BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 580Vers une éducation numériqueMention de date : 11/2022 Paru le : 01/11/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVers une éducation numérique in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Vers une éducation numérique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.22-69 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif culture de l'information Résumé : Le numérique à l'école : le développement d'une culture numérique ; la diversité des outils pour apprendre ; l'apprentissage de la critique et les questions didactiques ; les enjeux sociaux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.22-69[article] Vers une éducation numérique [texte imprimé] . - 2022 . - p.22-69.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.22-69
Mots-clés : numérique éducatif culture de l'information Résumé : Le numérique à l'école : le développement d'une culture numérique ; la diversité des outils pour apprendre ; l'apprentissage de la critique et les questions didactiques ; les enjeux sociaux. Ecrire au lycée professionnel in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Ecrire au lycée professionnel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : expression écrite enseignement professionnel Résumé : L'apprentissage de l'écriture et l'accompagnement de l'écrit certificatif des élèves de lycée professionnel : les objectifs du rapport de stage ; l'apprentissage d'une écriture personnelle pour construire une écriture professionnelle ; l'écrit pour la soutenance orale ; l'élaboration de synthèses d'activités ; le recours à l'émotion ; le passage par la fiction.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.10-11[article] Ecrire au lycée professionnel [texte imprimé] . - 2022 . - p.10-11.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.10-11
Mots-clés : expression écrite enseignement professionnel Résumé : L'apprentissage de l'écriture et l'accompagnement de l'écrit certificatif des élèves de lycée professionnel : les objectifs du rapport de stage ; l'apprentissage d'une écriture personnelle pour construire une écriture professionnelle ; l'écrit pour la soutenance orale ; l'élaboration de synthèses d'activités ; le recours à l'émotion ; le passage par la fiction. Et le corps (enseignant) ? / Catherine Archieri in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Et le corps (enseignant) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Archieri Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : EAD (enseignement à distance) visioconférence communication non-verbale Résumé : La posture corporelle de l'enseignant dans le cadre de cours à distance : l'inconfort corporel lié à l'immobilité en FOAD (Formation à distance) ; les relations avec les élèves ; la sollicitation d'interactions pendant l'intervention ; les éléments de la mise en scène, le visage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.27-28[article] Et le corps (enseignant) ? [texte imprimé] / Catherine Archieri . - 2022 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.27-28
Mots-clés : EAD (enseignement à distance) visioconférence communication non-verbale Résumé : La posture corporelle de l'enseignant dans le cadre de cours à distance : l'inconfort corporel lié à l'immobilité en FOAD (Formation à distance) ; les relations avec les élèves ; la sollicitation d'interactions pendant l'intervention ; les éléments de la mise en scène, le visage. Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans / Mélissa Arneton in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Arneton Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.45-47 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif inclusion scolaire Résumé : Le numérique scolaire au service de l'inclusion et son évolution depuis les années 1980-1990 : l'élaboration de langagiciels ; l'adaptation de ressources existantes ; la réflexion pédagogique et didactique nécessaire ; la question de la conception ; les personnes-ressources.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.45-47[article] Accessibilité : une révolution en marche depuis quarante ans [texte imprimé] / Mélissa Arneton . - 2022 . - p.45-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.45-47
Mots-clés : numérique éducatif inclusion scolaire Résumé : Le numérique scolaire au service de l'inclusion et son évolution depuis les années 1980-1990 : l'élaboration de langagiciels ; l'adaptation de ressources existantes ; la réflexion pédagogique et didactique nécessaire ; la question de la conception ; les personnes-ressources. La prononciation anglaise : une question de distance / Franck Bardol in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : La prononciation anglaise : une question de distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Bardol Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif langue anglaise enseignement d'une langue vivante Résumé : Les avantages du numérique dans l'apprentissage de l'anglais et sa prononciation : la conception d'un dispositif hybride ; l'usage d'une plate-forme collaborative ; la place de l'évaluation ; l'articulation bimodale, présentiel-distanciel ; la relation entre enseignant et apprenant ; l'acquisition de l'autonomie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.25-26[article] La prononciation anglaise : une question de distance [texte imprimé] / Franck Bardol . - 2022 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.25-26
Mots-clés : numérique éducatif langue anglaise enseignement d'une langue vivante Résumé : Les avantages du numérique dans l'apprentissage de l'anglais et sa prononciation : la conception d'un dispositif hybride ; l'usage d'une plate-forme collaborative ; la place de l'évaluation ; l'articulation bimodale, présentiel-distanciel ; la relation entre enseignant et apprenant ; l'acquisition de l'autonomie. Usages, inégalités et différenciation / Leïla Bouabdelli in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Usages, inégalités et différenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Bouabdelli Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.59-60 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif pédagogie différenciée culture numérique Résumé : L'utilisation du numérique dans les enseignements pour construire une littératie et culture numériques pour l'ensemble des jeunes : la très forte disparité des usages des jeunes ; le développement de la compréhension orale et écrite ; la diversité des supports numériques et des pratiques en cours.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.59-60[article] Usages, inégalités et différenciation [texte imprimé] / Leïla Bouabdelli . - 2022 . - p.59-60.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.59-60
Mots-clés : numérique éducatif pédagogie différenciée culture numérique Résumé : L'utilisation du numérique dans les enseignements pour construire une littératie et culture numériques pour l'ensemble des jeunes : la très forte disparité des usages des jeunes ; le développement de la compréhension orale et écrite ; la diversité des supports numériques et des pratiques en cours. Lier numérique et société / Julien Bugmann in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Lier numérique et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Bugmann Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.56-57 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif culture de l'information Résumé : L'éducation au numérique dans le canton de Vaud, en Suisse : les pratiques quotidiennes des adolescents ; le plan d'étude de culture et citoyenneté numérique ; les multiples enjeux sociétaux ; la formation des enseignants ; l'approche des sciences informatiques, d'éducation aux médias et des usages ; le questionnement sur les réseaux sociaux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.56-57[article] Lier numérique et société [texte imprimé] / Julien Bugmann . - 2022 . - p.56-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.56-57
Mots-clés : numérique éducatif culture de l'information Résumé : L'éducation au numérique dans le canton de Vaud, en Suisse : les pratiques quotidiennes des adolescents ; le plan d'étude de culture et citoyenneté numérique ; les multiples enjeux sociétaux ; la formation des enseignants ; l'approche des sciences informatiques, d'éducation aux médias et des usages ; le questionnement sur les réseaux sociaux. Apprentissage du français : les inégalités se creusent / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Apprentissage du français : les inégalités se creusent Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants CM2 classe de 3e enseignement du français Résumé : L'évaluation des performances en français des élèves de CM2 et 3e par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) : les compétences évaluées ; l'accroissement des inégalités sociales ; les différences de genre ; les écarts entre enseignement privé et public ; le bilan des politiques du ministre Jean-Michel Blanquer.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.2-3[article] Apprentissage du français : les inégalités se creusent [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne . - 2022 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.2-3
Mots-clés : évaluation des apprenants CM2 classe de 3e enseignement du français Résumé : L'évaluation des performances en français des élèves de CM2 et 3e par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) : les compétences évaluées ; l'accroissement des inégalités sociales ; les différences de genre ; les écarts entre enseignement privé et public ; le bilan des politiques du ministre Jean-Michel Blanquer. Ordi ordinaire / Alice Chareyron in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Ordi ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Chareyron ; Virginie Fourtoy ; Joséphine Lejot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif enseignement élémentaire Résumé : La vulgarisation du numérique en classe élémentaire : les besoins matériels, leur niveau, leur diversité, leur mobilité ; le travail de groupe et les productions collectives ; l'organisation dans la classe et l'aménagement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.60-61[article] Ordi ordinaire [texte imprimé] / Alice Chareyron ; Virginie Fourtoy ; Joséphine Lejot . - 2022 . - p.60-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.60-61
Mots-clés : numérique éducatif enseignement élémentaire Résumé : La vulgarisation du numérique en classe élémentaire : les besoins matériels, leur niveau, leur diversité, leur mobilité ; le travail de groupe et les productions collectives ; l'organisation dans la classe et l'aménagement. Et PIX c'est tout... ou rien / Ludivine Chupin in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Et PIX c'est tout... ou rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Chupin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : PIX numérique éducatif Résumé : La mise en place de la certification des compétences numériques en lycée avec l'outil en ligne PIX : le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) ; les enseignants référents au sein des établissements et la formation ; le questionnement des élèves ; l'utilisation en autonomie et la mise en place d'aide et de soutien.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.23-24[article] Et PIX c'est tout... ou rien [texte imprimé] / Ludivine Chupin . - 2022 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.23-24
