignants. Le premier reprend la question de la difficulté des étudiants à percevoir les enjeux de savoirs dans ces "tâches", le deuxième porte sur la conception des futurs enseignants qui considèrent souvent les "tâches" proposées par les moyens d’enseignement comme "autoporteuses" d’apprentissage et ne nécessitant pas l’intervention de l’enseignant, et le troisième traite plus particulièrement des conséquences de ces conceptions dans les premiers degrés de la scolarité. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-ClercGeorgy-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 89-97[article] Partie 4 - Tâches et exercices dans la formation des enseignants : L’oubli des savoirs et de l’enseignement dans les tâches d’apprentissage : L’exemple des premiers degrés de la scolarité [document électronique] / Anne Clerc-Georgy, Auteur . - 2015 . - p. 89-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 89-97
Mots-clés : formation des enseignants tâche identification des savoirs étudiant Résumé : Dans le cadre de la formation des futurs enseignants des degrés préscolaires et primaires, force est de constater qu’à la veille de l’obtention de leur diplôme: 1) les étudiants n’identifient que difficilement les savoirs en jeu dans les tâches proposées aux élèves ; 2) de nombreux étudiants terminent leur formation convaincus que les connaissances doivent être "découvertes" par les élèves et que leur rôle se limite à leur proposer des tâches en évitant d’intervenir dans leur processus d’apprentissage (Clerc, 2013). Dans cette contribution, nous proposons trois axes de questionnement à l’intention des formateurs d’enseignants. Le premier reprend la question de la difficulté des étudiants à percevoir les enjeux de savoirs dans ces "tâches", le deuxième porte sur la conception des futurs enseignants qui considèrent souvent les "tâches" proposées par les moyens d’enseignement comme "autoporteuses" d’apprentissage et ne nécessitant pas l’intervention de l’enseignant, et le troisième traite plus particulièrement des conséquences de ces conceptions dans les premiers degrés de la scolarité. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-ClercGeorgy-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Geste, preuve ou trace ? / Anne Clerc-Georgy in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 17 (2014)
[article]
Titre : Varia : Geste, preuve ou trace ? : Écritures et rapport au savoir en formation initiale d’enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Anne Clerc-Georgy, Auteur ; Katja Vanini De Carlo, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 215-231 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écrire fonction de l’écriture formation des enseignants rapport à l’écriture Résumé : Cette contribution traite du rapport à l’écriture des futurs enseignants des degrés préscolaires et primaires à propos de l’écriture à la fin de leur formation. Elle présente l’analyse d’un questionnaire à propos de ce que ces étudiants disent de l’écriture, de leur rapport à l’écriture et de son évolution durant la formation. Le croisement entre une analyse du contenu et une analyse du discours a permis de montrer que pour de nombreux étudiants, qui qualifient leur rapport à l’écriture de bon, écrire signifie tracer de belles lettres, garder des traces, préparer des cours ou décharger ses émotions. Beaucoup plus rarement, les étudiants semblent avoir construit la conception de l’écriture comme outil de pensée et ces derniers sont ceux qui estiment avoir un rapport fluctuant à l’écriture. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/17/12-Clerc.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 17 (2014) . - p. 215-231[article] Varia : Geste, preuve ou trace ? : Écritures et rapport au savoir en formation initiale d’enseignants [document électronique] / Anne Clerc-Georgy, Auteur ; Katja Vanini De Carlo, Auteur . - 2014 . - p. 215-231.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 17 (2014) . - p. 215-231
Mots-clés : écrire fonction de l’écriture formation des enseignants rapport à l’écriture Résumé : Cette contribution traite du rapport à l’écriture des futurs enseignants des degrés préscolaires et primaires à propos de l’écriture à la fin de leur formation. Elle présente l’analyse d’un questionnaire à propos de ce que ces étudiants disent de l’écriture, de leur rapport à l’écriture et de son évolution durant la formation. Le croisement entre une analyse du contenu et une analyse du discours a permis de montrer que pour de nombreux étudiants, qui qualifient leur rapport à l’écriture de bon, écrire signifie tracer de belles lettres, garder des traces, préparer des cours ou décharger ses émotions. Beaucoup plus rarement, les étudiants semblent avoir construit la conception de l’écriture comme outil de pensée et ces derniers sont ceux qui estiment avoir un rapport fluctuant à l’écriture. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/17/12-Clerc.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Verbalisons … mais de quoi parle-t-on ? / Anne Clerc-Georgy in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
[article]
Titre : Verbalisons … mais de quoi parle-t-on ? Type de document : document électronique Auteurs : Anne Clerc-Georgy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 47-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : verbalisation médiatisée savoir formation des enseignants décentrage dispositif de formation obstacle Résumé : Cet article s’intéresse au contexte de la formation des enseignants. Pour l’auteure, il est nécessaire d’encourager les étudiants-stagiaires à moins parler d’eux-mêmes pour se centrer davantage sur les apprentissages des élèves. La verbalisation de l’expérience ne semble pas suffisante pour engager les étudiants à effectuer ce décentrage. Il convient donc de prendre la verbalisation comme un point de départ, mais pas comme une modalité autoporteuse de développement professionnel. Engager l’étudiant en formation nécessite de passer par la médiation d’outils de pensées et de savoirs théoriques qui permettent de centrer l’étudiant en formation sur les objets mêmes de sa formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-04-Clerc-Georgy.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 47-53[article] Verbalisons … mais de quoi parle-t-on ? [document électronique] / Anne Clerc-Georgy, Auteur . - 2017 . - p. 47-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 47-53
Mots-clés : verbalisation médiatisée savoir formation des enseignants décentrage dispositif de formation obstacle Résumé : Cet article s’intéresse au contexte de la formation des enseignants. Pour l’auteure, il est nécessaire d’encourager les étudiants-stagiaires à moins parler d’eux-mêmes pour se centrer davantage sur les apprentissages des élèves. La verbalisation de l’expérience ne semble pas suffisante pour engager les étudiants à effectuer ce décentrage. Il convient donc de prendre la verbalisation comme un point de départ, mais pas comme une modalité autoporteuse de développement professionnel. Engager l’étudiant en formation nécessite de passer par la médiation d’outils de pensées et de savoirs théoriques qui permettent de centrer l’étudiant en formation sur les objets mêmes de sa formation. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-04-Clerc-Georgy.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral