BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CM2'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprentissage du français : les inégalités se creusent / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Apprentissage du français : les inégalités se creusent Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants CM2 classe de 3e enseignement du français Résumé : L'évaluation des performances en français des élèves de CM2 et 3e par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) : les compétences évaluées ; l'accroissement des inégalités sociales ; les différences de genre ; les écarts entre enseignement privé et public ; le bilan des politiques du ministre Jean-Michel Blanquer.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.2-3[article] Apprentissage du français : les inégalités se creusent [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne . - 2022 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.2-3
Mots-clés : évaluation des apprenants CM2 classe de 3e enseignement du français Résumé : L'évaluation des performances en français des élèves de CM2 et 3e par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) : les compétences évaluées ; l'accroissement des inégalités sociales ; les différences de genre ; les écarts entre enseignement privé et public ; le bilan des politiques du ministre Jean-Michel Blanquer. Bien finir pour bien commencer / Oihandi Bordonaba in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
[article]
Titre : Bien finir pour bien commencer Type de document : texte imprimé Auteurs : Oihandi Bordonaba, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.25-26 Note générale : ACA Langues : Français Mots-clés : CM2 classe de 6e liaison entre les niveaux d'enseignement France 2000- Résumé : L'expérience d'une liaison CM2-6e en France en 2009 : la découverte des apprentissages, le travail des collégiens pour dialoguer avec les élèves de primaire, l'accueil au collège, les relations et coopération entre enseignants, le développement de l'autonomie et des responsabilités à l'école primaire, l'adoption de méthodes pour faciliter le départ en 6e.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009) . - p.25-26[article] Bien finir pour bien commencer [texte imprimé] / Oihandi Bordonaba, Auteur . - 2009 . - p.25-26.
ACA
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 475 (09/2009) . - p.25-26
Mots-clés : CM2 classe de 6e liaison entre les niveaux d'enseignement France 2000- Résumé : L'expérience d'une liaison CM2-6e en France en 2009 : la découverte des apprentissages, le travail des collégiens pour dialoguer avec les élèves de primaire, l'accueil au collège, les relations et coopération entre enseignants, le développement de l'autonomie et des responsabilités à l'école primaire, l'adoption de méthodes pour faciliter le départ en 6e. Ce que nous disent les professeursde CM2 de leurs pratiques d'enseignement des mathématiques / Cécile Allard in Grand N, 111 (10/2023)
[article]
Titre : Ce que nous disent les professeursde CM2 de leurs pratiques d'enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Allard, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur ; Marie-Lise Peltier-Barbier, Auteur ; Eric Roditi, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-84 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : mathématiques CM2 pratique d'enseignement enquête questionnaire Résumé : L’enquête nationale sur les pratiques d’enseignement des mathématiques en classe de CM2 fait partie des enquêtes "PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux COntenus" (PRAESCO) que conduit la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) en partenariat avec une équipe de recherche. Les deux premières enquêtes ont concerné les mathématiques en classes de CM2 et de 3e. L’enquête PRAESCO Mathématiques CM2 a été conduite en 2019, elle vise à documenter les pratiques d’enseignement des professeurs de ce niveau en mathématiques d’un point de vue général quant à cette discipline et de façon plus approfondie sur certains thèmes du programme scolaire. Cette enquête apporte également un certain nombre d’informations sur la formation de ces professeurs, leur ancienneté ou leur contexte de travail. Les données d’enquête ont été analysées, croisées et soumises à des traitements statistiques afin d’apporter, dans leurs convergences et leurs différences, une description précise et complète des pratiques d’enseignement des mathématiques à ce niveau scolaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n3_1694417615457-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 111 (10/2023) . - p. 69-84[article] Ce que nous disent les professeursde CM2 de leurs pratiques d'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Cécile Allard, Auteur ; Pascale Masselot, Auteur ; Marie-Lise Peltier-Barbier, Auteur ; Eric Roditi, Auteur ; Frédérick Tempier, Auteur . - 2023 . - p. 69-84.
Bibliographie
Langues : Français
in Grand N > 111 (10/2023) . - p. 69-84
Mots-clés : mathématiques CM2 pratique d'enseignement enquête questionnaire Résumé : L’enquête nationale sur les pratiques d’enseignement des mathématiques en classe de CM2 fait partie des enquêtes "PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux COntenus" (PRAESCO) que conduit la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) en partenariat avec une équipe de recherche. Les deux premières enquêtes ont concerné les mathématiques en classes de CM2 et de 3e. L’enquête PRAESCO Mathématiques CM2 a été conduite en 2019, elle vise à documenter les pratiques d’enseignement des professeurs de ce niveau en mathématiques d’un point de vue général quant à cette discipline et de façon plus approfondie sur certains thèmes du programme scolaire. Cette enquête apporte également un certain nombre d’informations sur la formation de ces professeurs, leur ancienneté ou leur contexte de travail. Les données d’enquête ont été analysées, croisées et soumises à des traitements statistiques afin d’apporter, dans leurs convergences et leurs différences, une description précise et complète des pratiques d’enseignement des mathématiques à ce niveau scolaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/111n3_1694417615457-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les compétences au défi de la complexité / Anne Valentin in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : Les compétences au défi de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Valentin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.30-31 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : CM2 niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur l'enseignement par compétences en France : les différences entre objectifs pédagogiques et compétences ; quand devient-on compétent. Encadré : un exemple de situation complexe en maîtrise de la langue française en classe de CM2.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.30-31[article] Les compétences au défi de la complexité [texte imprimé] / Anne Valentin, Auteur . - 2009 . - p.30-31.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.30-31
Mots-clés : CM2 niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Le point, en 2009, sur l'enseignement par compétences en France : les différences entre objectifs pédagogiques et compétences ; quand devient-on compétent. Encadré : un exemple de situation complexe en maîtrise de la langue française en classe de CM2. Effets "secondaires" d'un travail avec le primaire / Carole Roiné in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
[article]
Titre : Effets "secondaires" d'un travail avec le primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Roiné, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français Mots-clés : CM2 classe de 6e interdisciplinarité enseignant France 2000- liaison entre les niveaux d'enseignement travail de groupe en éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe mené entre enseignants dans le cadre d'une liaison CM2-6e : le travail sur les programmes disciplinaires officiels respectifs en primaire et en secondaire (français, mathématiques, histoire-géographie) ; les échanges sur les différentes démarches didactiques et leurs conséquences pédagogiques à long terme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.13-14[article] Effets "secondaires" d'un travail avec le primaire [texte imprimé] / Carole Roiné, Auteur . - 2007 . - p.13-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.13-14
Mots-clés : CM2 classe de 6e interdisciplinarité enseignant France 2000- liaison entre les niveaux d'enseignement travail de groupe en éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe mené entre enseignants dans le cadre d'une liaison CM2-6e : le travail sur les programmes disciplinaires officiels respectifs en primaire et en secondaire (français, mathématiques, histoire-géographie) ; les échanges sur les différentes démarches didactiques et leurs conséquences pédagogiques à long terme. How do you say "CM2/6e" in english ? / Catherine Pronost in Cahiers pédagogiques (Revue), 475 (09/2009)
PermalinkL'ivresse de Noé / Annick Cautela in Cahiers pédagogiques (Revue), 450 (02/2007)
PermalinkLire, réfléchir, débattre / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
PermalinkNégociations en classe de sciences / Martine Jaubert in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
PermalinkObjectif : rédiger un journal personnel / Laurent Pamphile in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
Permalink