Mots-clés : PIX numérique éducatif Résumé : La mise en place de la certification des compétences numériques en lycée avec l'outil en ligne PIX : le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) ; les enseignants référents au sein des établissements et la formation ; le questionnement des élèves ; l'utilisation en autonomie et la mise en place d'aide et de soutien. Pourquoi s'essayer au plan de travail ? / Julia Clabau in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Pourquoi s'essayer au plan de travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Clabau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue vivante langue anglaise pratique de classe Résumé : Le plan de travail dans la construction du cours d'enseignement d'anglais et au sein de la classe : la différenciation des apprentissages ; la responsabilisation des élèves ; la disponibilité du matériel et des supports d'activités ; l'organisation en classe ; la construction de la coopération et de l'entraide ; l'évaluation et l'autoévaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.8-9[article] Pourquoi s'essayer au plan de travail ? [texte imprimé] / Julia Clabau . - 2022 . - p.8-9.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.8-9
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante langue anglaise pratique de classe Résumé : Le plan de travail dans la construction du cours d'enseignement d'anglais et au sein de la classe : la différenciation des apprentissages ; la responsabilisation des élèves ; la disponibilité du matériel et des supports d'activités ; l'organisation en classe ; la construction de la coopération et de l'entraide ; l'évaluation et l'autoévaluation. L'urgent et l'essentiel / Peggy Colcanap in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : L'urgent et l'essentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif chef d'établissement Résumé : Le numérique dans la pratique professionnelle des chefs d'établissement scolaire : l'entraide au sein de l'établissement ; la gestion de l'ENT (environnement numérique de travail) ; les relations avec les parents ; l'éducation au numérique des élèves grâce aux outils de l'établissement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.38-39[article] L'urgent et l'essentiel [texte imprimé] / Peggy Colcanap . - 2022 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.38-39
Mots-clés : numérique éducatif chef d'établissement Résumé : Le numérique dans la pratique professionnelle des chefs d'établissement scolaire : l'entraide au sein de l'établissement ; la gestion de l'ENT (environnement numérique de travail) ; les relations avec les parents ; l'éducation au numérique des élèves grâce aux outils de l'établissement. L'actualisation pour devenir lecteur / Romain Cordier in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : L'actualisation pour devenir lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Cordier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif réseau social personnage de fiction Choderlos de Laclos, Pierre (1741-1803) enseignement du français Résumé : L'analyse des personnages du roman "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos en classe de 1re à l'heure du numérique : la modernité des personnages et des situations ; la transposition écrite dans le cadre de réseaux sociaux ; l'analyse des pratiques sur les réseaux ; les compétences de lecture et numériques développées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.62-63[article] L'actualisation pour devenir lecteur [texte imprimé] / Romain Cordier . - 2022 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.62-63
Mots-clés : numérique éducatif réseau social personnage de fiction Choderlos de Laclos, Pierre (1741-1803) enseignement du français Résumé : L'analyse des personnages du roman "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos en classe de 1re à l'heure du numérique : la modernité des personnages et des situations ; la transposition écrite dans le cadre de réseaux sociaux ; l'analyse des pratiques sur les réseaux ; les compétences de lecture et numériques développées. Le bac à sable magique / Jean-Charles Deuil in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Le bac à sable magique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Deuil Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le Basile, bac à sable interactif pour enseigner et comprendre la géologie : le dispositif mis en place par l'association Astu'sciences ; les thèmes et notions abordés autour du paysage, du volcanisme, de la gestion de l'eau ; une modélisation immédiate des notions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.37-38[article] Le bac à sable magique [texte imprimé] / Jean-Charles Deuil . - 2022 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.37-38
Mots-clés : numérique éducatif enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le Basile, bac à sable interactif pour enseigner et comprendre la géologie : le dispositif mis en place par l'association Astu'sciences ; les thèmes et notions abordés autour du paysage, du volcanisme, de la gestion de l'eau ; une modélisation immédiate des notions. Geogebra : aide ou obstacle ? / Abdoulaye Faye in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Geogebra : aide ou obstacle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdoulaye Faye Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.29 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif enseignement des mathématiques géométrie Résumé : Les difficultés des élèves dans l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique en cours de mathématiques, en classe de 4e : l'analyse des consignes ; la compréhension et la manipulation des menus ; le mythe d'une maîtrise numérique innée ; l'intérêt des rétroactions proposées par l'environnement numérique ; la scénarisation des situations d'apprentissage ; l'accompagnement des élèves à chaque étape ; la question de l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.29[article] Geogebra : aide ou obstacle ? [texte imprimé] / Abdoulaye Faye . - 2022 . - p.29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.29
