BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écriture en formation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’écriture en formation des enseignants comme levier du développement professionnel / Anne Clerc-Georgy in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 25 (2019)
[article]
Titre : L’écriture en formation des enseignants comme levier du développement professionnel : Une évidence à questionner? Type de document : document électronique Auteurs : Anne Clerc-Georgy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 17-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture en formation compétence littéraciée savoir académique usage du je Résumé : Ce chapitre interroge le rôle et les enjeux de l’écriture dans la formation des enseignants. À partir de différentes recherches menées en Suisse romande à ce sujet, différentes dimensions seront explorées. L’écriture en formation, souvent considérée comme levier du développement professionnel des futurs enseignants, se révèle en réalité potentiellement un obstacle à la formation pour les étudiants qui ne maîtrisent pas les compétences littéraciées requises par l’écriture scientifique ou réflexive attendue. En effet, cette absence de maîtrise conduit souvent les étudiants à l’impossibilité de s’approprier les savoirs académiques qui leur permettraient de construire des compétences réflexives. Dans cette situation, faut-il faire écrire les étudiants et à quelles conditions ? En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-02-Clerc-Geory Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 17-32[article] L’écriture en formation des enseignants comme levier du développement professionnel : Une évidence à questionner? [document électronique] / Anne Clerc-Georgy, Auteur . - 2019 . - p. 17-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 25 (2019) . - p. 17-32
Mots-clés : écriture en formation compétence littéraciée savoir académique usage du je Résumé : Ce chapitre interroge le rôle et les enjeux de l’écriture dans la formation des enseignants. À partir de différentes recherches menées en Suisse romande à ce sujet, différentes dimensions seront explorées. L’écriture en formation, souvent considérée comme levier du développement professionnel des futurs enseignants, se révèle en réalité potentiellement un obstacle à la formation pour les étudiants qui ne maîtrisent pas les compétences littéraciées requises par l’écriture scientifique ou réflexive attendue. En effet, cette absence de maîtrise conduit souvent les étudiants à l’impossibilité de s’approprier les savoirs académiques qui leur permettraient de construire des compétences réflexives. Dans cette situation, faut-il faire écrire les étudiants et à quelles conditions ? En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-02-Clerc-Geory Format de la ressource électronique : Texte intégral Mémoires professionnels et portfolios dans la formation des enseignants. Une étude comparative / Eliane Ricard-Fersing in Revue française de pédagogie (Paris), 139 (04/2002)
[article]
Titre : Mémoires professionnels et portfolios dans la formation des enseignants. Une étude comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Ricard-Fersing, Auteur ; Marie-José Dubant-Birglin, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.121-130 : Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants écriture en formation mémoire professionnel portfolio analyse de discours Résumé : Les pratiques d'écriture en formation des enseignants sont désormais répandues dans la plupart des pays occidentaux. Elles se présentent néanmoins sous des formes contrastées. Nous comparons ici trois genres d'écrits à vocation professionnalisante : des mémoires professionnels français et anglais, et des portfolios provenant des Etats-Unis. Il ressort de cette étude qu'en deça d'une diversité de surface, due à la cohérence interne de chaque genre et à ses finalités institutionnelles, apparaît une convergence au niveau des opérations discursives élémentaires qui les constituent en profondeur. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 139 (04/2002) . - p.121-130 :[article] Mémoires professionnels et portfolios dans la formation des enseignants. Une étude comparative [texte imprimé] / Eliane Ricard-Fersing, Auteur ; Marie-José Dubant-Birglin, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2002 . - p.121-130 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 139 (04/2002) . - p.121-130 :
Mots-clés : formation des enseignants écriture en formation mémoire professionnel portfolio analyse de discours Résumé : Les pratiques d'écriture en formation des enseignants sont désormais répandues dans la plupart des pays occidentaux. Elles se présentent néanmoins sous des formes contrastées. Nous comparons ici trois genres d'écrits à vocation professionnalisante : des mémoires professionnels français et anglais, et des portfolios provenant des Etats-Unis. Il ressort de cette étude qu'en deça d'une diversité de surface, due à la cohérence interne de chaque genre et à ses finalités institutionnelles, apparaît une convergence au niveau des opérations discursives élémentaires qui les constituent en profondeur. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral