BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'moment'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Acquisition du savoir-enseigner de nouveaux enseignants en formation professionnelle et technique / Yves de Champlain in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-3 (2018)
[article]
Titre : Acquisition du savoir-enseigner de nouveaux enseignants en formation professionnelle et technique : Comprendre le moment de l’intervention éducative Type de document : document électronique Auteurs : Yves de Champlain, Auteur ; Johanne Barrette, Auteur ; Michel Lacasse, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle savoir-enseigner nouveau enseignant intervention éducative moment Résumé : Les enseignants en formation professionnelle et technique vivent généralement une période marquée de transition professionnelle lors de leur entrée dans l’enseignement. Nous avons tenté de montrer comment l’intervention éducative des nouveaux enseignants du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick résulte d’un travail de dialectisation d’un ensemble de contextes scolaires, professionnels et personnels. Nous avons adopté une méthodologie mixte alliant une enquête quantitative et des entrevues qualitatives réalisées dans les cinq campus du collège. Nos résultats montrent l’enseignant comme sujet en transition composant un équilibre entre le point de vue du sujet en formation et les multiples contextes où il évolue. Sa transition professionnelle s’articule dans des allers-retours entre construction de compétence et construction identitaire, autour du moment de l’intervention éducative. Nous proposons en ce sens une modélisation de cette articulation pouvant servir à analyser l’intervention éducative dans sa perspective situationnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/1059953ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-3 (2018) . - p. 48-74[article] Acquisition du savoir-enseigner de nouveaux enseignants en formation professionnelle et technique : Comprendre le moment de l’intervention éducative [document électronique] / Yves de Champlain, Auteur ; Johanne Barrette, Auteur ; Michel Lacasse, Auteur . - 2018 . - p. 48-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-3 (2018) . - p. 48-74
Mots-clés : formation professionnelle savoir-enseigner nouveau enseignant intervention éducative moment Résumé : Les enseignants en formation professionnelle et technique vivent généralement une période marquée de transition professionnelle lors de leur entrée dans l’enseignement. Nous avons tenté de montrer comment l’intervention éducative des nouveaux enseignants du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick résulte d’un travail de dialectisation d’un ensemble de contextes scolaires, professionnels et personnels. Nous avons adopté une méthodologie mixte alliant une enquête quantitative et des entrevues qualitatives réalisées dans les cinq campus du collège. Nos résultats montrent l’enseignant comme sujet en transition composant un équilibre entre le point de vue du sujet en formation et les multiples contextes où il évolue. Sa transition professionnelle s’articule dans des allers-retours entre construction de compétence et construction identitaire, autour du moment de l’intervention éducative. Nous proposons en ce sens une modélisation de cette articulation pouvant servir à analyser l’intervention éducative dans sa perspective situationnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/1059953ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Devenir "personne-ressource" : gestes professionnels emblématiques d’une posture d’ajustement d’enseignants spécialisés / Bruno Grave in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : Devenir "personne-ressource" : gestes professionnels emblématiques d’une posture d’ajustement d’enseignants spécialisés Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Grave, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : posture ajustement geste professionnel moment niveau temporel échelle d’ajustement empan d’ajustement Résumé : Les enseignants spécialisés, avec la réforme du CAPPEI (2017), exercent une fonction de personne-ressource. Cette activité s’avère complexe et engage ces professionnels à s’ajuster de façon permanente en situation et à construire une posture et des gestes professionnels d’ajustement (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015, 2018, 2020) prenant en compte différents registres de préoccupations, et pouvant être modélisés par un "losange systémique" articulant quatre pôles : PENSER – DIRE – FAIRE - OBSERVER/ÉCOUTER. Nous proposons d’appréhender la complexité de cette activité en inscrivant ce modèle dans plusieurs moments (Lefebvre, 1973) eux-mêmes rapportant à divers niveaux temporels de l’activité (Roquet, 2012). Ces derniers aident à définir différentes échelles de cette posture d’ajustement. Analysés à partir de narrations de pratique enseignante, ces moments, permettent également d’accéder à la dimension stratégique de la posture d’ajustement, en déclinant notamment le pôle PENSER du losange systémique en MOBILISER–CONCEVOIR–PROJETER. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21597 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Devenir "personne-ressource" : gestes professionnels emblématiques d’une posture d’ajustement d’enseignants spécialisés [document électronique] / Bruno Grave, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : posture ajustement geste professionnel moment niveau temporel échelle d’ajustement empan d’ajustement Résumé : Les enseignants spécialisés, avec la réforme du CAPPEI (2017), exercent une fonction de personne-ressource. Cette activité s’avère complexe et engage ces professionnels à s’ajuster de façon permanente en situation et à construire une posture et des gestes professionnels d’ajustement (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015, 2018, 2020) prenant en compte différents registres de préoccupations, et pouvant être modélisés par un "losange systémique" articulant quatre pôles : PENSER – DIRE – FAIRE - OBSERVER/ÉCOUTER. Nous proposons d’appréhender la complexité de cette activité en inscrivant ce modèle dans plusieurs moments (Lefebvre, 1973) eux-mêmes rapportant à divers niveaux temporels de l’activité (Roquet, 2012). Ces derniers aident à définir différentes échelles de cette posture d’ajustement. Analysés à partir de narrations de pratique enseignante, ces moments, permettent également d’accéder à la dimension stratégique de la posture d’ajustement, en déclinant notamment le pôle PENSER du losange systémique en MOBILISER–CONCEVOIR–PROJETER. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21597 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du "tout" didactique au ""plus" didactique / Jean-Pierre Astolfi in Revue française de pédagogie (Paris), 120 (07/1997)
[article]
Titre : Du "tout" didactique au ""plus" didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 67-73 Langues : Français Mots-clés : didactique pédagogie moment Résumé : La relation entre les didactiques et la pédagogie ne relève pas d'une délimitation de territoires mais d'une différenciation de postures. Il n'y a sans doute pas de didactique "pure", indépendante de partis pris pédagogiques. Cependant le "moment didactique", centré sur la recherche et qui suppose une forte délimitation d'objet, se distingue du "moment pédagogique", plus centré sur l'action et multidimensionnel. Ce "réductionnisme" didactique fait mieux saisir certains aspects des processus d'enseignement et d'apprentissage, mais cet effort d'élucidation doit contribuer à mieux servir la pédagogie et non à la disqualifier En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 120 (07/1997) . - p. 67-73[article] Du "tout" didactique au ""plus" didactique [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 1997 . - p. 67-73.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 120 (07/1997) . - p. 67-73
Mots-clés : didactique pédagogie moment Résumé : La relation entre les didactiques et la pédagogie ne relève pas d'une délimitation de territoires mais d'une différenciation de postures. Il n'y a sans doute pas de didactique "pure", indépendante de partis pris pédagogiques. Cependant le "moment didactique", centré sur la recherche et qui suppose une forte délimitation d'objet, se distingue du "moment pédagogique", plus centré sur l'action et multidimensionnel. Ce "réductionnisme" didactique fait mieux saisir certains aspects des processus d'enseignement et d'apprentissage, mais cet effort d'élucidation doit contribuer à mieux servir la pédagogie et non à la disqualifier En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Un tueur à ma porte CM1-CM2 2/6 : Chapitre 1 / Sylvie Hanot in La Classe (Révigny), 298 (04/2019)
[article]
Titre : Un tueur à ma porte CM1-CM2 2/6 : Chapitre 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Hanot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 91-94 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse policier : genre lecture compréhension prise de notes personnage lieu moment Résumé : La lecture du premier chapitre, qui pose les éléments de la situation de départ, s'accompagnera de prises de notes réalisées par les élèves eux-mêmes.
in La Classe (Révigny) > 298 (04/2019) . - p. 91-94[article] Un tueur à ma porte CM1-CM2 2/6 : Chapitre 1 [texte imprimé] / Sylvie Hanot, Auteur . - 2019 . - p. 91-94.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 298 (04/2019) . - p. 91-94
Mots-clés : littérature de jeunesse policier : genre lecture compréhension prise de notes personnage lieu moment Résumé : La lecture du premier chapitre, qui pose les éléments de la situation de départ, s'accompagnera de prises de notes réalisées par les élèves eux-mêmes.