Mots-clés : numérique éducatif enseignement des mathématiques géométrie Résumé : Les difficultés des élèves dans l'utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique en cours de mathématiques, en classe de 4e : l'analyse des consignes ; la compréhension et la manipulation des menus ; le mythe d'une maîtrise numérique innée ; l'intérêt des rétroactions proposées par l'environnement numérique ; la scénarisation des situations d'apprentissage ; l'accompagnement des élèves à chaque étape ; la question de l'évaluation. L'oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ? / Fabienne Gambarosa in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : L'oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Gambarosa Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif tablette numérique livre pour enfants communication verbale élève allophone enseignement pré-élémentaire Résumé : La mise en place d'ateliers de production orale en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) autour d'albums numériques en classe de maternelle : l'élaboration et l'utilisation de livres numériques interactifs ; le travail lexical et syntaxique ; l'acquisition d'autonomie et de confiance en soi des élèves ; le recours à la correspondance ; l'inclusion en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.33-34[article] L'oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ? [texte imprimé] / Fabienne Gambarosa . - 2022 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.33-34
Mots-clés : numérique éducatif tablette numérique livre pour enfants communication verbale élève allophone enseignement pré-élémentaire Résumé : La mise en place d'ateliers de production orale en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) autour d'albums numériques en classe de maternelle : l'élaboration et l'utilisation de livres numériques interactifs ; le travail lexical et syntaxique ; l'acquisition d'autonomie et de confiance en soi des élèves ; le recours à la correspondance ; l'inclusion en classe. Faut-il voir pour savoir ? / Régis Gaudemer in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Faut-il voir pour savoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Gaudemer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif enseignement des sciences physiques et de la chimie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : L'utilisation du stop motion (animation en volume ou animation pas-à-pas) dans l'enseignement pour comprendre et analyser les étapes d'un phénomène scientifique : l'observation et la formulation d'hypothèses avec les élèves ; le travail sur le vocabulaire ; les compétences travaillées en situation d'investigation ; l'apprentissage de la temporalité de la transformation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.42-44[article] Faut-il voir pour savoir ? [texte imprimé] / Régis Gaudemer . - 2022 . - p.42-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.42-44
Mots-clés : numérique éducatif enseignement des sciences physiques et de la chimie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : L'utilisation du stop motion (animation en volume ou animation pas-à-pas) dans l'enseignement pour comprendre et analyser les étapes d'un phénomène scientifique : l'observation et la formulation d'hypothèses avec les élèves ; le travail sur le vocabulaire ; les compétences travaillées en situation d'investigation ; l'apprentissage de la temporalité de la transformation. Une abeille, ça vole ! / Olivier Grugier in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Une abeille, ça vole ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Grugier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif enseignement primaire robot Résumé : L'intégration de robots programmables de sol en classe maternelle : l'exemple des modèles Bee-Bot ou Pro-Bot ; les représentations et la perception des élèves ; la représentation humanoïde ; la programmation et les interactions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.35-36[article] Une abeille, ça vole ! [texte imprimé] / Olivier Grugier . - 2022 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.35-36
Mots-clés : numérique éducatif enseignement primaire robot Résumé : L'intégration de robots programmables de sol en classe maternelle : l'exemple des modèles Bee-Bot ou Pro-Bot ; les représentations et la perception des élèves ; la représentation humanoïde ; la programmation et les interactions. Parcoursup : un changement en profondeur / Marie Lauricella in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Parcoursup : un changement en profondeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lauricella Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : Parcoursup Résumé : Les changements amenés par Parcoursup, dispositif de régulation d'accès à l'enseignement supérieur issu de la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) de 2018 : l'implication des enseignants ; la production de fiches avenir ; la sélection par algorithmes ; le recrutement des boursiers ; la mise en concurrence des usagers.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.14[article] Parcoursup : un changement en profondeur [texte imprimé] / Marie Lauricella . - 2022 . - p.14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.14
