BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'visioconférence'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de pratiques à distance : témoignage et réflexions / Michaela Knuchel-Bossel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 17 Spécial (04/2020)
[article]
Titre : Analyse de pratiques à distance : témoignage et réflexions Type de document : document électronique Auteurs : Michaela Knuchel-Bossel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : empathie neurones miroirs implication distance visioconférence Résumé : Lors de ma participation à une expérience d’APP à distance, j’avais été frappée par le sentiment dérangeant de manque de communication non verbale. Je suis donc partie à l’exploration des raisons de ce sentiment. A partir de mon vécu des deux séances d’APP, je partage et développe dans ce texte mon ressenti et je propose des éclairages théoriques. L’empathie est un concept essentiel dans cette quête de réponses, car c’est elle qui est différemment présente à travers le dispositif de vidéoconférence. Une mise en perspective avec ma pratique d’animatrice conclut mon propos. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/michaela-knuchel-bossel-rev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 17 Spécial (04/2020) . - p. 33-43[article] Analyse de pratiques à distance : témoignage et réflexions [document électronique] / Michaela Knuchel-Bossel, Auteur . - 2020 . - p. 33-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 17 Spécial (04/2020) . - p. 33-43
Mots-clés : empathie neurones miroirs implication distance visioconférence Résumé : Lors de ma participation à une expérience d’APP à distance, j’avais été frappée par le sentiment dérangeant de manque de communication non verbale. Je suis donc partie à l’exploration des raisons de ce sentiment. A partir de mon vécu des deux séances d’APP, je partage et développe dans ce texte mon ressenti et je propose des éclairages théoriques. L’empathie est un concept essentiel dans cette quête de réponses, car c’est elle qui est différemment présente à travers le dispositif de vidéoconférence. Une mise en perspective avec ma pratique d’animatrice conclut mon propos. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/michaela-knuchel-bossel-rev [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à "GEASER" différemment en visioconférence / Marie Jo Paya in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 17 Spécial (04/2020)
[article]
Titre : Apprendre à "GEASER" différemment en visioconférence Type de document : document électronique Auteurs : Marie Jo Paya, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : GEASE (Groupe d’Entraînement à l’Analyse de Situations Éducatives) accompagnement d’étudiant soins infirmiers visioconférence Résumé : Dans le cadre de l’accompagnement au travail d’initiation à la recherche, cet article relate, sous la forme d’un retour d’expérience, la conduite auprès d’étudiants en soins infirmiers d’un GEASE (Groupe d’Entraînement à l’Analyse de Situations Éducatives) en distanciel. Il présente dans quel cadre et selon quelle logistique cet accompagnement a été réalisé. Par ailleurs, il expose l’ensemble des étapes suivies et les vécus que cette expérience a suscité à la fois chez la formatrice et chez les étudiants. Il ouvre ainsi des perspectives intéressantes d’application en APP. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marie-jo-paya-revue-app-avr [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 17 Spécial (04/2020) . - p. 23-32[article] Apprendre à "GEASER" différemment en visioconférence [document électronique] / Marie Jo Paya, Auteur . - 2020 . - p. 23-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 17 Spécial (04/2020) . - p. 23-32
Mots-clés : GEASE (Groupe d’Entraînement à l’Analyse de Situations Éducatives) accompagnement d’étudiant soins infirmiers visioconférence Résumé : Dans le cadre de l’accompagnement au travail d’initiation à la recherche, cet article relate, sous la forme d’un retour d’expérience, la conduite auprès d’étudiants en soins infirmiers d’un GEASE (Groupe d’Entraînement à l’Analyse de Situations Éducatives) en distanciel. Il présente dans quel cadre et selon quelle logistique cet accompagnement a été réalisé. Par ailleurs, il expose l’ensemble des étapes suivies et les vécus que cette expérience a suscité à la fois chez la formatrice et chez les étudiants. Il ouvre ainsi des perspectives intéressantes d’application en APP. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marie-jo-paya-revue-app-avr [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Et le corps (enseignant) ? / Catherine Archieri in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Et le corps (enseignant) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Archieri Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : EAD (enseignement à distance) visioconférence communication non-verbale Résumé : La posture corporelle de l'enseignant dans le cadre de cours à distance : l'inconfort corporel lié à l'immobilité en FOAD (Formation à distance) ; les relations avec les élèves ; la sollicitation d'interactions pendant l'intervention ; les éléments de la mise en scène, le visage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.27-28[article] Et le corps (enseignant) ? [texte imprimé] / Catherine Archieri . - 2022 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.27-28
Mots-clés : EAD (enseignement à distance) visioconférence communication non-verbale Résumé : La posture corporelle de l'enseignant dans le cadre de cours à distance : l'inconfort corporel lié à l'immobilité en FOAD (Formation à distance) ; les relations avec les élèves ; la sollicitation d'interactions pendant l'intervention ; les éléments de la mise en scène, le visage. Du délire dans la webcam / Emmanuel Deslouis in Science & vie junior, 262 (07/2011)
[article]
Titre : Du délire dans la webcam Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Deslouis, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.73 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : visioconférence logiciel Résumé : Conseils pratiques pour utiliser le logiciel gratuit "ManyCam", qui permet de créer des décors ou des effets spéciaux lorsque l'on communique avec une webcam et un logiciel de visioconférence.
in Science & vie junior > 262 (07/2011) . - p.73[article] Du délire dans la webcam [texte imprimé] / Emmanuel Deslouis, Auteur . - 2011 . - p.73.
Webographie.
Langues : Français
in Science & vie junior > 262 (07/2011) . - p.73
Mots-clés : visioconférence logiciel Résumé : Conseils pratiques pour utiliser le logiciel gratuit "ManyCam", qui permet de créer des décors ou des effets spéciaux lorsque l'on communique avec une webcam et un logiciel de visioconférence. Développer dans un groupe d’analyse de pratiques à distance de nouvelles modalités de communication et de travail pour favoriser des dynamiques d’intelligence collective et de réflexivité / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 20 (05/2021)
[article]
Titre : Développer dans un groupe d’analyse de pratiques à distance de nouvelles modalités de communication et de travail pour favoriser des dynamiques d’intelligence collective et de réflexivité Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 60-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : visioconférence communication animation intelligence collective réflexivité Résumé : Les analyses de pratiques professionnelles (APP) à distance présentent des contraintes significatives qui nécessitent la mise en œuvre de différentes adaptations. Ces dernières apparaissent d’autant plus importantes que la démarche d’APP mobilisée vise à favoriser des dynamiques d’intelligence collective et de réflexivité. Ce texte aborde les défis posés par ces APP et divers moyens qui ont été expérimentés pour y faire face. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-mai [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 20 (05/2021) . - p. 60-79[article] Développer dans un groupe d’analyse de pratiques à distance de nouvelles modalités de communication et de travail pour favoriser des dynamiques d’intelligence collective et de réflexivité [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2021 . - p. 60-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 20 (05/2021) . - p. 60-79
Mots-clés : visioconférence communication animation intelligence collective réflexivité Résumé : Les analyses de pratiques professionnelles (APP) à distance présentent des contraintes significatives qui nécessitent la mise en œuvre de différentes adaptations. Ces dernières apparaissent d’autant plus importantes que la démarche d’APP mobilisée vise à favoriser des dynamiques d’intelligence collective et de réflexivité. Ce texte aborde les défis posés par ces APP et divers moyens qui ont été expérimentés pour y faire face. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/marc-thiebaud-revue-app-mai [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Expériences vécues en analyse de pratiques à distance : témoignages et partages sur le réseau GFAPP / Laurent Lebrun in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 17 Spécial (04/2020)
PermalinkL'intime au bout du fil / Lévy-Guillain Rebecca in Revue française de sociologie, 63-2 (02/2023)
PermalinkNace una nueva generación : los 'zoomers' / Paz Alvarez in Vocable (ed. espanola), 820 (29/10/2020)
PermalinkDes outils techniques pour travailler en visioconférence / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 17 Spécial (04/2020)
PermalinkPartage d’expériences dans l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles durant la pandémie / Rachel Aubert in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 20 (05/2021)
Permalink