BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eliane Ricard-Fersing |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Lire, réfléchir, débattre / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
[article]
Titre : Lire, réfléchir, débattre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Eliane Ricard-Fersing Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : lecture CE2 CM2 littérature de jeunesse apprentissage de la lecture France 2000- Résumé : Séquences de travail autour de l'apprentissage de la lecture en CE2 et CM2 en France en 2002 et 2003 : la compréhension du texte à partir d'une nouvelle de science-fiction ; le rôle des questionnaires de lecture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.22-24[article] Lire, réfléchir, débattre [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Eliane Ricard-Fersing . - 2004 . - p.22-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 422 (03/2004) . - p.22-24
Mots-clés : lecture CE2 CM2 littérature de jeunesse apprentissage de la lecture France 2000- Résumé : Séquences de travail autour de l'apprentissage de la lecture en CE2 et CM2 en France en 2002 et 2003 : la compréhension du texte à partir d'une nouvelle de science-fiction ; le rôle des questionnaires de lecture. Mémoires professionnels et portfolios dans la formation des enseignants. Une étude comparative / Eliane Ricard-Fersing in Revue française de pédagogie (Paris), 139 (04/2002)
[article]
Titre : Mémoires professionnels et portfolios dans la formation des enseignants. Une étude comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Ricard-Fersing, Auteur ; Marie-José Dubant-Birglin, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.121-130 : Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants écriture en formation mémoire professionnel portfolio analyse de discours Résumé : Les pratiques d'écriture en formation des enseignants sont désormais répandues dans la plupart des pays occidentaux. Elles se présentent néanmoins sous des formes contrastées. Nous comparons ici trois genres d'écrits à vocation professionnalisante : des mémoires professionnels français et anglais, et des portfolios provenant des Etats-Unis. Il ressort de cette étude qu'en deça d'une diversité de surface, due à la cohérence interne de chaque genre et à ses finalités institutionnelles, apparaît une convergence au niveau des opérations discursives élémentaires qui les constituent en profondeur. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 139 (04/2002) . - p.121-130 :[article] Mémoires professionnels et portfolios dans la formation des enseignants. Une étude comparative [texte imprimé] / Eliane Ricard-Fersing, Auteur ; Marie-José Dubant-Birglin, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2002 . - p.121-130 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 139 (04/2002) . - p.121-130 :
Mots-clés : formation des enseignants écriture en formation mémoire professionnel portfolio analyse de discours Résumé : Les pratiques d'écriture en formation des enseignants sont désormais répandues dans la plupart des pays occidentaux. Elles se présentent néanmoins sous des formes contrastées. Nous comparons ici trois genres d'écrits à vocation professionnalisante : des mémoires professionnels français et anglais, et des portfolios provenant des Etats-Unis. Il ressort de cette étude qu'en deça d'une diversité de surface, due à la cohérence interne de chaque genre et à ses finalités institutionnelles, apparaît une convergence au niveau des opérations discursives élémentaires qui les constituent en profondeur. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques langagières dans la formation professionnelle continue (et initiale) des enseignants. Action, valeurs et normes professionnelles dans les écrits de formation / Eliane Ricard-Fersing in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
[article]
Titre : Les pratiques langagières dans la formation professionnelle continue (et initiale) des enseignants. Action, valeurs et normes professionnelles dans les écrits de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Ricard-Fersing, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 87-99 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants expression écrite écrit professionnel norme Résumé : A quelle condition l'écriture en formation -celle des mémoires, dossiers, portfolios pratiquée à divers moments de la carrière et dans différents pays- contribue-t-elle à la construction d'une posture réflexive et à l'acquisition de savoir faire professionnels? Etude, dans un corpus d'écrits de formation variés, de la manière dont leurs auteurs appréhendent les normes professionnelles. Trois profils apparaissent : les écrits qui imbriquent valeurs et normes d'action, les écrits qui instrumentalisent les valeurs en normes, des ébauches sans analyse de pratiques. pour finir, l'accent est mis sur l'accompagnement et le dialogue entre formateur et formé qui en résulte. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_30_1_2638 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 30 (2005) . - p. 87-99[article] Les pratiques langagières dans la formation professionnelle continue (et initiale) des enseignants. Action, valeurs et normes professionnelles dans les écrits de formation [texte imprimé] / Eliane Ricard-Fersing, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - 2005 . - p. 87-99.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 30 (2005) . - p. 87-99
Mots-clés : formation des enseignants expression écrite écrit professionnel norme Résumé : A quelle condition l'écriture en formation -celle des mémoires, dossiers, portfolios pratiquée à divers moments de la carrière et dans différents pays- contribue-t-elle à la construction d'une posture réflexive et à l'acquisition de savoir faire professionnels? Etude, dans un corpus d'écrits de formation variés, de la manière dont leurs auteurs appréhendent les normes professionnelles. Trois profils apparaissent : les écrits qui imbriquent valeurs et normes d'action, les écrits qui instrumentalisent les valeurs en normes, des ébauches sans analyse de pratiques. pour finir, l'accent est mis sur l'accompagnement et le dialogue entre formateur et formé qui en résulte. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_30_1_2638 Format de la ressource électronique : Texte intégral