Mots-clés : Parcoursup Résumé : Les changements amenés par Parcoursup, dispositif de régulation d'accès à l'enseignement supérieur issu de la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) de 2018 : l'implication des enseignants ; la production de fiches avenir ; la sélection par algorithmes ; le recrutement des boursiers ; la mise en concurrence des usagers. Former les jeunes à la citoyenneté / Luisa Lombardi in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Former les jeunes à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Luisa Lombardi Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) Angleterre France Italie Suède Écosse Résumé : L'éducation à la morale, au civisme et à l'exercice de la citoyenneté en France, Ecosse, Italie, Suède et Angleterre : une mission fondamentale de l'Ecole dans tous les pays ; un enseignement spécifique en France, transversal ailleurs ; la question des religions ; l'éducation à la participation, à l'expression et à l'engagement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.6-7[article] Former les jeunes à la citoyenneté [texte imprimé] / Luisa Lombardi . - 2022 . - p.6-7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.6-7
Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) Angleterre France Italie Suède Écosse Résumé : L'éducation à la morale, au civisme et à l'exercice de la citoyenneté en France, Ecosse, Italie, Suède et Angleterre : une mission fondamentale de l'Ecole dans tous les pays ; un enseignement spécifique en France, transversal ailleurs ; la question des religions ; l'éducation à la participation, à l'expression et à l'engagement. De la fourchette au zirgouflex / Cendrine Mercier in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : De la fourchette au zirgouflex Type de document : texte imprimé Auteurs : Cendrine Mercier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.47-49 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif culture scientifique et technique Résumé : La réflexion sur le passage de l'outil à l'instrument dans un environnement numérique scolaire : l'analyse des propriétés des outils numériques ; les invariants et les variations possibles de l'usage ; l'acquisition d'autonomie dans l'exploration critique des outils.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.47-49[article] De la fourchette au zirgouflex [texte imprimé] / Cendrine Mercier . - 2022 . - p.47-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.47-49
Mots-clés : numérique éducatif culture scientifique et technique Résumé : La réflexion sur le passage de l'outil à l'instrument dans un environnement numérique scolaire : l'analyse des propriétés des outils numériques ; les invariants et les variations possibles de l'usage ; l'acquisition d'autonomie dans l'exploration critique des outils. Agnès et Xabi Molia : "On fait des films d'affection avec les gens" / Agnès Molia in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Agnès et Xabi Molia : "On fait des films d'affection avec les gens" Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Molia ; Xabi Molia ; Cécile Blanchard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français Mots-clés : réalisateur cinéma-télévision film documentaire adolescence Résumé : Entretien avec les réalisateurs Agnès et Xabi Molia : leurs souvenirs d'école ; le choix de filmer les adolescents ; leur film sur un dispositif d'accompagnement des élèves décrocheurs "Un bon début" ; les échanges avec le public.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.4-5[article] Agnès et Xabi Molia : "On fait des films d'affection avec les gens" [texte imprimé] / Agnès Molia ; Xabi Molia ; Cécile Blanchard . - 2022 . - p.4-5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.4-5
Mots-clés : réalisateur cinéma-télévision film documentaire adolescence Résumé : Entretien avec les réalisateurs Agnès et Xabi Molia : leurs souvenirs d'école ; le choix de filmer les adolescents ; leur film sur un dispositif d'accompagnement des élèves décrocheurs "Un bon début" ; les échanges avec le public. Des élèves allophones racontent la vie de château / Julie Prévost in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Des élèves allophones racontent la vie de château Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Prévost Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif élève allophone enseignement du français langue étrangère expression écrite Résumé : Un projet littéraire en classe allophone UPE2A facilité par des outils et supports numériques : le profil du public et ses difficultés ; l'accès au numérique ; un travail collaboratif sur le patrimoine local ; la dynamique de groupe et le rôle de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.31-32[article] Des élèves allophones racontent la vie de château [texte imprimé] / Julie Prévost . - 2022 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.31-32
Mots-clés : numérique éducatif élève allophone enseignement du français langue étrangère expression écrite Résumé : Un projet littéraire en classe allophone UPE2A facilité par des outils et supports numériques : le profil du public et ses difficultés ; l'accès au numérique ; un travail collaboratif sur le patrimoine local ; la dynamique de groupe et le rôle de l'enseignant. Lecture sur écran et champ des possibles / Emmanuel Vaslin in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Lecture sur écran et champ des possibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Vaslin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif enseignement du français lecture Résumé : L'enseignement de la lecture sur écran en français : les outils utilisés ; la lecture collective ; la lecture à voix haute ; l'élaboration d'un journal de lecture ; la lecture et l'écriture collaboratives.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.49-51[article] Lecture sur écran et champ des possibles [texte imprimé] / Emmanuel Vaslin . - 2022 . - p.49-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.49-51
Mots-clés : numérique éducatif enseignement du français lecture Résumé : L'enseignement de la lecture sur écran en français : les outils utilisés ; la lecture collective ; la lecture à voix haute ; l'élaboration d'un journal de lecture ; la lecture et l'écriture collaboratives.