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Chefs d’établissements scolaires privés du premier degré multisites / Bruno Grave in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
[article]
Titre : Chefs d’établissements scolaires privés du premier degré multisites : Penser la gouvernance et la subsidiarité managériale Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Grave, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie,Annexes Langues : Français Mots-clés : ajustement échelle d’ajustement subsidiarité délégation action managériale pilotage gouvernance Résumé : La dynamique de professionnalisation des chefs d’établissements catholiques d’enseignement (CESP)(Enseignement Privé sous contrat en France) les entrainent depuis plusieurs années à prendre en charge des regroupements multisites. Dans le premier degré, cela se traduit par la mise en place de CESP sur plusieurs écoles d’une même entité géographique. Dès lors, ne pouvant se trouver sur les divers lieux à la fois, les CESP organisent, pour pallier leur absence, le fonctionnement et la vie des écoles, en s’appuyant sur les ressources humaines de chaque lieu. La complémentarité subsidiarité/délégation devient alors le principe central de la gouvernance et de l’action managériale du CESP. La mise en œuvre de ce principe produit un ensemble systémique d’ajustements réalisés à différentes échelles, de l’action individuelle aux réglages instruits dans chaque école à l’action institutionnelle des réglages instruits par les CESP en réseaux et par les tutelles qui l’érigent en stratégie politique. Notre étude rapporte, à partir du propos des acteurs, les effets de quelques ajustements réalisés à différentes échelles de la conception et de la mise en œuvre de cette gouvernance multisite. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23704 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)[article] Chefs d’établissements scolaires privés du premier degré multisites : Penser la gouvernance et la subsidiarité managériale [document électronique] / Bruno Grave, Auteur . - 2023.
Bibliographie,Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)
Mots-clés : ajustement échelle d’ajustement subsidiarité délégation action managériale pilotage gouvernance Résumé : La dynamique de professionnalisation des chefs d’établissements catholiques d’enseignement (CESP)(Enseignement Privé sous contrat en France) les entrainent depuis plusieurs années à prendre en charge des regroupements multisites. Dans le premier degré, cela se traduit par la mise en place de CESP sur plusieurs écoles d’une même entité géographique. Dès lors, ne pouvant se trouver sur les divers lieux à la fois, les CESP organisent, pour pallier leur absence, le fonctionnement et la vie des écoles, en s’appuyant sur les ressources humaines de chaque lieu. La complémentarité subsidiarité/délégation devient alors le principe central de la gouvernance et de l’action managériale du CESP. La mise en œuvre de ce principe produit un ensemble systémique d’ajustements réalisés à différentes échelles, de l’action individuelle aux réglages instruits dans chaque école à l’action institutionnelle des réglages instruits par les CESP en réseaux et par les tutelles qui l’érigent en stratégie politique. Notre étude rapporte, à partir du propos des acteurs, les effets de quelques ajustements réalisés à différentes échelles de la conception et de la mise en œuvre de cette gouvernance multisite. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23704 Format de la ressource électronique : Texte intégral Co-intervenir pour aider dans le cadre de la classe : le rôle di maître E et du professeur des écoles / Sylvie Canat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : Co-intervenir pour aider dans le cadre de la classe : le rôle di maître E et du professeur des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Canat, Auteur ; Bruno Grave, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 203-222 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant responsabilité approche clinique adaptée autorité co-intervention difficulté d’apprentissage lieu d’activité professionnelle obstacle pédagogique Résumé : Au regard des mutations culturelles et des interrogations politiques concernant la fonction des maîtres E, cette recherche, entreprise à partir d’un état des lieux et de l’analyse d’une série d’entretiens, propose des repères clinico-praxéologiques afin de construire une co-intervention adaptée aux difficultés de l’élève et aux résistances d’une culture professionnelle où l’enseignant oeuvre seul et porte fermée dans sa classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 203-222[article] Co-intervenir pour aider dans le cadre de la classe : le rôle di maître E et du professeur des écoles [texte imprimé] / Sylvie Canat, Auteur ; Bruno Grave, Auteur . - 2010 . - p. 203-222.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 203-222
Mots-clés : enseignant responsabilité approche clinique adaptée autorité co-intervention difficulté d’apprentissage lieu d’activité professionnelle obstacle pédagogique Résumé : Au regard des mutations culturelles et des interrogations politiques concernant la fonction des maîtres E, cette recherche, entreprise à partir d’un état des lieux et de l’analyse d’une série d’entretiens, propose des repères clinico-praxéologiques afin de construire une co-intervention adaptée aux difficultés de l’élève et aux résistances d’une culture professionnelle où l’enseignant oeuvre seul et porte fermée dans sa classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Devenir "personne-ressource" : gestes professionnels emblématiques d’une posture d’ajustement d’enseignants spécialisés / Bruno Grave in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : Devenir "personne-ressource" : gestes professionnels emblématiques d’une posture d’ajustement d’enseignants spécialisés Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Grave, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : posture ajustement geste professionnel moment niveau temporel échelle d’ajustement empan d’ajustement Résumé : Les enseignants spécialisés, avec la réforme du CAPPEI (2017), exercent une fonction de personne-ressource. Cette activité s’avère complexe et engage ces professionnels à s’ajuster de façon permanente en situation et à construire une posture et des gestes professionnels d’ajustement (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015, 2018, 2020) prenant en compte différents registres de préoccupations, et pouvant être modélisés par un "losange systémique" articulant quatre pôles : PENSER – DIRE – FAIRE - OBSERVER/ÉCOUTER. Nous proposons d’appréhender la complexité de cette activité en inscrivant ce modèle dans plusieurs moments (Lefebvre, 1973) eux-mêmes rapportant à divers niveaux temporels de l’activité (Roquet, 2012). Ces derniers aident à définir différentes échelles de cette posture d’ajustement. Analysés à partir de narrations de pratique enseignante, ces moments, permettent également d’accéder à la dimension stratégique de la posture d’ajustement, en déclinant notamment le pôle PENSER du losange systémique en MOBILISER–CONCEVOIR–PROJETER. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21597 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Devenir "personne-ressource" : gestes professionnels emblématiques d’une posture d’ajustement d’enseignants spécialisés [document électronique] / Bruno Grave, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : posture ajustement geste professionnel moment niveau temporel échelle d’ajustement empan d’ajustement Résumé : Les enseignants spécialisés, avec la réforme du CAPPEI (2017), exercent une fonction de personne-ressource. Cette activité s’avère complexe et engage ces professionnels à s’ajuster de façon permanente en situation et à construire une posture et des gestes professionnels d’ajustement (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015, 2018, 2020) prenant en compte différents registres de préoccupations, et pouvant être modélisés par un "losange systémique" articulant quatre pôles : PENSER – DIRE – FAIRE - OBSERVER/ÉCOUTER. Nous proposons d’appréhender la complexité de cette activité en inscrivant ce modèle dans plusieurs moments (Lefebvre, 1973) eux-mêmes rapportant à divers niveaux temporels de l’activité (Roquet, 2012). Ces derniers aident à définir différentes échelles de cette posture d’ajustement. Analysés à partir de narrations de pratique enseignante, ces moments, permettent également d’accéder à la dimension stratégique de la posture d’ajustement, en déclinant notamment le pôle PENSER du losange systémique en MOBILISER–CONCEVOIR–PROJETER. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21597 Format de la ressource électronique : Texte intégral Métaphores, temporalités et éthos professionnel. Le cas de chefs d’établissements scolaires en formation / Bruno Grave in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : Métaphores, temporalités et éthos professionnel. Le cas de chefs d’établissements scolaires en formation Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Grave, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métaphore figure temporelle temporalité ethos professionnel identité professionnelle chef d’établissement scolaire privé Résumé : On ne perçoit souvent les métaphores que comme de simples figures rhétoriques. Certains professionnels en usent pourtant pour évoquer le rapport qu’ils entretiennent avec leur temps professionnel. Les temporalités, ainsi métaphorisées, sont constitutives de leur éthos professionnel. Notre étude montre en quoi les métaphores utilisées dans le discours de chefs d’établissement scolaires rendent compte à la fois, de l’appropriation d’une culture, de valeurs professionnelles et d’une perception/quête identitaire dans leur environnement de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14119 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] Métaphores, temporalités et éthos professionnel. Le cas de chefs d’établissements scolaires en formation [document électronique] / Bruno Grave, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : métaphore figure temporelle temporalité ethos professionnel identité professionnelle chef d’établissement scolaire privé Résumé : On ne perçoit souvent les métaphores que comme de simples figures rhétoriques. Certains professionnels en usent pourtant pour évoquer le rapport qu’ils entretiennent avec leur temps professionnel. Les temporalités, ainsi métaphorisées, sont constitutives de leur éthos professionnel. Notre étude montre en quoi les métaphores utilisées dans le discours de chefs d’établissement scolaires rendent compte à la fois, de l’appropriation d’une culture, de valeurs professionnelles et d’une perception/quête identitaire dans leur environnement de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14119 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 212 (2017, sept.) Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions / Muriel Deltand ; André Balleux ; Anne Clerc-Georgy ; Hélène Duval ; Thierry Bouchetal ; Bruno Grave in Éducation permanente, 212 (09/2017)
[article]
Titre : N° 212 (2017, sept.) Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Deltand, Auteur ; André Balleux, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; Hélène Duval, Auteur ; Thierry Bouchetal, Auteur ; Bruno Grave, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-136 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants littératie éducation métier d'enseignant Note de contenu : - Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives
- Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités
- Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite
- Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées
- Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants
- Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ?
- Devenir directrice d’école : crise et transition identitaire
- Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations
- Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée
- Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition
in Éducation permanente > 212 (09/2017) . - p. 11-136[article] N° 212 (2017, sept.) Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions [texte imprimé] / Muriel Deltand, Auteur ; André Balleux, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; Hélène Duval, Auteur ; Thierry Bouchetal, Auteur ; Bruno Grave, Auteur . - 2017 . - p. 11-136.
Langues : Français
in Éducation permanente > 212 (09/2017) . - p. 11-136
Mots-clés : formation des enseignants littératie éducation métier d'enseignant Note de contenu : - Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives
- Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités
- Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite
- Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées
- Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants
- Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ?
- Devenir directrice d’école : crise et transition identitaire
- Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations
- Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée
- Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transitionRythmes et temporalités en formation - 2 / Bruno Grave ; Abdelkarim Zaïd ; Marie-Pierre Chopin ; Paul Olry in Éducation permanente, 217 (12/2018)
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